Messages sans réponses 2

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7463
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Messages sans réponses 2

Message par julius23 »

hello tout le monde,

Sans vouloir être désagréable avec personne, je suis un peu surpris par le fonctionnement de ce forum:

Je suis membre (réel, je ne parles pas d'inscription) depuis quelques mois et je suis un peu surpris par la fonctionnement dans les fils de présentation des photos. Je trouve assez désagréable et plutôt impoli de poster une image à la suite de celle d'un autre membre sans le moindre mot. Je pensais que sur un forum argentique il y aurait beaucoup moins le phénomène de "vidage de carte mémoire" ou plutôt ici de "vidage de négatif" :mrgreen: que sur un forum numérique !

N'étant pas un vieux de la vielle sur ce forum, il y a peut-être d'autres règles de fonctionnement en vigueur ici, et je tiens à préciser que je n'en fait absolument pas une affaire personnelle parce que telle ou telle image que j'ai posté a été zappée, je suis juste un peu surpris et je ne veux pas faire un post polémique ;)
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Messages sans réponses

Message par panda589 »

En principe un fil ouvert...C'est ouvert :idea: :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
syl20-AIS
Gourou
Gourou
Messages : 549
Enregistré le : vendredi 30 août 2013 22:49
Localisation : Aveyron!! (et un peu Lozère)
Contact :

Re: Messages sans réponses

Message par syl20-AIS »

En fait, j'ai pas été choqué par ce mode de fonctionnement mais j'ai quand même mis un temps à m' y adapter. Une fois le truc pigé, ça va mieux!
Le forum fonctionne principalement sur le mode de "fil ouvert", permettant de regrouper des photos sur le même thème. Par contre, ça ne m'est jamais apparu comme un dévidage de carte mémoire mais comme une participation, un partage. Il ne faut pas s'attendre à un retour particulier, enfin ne pas s'offusquer s'il y en a pas. L'objectif est d'alimenter un fil. Rien ne t’empêche de rebondir sur la photo précédente, de critiquer...etc Tu peux aussi y poster seulement tes commentaires. Bref, c'est libre!
Quand tu as une photo qui sort du lot, sur laquelle tu attends un retour plus spécifique, ou si tu veux présenter une série, tu peux ouvrir un fil dédié dans la section adéquate (comme Sheila). Argumente, explique...etc
Quand tu veux du cirage de pompe (c'est souvent assez marrant), tu peux poster dans la section qui porte ce nom! C'est plus pour la déconne.

Enfin voilà comment je vois le forum et ma foi, ça fonctionne pas plus mal
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Messages sans réponses

Message par panda589 »

julius23 a écrit :...telle ou telle image que j'ai posté a été zappée...
C'est une réalité mais il ne m'a pas fallu 10 minutes pour comprendre que certains forumeurs qui postaient une image suscitaient d'office 25 pages de réactions avec exclamations, félicitations, congratulations et moultes salutations alors que d'autres postant d'aussi belles images voire même meilleures étaient totalement ignorés dans une indifférence la plus totale... :idea: 8) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Messages sans réponses 2

Message par Georgesh »

C'est très impulsif, un forum. J'ai une image à moi, je la montre. Avant/après, c'est pas grave, c'est plus moi :lol:
Pour une critique d'images vraiment dialoguée, comme dit Syl20-AIS, ouvre un fil 8)
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7463
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Messages sans réponses 2

Message par julius23 »

comme je disais, ce n'est pas forcément par rapport à une des mes images, c'était une impression générale ;)
Avatar du membre
mister_orange
Gourou
Gourou
Messages : 585
Enregistré le : lundi 09 décembre 2013 13:21
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Messages sans réponses 2

Message par mister_orange »

Poster une image sans faire de commentaires sur celles qui précèdent, c'est souvent mon cas, sauf si parmi ces dernières s'en trouve une vraiment belle. Mais faut tout de même avouer que dans notre immense majorité, nous sommes des photographes médiocres qui prennent des photos moyennasses. Pour le coup c'est plus délicat (et long) de faire une critique constructive que d'écrire un commentaire de pure connivence.
Pour ma part j'aimerais bien, en complément de ceux qui existent, des fils sans commentaire, où les photos se succèderaient dans une ambiance sobre et appliquée.
Mais dans l'ensemble, je trouve ce forum très convivial, même déconnant :sante:
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Messages sans réponses 2

Message par joelc »

Je suis un peu d'accord avec Julius23.
Je fais une jolie photo, je la développe, la scanne, la dépétouille et ajuste, la met en ligne... Un autre poste une image à la suite et se voit couvert de lauriers jusqu'à ce qu'une autre page soit entamée. Tout ce temps perdu, frustrant...
Avatar du membre
syl20-AIS
Gourou
Gourou
Messages : 549
Enregistré le : vendredi 30 août 2013 22:49
Localisation : Aveyron!! (et un peu Lozère)
Contact :

Re: Messages sans réponses 2

Message par syl20-AIS »

C'est triste de lire ça quand même... Même si je peux comprendre! Mais on ne fait pas de la photo pour être gratifier d'éloges... Temps perdu est peut être un peu fort? Frustrant oui, certainement. Mais en ça le forum cirage de pompe peut être l'alternative ;)

(Moi c'est quand je n'ai pas deux ou trois favoris dans la minute où je publie une photo dont je suis super content sur Flickr que je suis frustré)
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Messages sans réponses 2

Message par Pantoufle »

C'est sûr que c'est triste de voir ou de mettre une photo qui est sans retours puis qu'une autre se met devant, mais disons que tant que la photo suivante n'est pas de la même journée ça me va. Après en coller une derrière qui vient d'en poster une à l'instant c'est pas cool. J'attend le lendemain ou cherche un fil moins actif.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Messages sans réponses 2

Message par Havoc »

Ca evite aussi qu'il y a tant de fil avec seulement une photo que personne regarde parceque trop de fil pour les suivre.
Avatar du membre
P@dh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12819
Enregistré le : mercredi 15 juillet 2009 20:40
Localisation : Belgique, Tournai
Contact :

Re: Messages sans réponses

Message par P@dh »

syl20-AIS a écrit :En fait, j'ai pas été choqué par ce mode de fonctionnement mais j'ai quand même mis un temps à m' y adapter. Une fois le truc pigé, ça va mieux!
Le forum fonctionne principalement sur le mode de "fil ouvert", permettant de regrouper des photos sur le même thème. Par contre, ça ne m'est jamais apparu comme un dévidage de carte mémoire mais comme une participation, un partage. Il ne faut pas s'attendre à un retour particulier, enfin ne pas s'offusquer s'il y en a pas. L'objectif est d'alimenter un fil. Rien ne t’empêche de rebondir sur la photo précédente, de critiquer...etc Tu peux aussi y poster seulement tes commentaires. Bref, c'est libre!
Quand tu as une photo qui sort du lot, sur laquelle tu attends un retour plus spécifique, ou si tu veux présenter une série, tu peux ouvrir un fil dédié dans la section adéquate (comme Sheila). Argumente, explique...etc
Quand tu veux du cirage de pompe (c'est souvent assez marrant), tu peux poster dans la section qui porte ce nom! C'est plus pour la déconne.

Enfin voilà comment je vois le forum et ma foi, ça fonctionne pas plus mal
Je pense que l'analyse de Sylvain est excellente. Je ne vais pas sur d'autres forums car je me sens au mieux ici, avec cette manière de fonctionner qui me va très bien...et j'y passe beaucoup de temps.
Je poste une photo, aussi après avoir pris du temps à la travailler et la dépétouiller (bien que si on met un négatif propre sur un scanner propre il n'y ai plus grand chose à faire, mais c'est un autre débat !) uniquement dans but d'avoir le plaisir de la partager. J'ai des commentaires, positifs ou négatifs...c'est très bien. Je n'en ai pas...c'est pas un drame, ça ne m'empêchera pas de reposter dès que l'occasion se présentera.

...et surtout, je m'y marre bien !!!

P@dh. 8)
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3446
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Messages sans réponses 2

Message par HARDIV »

Patiente et chance.

Patiente car tous les forumeurs ne suivent pas tous les fils tous les jours. Et il arrive qu'un commentaire arrive 1 semaine plus tard.
Chance : oui, il faut évidement un peu de bol pour que la dernière photo publiée reste la dernière. ...
... mais, est-ce pour cela qu'on devrait interdire un autre membre de poster à nouveau ?

Parfois; suivre un fil avec plein d'images, ça booste. Alors que s'il n'y avait que des commentaires qui tournent à la déconnade, on ne se remplirait pas les yeux. (j'aime déconné aussi :mrgreen: )

Cordialement.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Messages sans réponses 2

Message par bbjm »

C'est vrai qu'un "fil ouvert" doit etre plein de vie et bouger à la fois en photos et commentaires les plus variés ... :lol:
J'y participe avec plaisir (en postage et déconnade) ...
C'est quand meme pas une expo !
Certaines photos font réagir ... d'autre non :?

C'est vrai aussi que j'évite de poster une photo quand quelqu'un vient juste de le faire (c'est du respect).

On est sur un Forum, donc là pour échanger ... les photos, les points de vues et les commentaires 8)

Certains ne viennent que pour poser leur photos sur ces fils, toujours les memes, toute sèche, sans même un renseignement technique (contraire à la charte) et sans un mot sur une seule des photos qui précèdent ... Je trouve ca aussi très limite :roll:
Perso dans ce cas, je m'abstient à tout commentaire :-**

En revanche, ce qui est parfois édifiant, c'est qu'il m'est arrivé de poster une photo que j'aime beaucoup en me disant qu'elle allait plaire et ... elle passe inaperçue ... et puis une autre, disons plus "courante" qui reçoit elle de bons commentaires ...
Je tente d'y trouver des explications 8)
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Messages sans réponses 2

Message par Réginald »

Comme Patrick, je ne viens qu'ici, donc pas d'éléments de comparaison.

Je comprends aussi votre frustration, mais quand je prends du temps sur une photo, c'est d'abord pour moi. Donc je ne vois pas ça comme du temps perdu.

Pour le manque de commentaires, je ne me formalise pas. Car si je prends mon cas, malgré ma présence régulière ici, il m'arrive de prendre du retard sur certains fils, et c'est vrai que je n'ai pas trop l'habitude de commenter trois ou quatre photos plus haut. J'ai loupé mon tour pour poster mon point de vue, tant pis. Mais ce n'est pas pour autant que je ne la regarde pas et que je n'en profite pas, donc ton travail n'a pas été inutile.
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7463
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Messages sans réponses 2

Message par julius23 »

bbjm a écrit :C'est vrai qu'un "fil ouvert" doit etre plein de vie et bouger à la fois en photos et commentaires les plus variés ... :lol:
J'y participe avec plaisir (en postage et déconnade) ...
C'est quand meme pas une expo !
Certaines photos font réagir ... d'autre non :?

C'est vrai aussi que j'évite de poster une photo quand quelqu'un vient juste de le faire (c'est du respect).

