M42 lovers, le fil des adorateurs du vissant !

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.

Le 50~58mm à avoir en M42, selon vous :

SMC Takumar 50/1.4
12
30%
Fujinon EBC 50/1.4
4
10%
Tomioka 55/1.4
0
Aucun vote
Helios-44 58/2
20
50%
Tessar 50/2.8
2
5%
Pancolar 50/1.8
2
5%
 
Nombre total de votes : 40

Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: M42 lovers, le fil des adorateurs du vissant !

Message par daouar »

Tu vas voir, les Tak' qui ouvrent à 3.5 sont extraordinaires, ça commence à se savoir et les prix montent, il y a pas si longtemps personne n'en voulait :mrgreen:
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: M42 lovers, le fil des adorateurs du vissant !

Message par bbjm »

Tiens ca me fait penser, à propos des objos qu'on a apacher:

J'avais eu pour l'achat d'un boitier en guise de bouchon de boitier un Meyer Optik Gorlitz Oreston de 50mm f:1,8.
Je l'ai démonté pour le nettoyer, facile de lui faire tomber les lentilles, frotter ca au Cif ammoniaqual :wink:
Il est maintenant nickel et je trouve qu'il a un excellent piqué, on peut faire de la proxi à 30cm et là ca dépote.
En revanche, il n'est pas auto.il reste à PO et il a un bouton caché dans la bague pour fermer au diaf. selectionné au moment du déclenchement.
C'est pour moi, un très bon objectif :lol:

Je laisse le soin à Daouar de préciser la formule optique ... j'en sais rien ... mais ce serait un Sonnar que ca ne m'étonnerait pas, j'aime bien les Sonnar :-**
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: M42 lovers, le fil des adorateurs du vissant !

Message par Gekos »

daouar a écrit :Tu vas voir, les Tak' qui ouvrent à 3.5 sont extraordinaires, ça commence à se savoir et les prix montent, il y a pas si longtemps personne n'en voulait :mrgreen:
Je n'ai pas connu cette période faste :lol:

J'aime beaucoup le Tak 35 3.5 en tout cas
On va voir ce que ça dit pour le 24 :D mais de toutes manières, je n'ai plus de 24mm depuis bien trop longtemps (!). J'adorais cette focale, ça me manque.... donc je pense que ça va me faire bien plaisir quoiqu'il arrive
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: M42 lovers, le fil des adorateurs du vissant !

Message par daouar »

bbjm a écrit : Je laisse le soin à Daouar de préciser la formule optique ... j'en sais rien ... mais ce serait un Sonnar que ca ne m'étonnerait pas, j'aime bien les Sonnar :-**
Je ne sais pas, c'est un peu le bordel les optiques d'Allemagne de l'Est, surtout les 50mm, ils ont changé des formules sur la même dénomination, et il y a des productions identiques avec des enrobages et des noms différents...

Il me semble que c'est de la même famille que le Pancolar du sondage.

Par contre, ce n'est certainement pas un Sonnar, il faut un tirage bien plus court qu'un réflexe pour pouvoir réaliser cette formule optique :)
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9316
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: M42 lovers, le fil des adorateurs du vissant !

Message par Habib »

J’ai envie de me reprendre un petit reflex pour profiter de la large gamme des objectifs en M42.
Que me conseilleriez vous sachant que j’aimerais bien un boîtier avec visée claire et large, à pleine ouverture. Avec cellule mais qu’il soit aussi possible de l’utiliser sans et 100% mécanique. Si possible un encombrement moindre.
Niveau budget j’ai pas trop d’idée comment cela a évolué mais on va dire que j’ai 150 euros pour le boîtier et un objectif 35mm ou 50mm.

Pour l’instant le Pentax SV me plaît pas mal.

Merci
alain_/
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 167
Enregistré le : samedi 23 mai 2020 21:00

Re: M42 lovers, le fil des adorateurs du vissant !

Message par alain_/ »

le Sv n'a pas de cellule intégrée.
si on réussit à en trouver un, le chinon cs-4, léger , avec des piles d'aujourd'hui et une visée libre d'indications mais il faut faire avec des diodes latérales placées dans la monture de l'oculaire.
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9316
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: M42 lovers, le fil des adorateurs du vissant !

Message par Habib »

Je note pour le Chinon alain.

Et oui c’est vrai que le SV n’a pas de cellule mais il a un look d’enfer. D’ailleurs la cellule n’est vraiment pas un point important, depuis que je fais de la photo la majorité de mes boîtiers n’en ont pas hormis ceux de mes débuts. S’il y’en a une c’est bien sinon ce n’est vraiment pas grave. C’est surtout une large visée et claire plus la possibilité de débrayage qui m’importe
Avatar du membre
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 891
Enregistré le : vendredi 19 juillet 2013 12:50
Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Re: M42 lovers, le fil des adorateurs du vissant !

Message par Renaud LÄMMLI »

:hello: Il y a ceci pour le SV ! (entre autres). Après, ça rajoute du poids... :sante:
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9316
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: M42 lovers, le fil des adorateurs du vissant !

Message par Habib »

J’ai vu cela. C’est un chouette accessoire très bien pensé. Un peu à la manière du prisme cellule du Pentax 67 mais ça casse un peu la ligne épurée de ce boîtier
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3377
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: M42 lovers, le fil des adorateurs du vissant !

Message par lignesbois »

Un Pentacon si tu n'es pas rebuté pas le design brutaliste de l'époque soviétique. Les MTL sont quasiment tous des clones... en choisir un qui puisse utiliser une pile PX625 encore trouvable. Genre MTL5 b.
C'est du rustique, sans chichi, mais ça reste très abordable en offrant le raffinement rare sur cette gamme de prix du testeur de profondeur de champ.

Perso, j'aime assez bien les spotmatics.
Sinon y a les Fujica ST
Ou alors, dans un gabarit plus imposant, le RIcoh Singlex et ses clones, les Cosina HiLite, Ifbaflex, Zeiss Ikon Icarex 35 (attention, existe aussi en monture à baïonette, suffixe BM)...
Avatar du membre
Graal87
Passionné
Passionné
Messages : 166
Enregistré le : jeudi 27 octobre 2022 11:26
Localisation : Limoges

Re: M42 lovers, le fil des adorateurs du vissant !

Message par Graal87 »

lignesbois a écrit : samedi 25 février 2023 21:06 Les MTL sont quasiment tous des clones... en choisir un qui puisse utiliser une pile PX625 encore trouvable. Genre MTL5 b.
Perso, j'aime assez bien les spotmatics.
Sinon y a les Fujica ST
Excellent choix. Bon, les Spotmatic ont atteint des prix débiles (surtout les annonces leboncoin pour des appareils non révisés). Un MTL 5 (b) fera bien le boulot dans l’ambiance est allemande (beaucoup mieux qu’un Zenit que je n’aime pas du tout). Reste les Fujica, mon préféré étant le ST-801.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5814
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: M42 lovers, le fil des adorateurs du vissant !

Message par Havoc »

Ah oui, un Praktica MTL3 c'est rustique mais ça fonctionne en 100% mechanique. Et dans le temps ou on trouvait la px625 ça marchait vachement bien pour le Kodachrome! (25-64-200)

Il y a aussi le Yashica "TL Electro X". Il te faut une batterie mais ça sont des modernes. Et il y a le relève mirroir!
Avatar du membre
Graal87
Passionné
Passionné
Messages : 166
Enregistré le : jeudi 27 octobre 2022 11:26
Localisation : Limoges

Re: M42 lovers, le fil des adorateurs du vissant !

Message par Graal87 »

Havoc a écrit : samedi 25 février 2023 21:39 Ah oui, un Praktica MTL3 c'est rustique mais ça fonctionne en 100% mechanique. Et dans le temps ou on trouvait la px625 ça marchait vachement bien pour le Kodachrome! (25-64-200)

Il y a aussi le Yashica "TL Electro X". Il te faut une batterie mais ça sont des modernes. Et il y a le relève mirroir!
Tout à fait. Bon, les Yashica sont peut-être plus fragiles (juste une expérience personnelle) mais très agréables. Un MTL 3 (ou 5), c’est moins raffiné mais plutôt fiable. J’ai toujours un Fujica pour utiliser mon parc d’optiques M42. Très honnêtement, ce n’est pas le boîtier que j’utilise le plus en reflex mais c’est toujours un plaisir de sortir quelques objectifs d’exception avec cette monture.
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 422
Enregistré le : samedi 23 avril 2022 23:34
Localisation : lyon

Re: M42 lovers, le fil des adorateurs du vissant !

Message par zattere »

Mon expérience ne vaut pas vérité mais j'ai préféré utiliser un ricoh Singlex (TLS) VS Praktica pour la seule raison qu'il était moins bruyant au déclenchement. Après la possibilité de déclencher avec un déclencheur en façade (Praktica) est un truc que j'apprécie beaucoup, et sur ces deux modèles la visée était très agréable. Mais je n'ai gardé aucun des deux à cause de leur gabarit...ça joue aussi...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33339
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: M42 lovers, le fil des adorateurs du vissant !

Message par Oriu »

je n'y connais rien en Praktica, mais pas facile de s'y retrouver dans tout ces modèles https://www.collection-appareils.fr/Tim ... e=Pentacon
A l'époque où il fallait avoir un réflex pour faire "sérieux" et que tu 'avais pas les moyens pour acheter japonais, il y avait les Zenith pour les moins riches et au dessus les Praktica
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33339
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: M42 lovers, le fil des adorateurs du vissant !

Message par Oriu »

Oriu a écrit : dimanche 26 février 2023 7:56 je n'y connais rien en Praktica, mais pas facile de s'y retrouver dans tout ces modèles https://www.collection-appareils.fr/Tim ... e=Pentacon
A l'époque où il fallait avoir un réflex pour faire "sérieux" et que si tu 'avais pas les moyens pour acheter japonais, il y avait les Zenit pour les moins riches et au dessus les Praktica
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9316
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: M42 lovers, le fil des adorateurs du vissant !

Message par Habib »

En passant voir ce qu’avait mon photographe en occasion je suis tombé sur une personne qui avait du matériel dont il ne se servait plus. Il m’a invité à passer voir et je suis reparti avec un SV, un Spotmatic; les 2 avec leurs étuis et un 50mm 1.4 pour quasiment rien content de voir qu’il y avait encore des gens qui pratiquaient l’argentique

Le spot fonctionne très bien. J’ai pas testé la cellule et le SV avait les rideaux qui ne terminaient pas complètement le cycle et le miroir qui restait bloqué. Tout est revenu dans l’ordre après avoir lubrifié un peu.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33339
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: M42 lovers, le fil des adorateurs du vissant !

Message par Oriu »

:bienjoue: c'est chouette de la part de la personne !
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9316
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: M42 lovers, le fil des adorateurs du vissant !

Message par Habib »

Ouais vraiment car les prix pratiqués sur Leboncoin notamment m’avaient un peu refroidi.
Maintenant je vais rechercher un 35 mm. Je suis preneur de conseil d’ailleurs. J’ai repéré le f/2 et le f/3.5 de chez Pentax. Le premier est beaucoup trop cher et pour le second j’ai peu que ce soit un peu sombre dans le viseur.

Si vous connaissez un 35mm lumineux je vous écoute.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3377
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: M42 lovers, le fil des adorateurs du vissant !

Message par lignesbois »

Tu peux aussi envisager des 35mm d'autres marques.
Il y a bien sûr la solution des optiques AdaptAll (Tamron) à monture interchangeable (curieusement je ne trouve pas trace d'un 35mm dans cette gamme, ça me surprend), ou sur le même principe les optiques à monture interchangeable T2 ou T4/TX (Soligor / Vivitar 35/2.5 ou 2.8).
Au niveau des optiques à monture "fixes", tu peux essayer de chercher par ici : Chinon 35/2.8, Fujinon EBC 35/2.8 (il y a un 35/1.9, mais hors de prix), Chinar 35/2.8... liste non exhaustive
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »