Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Tri x rouge!!!

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
ralfeugène
Débutant
Débutant

Tri x rouge!!!

Message par ralfeugène »

Ce matin j'ai développé deux films 120 dans l'ID11 et le révélateur est ressorti rouge!!! pour moi c'est une première et le révélateur n'est pas en cause car sur deux films développé dans le même bain l'un est carrément rouge marron fonçé et le deuxième tout à fait normal c'est à dire transparent et gris. Si quelqu'un a une recette pour récupérer ce voile rouge foncé ??????? Mis à ,part ça le film est bien il faudra multiplier par quatre le temps de pose sous l'agrandisseur. j'espère que tout le lot n'est pas identique car j'en ai acheté 40 et en plus il sont mélangés à mon stock! Ce sont des films qui viennent de chez pellicule photo.com.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Tri x rouge!!!

Message par Oriu »

il pourrait y avoir un négatif couleur à la place du N&B :roll: :?:
ralfeugène
Débutant
Débutant

Message par ralfeugène »

Bien deviné c'est exactement ça! Juste avant de revenir sur le site, je viens de controler le papier du film dans la poubelle. vous allez rire : je mes suis planté et j'ai chargé un film portra 16O à la place d'une tri x qui était dans mon sac (il faut dire que les paquets se ressemblent et dans le feu de l'action...; Et bien sachez qu'un film couleur pour procédé C41 peut etre développé dans revélateur noir et blanc ! C'est marrant comme histoire non? J'aime mieux ça qu'un défaut sur le film
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

oui, c'est un truc connu, on peut même le faire au Cafenol, par contre avec les films inversible E6 ça ne fonctionne pas bien, il reste un masque très opaque
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »