Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Le bonheur est dans ... la photo
- damien32
- Expert
Le bonheur est dans ... la photo
Bonjour à tous,
tout juste inscrit, tout juste présenté.
Après de longues semaines de lecture assidue du forum à la recherche d'informations, me voilà membre.
Je m'appelle Damien, 36 ans, et suis du gers, d'où le pseudo très original.
Pour faire court, j'ai toujours aimé prendre des photos, mais sans jamais trop comprendre ce qu'il se passait réellement dans le boitier.
Je me suis fait offrir pour un noël un canon eos 450d et ai pu assouvir ma soif d'images, et progressivement me rendre compte que j'étais plus attiré par le portrait et les gens en général que les paysages et autres natures mortes.
Mon grand révélateur fut la naissance de mes enfants, ils sont devenus mes sujets n°1. Mais très vite je me trouve limité par mon manque de connaissances. Je prends des cours, je lis, j'achète de nouveaux objectifs et autres gadgets. Mais qqchose manque. J'ai l'impression de stagner, de ne plus avancer. A force de réglages et modifications, mes photos sont ratées, mal éclairées...
Et, fait du hasard, je tombe sur le vieux reflex argentique de mon père (Praktica MTL50) et là tout devient clair! La vitesse, l'ouverture, la sensibilité... toutes ses notions jusque là abstraites (du moins pour moi) en numérique deviennent réelles.
Je décide donc de repartir de zéro avec ce boitier et recommence à prendre réellement du plaisir.
Depuis, je me suis procuré un Fed-2 (faute de moyen pour un leica...), mais dur sans cellule. Je veux bien apprendre et tout décomposer, reprendre depuis la base, mais là c'est chaud! Ma première pellicule est toujours à l'intérieur (Tri-x).
Hier j'ai reçu un canon AE-1, et quel pied!
Entre temps, j'ai retrouvé un Kodak modèle 36 chez mes grands-parents, avec un trésor à l'intérieur : un film terminé!
J'attends le retour du labo, mais après l'avoir lu à maintes reprises ici-même, je confirme : quelle agréable sensation que celle de trouver une pellicule après toutes ces années, les mystères qu'elle va révéler!
Bref, je suis redevenu comme un gosse avec ce retour aux sources et j'aime plus tout cette attente du développement. Même si les résultats sont, pour l'instant, plus que moyens...
Mes projets :
- tester (et maitriser?) tous ces boitiers en ma possession
- me procurer un objectif 50mm 1:1.4
- essayer le minolta srt101 de mon beau-père
- tenter le développement maison
- continuer à prendre du plaisir
Et moi qui voulais faire court...
Damien
tout juste inscrit, tout juste présenté.
Après de longues semaines de lecture assidue du forum à la recherche d'informations, me voilà membre.
Je m'appelle Damien, 36 ans, et suis du gers, d'où le pseudo très original.
Pour faire court, j'ai toujours aimé prendre des photos, mais sans jamais trop comprendre ce qu'il se passait réellement dans le boitier.
Je me suis fait offrir pour un noël un canon eos 450d et ai pu assouvir ma soif d'images, et progressivement me rendre compte que j'étais plus attiré par le portrait et les gens en général que les paysages et autres natures mortes.
Mon grand révélateur fut la naissance de mes enfants, ils sont devenus mes sujets n°1. Mais très vite je me trouve limité par mon manque de connaissances. Je prends des cours, je lis, j'achète de nouveaux objectifs et autres gadgets. Mais qqchose manque. J'ai l'impression de stagner, de ne plus avancer. A force de réglages et modifications, mes photos sont ratées, mal éclairées...
Et, fait du hasard, je tombe sur le vieux reflex argentique de mon père (Praktica MTL50) et là tout devient clair! La vitesse, l'ouverture, la sensibilité... toutes ses notions jusque là abstraites (du moins pour moi) en numérique deviennent réelles.
Je décide donc de repartir de zéro avec ce boitier et recommence à prendre réellement du plaisir.
Depuis, je me suis procuré un Fed-2 (faute de moyen pour un leica...), mais dur sans cellule. Je veux bien apprendre et tout décomposer, reprendre depuis la base, mais là c'est chaud! Ma première pellicule est toujours à l'intérieur (Tri-x).
Hier j'ai reçu un canon AE-1, et quel pied!
Entre temps, j'ai retrouvé un Kodak modèle 36 chez mes grands-parents, avec un trésor à l'intérieur : un film terminé!
J'attends le retour du labo, mais après l'avoir lu à maintes reprises ici-même, je confirme : quelle agréable sensation que celle de trouver une pellicule après toutes ces années, les mystères qu'elle va révéler!
Bref, je suis redevenu comme un gosse avec ce retour aux sources et j'aime plus tout cette attente du développement. Même si les résultats sont, pour l'instant, plus que moyens...
Mes projets :
- tester (et maitriser?) tous ces boitiers en ma possession
- me procurer un objectif 50mm 1:1.4
- essayer le minolta srt101 de mon beau-père
- tenter le développement maison
- continuer à prendre du plaisir
Et moi qui voulais faire court...
Damien
- RomDuke
- Gourou
Re: Le bonheur est dans ... la photo

Je connais bien le cheminement que tu as suivi

rOM1
- panda589
- Super Gourou
damien32 a écrit :...tester (et maitriser?) tous ces boitiers en ma possession...essayer le minolta srt101...

- apx25
- Super Gourou
Bonjour Damien, et bienvenue chez les argenteux.
Je te souhaite de garde longtemps le bel enthousiasme dont tu fais preuve ! Et oui, nous sommes dans la photo pour nous faire plaisir.

Je te souhaite de garde longtemps le bel enthousiasme dont tu fais preuve ! Et oui, nous sommes dans la photo pour nous faire plaisir.

- xXx
- Membre de l'association
- Réginald
- Modérateur
Salut Damien et bienvenue sur le forum

- el paco
- Passionné
Bonjour
Où es-tu du Gers ? Je ne suis pas très loin ; j'habite en Lot-et-Garonne mais à seulement quelques kilomètres de ce département magnifique
Bienvenue
Où es-tu du Gers ? Je ne suis pas très loin ; j'habite en Lot-et-Garonne mais à seulement quelques kilomètres de ce département magnifique
Bienvenue
- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
Bonjour et bienvenue. Bon point pour le titre de ton fil de présentation.
- damien32
- Expert
Bonjour à tous, et un grand merci pour votre accueil.
Je suis plus au sud, du côté de Nogaro. Pour les fans d'automobile c'est top avec le circuit. Pour ma part, je ne m'y suis pas encore essayé.el paco a écrit :
- hb-aim
- Super Gourou
-
- Super Gourou
Salut voisin ! Et bienvenue ici !
Je ne suis pas de très loin non plus, le département juste à côté mais le double du tien (64) !
A un de ces jours.

Je ne suis pas de très loin non plus, le département juste à côté mais le double du tien (64) !
A un de ces jours.

- damien32
- Expert
Dois-je en conclure qu'il faut 2 gersois pour valoir un béarnais?Michel a écrit :Salut voisin ! Et bienvenue ici !![]()
A un de ces jours.
Magnifique ville Pau, trop méconnue hélas.
Au plaisir de te rencontrer
Damien
- Gilles88
Bienvenue

- $acàpof
- Super Gourou
- phildu24
Buenvenguda aqui ..

Pis pour les fans de motos ancienne aussi ... entre autres... ( voir les journées Coyote)damien32 a écrit :Je suis plus au sud, du côté de Nogaro. Pour les fans d'automobile c'est top avec le circuit.
- Mathieu M
- Super Gourou
- leicaR4
Salut damien et

-
- Super Gourou

-
- Passionné
- michel.j