Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Conseil d'achat - Reflex 35mm

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Small-Trench
Expert
Expert

Conseil d'achat - Reflex 35mm

Message par Small-Trench »

Bonjour à tous :)

Un collègue à moi voudrait offrir à une de ses amies un reflex argentique 35mm, pour un budget de 100/150 euros, pour un boitier + un objectif.
Son amie n'est apparemment pas complêtement familiarisée avec le tout manuel, je préconise donc plutôt un appareil avec cellule, et une priorité (ouverture ou vitesse, peu importe, même si pour ma part je préfère les prio ouverture :) ) en plus du mode tout manuel (toujours mieux pour apprendre et approfondir!).

Mes connaissances sont assez limitées, et hormis mon Fujica ST901, je n'ai pas eu l'occasion d'en tester. J'en suis personnellement très satisfait, mais je me dis qu'une marque plus "générique" (Canon/Nikon) sera peut être plus adaptée pour quelqu'un qui ne voudra pas se perdre dans la faune des objos M42...

Je m'adresse donc à vous: à partir de vos expériences, avez vous des "coups de coeur"?

De ce que j'ai pu voir, un Canon AE-1 avec son 50mm correspond plutôt bien, autant en terme de type d'appareil que de gamme de prix. Y a t'il un équivalent chez Nikon? (ou Minolta/Olympus...) La série des FE/FE2/FE3 semble déjà plus chère...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Conseil d'achat - Reflex 35mm

Message par Oriu »

Olympus OM2; Pentax ME :roll:
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

Message par lepetitpiero »

Minolta x-300 ? x-500 ?
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

lepetitpiero a écrit :Minolta x-300 ? x-500 ?
Allez, soyons fou : X-700 ?

Quoique, je me laisserais bien tenter par un xd7...
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

Message par lepetitpiero »

un x700 + un 50 ca va dépasser les 150 euros non ? remarque un FE2+50mm ca peut se trouver pour 150 €
Small-Trench
Expert
Expert

Merci pour vos réponses :)
Après une rapide recherche ebay, j'ai plutôt croisé les FE2 + 50mm aux alentours de 200/250 euros.

Par contre, L'OM-2 peut en effet se trouver à de très bons prix :)
Je vais noter toutes ces références, il pourra faire son choix tranquillement :)
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

lepetitpiero a écrit :un x700 + un 50 ca va dépasser les 150 euros non ?
Non. L'offre est très large pour ce boîtier qui s'est beaucoup vendu. On en trouve aux alentours de 100-120€ en très bon état...
A la limite le XD7 reste plus cher :cry:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

il n'y a pas que le Nikon FE2, il y a le FE, ou FG
Sergiowai
Expert
Expert

Message par Sergiowai »

En Canon, quand même l'avantage est de trouver pleins d'objectifs a prix corrects.
Ça permet de faire évoluer son parc a pas cher, et si jamais la personne en question possède un mirrorless a coté ça peut faire double utilisation (mais c'est valable pour tous, pas uniquement Canon).

Sinon, un petit truc genre Canonet QL17? C'est trèèèèèèès ludique a l'utilisation et passe partout.
Les Yashica dans le genre sont sympa aussi, mais avec une MAP beaucoup plus difficile.
Small-Trench
Expert
Expert

Pour le coup, je crois qu'il cherche vraiment un reflex à objectifs interchangeables. Un ptit télémétrique comme le QL17, c'est vrai que c'est très chouette et pratique à l'utilisation, mais ça ne correspond pas tout à fait à ce qu'il recherche.

Il va à priori partir sur un OM-2, les tarifs sont très intéressants pour des appareils dans un état impeccable. :)
J'imagine qu'il y a peut être moins de choix niveau objectifs que dans la gamme Canon FD, mais il me semble que les Zuiko sont de bonnes optiques :)
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

j'adore l'OM2, et tous les Olympus en général, mais il faut préciser que si l'OM2 est facile à trouver il n'en est pas de même pour les optiques. Elles sont plutôt rares et chers. Si la personne se contente du 50mm, alors OK.
Sinon je pense que le choix initial de Canon était une très bonne idée. Les optiques FD sont pléthores et coûtent trois fois rien.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Le hic avec l'OM1 et l'OM2 c'est les p----n mousses installées sous le capot, qui viennent pourrir, la visée, voir même plus :?
A part ça , il sont vraiment bien ces 2 olympus, j’adore la visée pour un appareil de cette époque.
Small-Trench
Expert
Expert

Tous ces détails sont bons à savoir! :)

Il a finalement acheté un OM-2 en très bel état sur ebay, avec le 50mm et l'étui souple. Le design de l'appareil lui a tapé dans l'oeil, ce que je comprends, sobre mais beau :)

J'imagine qu'il y aura déjà beaucoup de chose à découvrir rien qu'au 50mm :)
Mais c'est vrai que les autres optiques sont pas évidentes évidentes à trouver. Il pourra toujours commencer avec cet Olympus, et passer chez Canon plus tard si il en ressent le besoin :)
alb
Expert
Expert

Message par alb »

Small-Trench a écrit :Tous ces détails sont bons à savoir! :)

Il a finalement acheté un OM-2 en très bel état sur ebay, avec le 50mm et l'étui souple. Le design de l'appareil lui a tapé dans l'oeil, ce que je comprends, sobre mais beau :)

J'imagine qu'il y aura déjà beaucoup de chose à découvrir rien qu'au 50mm :)
Mais c'est vrai que les autres optiques sont pas évidentes évidentes à trouver. Il pourra toujours commencer avec cet Olympus, et passer chez Canon plus tard si il en ressent le besoin :)
Ne pas oublier les optiques Tamron qui s'adaptent sur bon nombre d'appareils (dont les OM). Elles sont moins chers que les Zuiko et très bonnes. J'aime particulièrement le 90mm / 2.5.
Hop, un chtit lien: http://www.adaptall-2.org/index.html
Small-Trench
Expert
Expert

Ha, super, merci! C'est vrai que c'est une bonne alternative :)
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Sergiowai a écrit :Les Yashica dans le genre sont sympa aussi, mais avec une MAP beaucoup plus difficile.
Tu parles de la génération TL (ceux en monture à vis) ? Pour ceux à bayonnette à part peut-être le FX-2, je trouve que l'on se situe au même niveau que la concurrence (voir mieux dans certains cas).
Sergiowai
Expert
Expert

Message par Sergiowai »

Non, je faisais référence aux Yashica 35, télémétrique avec objectif non interchangeable (en comparaison avec le Canon QL17 dans mon message précédent).

Sinon, les objectif Kiron aussi ont excellente réputation, on en trouve avec monture OM.
benja
Super Gourou
Super Gourou

Message par benja »

Pour une dame, je conseillerais les Pentax, je pense notamment au ME-Super qui répond au cahier des charges de départ (réflex de marque connue semi-auto/manuel) et présente deux avantages : une taille de boîtier très compacte bien adaptée aux petites mains de ces dames et une monture (de type K) qui permet ensuite de se faire plaisir avec des objectifs pas chers.
Enfin... on en trouve sur ebay ou lbc pour bien moins cher que l'enveloppe prévue, ce qui permet de rajouter un beau lot de pelloches dans le paquet-cadeau.
Small-Trench
Expert
Expert

Je vais noter toutes ces infos, dans l'éventualité où d'autres amis me demandent conseils :)

Mine de rien, j'ai de plus en plus de proche qui s'intéressent à l'argentique. C'est pas bon pour l'augmentation des prix, mais ça fait plaisir quand même! :P
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

Small-Trench a écrit : Mine de rien, j'ai de plus en plus de proche qui s'intéressent à l'argentique. C'est pas bon pour l'augmentation des prix, mais ça fait plaisir quand même! :P
bien je pense le contraire ! si de + en + de gens se (re)mettent à l'argentique, ça va freiner l'augmentation effrénée du prix des films.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »