M42 lovers, le fil des adorateurs du vissant !

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre

Le 50~58mm à avoir en M42, selon vous :

SMC Takumar 50/1.4
12
30%
Fujinon EBC 50/1.4
4
10%
Tomioka 55/1.4
0
Aucun vote
Helios-44 58/2
20
50%
Tessar 50/2.8
2
5%
Pancolar 50/1.8
2
5%
 
Nombre total de votes : 40

Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

M42 lovers, le fil des adorateurs du vissant !

Message par daouar »

Il n'existait pas, il fallait le créer pour désengorger le fil Nikon :-**

Et oui, peux être la plus vieille monture pour réflexe (1947, quand même) et la plus longue vie : il existe encore des constructeurs qui font des objectifs en M42, et jusqu'en 2007 on pouvait encore s'acheter un BessaFlex neuf, en M42, bien entendu :bienjoue: Et pas de topic "lover" dédié :shock:

Ce fil est donc destiné aux discutions sur les objectifs et boîtiers M42 ! Presque tous les constructeurs en ont fait : Zeiss, l'initiateur de la monture, mais aussi Fuji, Pentax, Pentacon, Voigtländer, KMZ (Zenit), Yashica, et j'en oublie !

Cette profusion offre un choix optique inégalé par aucune monture, et de loin. De la sombre bouse à la merveille d'ingénierie, il y en a pour tout les goûts, et toutes les bourses. Pareillement coté appareil photo, c'était la monture "universelle" reine jusqu'aux années 70, le choix est vaste.

Alors, ne soyez pas timide, ce n'est pas sale, parlez nous de vos M42 (oui, oui, même les Nikonistes) !
Modifié en dernier par daouar le mardi 06 janvier 2015 12:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: M42 lovers, le fil des adorateur du vissant !

Message par Fujicator »

Je vote Fujica !

Pour moi les M42 de référence ce sont les fujinon EBC, mais j'aime aussi énormément le super takumar 55mm 1,8, c'est peut être un des meilleurs objectifs M42.

Tu pourrais citer d'autres grandes marques comme yashica et tant d'autres... :)
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: M42 lovers, le fil des adorateur du vissant !

Message par bbjm »

Bonjour, je me présente je m'appelle BBJM .... Bonjour BBJM

Oui et je l'avoue j'ai aussi du M42 et j'aime bien ca :D

J'ai réussi à me guérir de la Spotmatic-mania et revendant tous ceux que j'ai pu avoir, meme le dernier qui avait "lui" une cellule parfaitement juste :cry: avec les bons super-tak qui allaient avec (le 50/1,4, le 35/3,5, un 135 aussi ...)
Il doit me rester un Super-Tak 55/1,8 dès fois que ...
Mais j'ai gardé, en cachette :oops: un Fujica ST 801 avec des Fujinon EBC (55/1,8 et un 28/3,5) que j'ai acheté dans un état bien crasseux et que j'ai nettoyé de mes petites mains ... 8)
Un ensemble très performant qui m'a permis de sortir des choses qui me plaisent.

Si je fouille, je retrouve le Fujica ST605 que j'ai acheté ici à Eusaebius , je n'arrive pas à me résoudre à m'en défaire.
Un petit appareil assez compact, léger et simple d'usage une fois qu'on a l'habitude de mesurer en appuyant sur le bouton de PDC.
Je l'avais eu avec comme "bouchon de boitier" un Meyer Optik Oreston 50/1,8 qui n'était pas bien frais et que j'ai démonté-graissé-nettoyé aussi :lol:
Il s'avère etre une bonne optique, redoutable en plan très rapproché avec sa MAP mini à 30cm.

Ha oui, et puis j'avoue qu'en fond d'étagère, se trouve un vieux Zenit TTL en parfait état, emmitouflé dans son manteau en cuir sur mesure que Shad m'a aimablement donné :wink:
Il reste toujours monté par son inséparable Hélios 44M ...
Un jour je ferai une sortie Parigot juste avec lui ... :P

Voila, j'avoue participer à plusieurs fils de "X-lovers" ... mais il est bon de changer de système ... bien sur pour faire mumuse avec ces jouets :D
mais aussi, pour se piéger soi-meme et s'enfoncer dans la tete les fondamentaux de la photo :bonk:

Concernant les cases à cocher (je ne l'ai pas fais) j'ai les 2 derniers aussi mais en monture Exakta ... mais se serait un HS ...
Si quelqu'un connait néanmoins un moyen pour avoir une bague M42-Exakta ou inversement ???
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: M42 lovers, le fil des adorateur du vissant !

Message par daouar »

Quoi ? Tu laisse l'Helios 44M dormir ? Pour moi, c'est le plus intéressant des M42, avec son flou tournant, mais pas que. Il a un rendu inimitable, et c'est presque à cause de lui que j'ai quitté Nikon :-** D'ailleurs, j'ai ce caillou en monture K aussi 8)

Je ne connais pas trop les Fujinon, j'ai un Fujica ST801, mais j'avoue que le système de mesure pour les objectifs qui ne sont pas de la marque est assez peu commode. Et il souffre d'un mal que j'ai entendu sur quelques exemplaire, un bruit de ressort qui vibre après déclenchement assez désagréable. Il y a un bidule au niveau du poussoir d'ouverture de la monture qui fait "chtoooooonkg", c'est con mais ça me refroidi :rire: Mais tous ne sont pas atteints, celui de Bbjm est beaucoup plus discret...

Finalement, le porteur de M42 que j'utilise le plus, c'est le Spotmatic que m'a donné Selenium :bienjoue:

Coté optiques, mes préférés : Takumar 35/3.5, Flektogon 35/2.8, Helios-44, Takumar 50/1.4, CZJ Sonnar 135/3.5.

Mais le prochain sondage sera sur votre boîtier M42 préféré :hello:
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4255
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: M42 lovers, le fil des adorateur du vissant !

Message par phildu24 »

En se plaçant sur un point strictement "rapport qualité/prestation/prix" ... l'Hélios 44M- 4 à 7 est un incontournable..
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: M42 lovers, le fil des adorateur du vissant !

Message par Oriu »

je monte de temps en temps l'Helios 44 sur le Nikon et il faut avouer que ça met l'ambiance, à pleine ouverture, il donne presque les flous d'un objectif ouvert à 1,2, c'est flou à ce prix là, ou plutot c'est fou 8)

Image
Avatar du membre
RomDuke
Gourou
Gourou
Messages : 500
Enregistré le : mercredi 01 janvier 2014 16:04
Localisation : Roubaix ; aka "The French Manchester"
Contact :

Re: M42 lovers, le fil des adorateur du vissant !

Message par RomDuke »

Bonjour,

Je suis entré dans le pays des merveilles M42 avec un Fujica ST705w monté d'un Fujinon 55mm f1.8 somme toute très classique. Puis suite à mes recherches sur ce système, j'ai voulu m'équiper d'un Helios 44, que j'ai trouvé dans un état optique impeccable monté sur un Zenit 12XP.
Je n'ai pas encore testé le Zenit, mais l'Helios m'a donné de très beaux clichés bien typés avec le Fujica et de la Portra 160. Par contre je suis d'accord avec daouar sur le manque de discrétion au déclenchement du Fujica, et sur la mesure peu commode avec les objectifs autres que Fujinon.
Je rêve d'un "Bokeh Monster" Pentacon 135mm f:2.8, et j'aimerais bien aussi un Zenitar 16mm f:2.8.
En boitier, je me verrais bien avec un Yashica TL Electro X ITS, d'abord parce que je le touve bôôô:

Image
(image http://www.35mm-compact.com)

et parce que sa description sur le site de Sylvain Halgand me laisse rêveur:
http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... 20ITS.html
(lien http://www.collection-appareils.fr)

Mais je ne dois pas craquer, pas craquer, pas ccrraqquer, pas ccrrr...

rOM1
Avatar du membre
Leodium
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1663
Enregistré le : vendredi 06 décembre 2013 9:54
Localisation : Ben... A Leodium...
Contact :

Re: M42 lovers, le fil des adorateur du vissant !

Message par Leodium »

Il y a aussi le Pentacon Auto 50/1.8 MC : un Planar asymétrique avec une map à 0,33cm et un bokek que j'adore... Il pique, il a une map proche et il floute bien... Que demander de plus ?

Vous ne l'avez pas qu'il n'est pas dans la liste ?

Image
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: M42 lovers, le fil des adorateurs du vissant !

Message par daouar »

Non, c'est que je ne pouvais pas tous les mettre ! Mais le Pentacon 50/1.8 est très proche en formule optique...
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: M42 lovers, le fil des adorateurs du vissant !

Message par numérix »

et pour le Super takumar 50 f/1.4 je vote SMC ?
Image
Avatar du membre
RomDuke
Gourou
Gourou
Messages : 500
Enregistré le : mercredi 01 janvier 2014 16:04
Localisation : Roubaix ; aka "The French Manchester"
Contact :

Re: M42 lovers, le fil des adorateurs du vissant !

Message par RomDuke »

3 petits exemples de ce que peut donner l'Helios 44M-4 en couleur (Kodak Portra 160) :D :

Image

Les deux suivantes ont déjà été postées dans d'autres fils.

Image

Image

rOM1
Avatar du membre
guevellou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2743
Enregistré le : vendredi 04 février 2011 11:52
Localisation : Nogent le Rotrou (28)
Contact :

Re: M42 lovers, le fil des adorateurs du vissant !

Message par guevellou »

Si je fais le point, ben j'en ai et ai eu beaucoup et ne m'en sers pas assez souvent (même si hier je suis allé au rassemblement, avec le pentax ES et le takumar 28 3,5 et son joli pare-soleil rectangulaire ), rien de formidable :28mm, 35mm, 50mm( X3),58mm (X2),85mm,105mm,135mm (X2), 200mm ...

Mes plaisirs : c'est beau, la construction métallique des takumars et des jupiter,j'aime bien le jupiter 9( même si je l'ai pas encore utilisé en argentique) et pouvoir les monter sur mon 5d.

Mes déceptions le pete sur une lentille du jupiter 21M et avoir récupérer un chinon CEII qui n'a fonctionné que le temps de l'essai et qui est muet "electroniquement" depuis qu'il est à la maison..
Ne pas arriver à utiliser les optiques à PO en argentique toujours trop de lumière avec l aTriX 400 et des boitiers qui montent 1/1000 faut toujours fermer pour peu qu'il y ait un peu de lumière ?

Mes doutes : garder ce système parmi tout ce que j'ai ? (bien qu'hier j'étais content d'avoir la cellule intégrée du ES pour jongler avec le jeu du cache cache soleil nuage)

Si je craque : troquer le 28 contre un 35 et trouver un deuxième boitier "fiable" (couple 35/ 105ou 135 ou NB/couleur)
:hello:

une petite pour illustrer :
Pentax ES super takumar 105
Image
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: M42 lovers, le fil des adorateurs du vissant !

Message par daouar »

Pour la lumière, pas de secret, soit tu passes au 100 iso, soit tu te trouves un filtre ND :) Parce que même monter au 2000ème, c'est sympa mais ça fait qu'un diaf de plus :-**

J'ai pas mal de M42 aussi, je les ai pas trop utilisé ces derniers temps mais je m'y remets. Dans le désordre, mes préférés : Helios 44, les Takumar, bien sur (28/3.5, 35/2, 35/3.5, 50/1.4...), un petit Cosina 50/1.7 presque pancake et très sympa, Flektogon 35/2.8, Sonar 135/3.5, Tomioka 55/1.4...
Avatar du membre
guevellou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2743
Enregistré le : vendredi 04 février 2011 11:52
Localisation : Nogent le Rotrou (28)
Contact :

Re: M42 lovers, le fil des adorateurs du vissant !

Message par guevellou »

Takumar : le 35 f2 vaut vraiment le coup ou on peut se contenter du 3,5?
Avatar du membre
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3773
Enregistré le : vendredi 13 octobre 2006 17:08
Localisation : Paris
Contact :

Re: M42 lovers, le fil des adorateurs du vissant !

Message par myanmar »

:hello: Ah, le M42 ! J'ai quelques boîtiers :
- Spotmatic SP,
- 2 Spotmatic SP F , les trois avec cellule HS, mais ma Lunasix fait bien le boulot,
- Zenit EM,
- Zenit ES (le "sniper", avec son Tair-3-PhS 4.5/300),
et quelques objectifs :
- Super Takumar 1.8/55,
- Auto Takumar 3.5/135,
- Auto Takumar 2.3/35 (lourd et encombrant),
- SMC Takumar 1.4/50 (je le préfère au 1.8/55),
- Super Takumar 4/200,
- Carl Zeiss Jena Flektogon 2.8/35,
- Helios 44M 2/58,
- MC Magnon Auto 2.8/28 (je ne me souviens plus trop bien de ce qu'il donne, celui-là),
- Pentacon Auto 2.8/29,
- Pentacon Auto 1.8/50,
- Pentacon Auto 2.8/135 (ça ne vaut pas le Takumar, et ça pèse comme un âne mort),
- Vivitar 4.5/80-230 (bof),
- "Aus Jena DDR" 3.5/135 (ça aussi, ça pèse lourd),
- et le Tair-3-PhS 4.5/300 mentionné plus haut.

En gras, ceux que j'utilise le plus souvent parce que ce sont mes préférés...
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: M42 lovers, le fil des adorateurs du vissant !

Message par daouar »

guevellou a écrit :Takumar : le 35 f2 vaut vraiment le coup ou on peut se contenter du 3,5?
Si on a pas besoin du rab de luminosité (que ce soit pour la visé ou pour impressionner le film), le 3.5 suffit largement. Il est minuscule et très très bon :)

Myanmar, tu préfère le Takumar 135/3.5 au Aus Jena 135/3.5 ? (probablement Sonar, ou ils ont fait autre chose aussi ?)
Avatar du membre
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3773
Enregistré le : vendredi 13 octobre 2006 17:08
Localisation : Paris
Contact :

Re: M42 lovers, le fil des adorateurs du vissant !

Message par myanmar »

@ daouar : je n'utilise presque pas l'allemand de l'Est, que je trouve trop lourd par rapport au boîtier Spotmatic ; et j'aime bien le piqué du Takumar. Et il me semble bien que c'est une formule Sonnar.
Avatar du membre
guevellou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2743
Enregistré le : vendredi 04 février 2011 11:52
Localisation : Nogent le Rotrou (28)
Contact :

Re: M42 lovers, le fil des adorateurs du vissant !

Message par guevellou »

Merci, tu ne voudrais pas le 28 à la place du 35 :D

Sinon un site a offrir peut être :

http://kajiwara.weebly.com/index.html
Avatar du membre
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3773
Enregistré le : vendredi 13 octobre 2006 17:08
Localisation : Paris
Contact :

Re: M42 lovers, le fil des adorateurs du vissant !

Message par myanmar »

@ guevellou : en grand angle, j'utilise plus souvent des focales inférieures à 35mm (24, voire 21 sur d'autres boîtiers), mais ce 35 pas courant me plaît à cause de sa relative rareté. Je me laisserai sans doute tenter un jour par un 24 en M42... et merci pour le lien, je ne le connaissais pas.
Avatar du membre
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3929
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 5:36
Localisation : Royaume du Bas Groland
Contact :

Re: M42 lovers, le fil des adorateurs du vissant !

Message par ilford_X »

saluts

riche idee que ce fil pour l'amateur de M42 que je suis

testes et approuves : Pentacon 29mm car le 28mm c'est pour les snobs ;) le 50 1.8, formule pLanar comme bcp d'objectifs 50mm le Tessar 2.8/50 alors tres bien et piquant des la pleine ouverture

Flektogon 20mm bon la c'etait un test, mais c'est un objectif etonnant, Pancolar 50mm tres bien, ensuite on passe.... ah non j'oublie le Sonnar 3.5/135MM; si vous devez posseder un objectif en M42 dans cette focale y a pas c'est lui. j'oublie le Biotar version metal superbe.
Enna Ennalyt j'ai eu le 135mm bof et la jai le 28mm 3.5 bah c'est plutot pas mal ma foi

aux Russes maintenant : le plus beau de tous le JUpiter 9 85mm. et la je vais vous dire que c'est dans ces objectifs vissants que j'ai decouvert peut etre l'un des plus contrastes, et il enterre litteralement bcp d'objectifs actuels j'ai nomme le Helios M44. Pour info j'avais le M4

Takumar 55mm et 50m excellents, il y en a beaucoup. une monture universelle et bien pratique
d'ailleurs Zeiss la propose encore en plus des dediees Nikon / Canon c'est dire

allez M42 en force 8)
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »