Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Matériel pour développement de pellicules
- philoup
- Super Gourou
Matériel pour développement de pellicules
Bonjour,
Pour le laboratoire photographique je présume que je vais devenir membre du photo club, avoir la clé et le matériel et l'espace à disposition, les cuvettes, l'agrandisseur et de plus il fournissent les bains.
Toutefois je souhaite, si cela s'avère une bonne idée suite à la conversation en devenir sur ce fil, pratiquer le développement des pellicules chez moi à l'aide d'un manchon de chargement.
Lequel me conseillez-vous ?, manchon de chargement car beaucoup moins cher qu'une tente. Pour la cuve, existe-t-il un modèle qui convienne pour le 135 et le 120, qui soit interchangeable au niveau des spires ?
Et j'aimerais vraiment acheter à quelqu'un qui se sépare de son matériel d'une part pour diminuer au maximum le montant du prix de l'investissement et parce qu'il ne sert à rien de faire fonctionner l'industrie alors qu'il y a du matériel qui est à recycler.
Il me semble qu'il n'y a aucun risque à se procurer tout d'occasion sur internet.
Matériel :
Cuve
Spires (permet de développer 2 films 135 ou 1 film 120),
Thermomètre 0 à 45°C,
Eprouvette 100ml,
2 Pinces film en plastique (dont une plombée),
Révélateur film Noir et Blanc
Fixateur rapide
Agent mouillant
Le compteur digital double
Le bain d'arrêt
Le manchon de chargement
L'extracteur de film / Récupérateur d'amorce de films
Décapsuleur de cartouches
Il me semble ci-dessus avoir la liste exhaustive du matériel mais manque-t-il quelque chose ? Y a-t-il des choses dont on ne sert pas ?
Comment faire pour obtenir ce matériel, d'occasion, les marques à privilégier pour ne pas avoir d'ennui avec du matériel pas assez abouti, les marques des produits, etc ?
Je pense pour commencer me fournir dans une marque pour toute les pellicules et les produits :100 et 400asa en 135 et en 120, là je ne sais pas encore s'il est conseillé du 400 avec un Rolleiflex ou si c'est évident et mieux le 100, mais bref je n'ai aucune idée des pellicules dans ce format.
Ce que je veux dire est que pour commencer je veux une gamme de produits et c'est tout, pour ne pas me mélanger les pinceaux.
Est-ce une bonne idée ?
Pour le laboratoire photographique je présume que je vais devenir membre du photo club, avoir la clé et le matériel et l'espace à disposition, les cuvettes, l'agrandisseur et de plus il fournissent les bains.
Toutefois je souhaite, si cela s'avère une bonne idée suite à la conversation en devenir sur ce fil, pratiquer le développement des pellicules chez moi à l'aide d'un manchon de chargement.
Lequel me conseillez-vous ?, manchon de chargement car beaucoup moins cher qu'une tente. Pour la cuve, existe-t-il un modèle qui convienne pour le 135 et le 120, qui soit interchangeable au niveau des spires ?
Et j'aimerais vraiment acheter à quelqu'un qui se sépare de son matériel d'une part pour diminuer au maximum le montant du prix de l'investissement et parce qu'il ne sert à rien de faire fonctionner l'industrie alors qu'il y a du matériel qui est à recycler.
Il me semble qu'il n'y a aucun risque à se procurer tout d'occasion sur internet.
Matériel :
Cuve
Spires (permet de développer 2 films 135 ou 1 film 120),
Thermomètre 0 à 45°C,
Eprouvette 100ml,
2 Pinces film en plastique (dont une plombée),
Révélateur film Noir et Blanc
Fixateur rapide
Agent mouillant
Le compteur digital double
Le bain d'arrêt
Le manchon de chargement
L'extracteur de film / Récupérateur d'amorce de films
Décapsuleur de cartouches
Il me semble ci-dessus avoir la liste exhaustive du matériel mais manque-t-il quelque chose ? Y a-t-il des choses dont on ne sert pas ?
Comment faire pour obtenir ce matériel, d'occasion, les marques à privilégier pour ne pas avoir d'ennui avec du matériel pas assez abouti, les marques des produits, etc ?
Je pense pour commencer me fournir dans une marque pour toute les pellicules et les produits :100 et 400asa en 135 et en 120, là je ne sais pas encore s'il est conseillé du 400 avec un Rolleiflex ou si c'est évident et mieux le 100, mais bref je n'ai aucune idée des pellicules dans ce format.
Ce que je veux dire est que pour commencer je veux une gamme de produits et c'est tout, pour ne pas me mélanger les pinceaux.
Est-ce une bonne idée ?
Modifié en dernier par philoup le lundi 08 juin 2015 15:10, modifié 10 fois.
- Mathieu M
- Super Gourou
Re: Matériel pour développement de pellicules
Pour le manchon, je crois que tous se valent à peu près, donc il n'y a pas de grand danger. Pour la cuve, n'importe quelle cuve Paterson (ou autre) peut être utilisée pour le 135 et le 120, sauf les plus petites évidemment. En gros, si elle peut contenir deux 135, elle peut contenir une 120 (et il y a plus grand évidemment). Pour les spires, ça dépend du modèle de cuve. Si c'est une cuve inox avec spires du même acabit, elles sont monoformat. Si c'est des spires Paterson ou AP, elles sont modulables.
