Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Composition chimique des papiers photos

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
bouldouman

Composition chimique des papiers photos

Message par bouldouman »

Bonjour à tous !

Je viens poster ici pour vous poser une question importante :

voilà, je suis en 2è année de prépa scientifique et j'étudie la détérioration des photos avec le temps... Seulement, il me faudrait trouver les constituants chimiques précis des papiers photos vendus dans le commerce...

Cela fait un mois que je cherche partout sur internet, je n'ai RIEN trouvé :sweat: et je commence à avoir peur parce que ces recherches sont très importantes pour mes concours

Quelqu'un aurait-il des infos là-dessus ? Pensez-vous que j'aie une chance de trouver ces constituants ? Parce que le problème selon moi vient du fait que ces formules sont protégées par des brevets industriels...

Merci beaucoup !! :oops:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Bonjour, les informations que tu recherches se trouvent dans l' ouvrage de P. Glafkidès, chimie photographique, publications Paul Montel, Paris.( 805 pages.)
chap XXV, les supports des couches photographiques, , le papier, cellulose, encollage, barytage,
Dans toutes les bonnes bibliothèques...
bouldouman

Message par bouldouman »

Si ce que tu dis est vrai, je te bénis !!!

Merci beaucoup.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D dans le même ouvrage, il y a aussi les émulsions qu' on met sur les papiers... 8)
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »