Scanner Nikon Coolscan V - Nettoyage

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Scanner Nikon Coolscan V - Nettoyage

Message par lepetitpiero »

Bonjour,

Il me semble que mon coolscan V à des poussières à l'intérieur, comme puis-je le nettoyer ?

Pierre
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 907
Enregistré le : samedi 16 décembre 2006 22:10
Localisation : 25

Re: Scanner Nikon Coolscan V - Nettoyage

Message par feanolas »

Il y a de l'info sur le net, cherche un peu. J'ai un 4000, ça doit pas être loin: je dépose le flanc droit et ça permet d'accéder à la mécanique. Un petit coup de soufflette, éventuellement un petit pinceau permettront de nettoyer l'objectif et le miroir. Si c'est vraiment sale, il faudra nettoyer avec un coton tige avec de l'alcool... gaffe de pas laisser du coton partout!
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Scanner Nikon Coolscan V - Nettoyage

Message par lepetitpiero »

Bonjour,

Merci de ta réponse j'ai trouvé des infos sur le web et sur le forum de NP en ouvrnat un fil là aussi pour ce sujet là.
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Scanner Nikon Coolscan V - Nettoyage

Message par floguill »

Moi j'ai démonté mon CS4 pour accéder au miroir. Il était crado de chez crado, et je l'ai démonté puis tout simplement lavé à l'eau savonneuse puis bien séché. Ca fait environ 2 ans et il est temps que je le refasse car j'imagine qu'il doit être sale à nouveau.

Y a des tuto sur le net, c'est pas sorcier mais faut être délicat.

http://www.pearsonimaging.com/articles/ ... aning.html

http://www.sebsgarage.com/2005/11/clean ... m-scanner/
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Scanner Nikon Coolscan V - Nettoyage

Message par lepetitpiero »

C'était celui là que l'on m'a donné http://www.pearsonimaging.com/articles/ ... aning.html

En attendant de me lancer j'essaye un technique plus douce j'ai couché mon scanner sur le coté, pour voir si les poussières vont tomber. Pas encore refait de scan pour voir si cela lui à fait du bien. J'aimerais éviter le démontage, car si je me plante, pas le budget pour en acheter un autre et faut-il encore en trouver...
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Scanner Nikon Coolscan V - Nettoyage

Message par floguill »

Tu fais comme tu le sens mais le seul moyen de nettoyer le miroir est de le démonter.
Un miroir gras et crado ne va pas devenir propre avec un coup de bombe à air...

Franchement c'est simple, il faut le faire malgré le "stress" (que j'ai eu aussi, je te rassure) :wink:
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Scanner Nikon Coolscan V - Nettoyage

Message par lepetitpiero »

Mon miroir n'est pas gras, juste quelques poussières...
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Scanner Nikon Coolscan V - Nettoyage

Message par floguill »

Dans ce cas, un simple coup de bombe suffira. non ?
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Scanner Nikon Coolscan V - Nettoyage

Message par lepetitpiero »

Je viesn de testé avec une dipao... le fait d'avoir poser le scan sur le coté semble avoir fait un peu de bien, beaucoup moins de poussières. Faut que je fasse un scan de film Noir et blanc pour voir. J'ai aussi fait l'inverse de la bombe j'ai placé le tube de l'aspirateur à l'entrée du scanner sans passe vue... cela doit avoir aspiré des poussières je suppose.
Avatar du membre
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2152
Enregistré le : samedi 02 février 2008 13:11
Localisation : Tolosa
Contact :

Re: Scanner Nikon Coolscan V - Nettoyage

Message par Ju bil »

Cela me fait penser qu'il va falloir que j'y passe mes 2 coolscans.
Mes 2 derniers chantiers dans la maison ne les ont pas complètement épargnés...

Ju bil
Avatar du membre
Prestinox
Débutant
Débutant
Messages : 37
Enregistré le : vendredi 03 novembre 2006 13:22
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Scanner Nikon Coolscan V - Nettoyage

Message par Prestinox »

Bonjour aux proprios de scanners de film Nikon (et quelques autres).

J'ai monté une boite, Nikscanners, pour répondre aux problèmes de nettoyage et de pannes (encore traitables), mais surtout de graissage des scanners de film Nikon. Je peux assurer l'entretien des Minolta qui fonctionnent encore et de quelques autres marques, par contre, je n'ai pas de pièces détachées pour ces marques, contrairement aux Nikon.
Le site est http://www.nikscanners.com, le mail est sur chaque page (atelier@nikscanners.com).
Si vous avez des tutos sur le nettoyage, c'est bien, mais le graissage est fondamental pour assurer un bon fonctionnement des scanners pendant encore des années. La graisse d'origine a l'âge du scanner et personne ne sait de quoi elle est composée. J'ai un échantillon d'époque, mais j'utilise une graisse de type "Grade 1" au zinc, fluide et non collante qui donne satisfaction.

Pour les LS8000 et LS9000ED, le remplacement du coupleur d'origine en plastique par un coupleur tout métal avec usinage des axes est une étape devenue obligatoire. Plus de 90% sont déjà fendus et aucun ne supporte un démontage / remontage. Après, ça repart pour 10 ans environ, l'âge de la graisse et de l'éventuelle poussière.

Bonne visite, photographiquement,

Fabrice
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »