Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Canon FTB QL

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
marine.p

Canon FTB QL

Message par marine.p »

Bonjour à tous,

j'adore la photo mais ne suis qu'une simple débutante en matière de photo argentique. Je viens de me décider à acheter un canon FTB QL (pour commencer) avec un objectif Canon FD 1:1.8 diametre 50.
J'ai donc plusieurs questions à ce sujet :D
D'après les recherches que j'ai pu faire avant l'achat il est assez simple d'utilisation si je ne m'abuse ? Vrai ?
Quelle pellicule est-il préférable que j'achète pour cette appareil ?
D'après ce que j'ai compris il n'y a pas besoin de pile ?
Avez-vous des astuces ou idées à me donner pour la débutante que je suis ? :D

Merci d'avance pour vos réponses !
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Re: Canon FTB QL

Message par apx25 »

marine.p a écrit : ...avec un objectif Canon FD 1:1.8 diametre 50.
Tu veux dire : de 50 mm de focale ? :P Cette focale a toujours été considérée comme relativement "standard". C'est un excellent objectif pour débuter, et même pour continuer. Certains photographes réputés ne jurent que par le 50mm.

D'après les recherches que j'ai pu faire avant l'achat il est assez simple d'utilisation si je ne m'abuse ? Vrai ?
C'est en effet un appareil facile à utiliser : régler le couple vitesse/ouverture grâce à la cellule, faire le point et déclencher.
Pas d'automatisme, pas de boutons superflus. Mais il faut comprendre les bases (exposition/cadrage/mise au point).

Quelle pellicule est-il préférable que j'achète pour cette appareil ?
Du film de 35mm en cartouches de 24 ou 36 poses (dit : film 135). Noir et balnc ou couleur, ça c'est à toi de savoir...

D'après ce que j'ai compris il n'y a pas besoin de pile ?