Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Oh non! OM10et pas OM1n...bon suivant...

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
simon84
Débutant
Débutant

Oh non! OM10et pas OM1n...bon suivant...

Message par simon84 »

Bonjour à tous!

Tout nouveau dans l'argentique ,je pensais récupérer l'Olympus OM 1de mon père mais après plusieurs essais ,j'ai du me rendre à l'évidence ,il a fait son temps (en plus ,il y a quelque chose dans l'objectif ,je crois que c'est un champignon :shock: )

Enfin bref ,me voila connecté sur ebay en quête d'un appareil identique ,première offre 20euro :P ,je clique,je regarde les photos ,j'enchéris et la trop tard ,je l'avais déjà acheté ,je m'aperçois que c'est un automatique non débrayable :tete: ,qui ne marche pas sans piles (1979! faut retourner en quelle année pour être peinard et avoir juste une manivelle, comme les vitres dans la 205!!)

Je vais donc en racheter un ,mais au vu des prix des "vrais" OM 1 ,et surtout maintenant que je suis sur ce forum ,je me dis qu'il y a peu être mieux pour un débutant..
Je cherche un reflex ,solide ,sans piles( ca sert à rien d'arrêter le lithium ,pour passer au mercure...),pour me faire la main.
Sans forcément aller chercher dans les canons éditions limités, que trouve-t-on de sympa comme reflex manuel pour disons 100euros? :?:

Merci de votre participation.
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Re: Oh non! OM10et pas OM1n...bon suivant...

Message par greuh »

Quand tu dis "sans pile" et "manuel", est-ce qu'une mesure de lumière au sélénium est acceptable ?
simon84
Débutant
Débutant

Message par simon84 »

Oui ,pour la pile du capteur ,je passe encore ... :D
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Il faut quand meme savoir que les obturateurs mécaniques se sont pas mal fatigués avec le temps ...
Quand on mesure les vitesses ... le 125° reste encore bon mais à partir du 250° c'est plus ca du tout :?
Souvent le 1000° est plutot un 350°.
Les appareils controlés électroniquement sont plus fiables ... avec Nikon 2 SR44 et zou :lol:
philbed
Expert
Expert

Message par philbed »

Puisque vous êtes nouveau dans l'argentique, profitez en pour vous faire la main avec l'OM10. C'est loin d'être un mauvais boîtier et cela risque de vous donner plus de satisfaction au début qu'un appareil plus "expert". Une fois que vous en aurez fait le tour, il sera temps d'en changer :-)
M.HENRY
Gourou
Gourou

Message par M.HENRY »

Un appareil avec juste un pile pour la cellule et qui a été révisé, si l'offre est toujours d'actualité, un Canon F-1
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 89&t=45457
Le Canon F-1 est un excellent appareil qui utilise des objectifs Canon FD qu'on on trouve facilement en vente et qui sont de très bonne qualité. .
Pour plus de renseignements sur le F-1 voir ici :

http://fou-du-canon-f-1.org/topic/index.html
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Tiens, bbjm qui recommande un Nikon et M.HENRY qui recommande un Canon...bizarre... :roll: ... :mrgreen:

...remarque que bbjm n'a pas tout à fait tort... :-**

P@dh. 8)

EDIT: et je me permet de préciser que l'OM10 est en effet un excellent petit boîtier pour débuter à pas cher !
Krzysztof
Passionné
Passionné

Message par Krzysztof »

Je viens un peu tard... Mais à 100 euro... Tu as des OM-1n et OM-2n en parfait état. En plus, tu pourras garder la gamme optique que tu possèdes déjà. Les olympus étaient vraiment de superbes appareils, les plus compacts du marché, avec une ergonomie vraiment super bien étudiée, et les optiques Zuiko sont très réputées. Le viseur des OM est aussi l'un des plus beau du marché. J'ai essayé pas mal de boitiers, avant de définitivement choisir l'OM-1 dès que j'en ai eu un entre les mains.

L'OM-10 est un bon boitier orienté amateur (comme les OM-20, OM-30 et OM-40), alors que les OM-1, OM-2, OM-3 et OM-4 étaient les boitiers pro de la marque.

Je ne comprends pas tellement pourquoi tu ne veux pas un OM-1n. C'est parfaitement dans ta gamme de prix, et c'est absolument parfait pour se faire la main. L'OM-1 fonctionne sans pile à toutes les vitesses (tu exposes alors avec la règle f/16).
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

@ simon 84 : j'ai un OM2 n qui dort. Si ça t'intéresse...
torkash
Passionné
Passionné

Message par torkash »

Sinon, il existe aussi un adaptateur manuel pour l'OM10 : la baie 261467433217.

Même si c'est moins pratique que la bague d'un OM1 ou OM2, ça reste une solution viable.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »