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La photo du mois de juin 2025

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photo sans flash : concert rock
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- Débutant
- Messages : 45
- Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 16:16
- Localisation : Belgique
photo sans flash : concert rock
Bonjour,
J'aurais besoin d'un conseil : je voudrais faire plaisir à un ami leader d'un petit groupe rock. Il sait que je suis féru d'argentique. Il sera bientôt en concert dans une petite salle (peu de recul), c'est à dire spots, noir, fumée,...comment faire de bonnes photos dans ces conditions ?
mon matériel pour ce cas précis : un Canon AE-1 et l'objectif 50mm fourni à l'époque.
Quelle pellicule utiliser ? comment régler vitesse et diaphragme ? et évidemment, sans flash.
Ce sont sans doute des questions d'amateur, mais j'en suis (un amateur)
Merci pour vos réponses
J'aurais besoin d'un conseil : je voudrais faire plaisir à un ami leader d'un petit groupe rock. Il sait que je suis féru d'argentique. Il sera bientôt en concert dans une petite salle (peu de recul), c'est à dire spots, noir, fumée,...comment faire de bonnes photos dans ces conditions ?
mon matériel pour ce cas précis : un Canon AE-1 et l'objectif 50mm fourni à l'époque.
Quelle pellicule utiliser ? comment régler vitesse et diaphragme ? et évidemment, sans flash.
Ce sont sans doute des questions d'amateur, mais j'en suis (un amateur)
Merci pour vos réponses
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- Super Gourou
- Messages : 4554
- Enregistré le : lundi 19 juin 2006 16:47
- Localisation : Ailleurs
Salut,
Deux solutions pour ton problème.
Soit tu achètes une pellicule très sensible : Ilford Delta 3200, Kodak Tmax 3200 ou Neopan 1600 par exemple Tu gagnes plusieurs diaphragmes ce qui te peret de photographier sans flash.
Soit tu prends une HP5 400 ISO, que tu exposes comme si il s'agissait d'une 1600 ISO et tu la développe (ou demande au labo de la développer) comme une 1600 ISO. On dit que tu pousses une pellicule...
Voilou Voilà
Sinon

Deux solutions pour ton problème.
Soit tu achètes une pellicule très sensible : Ilford Delta 3200, Kodak Tmax 3200 ou Neopan 1600 par exemple Tu gagnes plusieurs diaphragmes ce qui te peret de photographier sans flash.
Soit tu prends une HP5 400 ISO, que tu exposes comme si il s'agissait d'une 1600 ISO et tu la développe (ou demande au labo de la développer) comme une 1600 ISO. On dit que tu pousses une pellicule...
Voilou Voilà
Sinon

- Népo
- Super Gourou
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- Enregistré le : dimanche 28 novembre 2004 21:22
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Je préfère pousser les TriX pour les concerts, je trouve les noirs plus profonds, et les blancs ont tendance à moins cramer (situtation de très forts contrastes en général avec les lumières de scène). D'autres pourront peut-être confirmer mes impressions : il est aussi possible que ce soit moi qui développe mieux la TriX que la HP5 dans ces situationsTheMaxou a écrit :Soit tu prends une HP5 400 ISO, que tu exposes comme si il s'agissait d'une 1600 ISO et tu la développe (ou demande au labo de la développer) comme une 1600 ISO. On dit que tu pousses une pellicule...

Népo
- zorglub
- Super Gourou
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- Enregistré le : mardi 24 janvier 2006 9:10
- Localisation : Belgique entre Bruxelles et Liège
il est possible de faire de la couleur aussi
haute sensibilité et monopode. et de la peloche car c'est fou comme on pousse souvent sur le déclencheur dans des cas comme ça.
évidement, en couleur on ne sait jamais ce que ça va donner avec des spots et tout mais de toute façon, l'ambiance de scène sera restituée.

haute sensibilité et monopode. et de la peloche car c'est fou comme on pousse souvent sur le déclencheur dans des cas comme ça.
évidement, en couleur on ne sait jamais ce que ça va donner avec des spots et tout mais de toute façon, l'ambiance de scène sera restituée.
- Pierre-Yves
- Super Gourou
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- Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 7:54
- Localisation : Angers et un peu Nantes

En règle générale, mieux vaut éviter les vitesses lentes : plus c'est lent, plus le risque de bougé est grand (note, dans certains cas, ça peut retranscrire l'ambience, mais bon

L'objectif, mieux vaut l'utiliser assez ouvert justement, pour pouvoir utiliser les vitesses les plus rapides !
Le choix de la pellicule est important : en couleur, j'ai récemment été très agréablement surpris par la Fuji 1600iso. En noir et blanc, penser à la chimie nécessaire au développement poussé (le Microphen d'Ilford par exemple). Voir, pourquoi pas, une XP2 (Ilford), qui se pousse à 1600iso avec un grain faible.
Celà dit, prend au moins une pellicule que tu connais et que tu maîtrise : c'est pas idéal de tout changer d'un coup (prise de vue, film, dév,...).
Comme Zorglub, je te conseille un monopode : très pratique, peu encombrant, ça permet d'utiliser des vitesses plus lentes !
J'ajouterais le pare-soleil... il y a parfois beaucoup de lumières parasites !
Bon concert !

*** Edit ***
J'ai oublié (

- Neil
- Gourou
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- Localisation : Banlieue sud de Paris
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Pas grand chose à ajouter de plus que les copains ci-dessus. Péloche qui se pousse bien (j'ai une bonne expérience avec la T-MAX 800 poussée à 1600 et la BW 400 poussée à 800). Selon la lumière il ne sera peut-être pas utile de (trop) pousser, il faut faire quelques mesures préalables avant de corriger la sensibilité sur l'appareil.
Grandes ouvertures : tout simplement pour gagner de la luminosité ! Attention à la profondeur de champ, si on est pas habitué à l'objectif on peut avoir des surprises. Quoi qu'il en soit il ne faut surtout pas espérer avoir tous les plans nets ! Avec une ouverture d'1,7 et mise au point sur le chanteur on peut avoir le micro flou, c'est dire !
La mise au point avec le stigmomètre du Canon te réserve aussi de belles sueurs froides. Quand il fait sombre et qu'on a pas l'habitude c'est dur de voir où la netteté en est, très dur !
Attention à ne pas descendre en dessous d'1/60 avec ce 50mm, sinon bougé ! Tu peux descendre un peu en dessous à condition d'avoir de bons appuis (le monopode est une super idée... pour peu qu'on puisse l'utiliser) et que le sujet ne bouge pas comme un taré !
Pour un résultat optimum de l'exposition, la mesure se prend sur le visage de l'artiste bien éclairé. Essaye d'avoir sa tronche occupant la plus grande partie du cadre quand tu fais ça : note le résultat de la mesure (vitesse proposée) et utilise-le systématiquement.
Si tu paniques et oublies ce qu'il faut faire, si tu ne peux pas prendre une mesure correcte, alors reste à f1,8 ou f2,8 et à 1/60 et ne t'occupe que de la mise au point et du cadrage. Tu auras bien quelques clichés réussis. de toute façon, crois-moi, c'est illusoire de croire qu'on peut tous les réussir dans de telles conditions.
Si tu peux, le top est de venir plus tôt et de prendre quelques mesures pendant les essais lumières. Tu sauras ainsi quels réglages adopter, si tu dois pousser ta peloche, en outre tu pourras aisément répérer les meilleurs spots d'où prendre tes photos et même avoir un aperçu de la façon dont les artistes bougent.
Enfin comme je dis souvent (et je suis pas le seul) : le grain et le flou du au mouvement font partie de l'esthétique rock ! Ce n'est donc par toujours pertinent de rechercher les sujets figés, rien de tel qu'un peu de mouvement pour retranscrire l'atmosphère survoltée d'un concert !
Grandes ouvertures : tout simplement pour gagner de la luminosité ! Attention à la profondeur de champ, si on est pas habitué à l'objectif on peut avoir des surprises. Quoi qu'il en soit il ne faut surtout pas espérer avoir tous les plans nets ! Avec une ouverture d'1,7 et mise au point sur le chanteur on peut avoir le micro flou, c'est dire !
La mise au point avec le stigmomètre du Canon te réserve aussi de belles sueurs froides. Quand il fait sombre et qu'on a pas l'habitude c'est dur de voir où la netteté en est, très dur !
Attention à ne pas descendre en dessous d'1/60 avec ce 50mm, sinon bougé ! Tu peux descendre un peu en dessous à condition d'avoir de bons appuis (le monopode est une super idée... pour peu qu'on puisse l'utiliser) et que le sujet ne bouge pas comme un taré !
Pour un résultat optimum de l'exposition, la mesure se prend sur le visage de l'artiste bien éclairé. Essaye d'avoir sa tronche occupant la plus grande partie du cadre quand tu fais ça : note le résultat de la mesure (vitesse proposée) et utilise-le systématiquement.
Si tu paniques et oublies ce qu'il faut faire, si tu ne peux pas prendre une mesure correcte, alors reste à f1,8 ou f2,8 et à 1/60 et ne t'occupe que de la mise au point et du cadrage. Tu auras bien quelques clichés réussis. de toute façon, crois-moi, c'est illusoire de croire qu'on peut tous les réussir dans de telles conditions.
Si tu peux, le top est de venir plus tôt et de prendre quelques mesures pendant les essais lumières. Tu sauras ainsi quels réglages adopter, si tu dois pousser ta peloche, en outre tu pourras aisément répérer les meilleurs spots d'où prendre tes photos et même avoir un aperçu de la façon dont les artistes bougent.
Enfin comme je dis souvent (et je suis pas le seul) : le grain et le flou du au mouvement font partie de l'esthétique rock ! Ce n'est donc par toujours pertinent de rechercher les sujets figés, rien de tel qu'un peu de mouvement pour retranscrire l'atmosphère survoltée d'un concert !
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- Expert
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- Neil
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Là on aborde un autre sujet de débat qui pourrait-être "l'accréditation-photo" ou "comment photograhier un concert sans autorisation ?".TheMaxou a écrit :Dans un concert, il est de plus en plus rare qu'on te laisse entrer avec un appareil photo et surtout avec un monopode... C'est un bel objet de combat non![]()
J'étais il y a peu au concert d'Arcade Fire, et bien entendu il n'y a pas eu moyen d'obtenir une accréditation photo même sous un prétexte journalistique réel (Bon, il se trouve que c'était à l'Olympia où il y a peu de place et que le concert était par ailleurs filmé). J'ai renoncé à venir avec mon reflex+téléobjectif car on me l'aurait probablement confisqué à l'entrée (à moins de super bien le planquer, cela dit les vigiles pros ne se fnt que rarement avoir, ils connaissent tous les trucs). Néanmoins, une fois dans la salle, c'était fou de voir tous les écrans de petits compacts numériques allumés ici ou là sans que ça provoque de réaction de la part des videurs... Cela juste pour dire que le télémétrique c'est une bonne solution : peu de chance qu'on vous en refuse l'introduction, étant donné l'aspect dérisoire de ce type d'appareil. Sauf qu'une petite focale ne vous garantit pas des photos exploitables, à moins de venir près de la scène ; ce qui pour le coup vous vaudra probablement une expulsion manu-militari...
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- Débutant
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Merci pour la bienvenue...(je pense qu'on m'a déjà bien accueilli précédemment).TheMaxou a écrit :Salut,
Deux solutions pour ton problème.
Soit tu achètes une pellicule très sensible : Ilford Delta 3200, Kodak Tmax 3200 ou Neopan 1600 par exemple Tu gagnes plusieurs diaphragmes ce qui te peret de photographier sans flash.
Soit tu prends une HP5 400 ISO, que tu exposes comme si il s'agissait d'une 1600 ISO et tu la développe (ou demande au labo de la développer) comme une 1600 ISO. On dit que tu pousses une pellicule...
Voilou Voilà
Sinon
Merci à tous(toutes?) pour les nombreuses réponses. Je vais devoir prendre des notes...c'est bourré de certainement bonnes indications.
Un monopode, c'est, je suppose, un pied à un seul point d'appui (oui, j'en suis là).
De plus, je ne saurai pas prendre une pellicule (peloche ?) que je maîtrise; je n'ai jamais utilisé que max du 400 asa...jamais poussé (choix d'une sensibilité différentes pour le traitement) de peloche...bref, je ne maîtrise rien; c'est toujours essai/erreur. Le dernier film N&B que j'ai fait : 16 € pour 24 vues (sur 36 faites) dont 8 floues. là dedans, j'ai trois ou 4 vraiment bonnes (pour moi) photos. Je reste dans le domaine de l'amateur qui veut faire vivre ses argentiques.
Quant au concert, je peux entrer sans problème avec tous les appareils que je veux, c'est pas les Stones ! d'habitude, je sers au bar de ses concerts, à ce copain !
Un télémètrique ? j'ai un yashika qui en est, mais je doute que ce soit plus facile avec ça !
- Neil
- Gourou
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Si c'est un yashica avec optique à ouverture maxi f/1,7 (genre electro 35 GSN) tu peux y aller. Colle une pellicule comme celle citées plus haut dedans et pousse la molette des sensibilités au maximum. Mais attention n'utilise pas le réglage automatique des vitesses, la cellule de l'appareil n'interprétera correctement la luminosité du sujet, elle te fera une mesure moyenne de la lumière de l'ensemble de la scène et tu vas te retrouver avec des visages surexposés. Reste en manuel. Comme je te l'ai dit, rapproche toi du visage de l'artiste bien éclairé jusqu'à l'avoir en plein cadre (ou à peu près), puis déclenche une mesure automatique qui va te donner une vitesse à utiliser. Réutilise la même vitesse pour toutes tes photos, à chaque fois que la lumière te semble la même que lorsque tu as pris la mesure.
Sinon reste à 1/60 avec des ouvertures genre 1,7 ou 2,8 et ne te pose pas de questions. On obtient de bons résultats avec cette méthode, mais pas systématiquement bien sûr. De toute façon aucune méthode ne garantit une péloche à 100% réussie dans de telles conditions.
Sinon reste à 1/60 avec des ouvertures genre 1,7 ou 2,8 et ne te pose pas de questions. On obtient de bons résultats avec cette méthode, mais pas systématiquement bien sûr. De toute façon aucune méthode ne garantit une péloche à 100% réussie dans de telles conditions.
- charan
- Super Gourou
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heu... le yashica electro que j'ai eu la joie d'utliser pour ce genre de jeu ne permettait que la priorité diaphragme (tu choisi le diaph et l'appareil te donne une vitesse cohérente), pas le tout manuel. et il était limité à 1000 asa.
la solution que j'appliquait, à base de 400zaza genre HP5/neopan (goût personnel, "un autre choix est possible"
), qui vaut ce qu'elle vaut (c'est à dire mieux que rien mais pas de beaucoup en terme de rigueur): caler la sensibilité à 1000, développer la pellicule pour 600 (cad faire une moyenne approximative des temps ou le dire à ton photographe préféré). après, tu fait confiance à l'appareil pour le choix d'une vitesse... sur l'electro, l'allumage de la diode orange te signale le passage en dessous du 1/30. c'est le repère que j'utilisait pour régler le diaph.
quand la diode orange s'alume même avec le diaph ouvert en grand (càd la bague sur 1,7), une cht'it prière aide...
et comme le dit neil,
bon, je suis pas sûr que mon explication soit hyper claire...
la solution que j'appliquait, à base de 400zaza genre HP5/neopan (goût personnel, "un autre choix est possible"

quand la diode orange s'alume même avec le diaph ouvert en grand (càd la bague sur 1,7), une cht'it prière aide...
et comme le dit neil,
de toute façon aucune méthode ne garantit une péloche à 100% réussie dans de telles conditions.
bon, je suis pas sûr que mon explication soit hyper claire...

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- Débutant
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charan a écrit :heu... le yashica electro que j'ai eu la joie d'utliser pour ce genre de jeu ne permettait que la priorité diaphragme (tu choisi le diaph et l'appareil te donne une vitesse cohérente), pas le tout manuel. et il était limité à 1000 asa.
la solution que j'appliquait, à base de 400zaza genre HP5/neopan (goût personnel, "un autre choix est possible"), qui vaut ce qu'elle vaut (c'est à dire mieux que rien mais pas de beaucoup en terme de rigueur): caler la sensibilité à 1000, développer la pellicule pour 600 (cad faire une moyenne approximative des temps ou le dire à ton photographe préféré). après, tu fait confiance à l'appareil pour le choix d'une vitesse... sur l'electro, l'allumage de la diode orange te signale le passage en dessous du 1/30. c'est le repère que j'utilisait pour régler le diaph.
quand la diode orange s'alume même avec le diaph ouvert en grand (càd la bague sur 1,7), une cht'it prière aide...
et comme le dit neil,de toute façon aucune méthode ne garantit une péloche à 100% réussie dans de telles conditions.
bon, je suis pas sûr que mon explication soit hyper claire...
Si! c'est clair...mon Yashika, c'est un Electro 35 GS...je ne connais pas ses caractéristiques par coeur.
- Pierre-Yves
- Super Gourou
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Minox 35 planqué......Neil a écrit : Là on aborde un autre sujet de débat qui pourrait-être "l'accréditation-photo" ou "comment photograhier un concert sans autorisation ?".

Franchement, y a pas beaucoup mieux en rapport taille/discrétion/qualité. Et y a des modèles qui vont jusqu'à 1600iso

- Neil
- Gourou
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Il se trouve que j'attend un Yashica 35 GSN (sur tes conseils Charan d'ailleurs !)
Il me semblait pourtant qu'il disposait d'une molette de vitesses... Je savais par contre qu'il ne montait "que" à 1000 ISO, ce qui est super pour les concerts, 1600 étant souvent trop (explosion du grain) et 800 pas assez pour bénéficier d'une certaine liberté dans l'ouverture.
Ton astuce sur le développement a l'air super ! Je vais la tester !!

Ton astuce sur le développement a l'air super ! Je vais la tester !!

- charan
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arg! je voulais pas pousser à la consom'action...Neil a écrit :Il se trouve que j'attend un Yashica 35 GSN (sur tes conseils Charan d'ailleurs !)![]()
amuse toi bien, c'est un appareil avec lequel j'ai pris beaucoup de plaisir ... et de photos.
heu ... j'en ai pas le souvenir... je l'ai vendu pour financer mon bessa. c'est peut être pour le flash, non? (je n'ai jamais utilisé de flash dessus... j'en ai même plus, d'ailleurs. )Neil a écrit : Il me semblait pourtant qu'il disposait d'une molette de vitesses...
en fait, si j'ai bien compris, son système d'expo est simplissime: un condensateur chargé par la cellule à partir du moment où tu déclenche: plus il y a de lumière, plus la cellule charge vite le condensateur, plus l'obtu se referme vite.
en fait, l'astuce de décalage entre sensiblité ciblé au dev et indiquée à la cellule permet de sous exposer (mettre une vitesse plus rapide) par rapport à ce que "conseillerait" la mesure pondérée (plutot large) du yash pour 600 (donc de faire le fond plus noir qu'il ne serait à ce réglage, pour faire simple

- Neil
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J'ai trouvé cette photo du dessus du Yashica sur le site

Effectivement ce n'est pas une molette de réglage des vitesses comme j'avais pu le croire mais bien de réglage des sensibilités, la vitesse ne pouvant être contrôlée qu'en retirant la batterie (vitesse bloquée à 1/500) ou en pose B. Dommage ! Mais bon cet appareil est bien entendu conçu pour la prise de vue rapide donc pas de vrai regret !!!


Effectivement ce n'est pas une molette de réglage des vitesses comme j'avais pu le croire mais bien de réglage des sensibilités, la vitesse ne pouvant être contrôlée qu'en retirant la batterie (vitesse bloquée à 1/500) ou en pose B. Dommage ! Mais bon cet appareil est bien entendu conçu pour la prise de vue rapide donc pas de vrai regret !!!

- charan
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