Ferrania a besoin de vous, les gens !

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33448
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ferrania a besoin de vous, les gens !

Message par Oriu »

daouar a écrit : sous les 100 ISO ça se réduit déjà beaucoup : Ilford Pan-F et Ortho 80, Agfa Aviphot 80 (Adox HR-50, Rollei RPX25 et 80s). Au final, un seul film vraiment prévu pour la photo sous les 100 ISO, la Pan-F.
Le Foma 100 est très bien en film 64 ou 50 ISO surtout dans les conditions de prise de vue ensoleillées avec donc des écarts de luminosité important :wink:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8461
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Ferrania a besoin de vous, les gens !

Message par numérix »

et il y a les filtres N&B qui tout en compensant certain écarts de contraste, font aussi baisser la sensibilité relative du film
Avatar du membre
Kodachrome59
Expert
Expert
Messages : 376
Enregistré le : samedi 02 mars 2019 23:25
Localisation : le Dunkerquois
Contact :

Re: Ferrania a besoin de vous, les gens !

Message par Kodachrome59 »

Havoc a écrit : Et pour la diapo: il faut la projecter! C'est fait pour ça hein. Mais si je vois la hausse de prix chez Gepe... €71.00 pour 20 caches...
Fujicator a écrit :La diapo c'est aussi compliqué à exposer et savoir l'utiliser c'est avant tout accepter d'y renoncer quand les écarts de luminosité sont trop grands.
La je suis pas d'accord, la diapo n'est pas plus difficile à exposer. C'est vrai qu'avec "sunny f/16" on y arrive rarement, mais avec un bon posemetre, surtout en incident c'est pas de la sorcerie non plus. Si je vois mes dias ici, ceux avec le Praktica MTL-3 était déjà bien, mais en 6x4.5 et in L758 c'est encore mieux.
J'ai longtemps fait de la diapositive couleur en 24x36 parce que je ne retrouvais pas dans les tirages papier de mes négatifs développés dans les labos ce que j'avais pris en photo : photos de nuit, feux d'artifice, scènes contrastées. Alors c'est justement parce que je voulais une restitution des écarts de luminosité que j'ai opté pour le film inversible dont la finalité était la projection.

L'autre avantage de l'inversible était le fait que la "fidèle" restitution me servait de sanction, positive ou négative, sur les choix techniques à la prise de vue. Du coup, j'ai toujours considéré qu'une photo se "faisait" à la prise de vue et pas après. Ce qui fait de moi un allergique au post-traitement numérique "moderne"...

Et même si aujourd'hui beaucoup de ces images finiraient dans un scanner, j'opterais sans hésiter pour un film inversible pour mes (rares) prises de vue en couleur si les coûts revenaient à des niveaux plus bas.

:hello:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ferrania a besoin de vous, les gens !

Message par Fujicator »

Havoc a écrit :La je suis pas d'accord, la diapo n'est pas plus difficile à exposer. C'est vrai qu'avec "sunny f/16" on y arrive rarement, mais avec un bon posemetre, surtout en incident c'est pas de la sorcerie non plus. Si je vois mes dias ici, ceux avec le Praktica MTL-3 était déjà bien, mais en 6x4.5 et in L758 c'est encore mieux.
Savoir exposer ce n'est pas seulement savoir mesurer avec les bons outils c'est avant tout savoir quoi viser (parfois les hautes lumières ne sont pas là où l'on pense qu'elles sont) et surtout comme je l'ai dit savoir renoncer à utiliser du film inversible sur certains sujets.
Avatar du membre
Gustave
Gourou
Gourou
Messages : 554
Enregistré le : mercredi 05 janvier 2011 20:56
Localisation : Ciao Pantin
Contact :

Re: Ferrania a besoin de vous, les gens !

Message par Gustave »

Juste pour revenir au sujet du choix du N&B plutôt que de la diapo : j'ai lu que le marché de la pellicule couleur représente 80% du marché argentique (je ne sais pas si cela inclut ou non la diapo), ce qui laisse le N&B avec un petit pourcentage. Si Ferrania avait les capacités de faire de la couleur, il aurait plus logique à mon avis de faire du négatif couleur que de la diapositive, le marché est bien plus important.
Aujourd'hui le choix de faire du N&B se tient parce que leur capacité de production est très limitée, donc le marché du niche du noir et blanc leur convient parfaitement. Mais pour un développement futur, le marché N&B me semble un peu saturé.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5840
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Ferrania a besoin de vous, les gens !

Message par Havoc »

Gustave a écrit :Juste pour revenir au sujet du choix du N&B plutôt que de la diapo : j'ai lu que le marché de la pellicule couleur représente 80% du marché argentique (je ne sais pas si cela inclut ou non la diapo), ce qui laisse le N&B avec un petit pourcentage.
Interessant ça. Donc il y a que quelques films qui font la pluspart du marché.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8461
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Ferrania a besoin de vous, les gens !

Message par numérix »

Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Ferrania a besoin de vous, les gens !

Message par daouar »

Gustave a écrit :j'ai lu que le marché de la pellicule couleur représente 80% du marché argentique (je ne sais pas si cela inclut ou non la diapo), ce qui laisse le N&B avec un petit pourcentage.
Il y a quelques années avant le raz de marée numérique, certainement, j'ai plus de doute maintenant. La seule chose que j'ai trouvé c'est ça : The most popular conventional film types were black-and-white and color negative (C-41) film, each at roughly 50% of the market. Color transparency film was a distant third. Polaroid as well as Fujifilm instant films sold very well.

https://www.direporter.com/products/ana ... er-picture

Donc en gros moitié moitié C-41 et N&B, la diapo pour les miettes qui restent.
Avatar du membre
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1335
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2014 18:14
Localisation : GRANVILLE (Manche)

Re: Ferrania a besoin de vous, les gens !

Message par Shashinka »

Eh bien voilà un bon débat !
Et pour le bilan de la diapo je suis resté confondu par la conclusion de l'article sur l'Ektachrome 100 (lien proposé par daouar) : il est "great for scanning" :mrgreen:
La messe est dite ?
N'allez surtout pas croire que j'ai quelque chose contre la diapo : depuis 1958 j'ai eu l'occasion d'en faire pas mal, mais je n'y crois plus et l'idée de "finir" sur un scanner ne passe pas...
:hello:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ferrania a besoin de vous, les gens !

Message par Fujicator »

En projection 6x6 avec mon Rollei P11 c'est pas mal du tout la diapo, c'est autre chose que les photos numériques projetées en 4K, la "saveur" est différente...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33448
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ferrania a besoin de vous, les gens !

Message par Oriu »

c'était mieux avant :!:
Image de propagande US à la Kodachrome grand format https://www.theatlantic.com/photo/2011/ ... or/100122/

je suis un peux nostalgique des enveloppes jaune que je postais au retour des vacances, ou pendant mon service militaire :| la K64 que je pouvais acheter à prix serré à la petite boutique de mon bateau pendant mon SM
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4256
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Ferrania a besoin de vous, les gens !

Message par vdragon76 »

Shashinka a écrit :Eh bien voilà un bon débat !
Et pour le bilan de la diapo je suis resté confondu par la conclusion de l'article sur l'Ektachrome 100 (lien proposé par daouar) : il est "great for scanning" :mrgreen:
La messe est dite ?
N'allez surtout pas croire que j'ai quelque chose contre la diapo : depuis 1958 j'ai eu l'occasion d'en faire pas mal, mais je n'y crois plus et l'idée de "finir" sur un scanner ne passe pas...
:hello:
Ca a toujours été le cas.
Si en usage professionnel on faisait toutes ses prises couleur sur diapo plutôt que sur négatif bien avant l'arrivée du numérique, c'est justement parce que d'une part c'était considérablement plus riche, et d'autre part parce que c'était destiné à la publication (presse) et que le résultat était considérablement meilleur.
Sans compter que le technicien avait une image "en vraie couleurs" pour se calibrer dessus visuellement, ce qui n'est pas à négliger.
Le lien diapo / projection-scanning a toujours été évident. Ce n'est pas nouveau, c'est même un but premier.

V.
Avatar du membre
Gustave
Gourou
Gourou
Messages : 554
Enregistré le : mercredi 05 janvier 2011 20:56
Localisation : Ciao Pantin
Contact :

Re: Ferrania a besoin de vous, les gens !

Message par Gustave »

daouar a écrit : Il y a quelques années avant le raz de marée numérique, certainement, j'ai plus de doute maintenant. La seule chose que j'ai trouvé c'est ça : The most popular conventional film types were black-and-white and color negative (C-41) film, each at roughly 50% of the market. Color transparency film was a distant third. Polaroid as well as Fujifilm instant films sold very well.

https://www.direporter.com/products/ana ... er-picture

Donc en gros moitié moitié C-41 et N&B, la diapo pour les miettes qui restent.
Merci pour ce chiffre ! Effectivement ça peut sembler plus cohérent, l'argentique n'étant plus un marché de masse, il a pris un virage plus artistique où la couleur peut avoir moins de place. Mais même 50% de C41 ça favorise le business de Kodak, car ils sont les seuls à proposer une gamme relativement variée (la gamme de Fuji s'est vraiment réduite à peau de chagrin, 3 types de films pour Fuji et 8 pour Kodak).

Pour le film instantané, le patron de Polaroid a dit il y a un ou deux ans, que Fuji détenait 95% du marché :P
Avatar du membre
Kodachrome59
Expert
Expert
Messages : 376
Enregistré le : samedi 02 mars 2019 23:25
Localisation : le Dunkerquois
Contact :

Re: Ferrania a besoin de vous, les gens !

Message par Kodachrome59 »

Gustave a écrit :[...]l'argentique n'étant plus un marché de masse, il a pris un virage plus artistique où la couleur peut avoir moins de place.
« peut », tu ne te mouilles pas... :D

En quoi la couleur serait-elle moins « artistique » que le Noir et Blanc ? Je ne fais pas beaucoup de couleur, faute de développer moi-même. Je ne défends donc pas ma chapelle, ma préférence allant plutôt au Noir et Blanc.

Reste à définir ce qu'on entend par « artistique », car selon un certain M. Platon il faut s'entendre sur la définition de ce dont on parle avant de dialoguer... Fil d'au minimum 200 posts garantis ! :shock:

:hello:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ferrania a besoin de vous, les gens !

Message par Fujicator »

Je sais qu’opposer les choses et les gens est dans l'air du temps mais nom d'un chien, le noir et blanc, la couleur et la diapo ne sont que des outils au service de nos projets et qui suivent nos sensibilités photographiques.

- Si je veux photographier la matière d'une vieille porte en bois je fais du noir et blanc car je veux que le regard se porte sur les textures sans être détourné par les informations sur les couleurs.

- Si je veux rendre un paysage comme je l'ai vu en restituant ses couleurs je prends du négatif couleur en choisissant bien mon film en fonction de mon sujet et de mes envies.

- Si je veux des couleurs qui claquent et si le sujet ne dépasse pas les limites de ce film, je prends de la diapo et si c'est du moyen format je peux même le projeter. En plus grand je peux faire des bricolages sympas par exemple pour la fête des mères...

Bref, foin de ces digressions et de ces oppositions, profitons de ces outils pendant qu'ils sont encore disponibles et c'est tout. :)
Modifié en dernier par Fujicator le mardi 17 décembre 2019 6:58, modifié 1 fois.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5840
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Ferrania a besoin de vous, les gens !

Message par Havoc »

Gustave a écrit :Mais même 50% de C41 ça favorise le business de Kodak, car ils sont les seuls à proposer une gamme relativement variée (la gamme de Fuji s'est vraiment réduite à peau de chagrin, 3 types de films pour Fuji et 8 pour Kodak).
Quel sont les 8 types pour Kodak? Je vois le Portra 160, 400 et 800 et l'Ektar 100. Je compte 4 films et 2 types. Fuji avec le Superia 400, color 200 et Pro400H fait 3 film/types.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Ferrania a besoin de vous, les gens !

Message par daouar »

La ColorPlus 200, la ProImage/ProFoto 200 (prévu pour les pays émergents, mais dispo depuis peu chez nous), la UltraMax/Versatility Plus 400, et la bonne vieille Gold 200...

En fait, c'est très dur de savoir ce que produit encore Kodak, car certaines lignes de film ne sont dispo que dans certaines régions du globe, et leur site est un vrai foutoir qui parle surtout de la gamme "pro".
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3466
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Ferrania a besoin de vous, les gens !

Message par lignesbois »

la gold 200 et l'ultramax 400 se trouvent plus facilement en grande surface, les photographe proposeront plus volontiers (et plus cher bien sûr, gamme pro oblige) de la portra, voire de l'Ektar s'ils ont des acheteurs réguliers.
En tous cas c'est comme ça par chez moi
Avatar du membre
Gustave
Gourou
Gourou
Messages : 554
Enregistré le : mercredi 05 janvier 2011 20:56
Localisation : Ciao Pantin
Contact :

Re: Ferrania a besoin de vous, les gens !

Message par Gustave »

Kodachrome59 a écrit :
Gustave a écrit :[...]l'argentique n'étant plus un marché de masse, il a pris un virage plus artistique où la couleur peut avoir moins de place.
En quoi la couleur serait-elle moins « artistique » que le Noir et Blanc ? Je ne fais pas beaucoup de couleur, faute de développer moi-même. Je ne défends donc pas ma chapelle, ma préférence allant plutôt au Noir et Blanc.
Aïe, le sujet a dévié par ma faute :mrgreen:
Je ne dis pas que la couleur est moins artistique que le N&B loin de moi d'avoir cette idée. Par contre, à la fin de la grande période de l'argentique (années 1990-début 2000, et surement avant aussi), la couleur représentait de très loin la majorité du marché. La photo familiale par excellence constituait le coeur de ce marché de la couleur, et a été remplacé par le smartphone. Quand tu regardes le marketing de l'époque, une grande partie des pubs Kodak est à destination du grand public.

Et oui, je ne considère pas la photo familiale comme ayant une visée artistique de manière globale (même si on trouve de nombreuses exceptions), et donc oui, on peut arriver à la conclusion que le film est devenu moins un objet du peuple qu'un objet artistique.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8648
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Ferrania a besoin de vous, les gens !

Message par patrickJJ »

" la gold 200 et l'ultramax 400 se trouvent plus facilement en grande surface "
hélas pas partout, et pas sur ma ville,
tant pis je fais 100% de N&B,
la couleur au smartphone ou pire au numérique, j'en possède deux (Canon) mais j'évite de m'en servir.
Patrick JJ
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »