Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

pour un reportage: que choisir?

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Larivière
Gourou
Gourou

pour un reportage: que choisir?

Message par Larivière »

salut à tous et à toutes!
alors voilà: pour le boulot, j'ai eu l'idée d'un reportage photo qui devrait ensuite illustrer un site internet.
le sujet: suivre une classe dans diverses situations pendant une journée de cours (en vrac: la classe, la cour, les couloirs, la cantine, la salle de sport, le réfectoire et les abords de l'établissement)

problème: je n'ai jamais fait de reportage et je ne sais pas quel matériel choisir (focale, pellicule, autofocus ou pas?)

que me conseilleriez-vous? (en prenant en compte toutefois que ce sera un reportage couleur)

merci à vous! :)
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Ton problème n° 1 va être celui de la luminosité des différents lieux.
As-tu un flash assez puissant, NG 38, par exemple qui pourrait donner un peu de lumière dans un gymnase, ou porter assez loin pour éclairer un groupe de personnes en situation?
Si oui, tu travailles au flash ( vers le plafond ) mais avec une 400 ISO.
Si non, tu démarres en 16OO ISO sans flash.
Quant au matériel, mon choix serait le plus télémètrique possible, mais c' est toi qui a le matériel. Pour des photos de groupe sans grand recul, un 35 mm, pour le reste un bon 50 mm.
Modifié en dernier par Georgesh le mardi 13 mars 2007 15:05, modifié 1 fois.
yan
Expert
Expert

Message par yan »

Bonjour,
Parait qu'un 35 + 90mm représentent une bonne parte des besoins pour amateur averti. Un 28 serait un plus. Plans larges(28) + groupes(35) + portraits(90).
Avec du film couleur "grand public" : 400 asa pour l'intérieur : fujicolor Super G 400 - agfa HDC 400 - kodak Gold 400 et voire du 200 ASA dehors.
Voire un pied si le commanditaire veut présenter ses nouveaux bâtiments.
Bon reportage !
zorbalegrec
Expert
Expert

Message par zorbalegrec »

Un 1600asa ou un 400asa poussé à 800 asa.Avec une focale fixe de 50mm et une de 100mm.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

zorbalegrec a écrit :Un 1600asa ou un 400asa poussé à 800 asa.Avec une focale fixe de 50mm et une de 100mm.
On ne pousse pas les films couleur papier, me semble-t-il. 8)
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

yan a écrit : portraits(90).
Le respect du droit à l'image dans l' éducation nationale ne permet pas la publication de portraits de mineurs " seuls" . Un 90 me semble trop serré pour faire un portrait de groupe.
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Ti Clic »

Ton problème n° 1 va être celui de la luminosité des différents lieux
Je ne vois pas les problèmes se présenter dans cet ordre là, pour les avoir vécus.

En numéro 1, comme le dit fort justement Georgesh, je mettrais effectivement l'inspection académique qui va hurler au loup parce que tous les directeurs d'école sont censés connaître le bulletin officiel de l'éducation nationale qui traite du sujet (très facile à trouver sur Google). Un extrait pour info :
J’appelle, en outre, tout particulièrement votre attention sur les risques que comporte la diffusion sur internet de photographies d’élèves, dès lors que ceux-ci sont identifiables, comme c’est le cas lorsque le fichier des élèves avec leurs photos est diffusé sur le site de l’établissement accessible par internet.../...
Pour le ministre de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche et par délégation, le directeur de l’enseignement scolaire Jean-Paul de GAUDEMAR
En 2, je vois certains parents d'élèves (tu noteras que je ne parle pas de l'APE) arriver à l'école en hurlant qu'on ne fait rien pour lutter contre la pédophilie.

Et en 3 uniquement les problèmes techniques (luminosité, boîtier, objectif, etc.), à condition que tu arrives à négocier les 2 premiers.
yan
Expert
Expert

Message par yan »

C'est clair, sans les droits de toutes les parties = pas de photos. Nous ne sommes plus à l'époque Doisneau.
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

en tant qu'enseignant, ça peut être jouable, mais ça reste vraiment très difficile...

c'est triste, mais les photos dans les écoles destinées à diffusion extérieure (donc exception pour les photos de classe officielles car "cercle de famille") sont parmi les plus encadrées en france (sans mauvais jeu de mots...). tu as intérêt à bien soigner la rédaction de ta décharge. parce que dans ce genre de plan, quand ça commence à partir dans le décor, ça part vraiment.

une solution pour faciliter la négociation post prise de vue, et avant diffusion, auprès des parents: prendre une pellicule bien lente, et t'arranger pour que tous les mômes soient flous... la "contrainte créative" :lol: (mais si, vous voyez bien qu'on peut avoir des interrogations photographiques... :)) )

sinon, le truc qui passe bien, c'est de faire faire les photos aux élèves (si je devine bien, ça doit être pour un suivi de projet de classe ou qqch comme ça?). par contre il faut trouver un truc pour éviter qu'il fassent "comme d'hab" et prennent plein de photos à tor et à travers. la solution du jetable donné à plusieurs élèves (donc avec un nombre limité de photos à se partager) passe bien (après il faut scanner et tout). ça ne te dispense pas des autorisations parentales...
et si tu es prof d'histoire, tu peux amener ça avec un travail sur l'image comme outils de communication/propagande, histoire de leur faire prendre conscience de comment c'est construit, une image...

si c'est pour un site directement liée à l'école, arrange toi pour ne pas être l'éditeur du site... si l'établissement a un site, ça peut être une bonne idée de se greffer dessus ...

sinon, ça peut être joli aussi, une grande cour vide, une cantine vide, un couloir vide...

remarque: j'ai édité mon message après avoir consulté ta profession :hello: salut collègue!
Larivière
Gourou
Gourou

Message par Larivière »

bon, d'abord, merci à tous pour vos passages et conseils.

en ce qui concerne les droits, tout a déjà été préparé (autorisations parentales), le but étant, effectivement, de placer le petit reportage sur le site internet du collège.
A la demande des élèves, d'ailleurs, qui trouvaient super tristes les photos présentées où on ne voit que des bâtiments vides en noir et blanc... ("beuah! c'est môche m'sieur le noir et blanc" ou encore: "tiens on dirait des photos d'histoire", enfin bref...)

pour la technique, je vais m'orienter sur un reflex. Et je vois revenir souvent l'idée des focales fixes: que penser des objectifs plus polyvalents comme un 28-200 par exemple? Dois-je privilégier absolument les focales fixes comme un 50mm ? (il est vrai que c'est plus lumineux)

pour le reflex, j'hésite encore entre A1 et eos50 (autofocus ou pas, that is the question...)
peut-être l'eos 50 car j'ai un flash speedlite EZ quelque chose qui marche au poil là-dessus (TTL et tout)

:wink: 8)
zorbalegrec
Expert
Expert

Message par zorbalegrec »

Il devait dire que le travail se ferait avec une pellicule couleur. Je n'aurait pas conseillé de poussé le film. Et puis tout le monde sait que lorsque on parle de poussé un film c'est évidemment une émulsion noir et blanc. Cela va de soi.
Larivière
Gourou
Gourou

Message par Larivière »

Il devait dire que le travail se ferait avec une pellicule couleur.
mais je l'ai dit... :wink: [/quote]
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »