Interventions sur le forum

La présentation du forum et des règles de conduite.
Les quatre annonces à lire absolument.
Répondre
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Interventions sur le forum

Message par Lionel »

Depuis quelques temps je constate des messages dont le ton ne me semble pas approprié pour un forum qui se veut -avant toute chose- être un espace de convivialité.

Voici donc quelques recommandations (vous pourrez en rajouter d'autres) pour que nous puissions échanger des informations, des idées, des points de vue, des critiques, etc. en toute cordialité :

Avoir toujours une attitude courtoise et respectueuse des autres. C'est je pense, la clé d'une bonne entente sur un forum.

Ne pas se sentir agressé si une réponse semble blessante. Dans 99,99% des cas ce n'est pas l'intention de "l'agresseur". :wink: On en a souvent discuté sur le forum, il n'est pas facile d'échanger par écrit. L'emploi d'émoticones est vivement conseillé, mais aussi l'emploi d'avertissement pour qu'il n'y ait pas méprise sur ses intentions. :wink: Dans tous les cas faites confiance aux modérateurs qui passent beaucoup de temps sur le forum et qui sauront intervenir s'il le faut !

Si une réponse semble un tantinet potentiellement dériver vers une tournure polémique je conseille soit de ne pas répondre, soit de continuer en messagerie privée. Il est d'une part très désagréable pour les autres participants de compter les points et d'autre part cela ne donne pas une bonne image du forum... Dans tous les cas, si un modérateur demande "l'arrêt des hostilités", il n'est pas admissible de continuer d 'échanger sur un ton polémique.

Ce post-it évoluera avec d'autres recommandations (que vous pouvez aussi proposer) et les modérateurs ne manqueront de signaler ce post-it en cas de nécessité ! :lol:
tErU
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4056
Enregistré le : vendredi 12 mai 2006 11:44

Message par tErU »

tiens ? ca recommence ?????? :shock: :shock: :shock:

pourtant je n'ai rien lu de tel ces temps ci ? mince alors... faur vraiment que je songe à ouvrir tous les topics... :?
eburon
Intéressé
Intéressé
Messages : 94
Enregistré le : mercredi 11 octobre 2006 20:21
Localisation : Ohey (Belgique)

Message par eburon »

Heu... je n'ai certainement pas lu les bons fils en ce moment.
Mais, il est clair qu'un forum doit rester un lieu de convivialité et surtout pas devenir un "champ de batailles" :!:
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6859
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Message par eric.c »

J'ai vu le fil qui partait en vrille, j'ai failli ramener ma fraise pour appeler au cesser le feu puis, je me suis rappelé à temps que ma modeste participation à ce forum (que je lis cependant régulièrement) ne me qualifiait pas particulièrement pour ce rôle. C'est dire si je partage l'avis de Lionel. :D
Avatar du membre
sovietcamera
Gourou
Gourou
Messages : 600
Enregistré le : dimanche 27 août 2006 1:06
Localisation : Ile de France

Message par sovietcamera »

Je n'ai pas vu ce qui partait en vrille mais je partage le sentiment de Lionel.

J'ajouterai suite à des messages reçus de la part de participants à propos de la rubrique "critique d'image".

1) lorsque l'on propose une image pour être critiquée , il faut accepter qu'elle le soit. C'est souvent une aide pour progresser. On est des éternels apprentis en photographie, et tous les conseils sont bons.

2) Lorsque l'on critique , il faut parfois rester modeste et non méprisant tout en sachant cordialement dire que l'on n'aime pas une image. Je n'aime pas certains clichés de Dosineau, pourtant je n'oserai jamais remettre en cause son talent.

C'est un équilibre difficile à réaliser et qui nécessite de se relire avant de poster.

Il ne faut pas hésiter non plus à contacter le membre en question pour un éclaircissement afin d'éviter un malentendu. Nous l'avons fait Lionnel et moi à propos des notices, pour nous rendre compte que l'on pensait la même chose. Ce n'est pas toujours facile de se faire comprendre uniquement par écrit. On n'a pas tous le même talent d'écriture.

Ceci étant dit, je recommande deux forums sur mon site parceque l'ambiance y est bonne, j'apprécie ici entre autre les échanges que nous avons à propos des critiques d'images, et ce n'est pourtant pas facile

Amitiés à tous.
tErU
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4056
Enregistré le : vendredi 12 mai 2006 11:44

Message par tErU »

recemment color skopar a posté quelques photos de lui. j'y suis allé severement sur ses clichés, sans macher mes mots. parce que je pense qu'il sait comment lire et comment apprecier la critique.

de meme avec les portraits d'un nouveau membre, que j'ai qualifiées pour certains de lucherie (je vous expliquerais si vous captez pas... ca nous vient d'un ami inscrit ici mais trop discret à mon gout...). il a apparement bien compris ce que je voulais dire.

je pense que tout est une question de savoir entendre et sa,voir lire, avant meme la question du savoir dire et du savoir parler.

tErU
Avatar du membre
sovietcamera
Gourou
Gourou
Messages : 600
Enregistré le : dimanche 27 août 2006 1:06
Localisation : Ile de France

Message par sovietcamera »

Lucherie... Je ne comprends pas... Je suis bien trop vieux :D
Avatar du membre
Dikal
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1165
Enregistré le : dimanche 07 mai 2006 1:14
Localisation : Dijon - 21

Message par Dikal »

j'ai assisté en direct à ce genre d'affrontements où des noms d'oiseaux fusaient entre les posts intéressants.
Autant je suis un fervent défenseur de la liberté d'expression, autant je suis contre la pollution en tout genre :x Je pense que les modos ont un rôle à jouer et si les agissements perdurent, je trouverai tout à fait logique de "museler" temporairement" les troubleurs de fête afin qu'ils retrouvent leurs esprits. J'irai même plus loin en proposant de supprimer les posts HS qui empêchent de lire les les questions et réponses intéressantes...

Ceci étant dit, je m'en vais m'enrichir de vos nombreux posts.

@+
tErU
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4056
Enregistré le : vendredi 12 mai 2006 11:44

Message par tErU »

Dikal a écrit :j'ai assisté en direct à ce genre d'affrontements où des noms d'oiseaux fusaient entre les posts intéressants.
Autant je suis un fervent défenseur de la liberté d'expression, autant je suis contre la pollution en tout genre :x Je pense que les modos ont un rôle à jouer et si les agissements perdurent, je trouverai tout à fait logique de "museler" temporairement" les troubleurs de fête afin qu'ils retrouvent leurs esprits. J'irai même plus loin en proposant de supprimer les posts HS qui empêchent de lire les les questions et réponses intéressantes...

Ceci étant dit, je m'en vais m'enrichir de vos nombreux posts.

@+
oui, bon ya pollution et pollution... si on doit se tenir en museliere sans deraper des sujets, et apporter un brin d'humour, ce forum va perdre de son atmosphere et virer vers une ressemblance avec l'assemblée nationale. pas le top niveau fun.

en meme temps, les gens qui veulent s'insulter sont priés logiquement de le faire par MP...
Avatar du membre
Dikal
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1165
Enregistré le : dimanche 07 mai 2006 1:14
Localisation : Dijon - 21

Message par Dikal »

quand je parlais de pollution, j'entendais uniquement "règlement de compte à OK Corral"

je m'en voudrais de voir les interventions de Papouleu censurées :lol:
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

Dikal a écrit :quand je parlais de pollution, j'entendais uniquement "règlement de compte à OK Corral"

je m'en voudrais de voir les interventions de Papouleu censurées :lol:
Surtout qu'à priori, c'est plutôt lui qui est du coté de la zapette :lol:
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

fabrice C a écrit :
Dikal a écrit :quand je parlais de pollution, j'entendais uniquement "règlement de compte à OK Corral"

je m'en voudrais de voir les interventions de Papouleu censurées :lol:
Surtout qu'à priori, c'est plutôt lui qui est du coté de la zapette :lol:
edit : "Le prix s'oublie la qualité reste", c'est dans les tontons flingueurs, quand les deux cousins porte-flingue échangent des amabilités sur le dernier berreta, non ?
Avatar du membre
Dikal
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1165
Enregistré le : dimanche 07 mai 2006 1:14
Localisation : Dijon - 21

Message par Dikal »

Sans être du genre monomaniaque, je ne me lasse pas de voir ou plutôt d'entendre ces répliques ciselées à la perfection par un maître du genre... et je trouve que cela colle plutôt bien à notre passion

:bienjoue:
Avatar du membre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3137
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 7:54
Localisation : Angers et un peu Nantes

Message par Pierre-Yves »

:hello: Bonjour !

Message reçu ! :wink:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Message par Papouleu »

Censuré


cet ¤¤¤¤¤ de Papouleu prend un peu trop son rôle de modérateur, il ne se laisse même plus parler!
:lol: :lol: :lol:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Message par Papouleu »

Dikal a écrit :j'ai assisté en direct à ce genre d'affrontements où des noms d'oiseaux fusaient entre les posts intéressants.
Autant je suis un fervent défenseur de la liberté d'expression, autant je suis contre la pollution en tout genre :x Je pense que les modos ont un rôle à jouer et si les agissements perdurent, je trouverai tout à fait logique de "museler" temporairement" les troubleurs de fête afin qu'ils retrouvent leurs esprits. J'irai même plus loin en proposant de supprimer les posts HS qui empêchent de lire les les questions et réponses intéressantes...

Ceci étant dit, je m'en vais m'enrichir de vos nombreux posts.

@+

Le rôle de modérateur n'est pas si facile que cela.S'il est trop laxiste on dit que fait-i, s'il devient trop éxigeant, on criera vite à la dictature.
Jusqu'à aujourd'hui, les choses ont su s'arréter rapidement. Mais nous sommes de plus en plus nombreux, et ce genre de choses risquent de devenir de plus en plus fréquentes et plus graves. Mais, rassurez vous nous veillons, et pas seulement Papouleu, comme vous pourriez le penser.
:wink:
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4554
Enregistré le : lundi 19 juin 2006 16:47
Localisation : Ailleurs

Message par TheMaxou »

Pour ma part, je trouve les modérateurs efficaces :D . Qu'ils n'hésitent pas à verrouiller un message quand le débat dérape sévèrement.

:wink:
Avatar du membre
charan
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4206
Enregistré le : mardi 20 février 2007 15:31
Localisation : ici, là, ailleurs et quelques fois à Pantruche

Message par charan »

je dois dire qu'il m'est arrivé dans un passé récent de souhaiter ardement le passage d'un modo... c'est pas toujours agréable de causer au milieu du saloon de Dalton-city! :lol:

pour ce qui est de ne pas se sentir agresser et avoir envie de partir en sucette à l'assaut de l'impétueux agresseur supposé... j'ai trouvé une recette: imaginer qu'on est au comptoir d'un de mes bars favori avec le dit bonhomme...
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Message par Papouleu »

Les modérateurs, contrairement aux apparences, ne sont quand même pas là en permanence et des choses peuvent leur échapper. Sur chaque forum, il y a la listre des modérateurs et il s'affichent en bas en vert dans la liste des présents sur le forum. Rien ne vous empêche d'envoyer un mp ou un mail à ceux qui sont présents à ce moment là pour atttierer leur attention ou vous plaindre. Si Lionel est là encore mieux.
Avatar du membre
Kriko
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1558
Enregistré le : vendredi 15 décembre 2006 18:21
Localisation : La Haye, Hollande

Message par Kriko »

charan a écrit :c'est pas toujours agréable de causer au milieu du saloon de Dalton-city! :lol:
Je ne l'ai pas trouvé ici... des discussions parfois animées certes, mais rien qui ressemble à un manque de respect. Je pense qu'il faut aussi ne pas vouloir tout cadrer, je n'ai jamais vu de vrais débordements sur ce forum (mais c'est vrai que je ne suis pas là tout le temps).
Répondre

Retourner vers « La vie du forum et du site »