Sur le 35 mm du Nikonos II acheté ce matin, la mise au point est bloquée : la molette de réglage ne bouge que d'un petit mm comme le cul de l'objectif. Il y a 4 vis bien apparentes sur la baïonnette qui sont un appel au démontage. Comme je suis d'un naturel prudent (et pas très doué pour les puzzles à base de billes, ressorts et autre renvois) j'aimerais savoir si l'un de vous a déjà tenté cette opération avec succès.
Merci d'avance
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
W-NIKKOR 35 1/2.5 MAP bloquée
- eric.c
- Membre de l'association
- eric.c
Re: W-NIKKOR 35 1/2.5 MAP bloquée
Bon ben vous dérangez pas : c'est réparé ! Et sans démontage en plus : je me suis contenté de me servir des encoches à l'arrière de la partie mobile de l'objectif pour l'aider à tourner en même temps que j'actionnais la molette : ça c'est décoincé en 2 secondes. Surement un joint qui collait 

-
- Super Gourou
Tu connais le truc pour ouvrir le boitier?
Ne pas forcer ,enlever d'abord l'objectif et actionner les manettes.
Perso c'est un III que j'avais trouvé.
Bon plouf.....
Ne pas forcer ,enlever d'abord l'objectif et actionner les manettes.
Perso c'est un III que j'avais trouvé.
Bon plouf.....
- eric.c
Bien entendu, j'ai commencé par vérifier moi-même l’expérience de la sphère de Magdebourg avant de réaliser ma bêtise et d'enlever l'objectif
J'avais déjà un IV jamais testé car j'ai un gros doute sur son exposition automatique mais le II est plus sympa avec ce levier à double usage armement/déclenchement et sa fermeture de cocotte minute. Celui-ci devrait voir une pelloche assez vite

J'avais déjà un IV jamais testé car j'ai un gros doute sur son exposition automatique mais le II est plus sympa avec ce levier à double usage armement/déclenchement et sa fermeture de cocotte minute. Celui-ci devrait voir une pelloche assez vite
- dirapon
- Super Gourou
Les Nikonos sont des appareils extrêmement attachants, particulièrement les premiers modèles jusqu'au Nikonos II, fruit d'une collaboration franco-belge Jacques-Yves Cousteau / Jean de Wouters.
Question démontage, il n'y a pas que l'effet de dépression qui s'oppose à l'ouverture de la coque: il arrive que le o-ring soit collé, raison de plus pour démonter l'objectif pour pouvoir faire pression directement sur l'envers du capot supérieur, les frêles leviers prévus à cet usage montrant rapidement leurs limites.
Le mécanisme d'obturation était particulièrement basique, mais en contrepartie quasiment indestructible: en cas d'entrée accidentelle d'eau de mer un rinçage à l'eau courante et un séchage au soleil le remettait d'aplomb!
Les versions ultérieures sont de purs produits Nikon, même si ils conservent la monture spécifique. Ils embarquent une électronique sophistiquée pour permettre une expo automatique, qui a mauvaise réputation sur le IV-A, auto priorité ouverture non-débrayable. Le Nikonos-V semble plus fiable, et permet également de sélectionner la vitesse d'obturation.
Conçu pour une utilisation sous-marine, le Nikonos se révèle un excellent "baroudeur" hors de son milieu naturel, dans ce cas, Archimède n'est plus d'aucun secours et son poids se fait sentir...
Question démontage, il n'y a pas que l'effet de dépression qui s'oppose à l'ouverture de la coque: il arrive que le o-ring soit collé, raison de plus pour démonter l'objectif pour pouvoir faire pression directement sur l'envers du capot supérieur, les frêles leviers prévus à cet usage montrant rapidement leurs limites.
Le mécanisme d'obturation était particulièrement basique, mais en contrepartie quasiment indestructible: en cas d'entrée accidentelle d'eau de mer un rinçage à l'eau courante et un séchage au soleil le remettait d'aplomb!
Les versions ultérieures sont de purs produits Nikon, même si ils conservent la monture spécifique. Ils embarquent une électronique sophistiquée pour permettre une expo automatique, qui a mauvaise réputation sur le IV-A, auto priorité ouverture non-débrayable. Le Nikonos-V semble plus fiable, et permet également de sélectionner la vitesse d'obturation.
Conçu pour une utilisation sous-marine, le Nikonos se révèle un excellent "baroudeur" hors de son milieu naturel, dans ce cas, Archimède n'est plus d'aucun secours et son poids se fait sentir...
- eric.c
Enfoiré d’Archimède
Merci pour ces infos

Merci pour ces infos