Sinon dans ta liste tu peux ajouter des brocs d'un litre dans lesquels tu mélangeras tes produits et avec lequel tu les verseras dans la cuve.
Personnellement je n'ai jamais utilisé de décapsuleur, ni de récupérateur d'amorce/extracteur de film...
Sinon dans ta liste tu peux ajouter des brocs d'un litre dans lesquels tu mélangeras tes produits et avec lequel tu les verseras dans la cuve.
Personnellement je n'ai jamais utilisé de décapsuleur, ni de récupérateur d'amorce/extracteur de film...
- Oriu
- Membre de l'association
les spires plastique font les 2 formats (35mm et 120) il suffit de régler l'écartement.
Pour la cuve il faut regarder la taille, car il existe des modèles qui n’acceptent qu'une spire 35mm.
Chez Jobo c'est le modèle 1520 qui accepte 1 x120 ou 2x35mm, chez Paterson elle porte le nom Paterson 2, Chez AP il n'existe qu'un modèle je crois 1x120 ou 2x35mm.
les spires AP rentrent dans la cuve Paterson, mais pas dans la jobo.
Un timer simple suffit
Pour la cuve il faut regarder la taille, car il existe des modèles qui n’acceptent qu'une spire 35mm.
Chez Jobo c'est le modèle 1520 qui accepte 1 x120 ou 2x35mm, chez Paterson elle porte le nom Paterson 2, Chez AP il n'existe qu'un modèle je crois 1x120 ou 2x35mm.
les spires AP rentrent dans la cuve Paterson, mais pas dans la jobo.
Un timer simple suffit
- lepetitpiero
- Super Gourou
Deux choses...
une seule éprouvette de 100 ml me semble un peu limite.
manque des bidons pour mettre les solutions de travail ( révélo, bain arrêt, fixateur)
récupérateur/extracteur d'amorce ça sert si tu ne décapsules pas la cartouche.
manchon de chargement (tu l'as listé deux fois) n'est utile que si tu n'as pas un endroit ou tu peux faire le noir total pour charger ta cuve.
pour l'exemple, moi je n'en ai pas, et je n'utilise pas de décapsuleur, mais j'ai un extracteur d'amorce.
une seule éprouvette de 100 ml me semble un peu limite.
manque des bidons pour mettre les solutions de travail ( révélo, bain arrêt, fixateur)
récupérateur/extracteur d'amorce ça sert si tu ne décapsules pas la cartouche.
manchon de chargement (tu l'as listé deux fois) n'est utile que si tu n'as pas un endroit ou tu peux faire le noir total pour charger ta cuve.
pour l'exemple, moi je n'en ai pas, et je n'utilise pas de décapsuleur, mais j'ai un extracteur d'amorce.
- philoup
- Super Gourou
Ha! oui, et trois entonnoirs, un pour chaque produit.Mathieu M a écrit :

Modifié en dernier par philoup le samedi 17 janvier 2015 9:14, modifié 1 fois.
- lepetitpiero
- Super Gourou
un entonnoir peu suffire, suffit de bien le rincer entre chaque étape...
- philoup
- Super Gourou
Le compte à rebours du téléphone, celui que j'utilise pour le thé et la cuisine en fait alors.Oriu a écrit :
Un timer simple suffit
- lepetitpiero
- Super Gourou
il existe pour les téléphone une appli dev chart ... qui est hyper pratique. http://www.digitaltruth.com/devchart.php
- philoup
- Super Gourou
8.99$ quand même mais ok pas de soucis je téléchargerai celle la, merci pour l'indication.lepetitpiero a écrit :il existe pour les téléphone une appli dev chart ... qui est hyper pratique. http://www.digitaltruth.com/devchart.php
- lepetitpiero
- Super Gourou
c'est pas une obligation... tu peux avec avoir le temps, mais aussi les dilutions à faire en fonction des revelateurs et de la contenance de ta cuve.
- Rémy_91
- Membre de l'association
J'ajouterai une seringue pour prélever les petites quantités de produits, si tu fais des faibles concentrations (1+50, 1+100)
L'amorce, si tu fais en sorte de ne pas perdre le bout dans la cartouche en rembobinant, ça facilite.
Bon, avec les appareils motorisés, c'est cuit.
Penses aux bouteilles coupées pour faire des brocs. Un coup de marqueur aux niveaux correspondants aux volumes de ta cuve. Tu ne mesures que le produit, et complète en eau jusqu'au trait.
Pour le temps, j'utilise un vieux réveil à aiguilles.
Tu n'as pas fini d'en voir passer des combines...

L'amorce, si tu fais en sorte de ne pas perdre le bout dans la cartouche en rembobinant, ça facilite.
Penses aux bouteilles coupées pour faire des brocs. Un coup de marqueur aux niveaux correspondants aux volumes de ta cuve. Tu ne mesures que le produit, et complète en eau jusqu'au trait.
Pour le temps, j'utilise un vieux réveil à aiguilles.
Tu n'as pas fini d'en voir passer des combines...

- philoup
- Super Gourou
Sans rentrer dans les détails ce sera compliqué d'obtenir le noir absolu chez moi et c'est si petit que tout chambouler pour avoir un labo avec agrandisseur...lepetitpiero a écrit : une seule éprouvette de 100 ml me semble un peu limite.
manchon de chargement [...] n'est utile que si tu n'as pas un endroit ou tu peux faire le noir total pour charger ta cuve.
Le truc c'est que c'est vrai que l'on peut en obtenir de magnifiques aujourd'hui pour une bouchée de pain sur internet.
Alors qu'au club il y a les cuvettes, l'agrandisseur, l'espace et le noir, sûrement la température idéale aussi pour le prix d'une cotisation annuelle font que je ne pense pas installer ça chez-moi.
Tout boucher les fenêtres avec des cartons et tout déplacer à la cuisine, oui mais dans d'autres conditions, peut-être arriverai je à créer un endroit dédié avec des amis mais pour l'instant je suis en solo. Tout ça dit en gros.
Dans le manchon, sans décapsuleur et avec l'extracteur d'amorce, ça doit bien se passer ?
Plusieurs éprouvettes de 100 ou une plus grande, 200 ou 300 ?
Modifié en dernier par philoup le samedi 17 janvier 2015 9:20, modifié 4 fois.
- philoup
- Super Gourou
La seringue quelle grandeur ?Rémy_91 a écrit :J'ajouterai une seringue pour prélever les petites quantités de produits, si tu fais des faibles concentrations (1+50, 1+100)
J'en ai une pour la cuisine que j'ai acheté en pharmacie, elle est si grande que je suis sûr qu'elle ferait flipper un cheval.
Cuit, c'est cuit. J'ai un NIKON F801. Bon, avec le Leica R4s2 pas de problème, et avec le Rolleiflex la question n'est pas d'actualité.
Modifié en dernier par philoup le samedi 17 janvier 2015 9:21, modifié 2 fois.
- Réginald
- Modérateur
En appli gratuites tu as aussi Darkroom timer : https://play.google.com/store/apps/deta ... imer&hl=fr
Qui est assez austère coté interface, mais très bien pour faire du labo.
sinon Dev it! : https://play.google.com/store/apps/deta ... roid&hl=fr
mais là j'ai moins creusé, pas encore tout essayé.
Ce sont des liens pour android, mais il y a surement la même chose sur ipad
Qui est assez austère coté interface, mais très bien pour faire du labo.
sinon Dev it! : https://play.google.com/store/apps/deta ... roid&hl=fr
mais là j'ai moins creusé, pas encore tout essayé.
Ce sont des liens pour android, mais il y a surement la même chose sur ipad
Modifié en dernier par Réginald le mercredi 24 décembre 2014 15:17, modifié 1 fois.
- lepetitpiero
- Super Gourou
extracteur tu l'utilises en pleine lumière tu récupère le début du film que tu coupes pour avoir un bout de film droit... tu peux commencer à avancer légèrement le film sur la spire avant de mettre le tout dans le manchon
- philoup
- Super Gourou
Ouais mais alors avec la bobine complètement rembobinée ce qui ne va pas manquer avec le F801 comment, faudra le décapsuleur et tout faire dans le manchon ?lepetitpiero a écrit :extracteur tu l'utilises en pleine lumière tu récupère le début du film que tu coupes pour avoir un bout de film droit... tu peux commencer à avancer légèrement le film sur la spire avant de mettre le tout dans le manchon
- Réginald
- Modérateur
L'extracteur te permets de justement récupérer le film une fois qu'il est tout rentré. Sinon, le décapsuleur ça va aussi dans le manchon. Tout est question d'habitude et de préférence.
- lepetitpiero
- Super Gourou
non une fois le film dan la cartouche l'extracteur ne te sert qu'à récupérer le début du film... que tu vas couper... puis tu mets un peu le film sur la spire puis tu mets le tout dans le manchon et la tu charges la spire. Une fois au bout tu coupes le film au ras de la cartouche et tu mets ça dans la cuve, tu fermes... et tu peux sortir le tout en pleine lumière.
- lepetitpiero
- Super Gourou
voir cette video à la minute 1:57 https://www.youtube.com/watch?v=5EEo3KbJiiA
- philoup
- Super Gourou
Ha! Ben ça me rassure.lepetitpiero a écrit :non une fois le film dan la cartouche l'extracteur ne te sert qu'à récupérer le début du film... que tu vas couper... puis tu mets un peu le film sur la spire puis tu mets le tout dans le manchon et la tu charges la spire. Une fois au bout tu coupes le film au ras de la cartouche et tu mets ça dans la cuve, tu fermes... et tu peux sortir le tout en pleine lumière.
lepetitpiero a écrit :voir cette video à la minute 1:57 https://www.youtube.com/watch?v=5EEo3KbJiiA

Et niveau température, c'est casse-tête ?
Modifié en dernier par philoup le samedi 17 janvier 2015 9:23, modifié 1 fois.