Sondage : mars 2007

A un rythme bimestriel, un thème particulier de photos vous est proposé...

Choisissez votre thème préféré

Portrait en situation
19
32%
L'automobile
6
10%
Frontière
17
28%
Vitrines
18
30%
 
Nombre total de votes : 60

Avatar du membre
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1486
Enregistré le : dimanche 16 octobre 2005 20:37
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par aulmandin »

vache, c'est serré! :D :D :D
Avatar du membre
la_tortue
Expert
Expert
Messages : 209
Enregistré le : vendredi 10 mars 2006 10:37
Localisation : Espagne (Madrid)

Message par la_tortue »

salut,
le vote où vitrine semble prendre l'avantage...
Avatar du membre
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1486
Enregistré le : dimanche 16 octobre 2005 20:37
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par aulmandin »

il faut arrêter de voter vitrines, ou on va tous être relégués par sovietcamera! (cf forum critiques...)

:lol:
Avatar du membre
Peace Officer
Expert
Expert
Messages : 232
Enregistré le : mardi 13 février 2007 19:39
Localisation : Moussan (Aude)

Message par Peace Officer »

Exact. Sovietcamera a déjà plusieurs longueurs d'avance.

J'avais voté pour les portraits mais en fait je changerai bien pour frontière. C'est un thème pouvant amener une grande diversité d'images car les frontières sont sans limites...
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Message par Papouleu »

aulmandin a écrit :il faut arrêter de voter vitrines, ou on va tous être relégués par sovietcamera! (cf forum critiques...)

:lol:
Hé hé, on peut mettre Soviet hors-jeu pour avoir démarré avant le coup de pistolet du starter! :evil: :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Peace Officer
Expert
Expert
Messages : 232
Enregistré le : mardi 13 février 2007 19:39
Localisation : Moussan (Aude)

Message par Peace Officer »

Ou choisir de traiter 2 sujets au lieu d'un...
Avatar du membre
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1486
Enregistré le : dimanche 16 octobre 2005 20:37
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par aulmandin »

Pap>>> :lol:
Avatar du membre
nausicaä
Expert
Expert
Messages : 327
Enregistré le : samedi 03 février 2007 0:37
Localisation : 92-châtenay-malabry
Contact :

Message par nausicaä »

le problème c'est qu'avec à peine une pellicule fini par mois même si j'en prends sur le sujet je suis pas prête de les montrer ! :lol:
Avatar du membre
Peace Officer
Expert
Expert
Messages : 232
Enregistré le : mardi 13 février 2007 19:39
Localisation : Moussan (Aude)

Message par Peace Officer »

nausicaä a écrit :le problème c'est qu'avec à peine une pellicule fini par mois même si j'en prends sur le sujet je suis pas prête de les montrer ! :lol:
Si tu viens avec des fiches techniques, tu pourras finir ta peloche en faisant des expériences qui t'étonneront peut-être de façon positive.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

:D Je pense qu' il faut aller voir chez les autres pour avoir envie de faire de la photo. Trainer les expos, c' est se comparer à d' autres photographes. On en sort avec un besoin de déclencher à son tour, du genre , moi, j' en aurais fait des pareilles ( ego un peu surdimensionné , peut-être...) ou bien, simplement avec dans la tête de nouveaux sujets, de nouveaux regards, qui aident à se bouger, à voir plus de possibilités graphiques.
Avatar du membre
seb
Expert
Expert
Messages : 299
Enregistré le : lundi 09 octobre 2006 19:02
Localisation : Ossages (40)
Contact :

Message par seb »

sans vouloir semer la zizanie, ni même dénigrer le talent de soviet (dont je trouve les photos de vielles boutiques comme une série trés réussie) mais correspondent-elles pleinement au thème?
j'ai besoin de précisions. en effet, le thème vitrine semble se détacher, et je crois avoir compris qu'on devait essayer de les mettre en situation. une vitrine est-elle simplement une deventure? si oui, alors effectivement, il a pris une sacrée avance le bougre. :twisted:
Avatar du membre
nausicaä
Expert
Expert
Messages : 327
Enregistré le : samedi 03 février 2007 0:37
Localisation : 92-châtenay-malabry
Contact :

Message par nausicaä »

bah voilà je voulais faire de la photo aujourd'hui et il pleut :bigcry: :bigcry: :bigcry:

l'idée de faire des fiches genre avec différents réglages et situation ça peut être sympa pour voir comment réagis son appareil je trouve que 'est une bonne idée !!!
Avatar du membre
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1486
Enregistré le : dimanche 16 octobre 2005 20:37
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par aulmandin »

nausicaä: ne t'inquiètes pas, je dois avoir plus de 30 pellicules non développées, on s'habitue! (non sérieusement, c'est un vrai problème... je dois avoir plus de 1500 photos prises, et seulement 5 tirées à peu près correctement... pour ce qui est des tirages finis... il n'y en a pas!)


:D

je suis intéressé par ces "fiches", mais je veux en savoir plus!
Avatar du membre
nausicaä
Expert
Expert
Messages : 327
Enregistré le : samedi 03 février 2007 0:37
Localisation : 92-châtenay-malabry
Contact :

Message par nausicaä »

Aulmandin a écrit:
nausicaä: ne t'inquiètes pas, je dois avoir plus de 30 pellicules non développées, on s'habitue!
là je pourrais pas !!! ce serait vraiment trop dur pour moi je suis trop impatiente pour ça ! :lol:
Avatar du membre
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1486
Enregistré le : dimanche 16 octobre 2005 20:37
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par aulmandin »

mais je n'ai pas le choix! :shock: :D
Avatar du membre
nausicaä
Expert
Expert
Messages : 327
Enregistré le : samedi 03 février 2007 0:37
Localisation : 92-châtenay-malabry
Contact :

Message par nausicaä »

dans ce cas je te soutient moralement face à cette situation !!! :D
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

seb a écrit :sans vouloir semer la zizanie, ni même dénigrer le talent de soviet (dont je trouve les photos de vielles boutiques comme une série trés réussie) mais correspondent-elles pleinement au thème?
j'ai besoin de précisions. en effet, le thème vitrine semble se détacher, et je crois avoir compris qu'on devait essayer de les mettre en situation. une vitrine est-elle simplement une deventure? si oui, alors effectivement, il a pris une sacrée avance le bougre. :twisted:
Bonjour, je pense que le thème de the Maxou n' est pas restrictif. Il complètera comme il l' entend.
Ce thème ( si ce thème a la majorité de nos voix le 28 à20 heures...) permet normalement à chacun de s' exprimer, de donner son point de vue, de nous montrer sa vision personnelle. Ce n' est pas un imposé, 3 images vues comme un exercice obligé, mais une expression artistique libre dans un champ narratif très large.
Soviet propose sa vision. Elle a une cohérence, une unité, c' est effectivement une belle série. Je vois derrière les images, un temps passé, une nostalgie, un rendu particulier d' un monde en retrait. Et à titre personnel, je pense que donner la priorité à des volets fermés, à des vitrines closes, et à des couleurs surannées peut ( peut) témoigner d' un état d' esprit un peu passéiste et d'un minimum de regrets et de repli face à l' évolution des choses. Cela correspond très bien à la recherche de racines dans un monde rural , qui est probablement notre fonds commun, et qui disparait à toute allure.
Il y a d' autres manières de traiter le thème " vitrines ".
Avec des gens présents dans l' image, actifs, porteurs de projets, que les photographes vont rencontrer et décrire en insistant sur l' action.
L' évocation du Paris des artisans, par exemple, avec ses métiers, est une recherche du travail, de la vie animée des faubourgs ouvriers, Saint Antoine , ses ébénistes, Bercy , ses tonneliers, à partir de Charenton, les bougnats montés d' Auvergne...
Et hors de l' aspect historique, le petit monde des artisans d' aujourd' hui, fait bien partie du thème...avec une ouverture sur la photo humaniste, rencontre et dialogue avec des gens. Place à l' imagination.
Par rapport à la prise de vues frontale, d' autres angles sont possibles
N' hésitez pas à critiquer ce que je viens de dire, d' ailleurs, le débat est ouvert.
Avatar du membre
Peace Officer
Expert
Expert
Messages : 232
Enregistré le : mardi 13 février 2007 19:39
Localisation : Moussan (Aude)

Message par Peace Officer »

je suis intéressé par ces "fiches", mais je veux en savoir plus![/quote]

C'est une fiche vierge qui reprend les éléments suivants :

Nom du projet, date des prises de vue, type de pellicule
focale
diaphragme
Temps d'exposition
Sujet

etc.

De cette façon, tu notes pour un même sujet les techniques différentes que tu as testé et les infos concerant l'environnement.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

Peace Officer a écrit :je suis intéressé par ces "fiches", mais je veux en savoir plus!
C'est une fiche vierge qui reprend les éléments indiqués plus haut, et ça peut se compléter, pour ceux qui font du labo, par temps d' exposition diaphragme utilisé, hauteur sur colonne, papier utilisé, et commentaires sur les résultats.
Modifié en dernier par Georgesh le dimanche 25 février 2007 22:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1486
Enregistré le : dimanche 16 octobre 2005 20:37
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par aulmandin »

dans un deuxième temps, oui, effectivement. Je le fais au tirage, mais pas à la prise de vue... je vais m'y mettre!
Verrouillé

Retourner vers « Trois photos de moi »