Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Canon FTB QL

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
marine.p

Canon FTB QL

Message par marine.p »

Bonjour à tous,

j'adore la photo mais ne suis qu'une simple débutante en matière de photo argentique. Je viens de me décider à acheter un canon FTB QL (pour commencer) avec un objectif Canon FD 1:1.8 diametre 50.
J'ai donc plusieurs questions à ce sujet :D
D'après les recherches que j'ai pu faire avant l'achat il est assez simple d'utilisation si je ne m'abuse ? Vrai ?
Quelle pellicule est-il préférable que j'achète pour cette appareil ?
D'après ce que j'ai compris il n'y a pas besoin de pile ?
Avez-vous des astuces ou idées à me donner pour la débutante que je suis ? :D

Merci d'avance pour vos réponses !
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Re: Canon FTB QL

Message par apx25 »

marine.p a écrit : ...avec un objectif Canon FD 1:1.8 diametre 50.
Tu veux dire : de 50 mm de focale ? :P Cette focale a toujours été considérée comme relativement "standard". C'est un excellent objectif pour débuter, et même pour continuer. Certains photographes réputés ne jurent que par le 50mm.

D'après les recherches que j'ai pu faire avant l'achat il est assez simple d'utilisation si je ne m'abuse ? Vrai ?
C'est en effet un appareil facile à utiliser : régler le couple vitesse/ouverture grâce à la cellule, faire le point et déclencher.
Pas d'automatisme, pas de boutons superflus. Mais il faut comprendre les bases (exposition/cadrage/mise au point).

Quelle pellicule est-il préférable que j'achète pour cette appareil ?
Du film de 35mm en cartouches de 24 ou 36 poses (dit : film 135). Noir et balnc ou couleur, ça c'est à toi de savoir...

D'après ce que j'ai compris il n'y a pas besoin de pile ?
Oui, l'appareil déclenche sans pile, mais dans ce cas il n'y a pas d'indication pour l'exposition car la cellule n'est pas alimentée. Il faut évaluer au pif, ou bien utiliser un posemètre externe.

Avez-vous des astuces ou idées à me donner pour la débutante que je suis ? :D
- Apprendre les fondamentaux...puis griller du film !
- Faire un petit tour dans la rubrique "Présentation des nouveaux membres"

M.HENRY
Gourou
Gourou

Message par M.HENRY »

apx25 t'a donné les éléments de réponse, si tu souhaite en savoir un peu plus sur le système Canon tu trouveras des renseignements généraux sur les Canon, un petite rubrique sur le FTb QL ainsi que son manuel d'emploi en français sur ce site

http://fou-du-canon-f-1.org/topic/index.html
retinette

Message par retinette »

Un choix excellent ce FTb, et particulièrement simple à utiliser. Je partage pleinement les avis autres membres qui t'ont répondu.
En ce qui me concerne, le mien doit dater des années 60 ( laquelle ? ) un peu défraichi par des années d'usage ( tous terrains )
comme son successeur ( un A1 ) .
Après un passage au numérique en 2003... je vais le réactiver. Peut être changer seulement la pile ( Kodak Ka625 ) quelques euros
Quand il sera vite pris en main, tu auras sans doute envie de t'équiper de quelques optiques complémentaires. Dans la série FD on en trouve de très bonnes et à coût raisonnable. Bon usage.
A+
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Bonjour retinette, bienvenue sur le forum. Merci de passer sur le fil des présentations
http://35mm-compact.com/forum/viewforum.php?f=18
vince59

Message par vince59 »

Salut tout j'ai trouver d'occase un Canon et ql que je vais peut être acquérir Et j'aurais voulu savoir si quelqu'un pouvait me donner des renseignements sur cet appareil et me dire si c'est un bon produit ainsi que sa fiche technique svp :-)
Merci d'avance

J'attends vos réponse

Merci
M.HENRY
Gourou
Gourou

Message par M.HENRY »

vince59 a écrit :Salut tout j'ai trouver d'occase un Canon et ql que je vais peut être acquérir Et j'aurais voulu savoir si quelqu'un pouvait me donner des renseignements sur cet appareil et me dire si c'est un bon produit ainsi que sa fiche technique svp :-)
Merci d'avance

J'attends vos réponse

Merci
Je suppose que tu parles d'un Canon FTb (tu ne précises pas)?
Si c'est le cas c'est un très bon appareil entièrement mécanique, à part la cellule, tu trouveras des renseignements sur ce site ainsi que le manuel en français :
http://fou-du-canon-f-1.org/canonftb/index.html
milpin
Expert
Expert

Message par milpin »

très bon choix le petit ftb ql! Puis niveau poids on peut dire qu'il tient en main...
Comme expliqué par apx625 il faut une pile pour faire fonctionner la cellule. Dès lors si l'objectif est correctement enclenché (une petite manip supplémentaire pour les objectifs fl) il faut faire coincider une aiguille (vitesse d'obturation) et un cercle (diaphragme. Il faut aussi penser à régler la sensibilité du film (en soulevant/tournant la molette de réglage de vitesse).
Après ce n'est que bu bonheur
ebarbara
Intéressé
Intéressé

Message par ebarbara »

Par contre pour les ptits nouveaux de l'argentique pensez à vérifier vos mousses d'étancheité car griller de la peloche sans avoir verifier ça c'est du suicide!! elle ne doit pas être collante au dos de l'appareil et idem sur l'amortisseur de miroir une fois l'objectif enlevé! :-) Après vous avez fait le bon choix c'est des tanks ces boitiers!
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »