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Quel papier pour commencer?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
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rastalaly
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Quel papier pour commencer?

Message par rastalaly »

Bonjour à tous,
Je me pose la question de savoir quel est le papier "idéal" pour se faire la main au tirage Noir et Blanc.
Je suis pingre :oops: , mais pas à ce point là et je me dit d'emblée que tirer sur du 9x11 ou du 10x15 ne vaut pas le coup (je scanne le film j'imprime jusqu'au 13x18 sans soucis :twisted: ).
Aussi, je penche vers le 18x24 au minimum mais ce n'est pas le seul élément que je dois déterminer.
Quelle surface est la plus "tolérente" ou la plus "polyvalente"? Je ne suis pas sûr de comprendre la différence entre brillant, perlé et satiné...cooltone et warmtone, etc... :roll:
En gros, quel a été pour vous le papier de vos début? et vers quoi dois-je m'orienter?
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Jérôme
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Message par Jérôme »

Le 18x24 est aussi mon format de prédilection, idéal lorsque l'on tient la photo dans la main ou pour la constitution d'un album (1 photo par page, quelle que soit l'orientation).

Les formats plus grands (20x30, 30x40) seraient plus adaptés pour l'accrochage au mur, mais je n'accroche pas me tirages (et ça tombe bien parce que mon agrandisseur et mon mode opératoire ne sont pas vraiment adaptés pour des tirages au-delà du 18x24)

Les formats plus petits (13x18, 10x15 et même moins) que j'utilisais à mes débuts ne sont pas à négliger pour autant car ils ont l'avantage de concentrer l'attention du spectateur (cf. Bernard Plossu). Je suis en train de redécouvrir leurs vertus....

Pour ce qui est du rendu, il est admis que le brillant donne une impression de meilleur rendu des détails et procure des noirs plus profonds. Mais c'est avant tout une question de goût et, pour ma part, je préfère le semi-mat (ou satiné) qui, moins contrasté, me semble restituer plus de détails dans les valeurs sombres. Quant au perlé...... bof !

Enfin, sur la tonalité (là aussi c'est avant tout une affaire de goût), j'ai toujours préféré les rendus un peu chauds (le premier papier que j'ai utilisé, dans les années 70, était l'Ilfomar !) mais sans exagération : Il ne faut pas, selon moi, que l'aspect chaud du rendu soit la première chose qui frappe celui qui regarde le tirage !

L'Ilford Multigrade RC satiné correspond assez bien à ce que je cherche.

Pour le FB, j'ai du Tetenal et du Foma à tester... on verra !
Modifié en dernier par Jérôme le mardi 13 mars 2007 15:10, modifié 1 fois.
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MMP
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Message par MMP »

24x30 est un format plus intéressant, et plus confortable, pour se faire la main.

Du RC bien entendu pour acquérir les tours de mains avant de passer sur l'incomparable support baryté.

Un papier neutre avec un révélateur neutre (type Eukobrom de Tetenal, Dektol de Kodak, etc), les effets particuliers viendront par la suite en fonction des goûts (qui s'affirment avec l'expérience du tirage).

Le grand standard en RC, notamment pour sa gamme de contraste, est et reste le multigrade d'Ilford (dans sa version non Warmtone). Mais les supports RC neutres des autres fabriquants sont très bien également. Quelque soit le choix de départ, papier et révélateur, le conserver un certain temps pour pouvoir juger efficacement des progrès réalisés. L'essai des autres produits se fera par la suite, à la lumière de l'expérience acquise avec ceux initialement choisis.
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rastalaly
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Message par rastalaly »

Merci à tous pour ces réponses si rapides.

Je devrai donc opter pour une surface brillante si je veut obtenir un effet de "noirs profonds" et les surfaces perlée ne sont qu'un "leurre économique"
Le 24x30 me semble parfait pour l'accrochage et il est vrai que le format carré y "logerai mieux" (24x24 au lieu de 18x18).

Je vais encore reflechir car il y a quand même une différence de prix entre les deux formats (je vous l'ai dit que j'étais pingre :twisted: )
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thibaud
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Message par thibaud »

Moi j'utilisais de l'ilford RC support perlé, je le préfère au brillant, mais c'est mon avis, et j'utilisais du révélateur ton neutre, j'ai également testé l'ilford warmtone, il rend très bien également.
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Message par TheMaxou »

Pour débuter, j'ai pris du Fomaspeed RC 311. Surface brillante. C'est clair que cela fait plastique mais tout le monde te le conseille ici pour te faire la main.

Prend du 24x30, tu pourras découper les feuilles, si tu prends trop petit, les agrandir, ce n'est malheureusement pas possible... :lol: J'ajoute que 24x30 commence à vraiment permettre de voir les différences entre les péloches, le grain, l'acutance etc...

Tout les RC en 24x30 ont sensiblement le même prix à quelques Euro près... Pas la peine de te prendre la tête AMHA. Tu réflêchiras pour le Baryté.

Je suis aussi d'accord avec mes camarades concernant le rendu plastique du RC brillant. Par contre, pouvez vous me décrire le perlé... enfin, l'idée générale !
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MMP
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Message par MMP »

L'intérêt du perlé, pour les tirages de lecture, est qu'il offre un aspect de surface plus proche (relativement parlant) du papier baryté qu'un RC brillant claquant. En revanche, les contacts sont réalisés sur RC brillant.
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Message par TheMaxou »

En résumé,

RC brillant pour déterminer les temps d'insolation

RC Perlé pour le tirage dit "moyen" permettant de visualiser les corrections à apporter.

Baryté pour accrocher au-dessus du lit.
jean-marc
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Message par jean-marc »

TheMaxou a écrit :En résumé,

RC brillant pour déterminer les temps d'insolation

RC Perlé pour le tirage dit "moyen" permettant de visualiser les corrections à apporter.

Baryté pour accrocher au-dessus du lit.
Si tu as les filtres pour le multigrade, RC Multigrade effectivement...sinon prend un grade 2 qui est un grade assez neutre que l'on peut qualifier de standard ou alors prend 2 boites de plus petite contenance en grade 2 et garde 3 pour jauger les différences.

Pour le grain çà dépend beaucoup du lieu d'exposition futur de l'épreuve. Le brillant est plus contrasté mais le moindre reflet de lumière ambiante risque de te gacher la vue...sauf à placer sous un verre anti-reflet !

Le perlé est plus tolérant à ce niveau là.

Quant au mat...perso j'aime pas mais là c'est sujectif comme avis et çà ne te guidera pas.
wildcat
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Re: Quel papier pour commencer?

Message par wildcat »

Bonjour,

Me voilà au rayon papier maintenant... :roll:

Si je résume, pour commencer, papier Ilford Multigrade non warmtone.

Chez photostock, il y en a tout une gamme: MGIV RC Deluxe, Portfolio, et MGRC Cooltone. Lequel de ces papiers choisir? C'est quoi la différence?

Je m'interroge aussi sur le brillant: j'ai horreur des reflets, d'ailleurs je déteste les expos pour ça, ça m'énerve. J'aime bien les noirs profonds tout de même alors du coup je ne sais pas quoi choisir. Le perlé est plus tolérant d'après ce que je comprends mais pour quel "mieux"? Et le satiné niveau reflets ? Le mat j'aimais pas trop quand j'allais chercher mes photos chez le photographe: ça fait pas très naturel je trouve.

NB: j'ai un agrandisseur à condenseurs donc vaut mieux que je choisisse un papier pas trop contrasté peut-être? (genre satiné comme le signalait sels d'argent)

Dernière chose: papier Ilford => chimie Ilford pour moi (sauf différence de prix horrible). Lequel des révélos Ilford neutre choisir ? (du genre de ceux cités par MMP)

merci!
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thibaud
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Re: Quel papier pour commencer?

Message par thibaud »

Je te conseillerai un papier perlé ou semi-mat, il n'y a pas de reflets, il a une belle gamme de couleur, du noir profond au blanc blanc !

Sinon j'ai testé le tetenal semi-mat, qui correspond à un perlé chez ilford, et un 312 chez foma (qui est moins cher pour une qualité égale)

Pour le révélateur, l'ilford multigrade correspondra tout à fait à tes besoins !
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tipi
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Re: Quel papier pour commencer?

Message par tipi »

Allez, j'y vais de mon p'tit conseil :)
- 24x30, c'est plus facile a tirer que 18x24 (masquages plus facile sur un tirage plus grand) et ca donne plus de details. Le 18x24 est pas mauvais, mais je pense que c'est vraiment le format mini pour faire des choses sympa et valorisantes.
- papier RC au debut, car le barithe est difficile a maitriser
- pour le reste, surface, marque, tu fais selon tes preferences, il n'y a pas de mauvais choix.
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Re: Quel papier pour commencer?

Message par wildcat »

Ok merci pour ces conseils. Par contre, vous ne sauriez pas la signification de "MGIV RC Deluxe", "Portfolio", et "MGRC Cooltone" par hazard?

Je pense que je vais essayer le perlé mais j'avoue avoir du mal à me rendre compte de ce que c'est.

Pour le révélateur je vais prendre le Ilford multigrade normal.

C'est pareil qu'avec les pelloches et les révélos films: comme conseil on a toujours "en choisir un et s'y tenir" mais en même temps comment on choisit sans rien connaître? Comment on détermine ce qui va nous convenir le mieux sans tout essayer au moins une fois? :?
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Re: Quel papier pour commencer?

Message par TheMaxou »

Le MGRC Cooltone est un papier à ton froid ou neutre sur support blanc éclatant.

MG IV Deluxe est un papier à ton neutre sur support blanc.

MGIV Portfolio est un papier à ton neutre sur support blanc, plus épais que le Deluxe (250g contre 190g).

Source Print Cool - Photostock :wink:
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Re: Quel papier pour commencer?

Message par wildcat »

Ok donc MGRC Cooltone ou DeLuxe? Si je comprends bien, la différence se situe uniquement sur la blancheur du blanc :D ?
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Re: Quel papier pour commencer?

Message par TheMaxou »

...et des tons froids que tu peux avoir le cooltone.

Je ne saurais que te conseiller. Je n'aime pas les RC et je m'en sers uniquement pour les planches contact et certains essais.

Prends plutot le Deluxe, déjà le nom est classe :lol: et en RC, les effets et les nuances sont moins prononcés qu'en baryté. Donc le plus classique me paraît le plus efficace :wink:
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Re: Quel papier pour commencer?

Message par Kriko »

Bon, je remonte ce post car je vais tâter du tirage.
Est-il impensable d'attaquer directement par le baryté? Beaucoup plus compliqué que le RC?
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Re: Quel papier pour commencer?

Message par TheMaxou »

De part mon expérience, je dirais que ce n'est pas impensable.

Cependant, le RC est utile pour les planches contact.

Aujourd'hui, tu trouves des Barytés à prix bas, de qualité moyenne, mais qui te permettent de te faire la main.

Le Baryté est riche en nuances donc la principale difficulté que je rencontre est de faire ressortir cette richesse. Dans un premier temps, il faut se concentrer sur l'obtention du bon temps de pose sur des négatifs simples... Une fois que cela viendra plus naturellement, tu vas commencer à masquer et à travailler certaines parties de ton tirage. Et petit à petit, tu vas être plus sbitl, ton regard va s'affiner. C'est un processus assez long, qui demande patience et rigueur et qui se nourrit de l'expérience des autres. C'est un espace d'échanges et d'esprit critique sur son travail pour développer son regard. Au même titre qu'une photo demande un coup d'oeil, le tirage est un art :D
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Re: Quel papier pour commencer?

Message par tipi »

Je vois 2 interets a demarrer par le RC avant de passer au baryté:
- au debut, tu vas tatonner et apprendre, donc cramer pas mal de papier. Or le RC est moins cher et plus facile a traiter
- la densite du RC n'evolue pas au cours du sechage, contrairement au baryté. Donc un tirage qui te parait bon a la lumiere blanche en sortie de fixateur ne va pas evoluer. En baryté, tu vas devoir anticiper un renforcement de la densité au cours du sechage, pas facile.
Donc apprends le tirage simple, les bouts d'essais, les masquages et tout le bazar avec du RC, et quand tu sens que tu maitrises, selectionne tes meilleurs images et tire les sur du bayté. :)
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Re: Quel papier pour commencer?

Message par Neil »

Je démarrerais avec une grosse boîte de 13x18 RC brillant.

1) c'est moins cher qu'une petite boîte de 24x18 ou 24x30 !

2) on peut faire des bandes d'essai "à la cool" sur toute la surface du papier

3) on voit moins les défauts sur un petit format, ou disons qu'ils ont moins d'importance, ce qui est valorisant est incite à continuer

4) on peut gâcher du papier sans trop de scrupules

5) certes avec ce format le maquillage est plus limité mais au début on a bien d'autres choses plus importantes à apprendre. Tu auras épuisé ta ramette de 100 feuilles avant d'avoir atteint un niveau de compétence et d'expérience suffisant à une pratique fine du maquillage !

Il ne faut surtout pas mettre la charrue avant les boeufs. Le baryté est très cher est d'un usage lourd et délicat : à réserver pour après !

Les papiers Foma (rebaptisés Maco ou Cachet) sont excellents et peu onéreux. A mon école on utilise aussi du Tetenal, il est plutôt bon mais en RC je préfère la texture du Foma, moins visible. L'Ilford est une sorte de référence mais je le trouve cher. Pour les chimies je conseillerais Ilford ou Tetenal qui commercialisent des produits passe-partout, et au débaut je favoriserais les concentrés liquides plutôt que les poudres. Je suis déçu par l'Agfa Neutol mais c'est parce qu'il se combine mal avec le papier Foma notamment lorsqu'on fait du ton chaud.
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