ce forum est un forum extremement orienté sur la technique, et la logistique. on parle beaucoup de caractaeristiques des objectifs ou des boitiers, de reparation, de developpement de collections.
grace à cela, le forum est veritablement qualitatif pour les debutants desireux de s'equiper, ou ceux qui ont un probleme avec leur engin.
cette orientation du forum se voit tres bien quand on regarde les intitulés des forums : tous sauf un sont consacrés aux techniques, aux divers boitiers classés par types, à la reparation, aux conseils sur le choix du materiel, etc etc... si on ne compte pas bien entendu les forums de politesse et d'echange libre.
personnellement, j'aime mes boitiers parce qu'ils m'aident à produire mes photos. logiquement, je suis frustré de ne pas trouver plus de place sur ce forum consacrée à la photo. au resultat. à la critique des photos des membres.
amha, le forum gagnerait en membres, en interet pour les internautes, si il se consacrait d'avantage aux photos elles memes. ce qui ne remet en aucun en cause la valeur exceptionnelle du contenu technique du forum, on est d'accord !
pourquoi par exemple, n'existe t'il qu'une seule rubrique où poster nos photos ?
on se retrouve avec de la macro melangé à du portrait etc etc... je trouve cela deroutant. c'est un brin bordelique amha.
pour une fois, je serais bien du coté d'une standardisation par rapport au commun des forums sur ce plan là, et sur ce plan là uniquement.
je suis sur qu'en incorporant des rubriques specialisées dans le forum de critiques photos, ou quelque chose du genre, serait une bonne chose pour le developpement qualitatif du forum.
generalement, on a droit aux rubriques suivantes :
portraits
paysages
urbains et architecture
abstraits
nus
maccros
faune et flore
à l'evidence, creer ce genre de rubriques attirerait les argentistes qui ne sont pas forcement passionnés par l'aspect technique de leur boitier, et la reparation. je sais bien que la plupart des membres ici apprecient surtout de faire de la photo, mais il faut etre realiste : on parle surtout de nos appareils

et ceux qui ne s'interessent pas plus que cela à leur materiel, sa reparation, son developpement, une hypothetique collection, un savoir empirique sur les boitiers, et qui se contente juste de faire des photos avec leur argentique ?
ce serait dommage de se passer des gens qui ne veulent pas discuter de leur boitier, mais plutot juste montrer leur photo.
avoir plus de rubriques, c'est apporter plus de questionement aux membres (tiens, qu'est-ce qui se fait en maccro ? etc etc)
ca peut aussi incoter de nouveaux membres à venir.
et ca instaurerait sans aucun doute une dynamique parallele sur le forum, ce qui le nourrirait sans alterer ses qualités actuelles.
qu'en pensez vous les enfants ?
tErU