Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Concert : La Blanche

Présentation des photos argentique "autres thèmes" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Neil
Gourou
Gourou

Concert : La Blanche

Message par Neil »

Une petite sélection de photos prises lors du concert de La Blanche (http://www.lablanche.org) récemment au Café de la Danse à Paris. Un excellent groupe français qui allie à la perfection textes en français riches et subtils aux sonorités rock et électro. Je vous le conseille vivement ! :D

Appareil utilisé : Praktica BC1, objectifs Pentacon 50/1,8 et 135/2,8. J'ai aussi installé mon Carl Zeiss 50/1,4, mais pas pour ces photos.

J'avoue avoir un peu grincé des dents en voyant mes collègues photographes "pros" mitrailler avec de très coûteux numériques et d'énormes zooms. Qu'on ne vienne plus me dire que je n'assume pas ma sovietitude !!! :twisted: Je possède également un Pentax K100D numérique, il est bien entendu resté au vestiaire à cette occasion ! :P

Je ne me suis pas trop embêté avec l'exposition, n'ayant pas pu venir plus tôt faire quelques mesures. J'ai bloqué la molette sur 1/60 et attendu les bons moments pour déclencher, à l'instinct comme il se doit lors des concerts.

Pellicule utilisée : Kodak Tmax 400, poussée à 1600. Pour info : le minilab à qui j'ai confié le film n'a bien entendu pas pris la peine de le développer dans autre chose qu'un bain couleur, cependant cette "erreur" a eut une incidence intéressante sur le résultat final : vous remarquerez que le violoncelle est quelque peu teinté ! Une agréable surprise.

Il s'agit de scans réalisés d'après les négatifs par le minilab. J'ai juste légèrement accentué le contraste et ajouté un filet. Pas de recadrage.

Image

La très jolie et talentueuse violoncelliste du groupe, Raphaële Murer.

Image

L'excentrique et virtuose guitariste : Gil Husson.

Image

Le chanteur Eric La Blanche et son frère Christophe, à la guitare.
Modifié en dernier par Neil le lundi 26 mars 2007 2:39, modifié 1 fois.
ben-a-billy
Passionné
Passionné

Message par ben-a-billy »

sympa la 1er!!

c'est vrai que le teinte sur le violoncelle est trés intérrésante, j'aime bien!!
ca me donne des idées tous ca!! :D
OM1+Sigma 35 70

Message par OM1+Sigma 35 70 »

Je trouve l'ambience sympa, mais le contraste est un peu fort à mon goût: ça ne reflète pas le coté intimiste que supposent les photos 2 et 3 (désolé, je ne vois pas la première photo...)
Sinon, chapeau, on ressent bien l'émotion du coté "Live"!
Peace Officer
Expert
Expert

Message par Peace Officer »

Dommage !
La 1 a disparue... J'aurais bien aimé voir la teite bleuté. Enfn !

Pour le coté intimiste, peut-être que la couleur aurait permit de voir (sans voir) ce qui se passe derrière. En fait c'est un genre de réponse-question que je fais là...
Les photos doivent-être mieux que les scan. La 3 fait photomontée sur mon écran.
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

La photo de la belle Raphaële Murer devrait être de retour (petit problème chez l'hébergeur visiblement), merci de l'avoir signalé. :wink:

J'ai pris des photos en couleur de ce concert, malheureusement la Portra 800 a vraiment mal supporté le poussage à 1600 ; je n'avais que cela sous la main, maintenant je saurai...

Etant donné le grain et les grandes ouvertures utilisées on ne verrait pas grand chose en arrière plan sinon un magma sombre totalement informe. Pas de regret concernant le choix de l'exposition qui permet en outre de rendre un peu mieux l'atmosphère très théâtrale du concert... Selon moi :)

Point de photomontage sur la dernière, je ne me permetterais pas ! :o Même en tout numérique je n'en fais jamais. La mise au point a été effectuée sur le guitariste, avec un ouverture de 2,8 sur un 50mm. Le chanteur est donc quelque peu flou. C'était prémédité au moment du déclenchement, la très forte luminosité due à une poursuite sur le chanteur limitant quelque peu l'inconvénient du flou ; j'estimais en outre que ce serait bien que l'attention du spectateur soit centrée sur les mains et le visage lumineux du chanteur, posant tel un mime ganté de blanc, avec à ses côtés un guitariste particulièrement statique dont il était important de percevoir le détail.

En concert on a souvent les mains liées par le manque de lumière et l'impossibilité d'utiliser le flash. sachant qu'en plus les vitesses basses garantissent le flou en raison du mouvement imprévisible des artistes ou simplement du "bougé" du photographe. On est donc perpétuellement à des vitesses limites (ici, 1/60) et des ouvertures les plus grandes possibles ce qui limite la profondeur bien évidemment. C'est encore plus vrai dans les petites salles comme ce Café de la danse ou le décor est totalement noir et où la lumière est réduite à son strict minimum.

Concernant les tirages papiers je ne doute pas que leur qualité soit bien supérieure à ces misérables scans. Toutefois je n'en ai fait aucun à ce jour puisque je ne bénéficie pas encore de mon popre labo (ça viendra). Il s'agit donc ici des scans réalisés d'après négatifs (développés en bain couleur pour le meilleur ou le pire) par un labo express quelconque.
Peace Officer
Expert
Expert

Message par Peace Officer »

Effectivement la Belle Raphële est de retour. Je confirme.

Merci pour tes explications détaillées Neil. je tâcherai de m'en rappeler lorsque j'assisterai à un concert.
J-O
Débutant
Débutant

Message par J-O »

j adore la 3ere,,,!!! une image tres forte!!
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Merci pour toutes tes explications, la justification de tes choix neil !

La première est trés bien, on ne dirait pas que c'est pris pendant un live ! Le spot derrière est un peu violent, et surtout mal placé. Dommage il aurait été en hauteur, ça aurait donné un effet théatrale, un peu comme si c'était la pleine lune.

La 2 est beaucoup trop sombre pour moi (ou mon écran ?).

La 3 est excellente ! Et avec tes explciations c'est encore mieux. Tu as eu raison, le manque de netteté du chanteur ne gêne pas étant donné sa surexposition. Et l'opposition avec le guitariste statique est trés forte. Cette photo est vraiment réussie, je pense que beaucoup de photographes de concert aimeraient faire la même !
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

Ouh là ! Doucement les compliments ! C'est que je suis sensible ! :lol:

Je me demande si la dernière est vraiment surexposée... Le projo sur le chanteur est vraiment puissant et Eric a la peau assez... blanche :wink: . Du coup le relief est écrasé, aucun modelé du visage... Le reflet de la lumière est très puissant, si on regarde les mains on se rend compte qu'elles sont auréolées ; est-ce un effet dû au mouvement ou à la réfection ? Je n'arrive pas à me rappeler s'il bougeait ses bras rapidement ou non, mais il est probable que non car ce chanteur a tendance à prendre des poses un peu figées ; ça doit être le cas ici, car c'est certainement ce qui m'a permis de prendre le temps de cadrer et de mettre au point comme je le souhaitais...
Michel Bouge bouge
Super Gourou
Super Gourou

Message par Michel Bouge bouge »

J'aime la une, et le contraste entre le contexte, et le regard assez désabusé qui t'es envoyé !
Les autres sont plus anectodiques à mon avis ;)
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Message par Kriko »

Pour ne pas être original, j'aime beaucoup la 1, pour la beauté et l'expression du modèle, et la 3 pour la force de la composition. La 3 est à la fois très équilibrée et complètement surréaliste, on a vraiment l'impression de personnages découpés et recollés sur un fond noir...
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

Regard désabusé de la violoncelliste ? ha nooooon je ne pense pas 8) Je crois plutôt qu'elle était en train de se dire : "Wahou ! Quel bel homme !" :lol:

Enfin, je crois... :oops:

Bon, ok, on a quand même le droit de rêver non ? :bigcry:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Super prises de vues , entre la photo de spectacle et le portrait. Une vraie démonstration de noir et blanc, avec des blancs très bien placés, qui mettent en valeur les silhouettes et éclairent les visages. 8)
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

Le portrait est ici un parti-pris, c'est vrai. Pour ce groupe je n'ai pas voulu faire quelque chose de rock, avec du flou de mouvement et des couleurs qui crachent. Je trouve que ces musiciens sont beaux et charismatiques, et puis avec eux tout passe par le regard et les postures. Merci pour toutes ces remarques et encouragements. :D
Répondre

Retourner vers « Autres thèmes et anciens fils »