On est sur un Forum, donc là pour échanger ... les photos, les points de vues et les commentaires 8)

Certains ne viennent que pour poser leur photos sur ces fils, toujours les memes, toute sèche, sans même un renseignement technique (contraire à la charte) et sans un mot sur une seule des photos qui précèdent ... Je trouve ca aussi très limite :roll:
Perso dans ce cas, je m'abstient à tout commentaire :-**

En revanche, ce qui est parfois édifiant, c'est qu'il m'est arrivé de poster une photo que j'aime beaucoup en me disant qu'elle allait plaire et ... elle passe inaperçue ... et puis une autre, disons plus "courante" qui reçoit elle de bons commentaires ...
Je tente d'y trouver des explications 8)
+1, tu as mieux traduit en écrits ma pensée que je ne voulais le faire.

pour moi, mais c'est mon ressenti, poster une image à la suite de quelqu'un d'autre sans le moindre mot, c'est faire comme si l'image précédente n'était pas là ;)
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Messages sans réponses 2

Message par Réginald »

julius23 a écrit : pour moi, mais c'est mon ressenti, poster une image à la suite de quelqu'un d'autre sans le moindre mot, c'est faire comme si l'image précédente n'était pas là ;)
Je ne suis pas autant catégorique, certaines images ne me font rien, pas d'émotion donc pas d'avis dessus. Dans ce cas je ne met rien. Et si je passais en poster une, du coup c'est moi qui serais frustré si on m'obligeait à mettre un avis.
C'était le cas de Flickr avant. Si tu voulais poster dans un groupe il te fallait mettre 5 awards sur d'autre. Je trouve absurde de mettre un award sur une photo qui ne te fait pas vibrer ou ne te parle pas. Et remonter 25 pages en arrière pour en trouver une l'est tout autant. Du coup je ne mets plus rien sur flickr depuis au moins 3 ou 4 ans
Avatar du membre
mister_orange
Gourou
Gourou
Messages : 585
Enregistré le : lundi 09 décembre 2013 13:21
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Messages sans réponses 2

Message par mister_orange »

Je ne serai pas aussi catégorique que vous : voir des photos qui s'enchaînent sans être polluées par des commentaires qui n'apportent que peu de plus-value c'est agréable aussi (je caricature :wink: ).
Des fois t'as pas plus de deux photos sur une page d'un fil comme celui consacré à la photo de rue.
En fait ce qui n'est pas évident, de mon point de vue, c'est de commenter une photo sortie de son contexte, sauf si elle est vraiment au-dessus du lot. C'est différent pour une série où on peut analyser l'editing, la cohérence, l'intérêt du sujet, etc ...
Personnellement je me vois mal commenter une photo pour dire que je la trouve moyennasse et poster une bouse derrière ... je préfère poster ma bouse direct :mrgreen:
En tout cas le sujet de la discussion est intéressant, il porte sur le regard du spectateur, l'intérêt et les réactions suscités ...
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Messages sans réponses 2

Message par PierreL »

mister_orange a écrit : Mais faut tout de même avouer que dans notre immense majorité, nous sommes des photographes médiocres qui prennent des photos moyennasses. Pour le coup c'est plus délicat (et long) de faire une critique constructive que d'écrire un commentaire de pure connivence.
Je plussoie, d'autant que mon niveau en tant que critique n'est guère meilleur que mon niveau en photographie.... :D
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Messages sans réponses 2

Message par Oriu »

il y a eu déjà pas mal de fils sur les commentaires des photos, c'est une question récurrente, chacun a son avis, et la perception de ses propres photos et celles des autres est je pense personnelle.
Si aucun commentaire ne suit une photographie, c'est que la photographie n'a pas trouvé un regard intéressé ou ému, avant qu'elle soit bousculée par la photo suivante.
On en revient aux questions bateau, qu'est ce qu'une "bonne photo", ou qu'est qu'une photo "quelconque" :roll:
Porter un commentaire sur une photographie, c'est aussi s'engager même si il y a le relatif anonymat des pseudos, on arrive à connaître la personnalité des membres et heureusement sur ce forum la courtoisie est respectée, même si parfois certain aimerai des commentaires plus critiques, c'est pas évident, on risque de froisser les gens, et en plus il faut se poser la question de la légitimité :roll:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »