Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

tube allonge Phottix

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
FanFan
Gourou
Gourou

tube allonge Phottix

Message par FanFan »

Bonjour,

Voulant me mettre à la macro à moindre coût j'ai trouvé des tubes allonges Phottix, ce serait pour monter sur mon nikon fm2.
Alors première question, est-ce qu'elles pourront se monter sur le boitier?

Et deuxième question, j'ai entendu dire que je perdrai la mesure de l'expo via la cellule intégrée, est-ce le cas?

FanFan.
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Re: tube allonge Phottix

Message par Gekos »

Je ne m'en suis que très peu servi, mais je les ai...
- Mesure de lumière perdue à priori je ne pense pas non :idea: (sur les boitiers numériques entrée de gamme oui... mais pas sur un fm2 je ne crois pas - mon FE2 la faisait en tout cas)
- Par contre, c'est visée à ouverture réelle (pas de renvoi de diaph dans ces bagues), donc obligation d'utiliser un objo avec bague de diaph... et d'avoir de bons yeux accessoirement :lol:
- tu comptes mettre quoi comme caillou au bout ?

Ça dépend ce que tu veux faire avec, mais si tu comptes faire de la macro animalière... c'est très très chiant à l'utilisation... tout à fait possible de réussir des trucs je dis pas, mais vraiment ça ne vaut pas un vrai objo dédié en terme d'ergonomie !
(MaP en avançant/reculant quasi obligée, très peu de possibilité de cadrage une fois fixé ton couple bague/objo choisi, et si tu veux en changer, c'est quand même pénible)

Voilà ce que j'en dis :mrgreen:
FanFan
Gourou
Gourou

Message par FanFan »

ça sera pour des végétaux, pas d'insectes. Si ça fonctionne avec ton FE2 je ne vois pas pourquoi ça ne passerai pas avec le FM2, tu me rassures sur ce point ;)

Je vais monter mon nikkor 50mm 1.8 et si je m'amuse bien dans ce domaine je passerai à un nikkor micro 105mm.
FanFan
Gourou
Gourou

Message par FanFan »

Gekos a écrit : - Par contre, c'est visée à ouverture réelle (pas de renvoi de diaph dans ces bagues), donc obligation d'utiliser un objo avec bague de diaph... et d'avoir de bons yeux accessoirement :lol:
Heu...je ne peux pas fermer mon diaph, toutes mes photos seront faites à 1.8 (j'utiliserai un 50mm 1.8)?
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Avec les objectifs récents sans bague de diaph c'est foutu...

Avec les anciens Ai et Ais, et jusqu'aux Af-d (si je ne me trompe pas, à vérifier), aucun problème : tu peux fermer manuellement le diaph
Vu que les bagues n'ont pas de renvoi de diaph, la visée se fait à ouverture réelle :idea:
C'est à dire que :
- si tu fermes ton diaph, ça s'assombrit dans le viseur
- il est donc bien plus facile de viser et de faire la MaP précise à pleine ouverture (1.8 pour toi)
- dans la pratique, tu fais ta MaP à pleine ouverture pile où tu veux, puis tu fermes ton diaph avec la bague, et enfin tu déclenches

ps : je revends tout mon matos Nikon... dont mes bagues phottix
Si tu les veux, je te les fais à 10€ +fdp :mrgreen:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Gekos a écrit : ps : je revends tout mon matos Nikon... dont mes bagues phottix
:shock:

Toi aussi tu passes du bon coté de la force ? :-**

Sinon, pour la macro, j'ai déjà parlé de mon installation : un soufflet avec prise pour déclencheur souple, peux importe la monture (M42 pour moi, c'est le plus facile à trouver). Une bague pour l'adapter sur l'appareil photo, même avec perte de l'infini. Généralement, pour Nikon, sans lentille, on perd l'infini quand on adapte des objectifs tiers, mais en macro, c'est pas très grave :mrgreen: Et un déclencheur souple double pour la macro. On branche un des embouts du déclencheur sur le soufflet, et l'autre sur le boîtier. Ces déclencheurs ont une commande décalé, ce qui fait que ça ferme le diaphragme puis ça déclenche dans la foulée. Ce qui donne une visée à pleine ouverture, avec le confort de choisir son coéf de grossissement par allongement du soufflet. Seul inconvénient, ça prends un peu plus de place qu'une simple bague allonge :-**
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

daouar a écrit :
Gekos a écrit : ps : je revends tout mon matos Nikon... dont mes bagues phottix
:shock:

Toi aussi tu passes du bon coté de la force ? :-**
J'en vois plein des bons côtés de la force en photo... trop même ! :rire:
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »