Des musiciens sur le forum?

Pour discuter de la musique.
Avatar du membre
Ewen
Expert
Expert
Messages : 452
Enregistré le : mardi 05 octobre 2010 9:26
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: Des musiciens sur le forum?

Message par Ewen »

Je finis ma licence d'info stannée, et je rentre à Laval en préparation au DEM jazz, orienté composition, en plus d'être en écriture au Mans. Je suis trompettiste, et pianiste (et j'ai vidé littéralement mon compte pour un petit crapaud d'occaz (j'étais à 0€ après, heureusement qu'il y a la bourse^^).
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5335
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Des musiciens sur le forum?

Message par Sonny Boy Havidson »

Oui, depuis je me suis remis à acheter des instruments, je trouve finalement que le matériel photo n'est pas si cher !
Avatar du membre
AurelienCalonne
Débutant
Débutant
Messages : 30
Enregistré le : lundi 06 janvier 2014 8:31
Localisation : Dunkerque
Contact :

Re: Des musiciens sur le forum?

Message par AurelienCalonne »

Avant de me mettre à la photo je jouais surtout de la guitare. J'ai aussi commencé une collection de divers instruments dont je joue plus rarement : bouzouki, whistle, concertina, etc. Et en ce moment vu qu'il faisait trop froid pour sortir faire de la photo, j'apprends le piano !
Aileauizz
Messages : 18
Enregistré le : lundi 03 mars 2014 13:33

Re: Des musiciens sur le forum?

Message par Aileauizz »

AurelienCalonne a écrit :Et en ce moment vu qu'il faisait trop froid pour sortir faire de la photo, j'apprends le piano !
Et tu en es dans ton apprentissage ? :P Est-ce que bientôt tu sauras jouer du Chopin ? Il y a des pièces pour piano très faciles à jouer comme du Erik Satie et puis en plus c'est très jolie.
Pour ma part, je suis flûtiste, instrument très très classique pour le coup. Mais bon j'ai arrêté peu après mes études à la fac. J'aimerai bien commencer un nouvel instrument ; je suis en pleine adoration devant le hautbois ou la clarinette. Des instruments qui vous font envie à vous ?
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5335
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Des musiciens sur le forum?

Message par Sonny Boy Havidson »

Euh... Qui font envie : le violoncelle, la pedal steel, la clarinette basse, le mandoloncelle, le serpent, la vielle à roue...
Avatar du membre
AurelienCalonne
Débutant
Débutant
Messages : 30
Enregistré le : lundi 06 janvier 2014 8:31
Localisation : Dunkerque
Contact :

Re: Des musiciens sur le forum?

Message par AurelienCalonne »

Aileauizz a écrit :
Et tu en es dans ton apprentissage ? :P Est-ce que bientôt tu sauras jouer du Chopin ? Il y a des pièces pour piano très faciles à jouer comme du Erik Satie et puis en plus c'est très jolie.
J'utilise la méthode "How To Play Piano Despite Years of Lessons", qui permet d'aller à l'essentiel sans manger des années de gammes ! Donc là j'apprends mes accords majeurs...
Avatar du membre
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7606
Enregistré le : jeudi 30 août 2012 13:10
Localisation : La madrague

Re: Des musiciens sur le forum?

Message par Bizounours »

Sonny Boy Havidson a écrit :Euh... Qui font envie : le violoncelle, la pedal steel, la clarinette basse, le mandoloncelle, le serpent, la vielle à roue...
Je vais te faire honte... J'ai une clarinette basse buffet crampon que je n'ai plus utilise depuis 20 ans :oops: avant je faisait le loup et plein d'autres choses dans un orchestres symphonique... :arrow: :arrow: :arrow: mais je l'aimais surtout en sessions jazz... :arrow: :arrow: :arrow:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Des musiciens sur le forum?

Message par Havoc »

Il y a des pièces pour piano très faciles à jouer comme du Erik Satie et puis en plus c'est très jolie.
La bonne musique classique se termine avec les fils de JS Bach...
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5335
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Des musiciens sur le forum?

Message par Sonny Boy Havidson »

... Et ensuite on passe au romantisme.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Des musiciens sur le forum?

Message par Havoc »

Ben oui, justement...
Aileauizz
Messages : 18
Enregistré le : lundi 03 mars 2014 13:33

Re: Des musiciens sur le forum?

Message par Aileauizz »

Havoc a écrit :
Il y a des pièces pour piano très faciles à jouer comme du Erik Satie et puis en plus c'est très jolie.
La bonne musique classique se termine avec les fils de JS Bach...
Raah mon dieu, comment peut-tu dire ça ? Et pourquoi d'ailleurs ?
Les romantiques ont fait des choses magnifiques et les compositeurs du début XXème aussi. Après c'est une question de goût, mais je pense que c'est assez arbitraire de réduire la "bonne" musique classique au mouvement baroque ou classique.
Aileauizz
Messages : 18
Enregistré le : lundi 03 mars 2014 13:33

Re: Des musiciens sur le forum?

Message par Aileauizz »

Qu'est-ce qui ne te plaît pas dans les romantiques Havoc ?
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Des musiciens sur le forum?

Message par Havoc »

Qu'est-ce qui ne te plaît pas dans les romantiques Havoc ?
Oh, ça mérite un essay. Très court je pourrais dire que ils me disent rien du tout. J'entends ce musique et ça me donne aucune émotion, c'est comme un bruit de fond qui échappe de tirer mon attention. Ils utilisent beaucoup de notes pour rien dire.

Certes c'est un peu une boutade, il y a des exceptions, il y a des compositeurs (ou compositions) qui m'interessent. Beethoven ou Chopin par exemple, mais alors pas tout leur oeuvre, quelques piéces ou parties. Comme ce qu'ils ont fait pour le piano par exemple. Mais le XX-ième c'est un terrain vague.

Ca va si loin que par exemple pour les concerts d'orgue j'y vais pas si il y a trop de romantisme sur le programme (une pièce ou deux ça passe juste). Et une seule pièce de Messian ou Alain c'est assez pour que je reste à la maison.
Aileauizz
Messages : 18
Enregistré le : lundi 03 mars 2014 13:33

Re: Des musiciens sur le forum?

Message par Aileauizz »

Havoc a écrit : Oh, ça mérite un essay. Très court je pourrais dire que ils me disent rien du tout. J'entends ce musique et ça me donne aucune émotion, c'est comme un bruit de fond qui échappe de tirer mon attention. Ils utilisent beaucoup de notes pour rien dire.

Certes c'est un peu une boutade, il y a des exceptions, il y a des compositeurs (ou compositions) qui m'interessent. Beethoven ou Chopin par exemple, mais alors pas tout leur oeuvre, quelques piéces ou parties. Comme ce qu'ils ont fait pour le piano par exemple. Mais le XX-ième c'est un terrain vague.

Ca va si loin que par exemple pour les concerts d'orgue j'y vais pas si il y a trop de romantisme sur le programme (une pièce ou deux ça passe juste). Et une seule pièce de Messian ou Alain c'est assez pour que je reste à la maison.
Autant, Beethoven, je peux comprendre encore que tu y sois sensible mais alors Chopin... Même-ci cela reste brilliant (personnellement, j'aime beaucoup certaines "pièces isolées"), il n'y a pas plus froid comme musique pour piano je trouve. Je pense que les pièces de Chopin sont excellentes en terme de technique pour un pianiste mais au niveau de la musicalité, cela me laisse dubitative. D'où la difficulté, je pense, d'intépréter du Chopin. Autant écouter du Satie, où il ne fait pas de "chi-chi" en rajoutant des notes et des notes.
Puis Chopin, Chopin, Chopin... C'est bien beau, les concertos pour piano, les valses pour piano, les mazurkas et les préludes POUR PIANO etc etc. Mais ce qui va avec "trop de piano tue le piano" va avec "trop de Chopin, tue Chopin".
Chacun sa sensibilité, mais je ne trouve pas qu'il y ait trop de notes dans les Lieder de Schubert, les sonates pour violoncelle de Fauré, les symphonies de Tchaikovski...

Moi c'est le baroque qui m'énerve. Quand j'en écoute, je pense forcément à Louis XIV en train de courir tout nu dans une prairie avec une petite paquerette dans les fesses. Des inspirations bizarres je sais.. Mais pour le coup, c'est un genre que je n'adhére pas ; une musique qui, je trouve, manque de nuances et d'expressivité me laissant stoïque. Pourtant, avec le métier que je fais, je suis bien obligée d'en écouter.

Je me dis que, les goûts musicaux c'est un peu comme le goût de la nourriture : quand tu n'aimes pas un aliment à la base, j'ai l'impression qu'il faut goûter, re-goûter, re-re-goûter pour apprécier. Par exemple, j'ai vu "Alcina" de Haendel à l'opéra de Paris (typiquement baroque) et j'ai adoré.. Je me dis qu'il y a encore une chance pour que j'apprécie peut-être la musique baroque. Peut-être que ça serait la même chose pour toi avec la musique romantique non ? :)
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: Des musiciens sur le forum?

Message par Mathieu M »

Voyons, Chopin c'est un tourbillon de sensualité. Sinon c'est que c'est mal joué.
Aileauizz
Messages : 18
Enregistré le : lundi 03 mars 2014 13:33

Re: Des musiciens sur le forum?

Message par Aileauizz »

Mathieu M a écrit :Voyons, Chopin c'est un tourbillon de sensualité. Sinon c'est que c'est mal joué.
J'ai du écouté beaucoup de mauvaises interprétations alors... Car, je vois très bien le tourbillon de la prouesse technique mais pas de sensualité dans ce que j'ai écouté (et dieu sait combien j'en ai entendu). As-tu des exemples de bons pianistes qui jouent Chopin ?
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Des musiciens sur le forum?

Message par Havoc »

Moi c'est le baroque qui m'énerve. Quand j'en écoute, je pense forcément à Louis XIV en train de courir tout nu dans une prairie avec une petite paquerette dans les fesses. Des inspirations bizarres je sais.. Mais pour le coup, c'est un genre que je n'adhére pas ; une musique qui, je trouve, manque de nuances et d'expressivité me laissant stoïque. Pourtant, avec le métier que je fais, je suis bien obligée d'en écouter.
Comme image c'est expressif :D Mais le baroque ça sont des lignes pures qui s'enfilent l'un dans l'autre. Le contrepoint, harmonie etc. Magnifique. Pas une note de trop, toute à ça bonne place par rapport au reste....

Satie, c'est comme écouter un autiste qui découvre un piano pour la prenière fois. (avec mes excuses pour les autistes)
Peut-être que ça serait la même chose pour toi avec la musique romantique non ?
Qui sait? Mais j'ai du jouer tout ça et franchement c'était la raison pour arreter de jouer pour moi.
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Des musiciens sur le forum?

Message par freddy.lombard »

J'ai eu la chance de voir Arthur Rubinstein sur scène. J'ose affirmer qu'il rendait Chopin sublime.
ovk
Intéressé
Intéressé
Messages : 79
Enregistré le : dimanche 27 septembre 2009 22:24
Localisation : 78
Contact :

Re: Des musiciens sur le forum?

Message par ovk »

Aileauizz a écrit : Moi c'est le baroque qui m'énerve. Quand j'en écoute, je pense forcément à Louis XIV en train de courir tout nu dans une prairie avec une petite paquerette dans les fesses. Des inspirations bizarres je sais.. Mais pour le coup, c'est un genre que je n'adhére pas ; une musique qui, je trouve, manque de nuances et d'expressivité me laissant stoïque. Pourtant, avec le métier que je fais, je suis bien obligée d'en écouter.
Roooohh !! Même une belle ouverture à la française ?
Bon, je ne suis pas objectif, j'adore... ça tombe bien, c'est mon métier...
J'ai découvert sur le tard les instruments anciens (une fois finie ma formation sur flûte moderne en fait), et ça a été le coup de foudre.
La fragilité de l'instrument, son imperfection et ses faiblesses toutes humaines, son irrégularité, ont pour moi un charme irrésistible.
Et comme j'aime aussi la musique plus tardive, je pratique les instruments plus tardifs qui ont évolué dans une multitude de directions. (tiens, une flûte carrée ! :shock: )

Entre le fait de farfouiller les vieux manuscrits et les vieilles éditions, le choix de la flûte qui irait bien avec et le temps de la découvrir, de s'y faire, la recherche sur l'interprétation, etc etc, c'est tout simplement passionnant !

D'ici quelques mois j'aurai même de beaux exemples à vous faire entendre.
greuh a écrit :Il ne passe plus guère par ici, mais je connais un joueur de flûte traversière professionnel...

greuh
Si si, je suis dans le coin, plus que jamais même !
Avatar du membre
HugoM
Débutant
Débutant
Messages : 25
Enregistré le : samedi 26 avril 2014 19:05

Re: Des musiciens sur le forum?

Message par HugoM »

Ewen a écrit :Je finis ma licence d'info stannée, et je rentre à Laval en préparation au DEM jazz, orienté composition, en plus d'être en écriture au Mans.
Laval je connais quelque gars qui font de la musique de brut par là bas ! J'y ai joué il n'y a pas si longtemps que ca d'ailleurs. A l'Antr'2, un chouette endroit.

Pour ma part je suis guitariste chanteur autodidacte depuis plus de 10 ans.
J'ai un projet solo folk avec lequel je joue dans ma ville, Bordeaux et quelques petites tournées aussi.
J'ai eu un groupe de Post-rock : AREA ou tout c'est arrêté au moment ou cela devenais le truc le plus intéressant de ma vie.
Je viens de monter un groupe de post-hardcore/screamo avec des copains !

J'adore le matos et les vieilleries !!

Bonne soirée à vous !
Répondre

Retourner vers « Musique »