Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

La couleur.

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
mamatheking
Passionné
Passionné

La couleur.

Message par mamatheking »

Salut !
Je vais faire le grand pas vers la couleur :D Faut dire que j'en ai marre de voir la tête couleur de mon agrandisseur dans le carton et que l'envie de l'essayer me titille depuis plusieurs mois maintenant.
Je viens donc de craquer pour un "magnifique" durst coterm (une sorte de chauffage pour la chimie) et une cuve cibabrome (pour développer des papiers photos). J'avoue ne pas avoir trop réfléchit sur le coup, et maintenant je me demande un peu comment me servir de tout ça. C'est que la littérature n'est pas hyper abondante sur le web là dessus : on parle beaucoup des processeurs (jobo et autres), mais rien sur le dev de papier en cuve. Pas grand chose non plus sur le coterm (on parle aussi beaucoup de l'usage des bains marie, mais j'espère que le coterm me permettra d'éviter ça).

Je ne sais pas pourquoi j'ouvre ce fil, si ce n'est parce que je suis content :D (et qu'avec un peu de chance, quelqu'un ici a déjà utilisé un coterm pour chauffer ses chimies et a déjà développé du papier RA4 en cuve. :p )
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: La couleur.

Message par numérix »

si tu veux faire de la couleur, il existe un livre que l'on trouve vers les 10€
le titre "développement des papiers N&B et couleur" ISBN 2.7075.0118-2
c'est celui la Image
un exemplaire ce vend ici http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... Livre.html

bon courage pour la couleur :wink:

il parle de ce systeme page 129
le systeme Durst comprend
le tambour Codrum (c'est la cuve au jour)
l'unité thermostatée Coterm (tu l'as)
l'agitateur Comot
et le timer Coltim
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Oui, bon courage, et le courage on ne le trouve pas sur le bon coin :mrgreen:
C'est un beau challenge, les précautions pour obtenir des résultats sont : beaucoup de rigueur pendant les tests, avoir des produits et des papiers frais, un bon contrôle de la température, éviter d'avoir de la pollution entre les bains, ou les ustensiles et respecter à la lettre les notices.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

Bonjour,

Le problème le plus délicat est celui du filtrage à utiliser , et en plus le papier couleur semble être difficile à trouver en feuilles .
Bonne chance
mamatheking
Passionné
Passionné

Je vais passer une commande sur maco direct, il ont encore du papier fuji. On verra bien, j'ai parfois un peu l'esprit crash test. Là je suis en train de finir le rouleau de tmax que j'ai dans mon mamiya pour pouvoir charger de l'ektar à la place <3

Merci pour vos encouragement, j'ai maintenant l'impression que je m’apprête à franchir l’Everest de l'argentique ^^

@Bruno_l : j'ai chercher le livre, il est introuvable :/ Aurais tu le temps de faire un scan de la page 129, s'il te plait :D
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Ah j'ai également le projet de passer au RA-4 mais l'acquisition d'une cuve est inenvisageable et le prix du papier assez disuasif de plus du prix de la chimie et de la difficultée.. Jr ne sais pas trop quand je ferais le pas... Surement à Noël! :mrgreen:
En tout cas dès que tu as qq chose poste tes retours!
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Comme j'ai déjà dit :
Il y a longtemps, j'avais fait du RA4 en Tetenal. Il acceptait n'importe quelle température (raisonnable quand même) à condition qu'elle soit stable. Je le faisais donc en cuvette, et sans thermostat, à température de la pièce.
Mais je n'ai jamais été doué pour les filtrages couleur.
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Ah vraiment? Cool parce que dès qu'on évoque le mot cuvette tout le monde dit que c'est infaisable même si on peut lire l'iverse sur le net.
mamatheking
Passionné
Passionné

Je vous tiendrais au courant ;)
Demain j'achète mon ektar et je récupère le colis avec le coterm et la cuve qui traîne depuis samedi à la poste.
Je vais pouvoir passer à la phase deux : shooter un négatif couleur. Bon même si j'ai déjà fait, là c'est spécial, puisque c'est moi qui vais le traiter. Rien qu'à l'idée je trémousse.
Même si je vais prendre un film 120 car ça se remplit plus vite qu'un 135 (et puis parce que on fait de la couleur ou on fait pas de la couleur), ça risque de me prendre deux semaines...
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Ah le C-41 c'est drôle... Je passe plus de temps à essayer d'avoir LA température qu'à traiter. Mais ça marche bien et c'est très vite rentabilisé! (Dommage que ma protra n'aie pas voulue rentrer dans la spire... Pourquoi? Je ne sais pas....)
mamatheking
Passionné
Passionné

-Fuji 400H achetée (il n'y avait plus d'ektar en 120 :/ ).
-Coterm reçu.

J’espère que je ne galérais pas trop avec la température. Le coterm à l'air précis, ça devrait aller.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

L’avantage des systèmes Jobo, c'est que c'est un ensemble de préchauffage des bains et de la cuve + la motorisation. Le Coterm fait uniquement le préchauffage des bains :roll:
mamatheking
Passionné
Passionné

Oriu a écrit :L’avantage des systèmes Jobo, c'est que c'est un ensemble de préchauffage des bains et de la cuve + la motorisation. Le Coterm fait uniquement le préchauffage des bains :roll:
On verra si ça passe, mais j'avoue que je ne serais vraiment pas étonné que oui : les temps de développement en couleur sont court et l'inertie thermique des bain devrait être suffisante pour éviter les problèmes. Après je pourrais toujours chauffer un bain-marie
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Moi ça passe même si j'ai peur que la température perde un grade quand je verse le produit. Du coup met la cuve dans ma bassin d'eau chaude quand je touille. Mais c'est vrai qu'un qqchose pour régler la température précisément c'est la porte ouverte à tout! C-41, E-6, RA-4 (quoique tetenal est à t* ambiante) etc... Même si j'ai vu et lu des réqultats concluants sur toutes les techniques en bassines (Bon pour le E-6 fzut bien manier la bouilloire vu qu'il y a plus de temps à température précise maus ça se fait bien il parait. Après l'agitation de la cuve... On est des bonhommes ou pas?! Bon! A part si on est un labo qui doit faire des dvp à la chaine, je pense qu'on peut se passer de jobo. (Même si la cuve étanche est un confort inestimable surtout pour le ra-4 qui se fait dans le noir sinon.)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

la motorisation, c'est pour avoir des résultats reproductibles, et comme les procédés couleur sont très normés ça simplifie les manœuvres surtout avec les systèmes les plus évolués de jobo.
J'ai pas d'action chez Jobo et je ne fais pas de couleur, j'ai fait du Ciba, mais c'était très tolérant au niveau des traitements. Bon essais et bon courage, la phase traitement est secondaire, il y a la maitrise des dominantes avant, c'est un gros morceau dans les procédés couleur.
Chaque négatif, chaque boite de papier, chaque agrandisseur modifie les dominantes à compenser, il ne faut pas avoir des tendances au daltonisme :wink:
mamatheking
Passionné
Passionné

Je vais pas tarder à passer ma commande :D

Question : savez vous si l'on peut mettre du mirasol sur des négas couleurs ?
mamatheking
Passionné
Passionné

Bon, j'ai enfin développé les négatifs. Bilan : C'est super simple, et les résultats (au scan) sont très bon.
Bref, maintenant il faut les tirer. J'attends ma boite de papier :)
blak-kat
Débutant
Débutant

Message par blak-kat »

salut, j'ai ce livre en très bon état , il est très complet.... t'intéresse t-il? 8€ frais de port inclus
Image
mamatheking
Passionné
Passionné

Whaaa... Ba en fait ça fait un bout de temps que je me suis pas connecté...
Du coup maintenant j'ai plus trop besoin de bouquins (je suis aller fouiner dans la bibliothèque de mon "bled") et je maîtrise le truc (du moins pour sortir un tirage correcte sur le plan technique).

Le fait est que ça se fait très bien. J'ai vite abandonné la cuve pour du développement en cuvette ==> aussi simple que du noir est blanc avec l'habitude.
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

Pas trop galère les cuvettes dans le noir ?
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »