Sur le Lubitel l'image de visée n'est pas à 100 % ce qui devrait suffire pour la parallaxe jusqu'à 1,50 m .
Le vrai problème de cet appareil réside dans le fait que la partie dépolie du verre de visée se limite à un cercle minuscule et que la netteté est donc difficilement perceptible.
De plus la focale de visée étant d'environ 60 mm la profondeur de champ sera plus grande que sur le film donc le risque d'erreur plus important pour la mise au point , pour moi c'est défaut le plus important de ce boitier qui a permis à plusieurs génération de s'initier au MF.
Pour l'anecdote J'ai acheté un Lubitel en avril 1969 et l'obturateur m'a laché 6 mois après , malgré une réparation sous garantie cet appareil m' a vite soulé et un Semflex Semi OTO avec optique Angénieux d'occasion l'a remplacé avantageusement .
Mais pour être honnète la qualité des images obtenues , en N et B, était très correcte surtout en tenant compte du prix peu élevé à l'époque alors que de nos jours

.