Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Quel scanner pour du 120 ?

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

Quel scanner pour du 120 ?

Message par lepetitpiero »

Bonjour,

Je compte bien en 2015 me mettre enfin au MF (6x6) cela implique après la prise de vue de réaliser des tirages sinon quel interêt ? Des tirages oui, mais héla pas possible pour l'instant de mettre en place un labo là ou j'habite, donc je em tourne vers la solution scan+tirage.

Pas l'intention d'investir dans un scanner haut de gamme... ( imacon, coolscan 9000 ) car trop cher par rapport à mon usage. En 24x36 j'utilise un coolscan V qui me donne entière satisfaction. Quel serait le scanner idéal pour obtenir de très bons scans ?

Il y a des scanner film genre Plustek OpticFilm que valent-il ? et les scanner à plat genre V750

Quel serait le meilleur des deux ?

Edit: argh ! je viens de voir que le plustek est hors de prix....

De ce fait je modifie ma requête quel serait dans la série de Epson perfection le scanner à avoir entre les V600 et V850 il y a une différence de prix ... bientôt de V900/V950 ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Quel scanner pour du 120 ?

Message par Oriu »

les 800 et 850 viennent de sortir, donc il faudra attendre encore quelques années pour voir sortir les 900 et 950. Les 700 et 750 ont duré quelques années, pas de grosses améliorations en terme de résolution sur le 800 et le 850, seulement quelques améliorations sur la source d'éclairage et les portes films. La résolution réelle d'un V850 tourne autour de 2300 dpi, pareil que le V700 ou V750, c'est probablement la limite de ce genre de scanner à plat.
un lien vers des tests en vrai http://www.galerie-photo.info/forumgp/read.php?3,52546
bonne lecture
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

Merci pour ce lien...
Gobs

Message par Gobs »

lepetitpiero a écrit :Bonjour,

Je compte bien en 2015 me mettre enfin au MF (6x6) cela implique après la prise de vue de réaliser des tirages sinon quel interêt ? Des tirages oui, mais héla pas possible pour l'instant de mettre en place un labo là ou j'habite, donc je em tourne vers la solution scan+tirage.

Pas l'intention d'investir dans un scanner haut de gamme... ( imacon, coolscan 9000 ) car trop cher par rapport à mon usage. En 24x36 j'utilise un coolscan V qui me donne entière satisfaction. Quel serait le scanner idéal pour obtenir de très bons scans ?

Il y a des scanner film genre Plustek OpticFilm que valent-il ? et les scanner à plat genre V750

De ce fait je modifie ma requête quel serait dans la série de Epson perfection le scanner à avoir entre les V600 et V850 il y a une différence de prix ... bientôt de V900/V950 ?
Oh-oh! Je vois que les étrennes du Père-Noël brûlent déjà les fonds de poche de certains :lol: :lol: :lol:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Comme toujours, je m'incris en faux avec ces "bruits du net" qui prétendent que la résolution n'est que de 2500 dpi avec un V750, et donc probablement avec un 850. Les scans réalisés avec la résolution optique "à fond" sur le V750 sont nettement meilleurs que ne le prétend "la rumeur publique".
J'avais publié un test perso à ce propos.

V.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

ce n'est pas une rumeur, regarde le lien que j'ai donné.
Il constate la même chose que dans tes essais que les scannes effectués à 6400dpi sont meilleurs que ceux réalisés à résolution réelle du scanner. C'est la cuisine interne du scanner et des post-traitements qui donnent l'illusion d'une résolution plus forte.
Mais à la limite on s'en moque, l'important c'est que le scanner convienne à l'utilisation prévue, et même si cette résolution n'est que de 2300 dpi, c'est déjà un rapport x10 pour une sortie à 230 dpi, ce qui est déjà un grand tirage avec du MF :wink:
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

Gobs a écrit :
lepetitpiero a écrit :Bonjour,

Oh-oh! Je vois que les étrennes du Père-Noël brûlent déjà les fonds de poche de certains :lol: :lol: :lol:
Non, même pas :cry: ... mais j'ai pas réalisé mon rêve d'un blad en 2014 et donc en 2015 j'espère y arriver... Mais pas la peine de me précipiter si j'ai pas les possibilités aussi de finalisé la chaine de l'image. Et donc je vois qu'un scanner adéquat n'est pas donné, disons 500 euros... donc un blad 500 cm +planar 80 + a12 + scanner va me faire un budget disons de 1800 € ... ça va plus me reporter sur la fin de l'année ... mais j'y arriverais :D
Oriu a écrit :ce n'est pas une rumeur, regarde le lien que j'ai donné.
Il constate la même chose que dans tes essais que les scannes effectués à 6400dpi sont meilleurs que ceux réalisés à résolution réelle du scanner. C'est la cuisine interne du scanner et des post-traitements qui donnent l'illusion d'une résolution plus forte.
Mais à la limite on s'en moque, l'important c'est que le scanner convienne à l'utilisation prévue, et même si cette résolution n'est que de 2300 dpi, c'est déjà un rapport x10 pour une sortie à 230 dpi, ce qui est déjà un grand tirage avec du MF :wink:
Ouais un epson V700/750/800/850 fera l'affaire... bref jouable... va falloir que je revende surement un petit Nikon et une focale pour alléger la dépense... mais j'ai du mal à me séparer de mes boitiers :evil: surtout que là je ne vois que le F4S et je ne pense pas pouvoir vendre ça plus de 350 € ... Donc la raison veut que j'attende encore... :-**
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

si c'est pour échanger tes photos sur le net et des impressions pas trop grandes, un V600 ou V500 bien utilisé devrait être suffisant :roll:
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

coté tirage ça serait au plus grand 50x50 papier donc une image max de 40x40 cm. sinon pour des tirages pas d'expo, je dirais des tirages 15x15 maxi marge incluse... si un V600 peut faire c'est 250 € de gagner pour le blad :D
Modifié en dernier par lepetitpiero le jeudi 25 décembre 2014 20:51, modifié 1 fois.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Oriu a écrit :ce n'est pas une rumeur, regarde le lien que j'ai donné.

En tout état de cause, lien ou pas, je maintiens ma position :-)

Quand on lit certains commentaires (et pas qu'à propos des scanners) on a l'impression que certains considèrent que ce qu'apportent les logiciels c'est le "Mââââl". Satan is in the box!
Le logiciel (les logiciels) font partie du processus, au même titre que la dernière vis ou la qualité d'une optique ou d'un capteur.
J'estime grosso-modo qu'en se basant sur le résultat obtenu (y'a autre chose qui compte? ) le contrat est restpecté par Epson.

Par contre, il est vrai que la D-max est environ 10%^plus faible que lette annoncée par epson.

V.
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

Oui dans la chaine du traitement, le logiciel et son utilisation joue sur le résultat final...
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

lepetitpiero a écrit :coté tirage ça serait au plus grand 50x50 papier donc une image max de 40x40 cm. sinon pour des tirages pas d'expo, je dirais des tirages 15x15 maxi marge incluse
Si le talent du scanneriste est à la hauteur, et la tolérance qualitative moyenne, c'est très largement jouable.
C'est toujours l'humain qui pénalise la machine dans ce cas précis (et dans bien d'autres).

V.
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

Oui faudrait que je maîtrise le sujet... bon avec le coolscan + vuescan + LR ou Photoshop derrière je me débrouille très bien... je m'entrainerais avant avec mon "vieux" epson perfection 3490 qui lui est un bas de gamme... Je pense que ma priorité doit être le blad avant tout. l'espson au pire attendra 2016
Gobs

Message par Gobs »

lepetitpiero a écrit :... ça va plus me reporter sur la fin de l'année ... mais j'y arriverais :D
Je te le souhaite sincèrement, lepetitpiero. Bonne chance :wink:

Par curiosité, puis-je te poser une question:
Si tu avais à disposition chez toi un labo fonctionnel, est-ce que tu achèterais quand même un scanner? Et pour quelle(s) raison(s)?

Si tu as le temps :wink:
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

Un scanner si j'avais le labo, non je ne pense pas... j'en ai déjà un qui pourrait suffir pour faire du web. Coté labo faudrait que je change d'agrandisseur, je n'ai à ce jour que celui de mes début un Durst 370 NB donc qui ne fait pas le 6x6 ... qui hélas dors dans sa boite car impossible de m'installer dans notre nouvelle maison en location. Faut déjà que j'ai le budget pour le blad... ( m'en manque la moitié, mais je vais y arriver... dans2 petits mois je pense)
Gobs

Message par Gobs »

lepetitpiero a écrit :... dans2 petits mois je pense)
Cool, t'auras pas trop à patienter :bienjoue:
Entre nous, je me doutais un peu du sens de ta réponse. Merci... :wink:
natflo
Expert
Expert

Message par natflo »

Oriu a écrit :si c'est pour échanger tes photos sur le net et des impressions pas trop grandes, un V600 ou V500 bien utilisé devrait être suffisant :roll:
Quec que tu entant par taille des tirages, quel taille maxi avec un 600 je souhaite aussi m'en acheter un :D
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

jusqu'au A4 j'imagine que c'est bon, au dessus ça doit se dégrader rapidement, ça dépend beaucoup des post traitement et du mode d'impression, mais j'avoue que je ne fais pas impression, car je tire mes films sur papier argentique, du moins les photos qui le méritent.
natflo
Expert
Expert

Message par natflo »

Oriu a écrit :jusqu'au A4 j'imagine que c'est bon, au dessus ça doit se dégrader rapidement, ça dépend beaucoup des post traitement et du mode d'impression, mais j'avoue que je ne fais pas impression, car je tire mes films sur papier argentique, du moins les photos qui le méritent.
Oui je tire aussi quasi tout le temps en Argentique sur du format 50 X 50 maxi, et quand je tire en numérique je le traite correctement avant, je scanner que mes 24 X 36, la ce serait surtout pour mes MF. Pense tu que le 50 X 50 maxi cela va ? .... si je traite correctement :oops: :oops:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

50cmx50cm d'après du 6x6 ça fait un agrandissement d'environ x8,6. Si l'impression est à 300dpi ça fait 8,6x300=2586 dpi, sans compter les pertes par ci par là c'est déjà au dessus de la résolution réelle du V750 qui doit pas être moins que le V600.
Mais je parle dans le vide car je n'ai pas encore fait ce genre de tirage :|
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »