Se rééquiper pour passer des vinyls

Pour discuter de la musique.
Répondre
Avatar du membre
mulanee
Gourou
Gourou
Messages : 609
Enregistré le : mercredi 27 décembre 2006 21:43
Localisation : Ile de France, France

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par mulanee »

patrickJJ a écrit :Bonsoir,
je lis pas ce forum, même si j'ai eu autrefois dans un ancien domicile trop vaste des enceintes Chaloupe branchées sur une chaine Nad et une platine
Thorens TD 150 que j'ai conservée,
je souhaite la régler (force d'appui trop faible, centrage et réglages jamais fait et probablement ressorts du plateau à changer).
ou trouver les infos pertinentes compatibles avec ma totale ignorance en matière Hi-fi ?
J'étais inscrit sur un forum de discussion disparu depuis longtemps ou les réponse me laissaient pantois ; mais qu'es ce qu'ils disent ?
de quoi parlent 'on ici ?
:mrgreen:
Pjj
PS: impossible de doawloader l'instruction manuel fr sur vinylengine ; mon passW est invalide !?!
Je te conseille ce forum

https://www.forum-thorens.com/
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par patrickJJ »

Merci !
;-)
Pjj
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par Mael »

nicofoto a écrit :
Le coup du rodage, c'est pratique :
- J'achète du câble à 1000 euros le mètre, en cuivre désoxygéné plaqué argent avec connexion en platine de titanium enrichie en paillette de pet de licorne. Me promettant un son hors du commun, une scène sonore ouverte comme il faut, des médiums moelleux et des aigus croustillants, une définition telle que je devrais entendre le troisième violoncelle larguer une caisse en lousdée à la 17 éme minute du boléro de Ravel.
- Je branche à la place de ma paire de câbles à 20 boules.
- J'écoute, je ne trouve pas de différence.
- Je contacte le vendeur pour lui demander comment que ça se fait que ses câbles ne fonctionnent pas mieux.
- Il me répond "vous les avez mal rodé mon bon monsieur..."

C'est la même astuce qui est utilisée par les arnaqueurs qui vendent des machins qui exploitent soit-disant "l'énergie libre". Par exemple le moteur Minato. Ces gens ne vendent jamais le produit finit, prêt à fonctionner, tout simplement parce que ça ne fonctionne pas, que c'est une supercherie. A la place ils vendent des plans ou des kits, parce que si ça ne fonctionne pas, et ça n'a aucune chance de fonctionner, ce sera toujours de la faute du client qui aura mal monté le bidule.

Dans le genre, le monde audiophile a son univers parallèle, le monde des idiophiles, dans lequel on retrouve des bullshits hallucinants.
L'autocollant qu'on colle derrière l'enceinte pour améliorer le son.
La petite pyramide en pierre spéciale qui nettoie les ondes électromagnétiques de la pièce.
La dernière mode que j'ai découverts dans cet univers merveilleux, ce sont les câbles d'alimentation à des prix phénoménaux, qui sont censés procurer nettoyer le son.
:lol: J'ai bien rigolé, merci ! Comme dit un pote, quand t'as enfin les moyens d'avoir du super matos audio t'as perdu la moitié de ton audition :mrgreen:

Les câbles à roder, c'est génial. :D

Sinon j'ai découvert un convertisseur numérique analogique super bien, le FX-audio FX01, 25 balles, je redécouvre mes fichiers WAV et FLAC ! :bienjoue:
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3753
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par gigibertcha »

Suite à la remise en état de marche de mon ampli à tubes, j'envisage de reconstruire (25 ans après le premier) un préampli RIAA à tubes, montage SRPP à correcteur passif.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par Oriu »

J'ai un bon souvenir du SRPP Anzaï :wink: que je préférai au pré-ampli Kanéda
Avatar du membre
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1341
Enregistré le : vendredi 10 juillet 2009 0:34
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par nicofoto »

Mael a écrit :
nicofoto a écrit :
Le coup du rodage, c'est pratique :
- J'achète du câble à 1000 euros le mètre, en cuivre désoxygéné plaqué argent avec connexion en platine de titanium enrichie en paillette de pet de licorne. Me promettant un son hors du commun, une scène sonore ouverte comme il faut, des médiums moelleux et des aigus croustillants, une définition telle que je devrais entendre le troisième violoncelle larguer une caisse en lousdée à la 17 éme minute du boléro de Ravel.
- Je branche à la place de ma paire de câbles à 20 boules.
- J'écoute, je ne trouve pas de différence.
- Je contacte le vendeur pour lui demander comment que ça se fait que ses câbles ne fonctionnent pas mieux.
- Il me répond "vous les avez mal rodé mon bon monsieur..."

C'est la même astuce qui est utilisée par les arnaqueurs qui vendent des machins qui exploitent soit-disant "l'énergie libre". Par exemple le moteur Minato. Ces gens ne vendent jamais le produit finit, prêt à fonctionner, tout simplement parce que ça ne fonctionne pas, que c'est une supercherie. A la place ils vendent des plans ou des kits, parce que si ça ne fonctionne pas, et ça n'a aucune chance de fonctionner, ce sera toujours de la faute du client qui aura mal monté le bidule.

Dans le genre, le monde audiophile a son univers parallèle, le monde des idiophiles, dans lequel on retrouve des bullshits hallucinants.
L'autocollant qu'on colle derrière l'enceinte pour améliorer le son.
La petite pyramide en pierre spéciale qui nettoie les ondes électromagnétiques de la pièce.
La dernière mode que j'ai découverts dans cet univers merveilleux, ce sont les câbles d'alimentation à des prix phénoménaux, qui sont censés procurer nettoyer le son.
:lol: J'ai bien rigolé, merci ! Comme dit un pote, quand t'as enfin les moyens d'avoir du super matos audio t'as perdu la moitié de ton audition :mrgreen:

Les câbles à roder, c'est génial. :D

Sinon j'ai découvert un convertisseur numérique analogique super bien, le FX-audio FX01, 25 balles, je redécouvre mes fichiers WAV et FLAC ! :bienjoue:
J'aimerais lancer un bullshit dans le monde idiophile pour voir si ça prend...

Vu que pour certains, le câble d'alimentation a une incidence sur le son, on pourrait imaginer que le choix du fournisseur d'énergie a une incidence sur le son. Par exemple, dire que le matériel a été construit pour une alimentation du fournisseur historique EDF, donc en étant client EDF, on a une électricité fournie qui donne un son "neutre". Mais en changeant pour tel ou tel fournisseur, les aigus sont plus précis, la scène sonore est plus ouverte. En changeant pour tel fournisseur Anglais, le son des brass band est mieux défini etc etc...

J'imagine les magasines idiophiles sortir des comparatifs entre les différents fournisseurs d'énergie :mrgreen:
Avatar du membre
Krg
Gourou
Gourou
Messages : 534
Enregistré le : vendredi 17 décembre 2004 18:09
Contact :

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par Krg »

Et le flamenco avec un compteur Linky , y a pas mieux !.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par Mael »

Du temps où mes parents étaient en bout de ligne EDF au fin fond de la Creuse, ce qui est sur c'est que les surtensions avaient un impact sur la qualité du son de leur chaîne Aïwa. Pschiouf ! Flambée ! :mrgreen: Des pics à 270V ! :shock:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par Oriu »

le son est bien meilleur avec de l'électricité verte (éolienne, barrage, panneau solaire) 8)
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par Mael »

Nous on a Civaux pas loin ! Ca envoie ! :-** Le lac de Vassivière est un réservoir de secours en cas de défaut de refroidissement de la Centrale. :|
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3987
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par Rémy_91 »

Le problème de l'idiophile c'est qu'il mélange la croyance et la physique.

Exemple : il va acheter à prix d'or des câbles de liaison qui ont tous une tresse de masse en cuivre de course. Sauf qu'idéalement, tous les éléments de l'installation devraient être raccordés à un seul et unique point de masse et par une seule tresse ou fil de liaison par appareil. Toutes les liaisons constituant autant de boucles susceptibles d'être parcourues pas un courant parasite.
Ca nécessite du boulot, de recâbler chaque liaison, de bien identifier les cotés ou la tresse est en l'air, de ne pas se mettre en danger en déconnectant toutes les terres des prises 220v sauf une !

Pour les liaisons aux enceintes, pareil, le cuivre magique, bof. En revanche un câble plat qui sépare bien les deux conducteurs fait baisser sa capacité. Ca n'a d'intérêt que sur des grandes longueurs, une capa en parallèle atténue les fréquences élevées. Seuls les jeunes feront la différence, et encore, sous réserve qu'ils n'abusent pas du machinphone dans les oreilles toute la journée...

Pour ce qui est du 220V (230 +6 -10 %) c'est toute la cochonnerie qu'on y raccorde qui peut bousiller la sinusoide qui fait de l'hirsutisme, ces hautes fréquences pouvant passer au travers des alims.
Toutes les alims à découpage, plaques induction, leds, lampes "éco", variateurs à triac. Il y en a partout.

