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La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
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conseils pour prises de vue de terrain...
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- Débutant
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- Enregistré le : vendredi 12 janvier 2007 17:18
- Localisation : batna (ALG)
conseils pour prises de vue de terrain...
salut everybody,
que me conseillez-vous ? j'ai demain une sortie d'etudes de terrain car je suis étudiant en geologie, je vais ramener mon reflex Minolta 370s à priorité d'ouverture avec objectif 55mm + doubleur de foc.
je veux des conseils pour les prises de vues dans ces situations...si vous avez vécu ce genre de conditions...que je dois retenir d'avance?
merci pour vos conseils.
que me conseillez-vous ? j'ai demain une sortie d'etudes de terrain car je suis étudiant en geologie, je vais ramener mon reflex Minolta 370s à priorité d'ouverture avec objectif 55mm + doubleur de foc.
je veux des conseils pour les prises de vues dans ces situations...si vous avez vécu ce genre de conditions...que je dois retenir d'avance?
merci pour vos conseils.
- charan
- Super Gourou
- Messages : 4206
- Enregistré le : mardi 20 février 2007 15:31
- Localisation : ici, là, ailleurs et quelques fois à Pantruche
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- Débutant
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- charan
- Super Gourou
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je ne pense pas que ça change beaucoup qu'il soit priorité vitesse ou ouverture. ça veut juste dire que tu règle l'ouverture du diaphragme et que le boitier choisi lui même la vitesse sur le tiens.Walid a écrit :bnj charan,
ce que je cherche exactement c'est comment s'adapter avec son appareil s'il ne dispose pas du systeme à priorité de vitesse vu qu'on bouge assez pendant nos etudes a la montagne
merci d'avance
pour tout ce qui est usage "de base" de la machine, clique donc sur la photo en haut à gauche, de la nénette au strabisme alternatif. tu atterira sur le site dont dépend ce forum, et tu trouvera surement pas mal de réponses.
- Neil
- Gourou
- Messages : 975
- Enregistré le : jeudi 01 mars 2007 13:45
- Localisation : Banlieue sud de Paris
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Quelques humbles conseils d'un autre amateur...
Si c'est à l'extérieur et en journée, attention au soleil mieux vaut éviter le contre jour : ça c'est la base mais tu dois le savoir.
Si tu dois prendre tes camarades en photo plutôt que le paysage, attention à la mesure d'exposition. Je ne connais pas ton appareil ; tu dis qu'il n'y a pas de priorité à l'ouverture : ça c'est pas très grave, tu dois bien avoir un indicateur d'exposition (qui te conseille une vitesse ou la règle automatiquement ; ça peut aussi être un système de diode qui t'indique si tu es en sous-expo ou en sur-expo ; sur certains boîtiers on a les deux). Avec la lumière de jour il y a peu de chance que tu te retrouves à devoir utiliser de faibles vitesses, donc dans ton cas on s'en fout de la priorité vitesse. Tu vas plutôt jouer avec ton diaphragme pour choisir des profondeurs de champ adaptées. A moins que tu veuilles faire du portrait individuel avec l'arrière plan flou, ne t'emmerde pas trop et règle ton objo sur la plus petite ouverture possible (comme ça tu pourras capter les paysages de tes montagnes). Gaffe quand même, plus l'ouverture est petite, plus la vitesse est lente ; faudrait éviter de descendre en dessous de 1/125 effectivement !
J'en reviens à la mesure d'exposition (je sais je m'égare) : ce qui peut poser problème c'est la différence de luminosité entre le ciel et le sujet que tu souhaites exposé correctement. Si la cellule de ton appareil interprète le ciel comme un gris moyen, il y a fort à parier que le visage du sujet sera sous-exposé. Si c'est la teinte du visage qui est interprétée comme un gris moyen, alors le ciel sera sur-exposé. En conséquence, pour une exposition optimum du sujet, faire en sorte que la mesure soit prise sur le visage. Là tout dépend du type de mesure proposé par ton appreil, est-elle centrale, globale ? Dans le doute, cadrer serré le visage, verrouiller le diaphragme sur la bonne exposition selon ce que dit l'indicateur, puis recadrer comme on le souhaite et déclencher avec ce réglage.
Si ton sujet est à la fois une personne et le ciel (tu peux vouloir capter de jolis nuages en même temps), tente le moyen-terme : mesure du ciel, puis du visage, et moyenne des deux. Exemple : la mesure sur le ciel nécessite une ouverture de f22, et celle du visage une ouverture de f8 (je dis n'importe quoi), la moyenne se situerait vers entre f11 et f16 : je choisirais f11 pour valoriser le visage. Cette méthode donne parfois de bons résultats, mais il faut la pratiquer un peu pour en tirer parti.
Si c'est à l'extérieur et en journée, attention au soleil mieux vaut éviter le contre jour : ça c'est la base mais tu dois le savoir.
Si tu dois prendre tes camarades en photo plutôt que le paysage, attention à la mesure d'exposition. Je ne connais pas ton appareil ; tu dis qu'il n'y a pas de priorité à l'ouverture : ça c'est pas très grave, tu dois bien avoir un indicateur d'exposition (qui te conseille une vitesse ou la règle automatiquement ; ça peut aussi être un système de diode qui t'indique si tu es en sous-expo ou en sur-expo ; sur certains boîtiers on a les deux). Avec la lumière de jour il y a peu de chance que tu te retrouves à devoir utiliser de faibles vitesses, donc dans ton cas on s'en fout de la priorité vitesse. Tu vas plutôt jouer avec ton diaphragme pour choisir des profondeurs de champ adaptées. A moins que tu veuilles faire du portrait individuel avec l'arrière plan flou, ne t'emmerde pas trop et règle ton objo sur la plus petite ouverture possible (comme ça tu pourras capter les paysages de tes montagnes). Gaffe quand même, plus l'ouverture est petite, plus la vitesse est lente ; faudrait éviter de descendre en dessous de 1/125 effectivement !
J'en reviens à la mesure d'exposition (je sais je m'égare) : ce qui peut poser problème c'est la différence de luminosité entre le ciel et le sujet que tu souhaites exposé correctement. Si la cellule de ton appareil interprète le ciel comme un gris moyen, il y a fort à parier que le visage du sujet sera sous-exposé. Si c'est la teinte du visage qui est interprétée comme un gris moyen, alors le ciel sera sur-exposé. En conséquence, pour une exposition optimum du sujet, faire en sorte que la mesure soit prise sur le visage. Là tout dépend du type de mesure proposé par ton appreil, est-elle centrale, globale ? Dans le doute, cadrer serré le visage, verrouiller le diaphragme sur la bonne exposition selon ce que dit l'indicateur, puis recadrer comme on le souhaite et déclencher avec ce réglage.
Si ton sujet est à la fois une personne et le ciel (tu peux vouloir capter de jolis nuages en même temps), tente le moyen-terme : mesure du ciel, puis du visage, et moyenne des deux. Exemple : la mesure sur le ciel nécessite une ouverture de f22, et celle du visage une ouverture de f8 (je dis n'importe quoi), la moyenne se situerait vers entre f11 et f16 : je choisirais f11 pour valoriser le visage. Cette méthode donne parfois de bons résultats, mais il faut la pratiquer un peu pour en tirer parti.
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- Débutant
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- Enregistré le : vendredi 12 janvier 2007 17:18
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- Neil
- Gourou
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- Enregistré le : jeudi 01 mars 2007 13:45
- Localisation : Banlieue sud de Paris
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Ha, mais Walid la partie concernant l'exposition est très importante, surtout si tu dis que le soleil va taper fort !
Je vais essayer de dire les choses plus simplement, attend.
- Cadre le visage du gars, bien serré.
- Trouve le réglage correspondant à la bonne exposition, c'est à dire la combinaison vitesse d'obturation/ouverture de diaphragme qui te donnera le meilleur équilibre des lumières. Il suffit de manipuler ton diaphragme jusqu'à ce que ton indicateur te dise que l'exposition est correcte.
- Mémorise ce réglage.
- Recadre la scène comme tu le souhaites et utilise le réglage obtenu précedemment pour prendre ta photo.
C'est tout. Ca t'évitera de découvrir des visages ultra-sombres sur tes photos tirées, c'est ce qui arrive quand l'appareil enregistre la luminosité du ciel comme étant dominante.

- Cadre le visage du gars, bien serré.
- Trouve le réglage correspondant à la bonne exposition, c'est à dire la combinaison vitesse d'obturation/ouverture de diaphragme qui te donnera le meilleur équilibre des lumières. Il suffit de manipuler ton diaphragme jusqu'à ce que ton indicateur te dise que l'exposition est correcte.
- Mémorise ce réglage.
- Recadre la scène comme tu le souhaites et utilise le réglage obtenu précedemment pour prendre ta photo.
C'est tout. Ca t'évitera de découvrir des visages ultra-sombres sur tes photos tirées, c'est ce qui arrive quand l'appareil enregistre la luminosité du ciel comme étant dominante.
Modifié en dernier par Neil le vendredi 02 mars 2007 17:30, modifié 1 fois.
- Kriko
- Super Gourou
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- Localisation : La Haye, Hollande
Ca marche bien si tu es au zoom... si tu travailles en focale fixe, ça va faire des kilomètres à pied! Et le temps que tu reviennes, finie la photo sur le vif...Neil a écrit :Ha, mais Walid la partie concernant l'exposition est très importante, surtout si tu dis que le soleil va taper fort !Je vais essayer de dire les choses plus simplement, attend.
- Cadre le visage du gars, bien serré.
- Trouve le réglage correspond à la bonne exposition, c'est à dire la combinaison vitesse d'obturation/ouverture de diaphragme qui te donnera le meilleur équilibre des lumières. Il suffit de manipuler ton diaphragme jusqu'à ce que ton indicateur te dise que l'exposition est correcte.
- Mémorise ce réglage.
- Recadre la scène comme tu le souhaites et utilise le réglage obtenu précedemment pour prendre ta photo.
C'est tout. Ca t'évitera de découvrir des visages ultra-sombres sur tes photos tirées, c'est ce qui arrive quand l'appareil enregistre la luminosité du ciel comme étant dominante.
Une autre solution est d'essayer d'interpréter ton exposition. Des fois on se plante, mais c'est comme ça qu'on apprend...
- Neil
- Gourou
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- Débutant
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je vais en choisir un seul reglage comme Neil a dit ,mais j'arrive pas à connaitre quel ouverture de diafragme me permettra une grande profondeur de champ pour faire sortir les montagnes et les paysages loins sans desendre en dessous de 1/125
j'ai fait des essais ici chez moi avec une sensibilité 400ASA mais il m'indique souvent 1/30 malgrais que la luminosité est importante
j'ai fait des essais ici chez moi avec une sensibilité 400ASA mais il m'indique souvent 1/30 malgrais que la luminosité est importante
- Neil
- Gourou
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Oui avec ton doubleur de focale tu perds en luminosité, pour compenser l'appareil exige des vitesses plus lentes.
Quelle est l'ouverture maximum possible avec ton 55mm ?
Fais des essais au soleil, au moins.
Pour capturer les paysages alentours avec netteté, utilise l'ouverture la plus petite (f16, f22...). Note qu'une petite ouverture te fera perdre un peu plus de lumière, donc vitesse d'obturation plus lente. Il te faudrait aussi un grand angle, pour un meilleur résultat tu devras peut-être devoir enlever ton doubleur.
Quelle est l'ouverture maximum possible avec ton 55mm ?
Fais des essais au soleil, au moins.
Pour capturer les paysages alentours avec netteté, utilise l'ouverture la plus petite (f16, f22...). Note qu'une petite ouverture te fera perdre un peu plus de lumière, donc vitesse d'obturation plus lente. Il te faudrait aussi un grand angle, pour un meilleur résultat tu devras peut-être devoir enlever ton doubleur.
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- Débutant
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- Neil
- Gourou
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- Enregistré le : jeudi 01 mars 2007 13:45
- Localisation : Banlieue sud de Paris
- Contact :
Enlève le doubleur pour les paysages, ce sera beaucoup mieux. Pour photographier les personnes, le doubleur peut s'avérer plus intéressant même si ton 55mm ferait très bien l'affaire tout seul. C'est clair que si les mecs sont en train de bosser ils vont pas forcément apprécier de t'avoir dans leurs pattes, là le doubleur t'assurera de pouvoir rester distant et éventuellement discret.
Là avec ton doubleur tu n'as pas ce que j'appelerais un téléobjectif vraiment lourd et encombrant. Vraiment, je ne vois aps pourquoi tu prendrais un trépied avec toi sur ce coup-là, sauf peut-être si tu envisages des prises de vue dans la lumière déclinante du jour.
Sinon un dernier petit conseil : au début les gens ne se sentiront pas très à l'aise, ils surveilleront tes allées et venues et auront tendance à prendre des poses devant ton objectif. Prévois peut-être une péloche de plus, le temps que tes gars t'oublient ; lorsqu'ils ne feront plus attention à toi c'est là que tu auras les meilleures opportunités. C'est comme ça que je fais pour mes portraits, et ils sont du genre extrême pour le modèle ; les premiers clichés ne sont généralement pas aussi intéressants que les derniers, lorsque le modèle se laisse totalement aller.
Bon ben te voilà paré on dirait !!!!!!
On pourra voir un échantillon du résultat ? 
Là avec ton doubleur tu n'as pas ce que j'appelerais un téléobjectif vraiment lourd et encombrant. Vraiment, je ne vois aps pourquoi tu prendrais un trépied avec toi sur ce coup-là, sauf peut-être si tu envisages des prises de vue dans la lumière déclinante du jour.
Sinon un dernier petit conseil : au début les gens ne se sentiront pas très à l'aise, ils surveilleront tes allées et venues et auront tendance à prendre des poses devant ton objectif. Prévois peut-être une péloche de plus, le temps que tes gars t'oublient ; lorsqu'ils ne feront plus attention à toi c'est là que tu auras les meilleures opportunités. C'est comme ça que je fais pour mes portraits, et ils sont du genre extrême pour le modèle ; les premiers clichés ne sont généralement pas aussi intéressants que les derniers, lorsque le modèle se laisse totalement aller.
Bon ben te voilà paré on dirait !!!!!!

