Obtenir une image papier argentique N&B

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
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Jerome K
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Obtenir une image papier argentique N&B

Message par Jerome K »

La base pour obtenir une image (Topic en chantier ouvert)

Aucune considération artistique, ni de détail pour régler finement, ici le but c’est, en partant de zéro d’obtenir une image..
Il y a des améliorations fines à apporter bien évidemment, mais le but ici est de se mettre à l’aise avec le matériel et de pouvoir au moins obtenir une image « acceptable ».

La prise de vue
L’appareil utilisé est fonctionnel ?
La mesure de lumière et donc l’exposition est correcte ?
La scène est facile et ne pose pas de problème d’exposition ?
La pellicule utilisée est non périmée et offre de la latitude d’exposition ?

Le développement
Les solutions utilisées sont fraîches et non périmées ?
Le geste de mise en spire est maîtrisé ?
Taux de dilution du révélateur, température, temps de développement et agitation vont ensemble et sont ceux qui ont été préconisés par le fabricant ou une source fiable ?
Le négatif est suffisamment fixé puis suffisamment lavé ?
Le négatif est séché dans un environnement sans poussière ?
Le négatif obtenu est tiré facilement ?

Le tirage
Le papier et la chimie sont neufs ?
L’agrandisseur est fonctionnel et bien réglé pour le négatif et le papier utilisé ?
Les solutions sont préparées comme l’indique le fabricant et les temps de la notice sont appliqués ?
Les opérations sont menées en lumière inactinique pour le papier utilisé comme l’indique la notice du fabricant ?
Le temps d’exposition est déterminé correctement ?
Eventuellement, le grade est ajusté ?
Taux de dilution du révélateur, température, temps de développement et agitation vont ensemble et sont ceux qui ont été préconisés par le fabricant ou une source fiable ?
Le tirage est suffisamment fixé puis suffisamment lavé ?

Si vous ne validez pas les points ci-dessus, c’est comme essayer de battre Usain Bolt avec des sabots de bois… à vos risques et périls.
Modifié en dernier par Jerome K le vendredi 30 mai 2014 12:26, modifié 1 fois.
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Re: Obtenir une image papier argentique N&B

Message par Jerome K »

La prise de vue

Image

L’appareil utilisé est fonctionnel ?
Un appareil acheté à vil prix a de fortes chances d’être un appareil rincé qui couterait trop cher à réviser et que le vendeur a préféré revendre.
Si vous vous y risquez, jetez un œil ici : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... t=brocante
Sinon, il vous faut trouver un vendeur de confiance. Même parmi les vendeurs et réparateurs réputés il y a des escrocs, dommage, donc courage !

La mesure de lumière et donc l’exposition est correcte ?
L’appareil est muni d’une cellule fonctionnel ou vous disposez d’une cellule à main fonctionnelle et vous savez l'utilisez
ou vous apprenez comment vous en sortir sans cellule : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 44797&f=23

La scène est facile et ne pose pas de problème d’exposition ?
Débuter avec des scènes de nuit, de neige, ou avec de grosses masses très claires ou très sombres ce n’est pas forcément le choix le plus judicieux. Commencer par des scènes faciles à cerner, du plein jour sans ombres, du nuageux.

La pellicule utilisée est non périmée et offre de la latitude d’exposition ?
Le conseil, commencer par une Tri-X ou une HP5+ qui encaissent facilement une petite erreur d’exposition.

La pellicule est exposée correctement. Il faut la développer..
Modifié en dernier par Jerome K le vendredi 30 mai 2014 12:29, modifié 7 fois.
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Message par Jerome K »

Le développement

Image
Les solutions utilisées sont fraiches et non périmées ?
Les révélateurs sont sensibles et se périment. Sous forme concentrée, ils se conservent un temps donné. Une fois dilués, ils ne se réutilisent pas, sauf exception.
Leur conservation maximale est consignée dans la notice en général.

Il y a tout ici : http://www.caddyphoto.com/product_info. ... ts_id=1218

Le geste de mise en spire est maitrisé ?
Pas de secrets, il faut pratiquer. Récupérez pour cela une pelloche périmée que vous allez sacrifier à cet exercice. Une fois maîtrisé, essayez les yeux fermés puis sur votre première pelloche dans l'obscurité la plus totale possible.
Une fois replacé dans la cuve, la suite : bains de révélation, stop, fixation peut se faire à la lumière du jour..

Taux de dilution du révélateur, température, temps de développement et agitation vont ensemble et sont ceux qui ont été préconisés par le fabricant ou une source fiable ?
« J ’ai développé de la Tri-X dans du D76 pendant 5 minutes » n’a aucun sens..
Le temps de développement dépend de l’agitation, de la dilution et de la température. Il est référencé dans la notice ou donné par une source fiable.
Le pirate : source fiable http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 24&t=24954
Digitaltruth : source non fiable

Image

Le négatif est suffisamment fixé puis suffisamment lavé ?
Le temps de fixation est donné dans la notice. Il dépend du film et du fixateur utilisé.
Le fixateur ne s’utilise pas indéfiniment. Le nombre de films maximum est indiqué dans la notice.

Le lavage le plus efficace et économique consiste à remplir la cuve, la retourner plusieurs fois, la vider puis répéter l’opération à plusieurs reprises.
Attention : Le négatif mouillé est extrêmement fragile : l'égoutter est le moyen le plus sur de le rayer.

Le négatif est séché dans un environnement sans poussière ?
Une sécheuse à négatif ou une salle de bain humide.

Le négatif obtenu est tiré facilement ?
Test : le négatif est approché d’une feuille de papier journal : à travers les parties les plus denses, on peut discerner les caractères mais pas les lire.
Modifié en dernier par Jerome K le vendredi 30 mai 2014 12:29, modifié 11 fois.
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Re: Obtenir une image papier argentique N&B

Message par Jerome K »

Tirage

Le papier et la chimie sont neufs ?
De plus, préférer du papier RC pour commencer.

L’agrandisseur est fonctionnel et bien réglé pour le négatif et le papier utilisé ?
Si possible, préférer un aggrandisseur avec une tête noir et blanc où l'on peut introduire des petits filtres à grade.
-Tester son aggrandisseur >> sera développé en annexe

Un aggrandisseur n'est pas une bête compliquée : il s'agit d'un appareil photo à l'envers :
La lumière traverse un condenseur (avez-vous placé le bon) éventuellement un filtre de grade, traverse le négatif et enfin un objectif (avez-vous choisi le bon ? 50mm pourdu 24x36, 80 mm pour du 120)
Comme pour l'appareil photo, pour une exposition correcte, il y a un temps d'exposition que l'on règle à l'aide d'un compte-pose et un diaphragme sur l'objectif. Et il faut évidemment faire aussi la mise au point un scoponet permet de la régler finement).

Scoponet :Image
Note : tous les manuels d’aggrandisseur se trouvent sur internet !


Les opérations sont menées en lumière inactinique pour le papier utilisé comme l’indique la notice du fabricant ?
Pour le tirage noir et blanc, on trouve des lampe jaune vert, rouge ...
Si pas d’info dans la notice, il est possible de tester l’actinisme de la lumière : cf ici..

Le temps d’exposition est correct ?

Recherche du noir : on cherche sur l'image la zone qui sera le noir (blanche sur le négatif projeté).
On prépare un bout de papier à déplacer sur cette zone.
Le papier sera découpé en 5 bandes (elle peuvent être très petites) de temps qui évoluent logarithmiquement c'est plus logique :

Bandes de : 40s/20s/10s/5s/2.5s

2 cas se présentent :
-pas de noir, trop clair : ouvre le diaph de 3-4 stops et ne fais que le 40s/20s/10s
-tout est noir : ferme le diaph de 3-4 stops et ne fais que le 10s/5s/2.5s

On garde le temps le plus court pour obtenir le noir.

Eventuellement, le grade est ajusté ?
On refait une bande, plus grande sur l'image pour voir qs'il y a du blanc :

>tout est noir ou très gris : augmente le contratse en prenant un grade plus élevé
>tout passe du noir au blanc trop vite, pas de nuances de gris : diminues le contraste en prenant un grade plus faible.
Nouveau bout de test à examiner.
Si tout est bon, on peut tirer sinon, on augmente /diminue encore le contraste.


Taux de dilution du révélateur, température, temps de développement et agitation vont ensemble et sont ceux qui ont été préconisés par le fabricant ou une source fiable ?
Rien à rajouter…

Le tirage est suffisamment fixé puis suffisamment lavé ?
Si comme recommandé il s'agit de RC, le rincer puis lui faire trempette 1 à 2 minutes dans l'eau, puis laissé à sécher.


S’il y a des topics à relier, n’hésitez pas à les signaler.
Le but est de fournir notre expérience à un débutant pour qu’il réussisse son premier tirage en évitant les principaux écueuils
Modifié en dernier par Jerome K le samedi 18 janvier 2014 20:36, modifié 8 fois.
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Message par Oriu »

Fil indispensable, qui sera épinglé par un administrateur j'espère :wink:
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Message par Georgesh »

Oriu a écrit :Fil indispensable, qui sera épinglé par un administrateur j'espère :wink:
c'est fait :D
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Message par daouar »

:bienjoue:
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Message par guevellou »

Beau boulot
:sante:
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Message par Leodium »

Merci ! :D

Deux questions ? (histoire de peut-être rendre ce topic encore plus exhaustif ?

Quels négatifs pour quelle taille ? Inutile de trimballer un SLR-6x9 pour un projet en tirage 10x13 je présume.
Scanning ?
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Message par Le Monsieur Beaumont »

Leodium a écrit :Quels négatifs pour quelle taille ? Inutile de trimballer un SLR-6x9 pour un projet en tirage 10x13 je présume.
Tout dépend de tes projets et de ton perfectionnisme,
Tu peux faire un tirage de 2 m sur 3 en partant d'un nega 24x36, de loin ça doit etre regardable.
Tu peux aussi très bien faire du 8x10 pour faire un tirage 8x10.

Outre le coté rapport d'agrandissement les nuances sont souvent plus riches sur de grands négatifs du coup si tu veux le tirage parfait a n'importe quel cout il peut etre tout a fait utile et justifié de prendre un 6x9 pour un tirage 10x13.
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Message par Jerome K »

Y'a une suite de prévue :D
Ca n'a pas l'air mais c'est pas mal de boulot pour être synthétique et clair..
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Message par Le Monsieur Beaumont »

Selenium a écrit :Ca n'a pas l'air mais c'est pas mal de boulot pour être synthétique et clair..
Aucun doute la dessus donc :bienjoue: .
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Message par Oris »

Merci beaucoup pour ce fil ça m'aide énormément. J'ai tiré des photos et c'était très gris. Je pense donc changer de filtre multigrade en passant du 2(1/2) au 3(1/2).
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Message par Mathieu M »

Oris a écrit :Merci beaucoup pour ce fil ça m'aide énormément. J'ai tiré des photos et c'était très gris. Je pense donc changer de filtre multigrade en passant du 2(1/2) au 3(1/2).
Tout dépend de ce qu'on trouve comme étant "très gris". Personnellement j'aime le contraste mais je n'ai jamais trouvé une image tirée au grade 2 1/2 très grise, sauf à ce que le négatif manque de contraste, ou que le filtre soit foutu.
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Re: Obtenir une image papier argentique N&B

Message par Oriu »

ou que le papier n'est pas développé à fond, ou trop vieux, ou avec un révélateur épuisé ou trop dilué.
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Re: Obtenir une image papier argentique N&B

Message par Mathieu M »

Oui aussi.
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Re: Obtenir une image papier argentique N&B

Message par Oris »

Oriu a écrit :ou que le papier n'est pas développé à fond, ou trop vieux, ou avec un révélateur épuisé ou trop dilué.
En fait ça vient de là. Sur mes premiers tirage j'ai pris un peu peur en voyant l'image devenir très sombre sous la lumière inactinique, du coup j'ai retiré la feuille du premier bain dans la précipitation.
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Re: Obtenir une image papier argentique N&B

Message par Oriu »

Si elle monte trop vite, c'est qu'il y a trop d'exposition.
On règle l'exposition avec des bouts d'essais, en regardant les blancs du tirage, quand la bonne exposition est trouvée pour les blancs, on regarde comment sont les parties noires, si c'est pas assez noir, il faut augmenter le grade en gardant la même exposition (Sauf à 4 et au dessus)

Toujours développer à fond c'est important
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Re: Obtenir une image papier argentique N&B

Message par jide »

Oriu a écrit :On règle l'exposition avec des bouts d'essais, en regardant les blancs du tirage, quand la bonne exposition est trouvée pour les blancs,


Ok. Je suis.
Oriu a écrit :on regarde comment sont les parties noires, si c'est pas assez noir, il faut augmenter le grade en gardant la même exposition (Sauf à 4 et au dessus)
Oups! J'ai un doute... Je ne comprends pas comment on peut monter les noirs en augmentant la "dureté" du filtre :oops: .
Une p'tite explication ? Merci.
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Re: Obtenir une image papier argentique N&B

Message par Corto_M »

jide a écrit : (...)
Oriu a écrit :on regarde comment sont les parties noires, si c'est pas assez noir, il faut augmenter le grade en gardant la même exposition (Sauf à 4 et au dessus)
Oups! J'ai un doute... Je ne comprends pas comment on peut monter les noirs en augmentant la "dureté" du filtre :oops: .
Une p'tite explication ? Merci.
plus le grade est haut, plus le tirage est contrasté : c'est à dire que les noirs (ou plutôt les gris très foncés) sont plus noirs (et inversement : si moins contrasté : les gris très foncés sont plus clairs)
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