en tant qu'enseignant, ça peut être jouable, mais ça reste vraiment très difficile...
c'est triste, mais les photos dans les écoles destinées à diffusion extérieure (donc exception pour les photos de classe officielles car "cercle de famille") sont parmi les plus encadrées en france (sans mauvais jeu de mots...). tu as intérêt à bien soigner la rédaction de ta décharge. parce que dans ce genre de plan, quand ça commence à partir dans le décor, ça part vraiment.
une solution pour faciliter la négociation post prise de vue, et avant diffusion, auprès des parents: prendre une pellicule bien lente, et t'arranger pour que tous les mômes soient flous... la "contrainte créative"

(mais si, vous voyez bien qu'on peut avoir des interrogations photographiques...

) )
sinon, le truc qui passe bien, c'est de faire faire les photos aux élèves (si je devine bien, ça doit être pour un suivi de projet de classe ou qqch comme ça?). par contre il faut trouver un truc pour éviter qu'il fassent "comme d'hab" et prennent plein de photos à tor et à travers. la solution du jetable donné à plusieurs élèves (donc avec un nombre limité de photos à se partager) passe bien (après il faut scanner et tout). ça ne te dispense pas des autorisations parentales...
et si tu es prof d'histoire, tu peux amener ça avec un travail sur l'image comme outils de communication/propagande, histoire de leur faire prendre conscience de comment c'est construit, une image...
si c'est pour un site directement liée à l'école, arrange toi pour ne pas être l'éditeur du site... si l'établissement a un site, ça peut être une bonne idée de se greffer dessus ...
sinon, ça peut être joli aussi, une grande cour vide, une cantine vide, un couloir vide...
remarque: j'ai édité mon message après avoir consulté ta profession

salut collègue!