Ferrania a besoin de vous, les gens !

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3797
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Ferrania a besoin de vous, les gens !

Message par 3point14 »

Sur la vidéo à 2minutes 36 on peut voir des cartouches de new agfa apx 400.
Avatar du membre
Fouindor
Passionné
Passionné
Messages : 102
Enregistré le : vendredi 19 avril 2019 12:06

Re: Ferrania a besoin de vous, les gens !

Message par Fouindor »

En cherchant un peu, il semblerait que la production de la P30 soit (vraiment?) relancée depuis Novembre et quelques boutiques en Italie semblent l'avoir en stock (https://www.fotootticacavour.com/foto-n ... 0-asa.html).
Si ils doivent redévelopper tous les processes chimiques in-house pour la diapo qui m'a l'air bien plus complexe, c'est pas pour demain :mrgreen:
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Ferrania a besoin de vous, les gens !

Message par daouar »

Effectivement, c'est passé sous le radar, il n'y a plus indiqué Alpha sur les nouvelles boites, et l'émulsion serait amélioré depuis le premier batch de 2017 : http://www.pentaexperience.it/il-confro ... p30-alpha/
Avatar du membre
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1335
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2014 18:14
Localisation : GRANVILLE (Manche)

Re: Ferrania a besoin de vous, les gens !

Message par Shashinka »

Bonne nouvelle !
J'attends le format 120, ça me consolera de la disparition de l'ADOX CHS 100 II :?
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8461
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Ferrania a besoin de vous, les gens !

Message par numérix »

il sont sympa nos voisin italiens, il ne veulent vendre qu'aux ricain :shock: https://www.filmferrania.it/p30
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Ferrania a besoin de vous, les gens !

Message par cg8.5 »

J'avais acheté de la Ferrania chez Maco qui en limitait déjà la vente à 5 par commande du fait des quantités limitées qu'ils avaient en stock.
J'ai obtenu de beaux résultats mais j'ai aussi connu quelques déceptions.
IMHO, elle ne doit être exposée qu'à sa sensibilité nominale, ne supporte ni le sur ou le sous développement et ne convient pas à tous les sujets.
Enfin, elle est assez chère (8.70€).
Pour le "quotidien" je lui préfère une FP4 ou HP5 selon la sensibilité recherchée ...
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Ferrania a besoin de vous, les gens !

Message par daouar »

Oui, c'est assez gonflant que l'Europe soit délaissée, alors que c'est produit de l'autre coté des Alpes :roll: Mais le marché ricain doit rapporter plus...

Sinon, remarquez que la boite n'a plus la mention "Alpha", donc normalement les problèmes du premier batch (rayures principalement) devraient être résolus !

J'attends que ça soit disponible en Europe pour m'en prendre un ou deux rouleau, je n'avais pas testé la première version :P
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5840
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Ferrania a besoin de vous, les gens !

Message par Havoc »

Je crois que l'US a un grand doigt dans cette histoire. N'oublie pas que sans doute beaucoup de formules récentes sont fait sous 3M. Puis il y a la branche "film ferrania US" qui je crois a une influence assez importante sur le plan commerciale.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8461
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Ferrania a besoin de vous, les gens !

Message par numérix »

film Ilford disponible moins chère et ne nous Snob pas, jeu set et match
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ferrania a besoin de vous, les gens !

Message par Fujicator »

bruno_l a écrit :film Ilford disponible moins chère et ne nous Snob pas, jeu set et match
100% d'accord, je préfère soutenir les marques connues et respectueuses de leurs clients. :-**
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Ferrania a besoin de vous, les gens !

Message par daouar »

Bordel, les gars reprennent une usine en ruine, doivent la déplacer, l'adapter aux nouvelles normes, relancer la production d'un film qui n'existe plus depuis des dizaines d'années, et ils ne respecteraient par leurs clients ? Il n'y a que ADOX qui fait la même chose à l'heure actuelle, tous les autres discontinuent leur film, à part Kodak qui relance l'Ekta. Ilford qui lance un nouveau film, qui en fait n'en est pas un... Et Fuji même pas capable de fabriquer lui même son Acros II... Et je ne parle même pas des firmes à la con qui n'ont aucun respect pour leur clients, en remballant du film technique pourri ou en voilant de la Kodacolor périmé, pour 12€ les 24 poses.

Bon, sinon la deuxième partie de la vidéo est dispo, et parle justement de la remballe, et pourquoi Ferrania galère par rapport à d'autres qui ne fabriquent rien et sortent du new astonishing film à la pelle.

https://www.filmferrania.it/news-articl ... starter-qa
Avatar du membre
Gustave
Gourou
Gourou
Messages : 554
Enregistré le : mercredi 05 janvier 2011 20:56
Localisation : Ciao Pantin
Contact :

Re: Ferrania a besoin de vous, les gens !

Message par Gustave »

@douar, presqu'entièrement d'accord avec toi, même s'il me semble que les gens qui ont mis de l'argent dans le kickstarter n'ont jamais vu la couleur des pellicules promises ! Ils ont de gros problèmes financiers visiblement, et donc ne peuvent "offrir" des pellicules, alors que l'argent pour les produire est depuis longtemps envolé.
Adox me semble beaucoup plus solide. Parce qu'il y a d'une part un appui commercial avec Fotoimpex, et parce qu'ils ont une stratégie d'acquisition depuis 20 ans. Ils produisent déjà de manière fiable et qualitative un grand nombre de produits. Mais la production n'est pas encore assez constante. Je leur souhaite beaucoup de réussite.
Tu oublies aussi Polaroid Originals à Entschede, qui produit du film Polaroïd selon une toute nouvelle formule dont la dernière itération est globalement satisfaisante (cela leur a pris 10 ans pour atteindre un bon standard, même si ce n'est pas encore le standard de la vieille époque). Bon c'est cher et "markété", mais ça se vend et ça se trouve même à la Fnac/Darty maintenant.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Ferrania a besoin de vous, les gens !

Message par daouar »

Oui, Ferrania a vu trop grand en promettant de la diapo couleur, alors qu'au final ils ont peiné à faire une simple N&B. Je comprends que ça déçoive les financeurs du Kickstarter, Ferrania devrait au moins leur filer des rouleaux de P30 à défaut de film diapo...
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8461
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Ferrania a besoin de vous, les gens !

Message par numérix »

il sont du métier non ? ils doivent savoir que c'est compliqué est très technique la fabrication de film :shock:
ne pas ce rendre compte des difficultés et en promettant monts et merveille c'est au mieux de l'amateurisme.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5840
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Ferrania a besoin de vous, les gens !

Message par Havoc »

Oh, je crois bien qu'il y avait un certain optimisme de leur part. Mais le savoir faire c'est quelque chose qui disparait vite, très vite. Et ce n'est que dans des moments de rédemarrage ou de remplacement que les lacunes devienent visibles.

Pour Ferrania je crois que ça devient dangereux. L'idée de faire du n&b entre-temps n'est pas mal. Mais ça draine les resources et surtout tout le temps qui passe fait que la possibilité de redemarrer acec la couleur disparait. Cause de gens qui partent et surtout leur savoir faire. Et faire que du n&b dans un marché ou il y a déjà tant de choix en n&b? On devient n° x dans la liste. Tandis avec la couleur, alors ils deviennent directement n° 3 avec un n° 2 qui veut que sortir du marché.

Je vois ça tout les jours au boulot. On passe par une réorganisation assez importante qui touche presque tout le monde sauf les directeurs. Et il y a beaucoup de gens qui on opté pour changer de poste. Tout le monde a du faire une liste de ses taches etc. Mais après quelques mois on note que il y a beaucoup de gens qui faisaient une petite tache, pas grand chose, pas souvent mais après tout important et parfois essentiel. Même si ça n'avait pas l'aspect de l'être. Et comme une machine tout ces petits grains de sable font que ça tourne plus du tout.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8461
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Ferrania a besoin de vous, les gens !

Message par numérix »

et oui le savoir qui part, on a connu ça avec l'EPR........
Avatar du membre
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1335
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2014 18:14
Localisation : GRANVILLE (Manche)

Re: Ferrania a besoin de vous, les gens !

Message par Shashinka »

Ouf, quelques points de vue récents qui sont guidés par le bon sens et qui ne font pas du "bashing" inutile !
Pour moi ces gens sont respectables, ils ont eu de l'imagination et du courage ; et même s'ils sont très en retard je les attends patiemment car j'ai envie de me faire les dents sur un film unique (au sens où l'entend Baldini) et je veux voir l'audace récompensée.
Et s'ils gonflent leur bas de laine plus rapidement en servant d'abord les USA, eh bien tant mieux !
Je vous concède qu'ils ont probablement fait un mauvais choix stratégique au départ : cibler sur de bons produits N&B aurait pu être l'idée de départ, car pour ce qui est de la diapo couleur j'attends que quelqu'un ici me prouve qu'il y a un marché supérieur à un pouième du marché N&B.
Les erreurs stratégiques c'est évidemment fait pour ces pauvres loufoques d'Italiens ; nous ici nous n'en faisons jamais, d'ailleurs l'A380 est un succès sans égal, ça éclipse le Minitel en son temps ou Areva plus récemment... (complétez ad libitum) :rire:
Et puis prenez le temps de vous interroger sur ce qui peut être la survie de la photo argentique dans les 10 ans à venir ; est-ce que ça ne serait pas tout ce qui est "niche" et qui ne singe pas le numérique ? Le N&B de qualité, les formats qui n'entrent pas en collision frontale avec le numérique de Madame Michut, les films et papiers hors normes, les procédés qui débouchent sur de la création originale (virages, lith, procédés anciens...) ?
Alors ? :mrgreen:
:hello: :hello: :hello:
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Ferrania a besoin de vous, les gens !

Message par daouar »

Je pense aussi que la diapo est un marché de niche dans la niche. En N&B, certes il y a déjà beaucoup de films, mais sous les 100 ISO ça se réduit déjà beaucoup : Ilford Pan-F et Ortho 80, Agfa Aviphot 80 (Adox HR-50, Rollei RPX25 et 80s). Au final, un seul film vraiment prévu pour la photo sous les 100 ISO, la Pan-F.

Le N&B se traite facilement à la maison, on peut faire des tirages à l'agrandisseur. La diapo, c'est cher à traiter (et à acheter), compliqué de le faire à la maison, et ça termine généralement en scan.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ferrania a besoin de vous, les gens !

Message par Fujicator »

La diapo c'est aussi compliqué à exposer et savoir l'utiliser c'est avant tout accepter d'y renoncer quand les écarts de luminosité sont trop grands.

Mais qu'importe, au bout de tout ça ça reste un plaisir intense surtout quand on arrive après pas mal de temps à progresser en exposition et en rigueur dans le développement maison semi-manuel. Ceux qui ont une ATL n'ont pas ce souci.

C'est bien pour ça que j'ai ai beaucoup en stock pour pouvoir continuer à en profiter tant que la chimie sera disponible.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5840
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Ferrania a besoin de vous, les gens !

Message par Havoc »

daouar a écrit :Je pense aussi que la diapo est un marché de niche dans la niche. En N&B, certes il y a déjà beaucoup de films, mais sous les 100 ISO ça se réduit déjà beaucoup : Ilford Pan-F et Ortho 80, Agfa Aviphot 80 (Adox HR-50, Rollei RPX25 et 80s). Au final, un seul film vraiment prévu pour la photo sous les 100 ISO, la Pan-F.

Le N&B se traite facilement à la maison, on peut faire des tirages à l'agrandisseur. La diapo, c'est cher à traiter (et à acheter), compliqué de le faire à la maison, et ça termine généralement en scan.
En dessous de 100 iso pour moi il y a peu d'interet. Trop rare est le temps que je peut sortir et utiliser un 100 iso. Du vrai 400 iso par contre...

Et pour la diapo: il faut la projecter! C'est fait pour ça hein. Mais si je vois la hausse de prix chez Gepe... €71.00 pour 20 caches...
Fujicator a écrit :La diapo c'est aussi compliqué à exposer et savoir l'utiliser c'est avant tout accepter d'y renoncer quand les écarts de luminosité sont trop grands.
La je suis pas d'accord, la diapo n'est pas plus difficile à exposer. C'est vrai qu'avec "sunny f/16" on y arrive rarement, mais avec un bon posemetre, surtout en incident c'est pas de la sorcerie non plus. Si je vois mes dias ici, ceux avec le Praktica MTL-3 était déjà bien, mais en 6x4.5 et in L758 c'est encore mieux.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »