Se rééquiper pour passer des vinyls

Pour discuter de la musique.
Répondre
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par Fujicator »

Et voilà ! J'ai installé, mis à niveau et réglé ma nouvelle platine. :P

Alors que dire si ce n'est qu'entre elle et ma Thorens TD 158 d'occasion c'est la nuit et le jour ! :shock:

J'ai bien pris le temps de l'installer dans les règles de l'art en commençant par la mettre à niveau et en suivant chaque étape. L'équilibrage du bras est vraiment très sensible, je ne pensais pas que c'était à ce point. Bon, je n'ai pas encore vérifié la position de la cellule avec les fameux outils cartons mais après deux heures d'écoute de mes vinyles je peux déjà faire les observations suivantes :

- Plus de tremolos bizarres
- La vitesse est respectée, la Thorens tournait un chouia trop lentement.
- Pas de bruits parasites ni de grondements alors que cette platine n'a même pas de prise terre à relier à l'ampli comme la Thorens !
- Le son est très différent, je pense que sur la Thorens il y avait un pré-ampli ce qui explique que le son était si fort, alors que sur la Denon le pré-ampli peut se déconnecter. Je l'ai bien sûr déconnecté vu que j'ai une vraie entrée PHONO sur mon ampli NAD.
- La qualité du son est superbe par rapport à la Thorens, les graves sont très présentes et les aigus sont très justes. Du coup exit les boutons de l'ampli pour amplifier les basses et le reste, je mets tout au niveau normal et j'ai un son superbe encore meilleur quand je prends un disque pressé en analogique. Je me suis passé le Dark Side of the Moon pressage français 1973 en entier... à se taper le cul par terre, j'ai même versé ma petite larme en écoutant une fois de plus les paroles de la chanson "breathe" qui résonnent un peu trop avec mes préoccupations actuelles. :roll:

Bref, que du bonheur, je pense avoir fait un bon choix adapté à mon niveau et à mes besoins. :D

Et ce coup là promis, je serai soigneux... :-**
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par Armand29 »

Tu as quoi comme enceintes ???
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par Fujicator »

Des cabasses nautilus rachetées à un audiophile. :)
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par Georgesh »

Excellent, les Nautilus, un 21 cm papier en retrait, le 21K16 est remarquable, ( je l'ai sur des Sampan), le très bon médium 12M 15, un plaisir :bienjoue:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par Oriu »

j'aime bien les HP à suspensions petit plis, c'est pas ceux qui descendent le plus bas, mais cette suspension est très durable et la réponse de ce HP doit bien se raccorder au médium
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par Fujicator »

Je ne sais pas du tout de quoi vous parlez mais peu importe, je suis tout content d'avoir enfin un bon son et une platine simple mais réglable. En plus de ça contrairement à la Thorens pas de transformateur externe, elle est branchée sur le secteur et y reste. Le matin j'appuie sur le bouton et le disque se met à tourner, c'est vraiment génial, pas étonnant que cette platine ai eu beaucoup de succès. :D
Sergiowai
Expert
Expert
Messages : 228
Enregistré le : mercredi 18 juin 2014 11:08

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par Sergiowai »

Bonjour,

Petite mise à jour de mon système, bricolé a peu près partout...:

- Platine Denon 59L (imposante!) + cellule Benz Micro MC gold (je préfère à la DL103 que j'avais avant)
- Pré-ampli phono DIY, clone du phonocube de 47labs
- Pré-ampli signal home-cinéma Onkyo TR-656 modifié pour aller récupérer les sortie pre-out sur la carte électronique, sinon il fallait monter en gamme, je n'ai pas les moyens (cela me permet d'insérer mon système stéreo dans un univers 7.1 pour regarder un film)
- Filtrage actif miniDSP
- Ampli DIY 4x50w, actuellement avec des cartes chinoises stéreo à 10€ (à base de TDA7498), mais un vrai ampli avec une belle alim est en cours d'élaboration
- Enceintes DIY 2 voies active: Fostex Large de 17cm utilisé en medium/aiguë soutenu dans le grave par autre Fostex de 31cm (filtrage environ à 300Hz).
- Tous les câbles acheté au mètre chez Mogami, avec des prises neutrick

Voilà a peu ou les expérimentations m'ont menées en une quinzaine d'année...!! :lol: :lol: :lol:
Modifié en dernier par Sergiowai le samedi 25 juillet 2020 12:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par Oriu »

Très pratique le mini-Dsp, dommage qu'il n'y a que du 2x2 voies ou du 2x4 voies :roll:
Sergiowai
Expert
Expert
Messages : 228
Enregistré le : mercredi 18 juin 2014 11:08

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par Sergiowai »

Oui, moi ça va car mes enceintes sont des 2 voies donc je passe avec le 2x4HD, sinon il me fallait une carte par enceinte...!

J'ai aussi fabriqué mon caisson de basse à partir d'un module amplificateur miniDSP. Mai je n'ai pas encore pris le temps de jouer avec les réglages.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par Oriu »

j'ai un 2x4HD, enceinte 3 voies, la tête médium/ aigu est en filtrage passif, le minidsp fait le filtrage entre le grave et la tête médium/aigu et bien sûr l'égalisation pour contrer une partie des défauts de la pièce.
Sergiowai
Expert
Expert
Messages : 228
Enregistré le : mercredi 18 juin 2014 11:08

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par Sergiowai »

Ça marche aussi (j'y ai pensé pour mon projet), mais c'est franchement dommage qu'ils ne fassent pas de 2x6HD! 8)
Modifié en dernier par Sergiowai le samedi 25 juillet 2020 21:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
mulanee
Gourou
Gourou
Messages : 609
Enregistré le : mercredi 27 décembre 2006 21:43
Localisation : Ile de France, France

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par mulanee »

lulu69 a écrit : comme platine une petite philips TD160 en parfait état de marche seul l'affichage des plages ne fonctionne plus....
Pas très clair la Philips TD160 avec l'affichage des plages
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3370
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par lignesbois »

Moi c'est l'écran de prévisualisation de mon Spotmatic qui ne fonctionne plus :mrgreen:
Avatar du membre
mulanee
Gourou
Gourou
Messages : 609
Enregistré le : mercredi 27 décembre 2006 21:43
Localisation : Ile de France, France

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par mulanee »

lulu69 a écrit :BEN POURTANT si elle n'affiche plus les plages du cd c'est simple non :mrgreen:
C'est quoi une Philips TD160??
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par cg8.5 »

BEN POURTANT si elle n'affiche plus les plages du cd c'est simple non
C'est bizarre mais j'ai constaté le même phénomène sur ma Technics SL 1900 ...
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par joelc »

mulanee a écrit :
lulu69 a écrit : comme platine une petite philips TD160 en parfait état de marche seul l'affichage des plages ne fonctionne plus....
Pas très clair la Philips TD160 avec l'affichage des plages
TD160, c'est pas chez Philips, mais Thorens. Je pense que lulu69 parle de la platine CD Philips CD160. Une faute de frappe est vite arrivée...
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par Gilles88 »

En lisant ce fil, je constate mon ignorance totale et affligeante dans le domaine musicale. J’ai une platine Thorens TD 145 avec plein de petits accessoires pour installer bras et cellule et un bel Ampli Luxman L 30 qui a besoin d’une révision ( les condos qui crachouillent, classique) Pourtant cela fait des années que cela dort dans un placard. Déjà, j’ai pas d’endroit pour les installer, eh les enceintes ( je ne sais plus la marque) sont HS, le chauffage électrique de mon ancien appartement a réduit en poudre une partie des haut-parleurs...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par Oriu »

je ne pense pas que le chauffage électrique soit à l'origine du vieillissement, pourquoi pas accuser aussi le Linky 8) c'est simplement la lumière et la mauvaise qualité des matériaux.
C'est un peu comme les mousses d'appareils :wink:
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par Gilles88 »

Le Linky n’existait pas à l’époque. Mais le chauffage électrique dessèche énormément ( dixit des clients qui en vendaient ) et c’est vrai que les enceintes étaient face à une baie vitrée. Ça remonte à ... au mins une vingtaine d’années... Mince ça passe vite !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par Oriu »

cette histoire de suspension à couté une blinde à Cabasse car à une époque les enceintes étaient garantie à vie au premier propriétaire, et comme à une époque il ont fait comme beaucoup mettre des suspensions mousse pas chère à la place des suspensions tissu à petit plis et bien il ont du reprendre un paquet de HP après quelques années. Entre temps il ont changé de matériaux et les suspensions ont tenues.
Répondre

Retourner vers « Musique »