:hello:
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par Mael »

J'avais un grésillement dans un préamplificateur phono, j'ai galeré pour trouver. C'était la multiprise :chinese: et son interrupteur lumineux. :evil: Grzzzzzzz :x
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3987
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par Rémy_91 »

Salut !
Déterrage... Ca date un peu, 2018 ! mais tout arrive :lol:
J'ai dépanné un ampli CrestAudio, un connecteur sur une carte relais un peu oxydé = soudures foireuses.
3 mois plus tard : Tilt ! Sur mon préampli toutes les cartes ont ce même type de connecteur !
Examen à la loupe, j'en trouve deux avec le défaut : la tige de cuivre un peu noircie, et autour une minuscule fissure dans l'étain, avec une ligne "farineuse".
Hop ! Fer, pompe, pâte Hampton pour décaper, et j'ai repris la dizaine de connecteurs un par un. (Ils ne sont pas détrompés..)

Eeet ? ça fonctionne impec :D

Fin de chantier.
Rémy_91 a écrit :Bon, me voilà en panne... de préampli.
Phaselinear 4000, une voie muette. Image

En attendant d'y mettre le nez, je raccorde le lecteur CD en direct à l'ampli, et là :shock: je redécouvre le son, la présence ! le musicien est là, devant, parfois derrière !
Il est probable que le préampli a perdu de la niaque progressivement, sur 30 ans, et moi restant satisfait de mon installation... :

Phase linear 700B. Il y a des chevaux sous le pied, trop...
Image

Kits maison du HP.
Ca vit bien avec un renforcement de la suspension à la flexicolle en 1995 ! : Image

Donc, je vais peut-être chercher à dépanner le préampli, juste pour ne pas jeter :cry: mais tout doit être fatigué là dedans.
Pour le moment, je suis privé de vinyles et cassettes (ça vit encore!), et le CD en direct sur l'ampli, c'est quand même dangereux, mollo avec les boutons !

Alors si vous aviez dans le fond du bazar, un préampli correct, ou des conseils pour en acquérir un sans trop casser la tirelire, je suis preneur :mrgreen:

:hello:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Se rééquiper pour passer des vinyls

Message par Havoc »

nicofoto a écrit :
vdragon76 a écrit :Il y a pléthore de trucs invraisemblables en HiFi et en photo.
Le plus classique étant qu'ïl faut "roder" les câbles de haut-parleur... ils deviennent bons après 500 heures d'écoute, évidemment.
Quant au prix des dits câbles dédiés ça varie entre 20 et 1000€ le mètre.... Et plus ils sont chers, plus il faut les roder...

A mon avis, une boite de Xanax doit faire l'affaire à moindre coût....

V.

PS: les meilleurs résultats que j'aie jamais eu avec des cables, c'est avec du simple cote-à-cote épais....
Le coup du rodage, c'est pratique :
- J'achète du câble à 1000 euros le mètre, en cuivre désoxygéné plaqué argent avec connexion en platine de titanium enrichie en paillette de pet de licorne. Me promettant un son hors du commun, une scène sonore ouverte comme il faut, des médiums moelleux et des aigus croustillants, une définition telle que je devrais entendre le troisième violoncelle larguer une caisse en lousdée à la 17 éme minute du boléro de Ravel.
- Je branche à la place de ma paire de câbles à 20 boules.
- J'écoute, je ne trouve pas de différence.
- Je contacte le vendeur pour lui demander comment que ça se fait que ses câbles ne fonctionnent pas mieux.
- Il me répond "vous les avez mal rodé mon bon monsieur..."

C'est la même astuce qui est utilisée par les arnaqueurs qui vendent des machins qui exploitent soit-disant "l'énergie libre". Par exemple le moteur Minato. Ces gens ne vendent jamais le produit finit, prêt à fonctionner, tout simplement parce que ça ne fonctionne pas, que c'est une supercherie. A la place ils vendent des plans ou des kits, parce que si ça ne fonctionne pas, et ça n'a aucune chance de fonctionner, ce sera toujours de la faute du client qui aura mal monté le bidule.

Dans le genre, le monde audiophile a son univers parallèle, le monde des idiophiles, dans lequel on retrouve des bullshits hallucinants.
L'autocollant qu'on colle derrière l'enceinte pour améliorer le son.
La petite pyramide en pierre spéciale qui nettoie les ondes électromagnétiques de la pièce.
La dernière mode que j'ai découverts dans cet univers merveilleux, ce sont les câbles d'alimentation à des prix phénoménaux, qui sont censés procurer nettoyer le son.
Pour ceux qui lisent l'anglais et aiment rigoler: https://pwbelectronics.co.uk/product-information

Je suis pas responsables si vous devez être hospitalisé avec un hernia de rire après avoir lu le site précédent.
Répondre

Retourner vers « Musique »