Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

bidon pas lave, solution foutue?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
HerveB
Expert
Expert

bidon pas lave, solution foutue?

Message par HerveB »

Bonjour a tous!

J'ai encore fait une connerie dans mon labo haha
Aujourd'hui, plus de revelateur film, je me lance donc dans la préparation de D76 et met le tout dans une bouteille de 5 litres.
Et la, c'est le drame, je me rends compte que la dernière chose que j'avais mis dans cette bouteille, c’était du fixateur! Il n'y en avait plus, mais je n'avais pas rince la bouteille.

Deux questions s'imposent : Ma solution est elle foutue? Y a t-il un moyen de le savoir?

Merci!

PS : Desole, je ne sais pas du tout comment ce fil s'est retrouve la, j’étais persuade d’être dans ''labo''
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Re: bidon pas lave, solution foutue?

Message par bbjm »

C'est risqué de faire un dev. avec ce révélateur ... il y a des chances qu'il soit altéré (pas fichu pour autant) mais dans quelle proportion ???
A ta place je procèderai en 2 temps:

1) A la lumière normale mais pas trop forte ... tu mets du révélo dans une coupelle, tu coupes un petit bout d'amorce et tu laisses trempé dans le révélo.
L'amorce doit noircir dans les 2 mn ... si au bout de 3mn pas de noir :arrow: poubelle :!: sinon étape 2

2) Tu mets en spire un petit bout de film exposé et tu fais ton dev. normal ... à la fin du processus tu sauras réellement si ca marche ou pas :roll:
Gobs

Message par Gobs »

Sans doute pas "foutu"...
Mais par sécurité, fais comme dit bbjm: coupe un bout de ton film (la valeur de 3-4 vues ou 25-30 cm de film) et fais le dév en vraie grandeur...
Tu sauras alors vraiment ce qu'il en est :wink:
Bonne chance!
HerveB
Expert
Expert

Message par HerveB »

Merci a vous, j'ai tente le truc et ca a plutot bien marche!

J'ai observe des petits morceaux blancs qui flottaient dans ma solution, surement des traces de fixateurs qui s’étaient collés a la paroi du bidon en séchant.
J'ai laissé un peu décanter, le temps que ça tombe au fond et j'ai récupéré un D76 fonctionnel!

Merci!
Gobs

Message par Gobs »

:bienjoue:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »