CHARGER UN LEICA, QUEL CASSE TETE!

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
aharidi
Messages : 5
Enregistré le : vendredi 30 mars 2007 11:28

CHARGER UN LEICA, QUEL CASSE TETE!

Message par aharidi »

bonjour à vous
je suis récent possesseur de 2 leica , 1C et 2f, et j'ai un mal de chien à charger le film.J ai suivi les instructions de la notice mais rien à faire, la roue crantée du boitier n'arrive pas à se positionner exactement sur les perforations du film, si bien qu'apres plusieurs tentatives infructueuses, les perforations se dechirent et le film devient inutilisable.Je ne crois pas qu il s agissent d'un defaut de l'appareil car j ai fait l essai sur les deux leica et j ai tjs le meme probleme.J ai meme sacrifié une pellicule pour m'entrainer au chargement.La difficulté est accrue du fait que contrairement aux boitiers plus recents, le chargement des leica qui se fait par le dessous est beaucoup moins accessible.Peut etre que je ne fais pas exactement ce qu il faudrait faire, peut etre faut il utiliser certains type de film plutot que d autres.En tout cas , merci d avance de vos conseils qui seront sans aucun doute tres precieux.
Avatar du membre
DooD
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1858
Enregistré le : mardi 20 février 2007 20:15
Localisation : Toulouse (31) - Apt (84)

Message par DooD »

Bonjour et bienvenue sur le forum :hello:

Si tu me donne un des leica je veux bien essayer de le charger ;)

Je ne peux pas t'aider malheureusement, mais quelqu'un va surement pouvoir t'eclairer ici !
Avatar du membre
charan
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4206
Enregistré le : mardi 20 février 2007 15:31
Localisation : ici, là, ailleurs et quelques fois à Pantruche

Message par charan »

bon alors...
premier conseil, souffler un grand coup. c'est des leica, donc c'ets sensé marcher (à la différence des russerires où on est jamais sûr que ça a marché un jour).
tu as bien coupé ton amorce, je suppose? jusqu'à la 22ème perforation?
en fait, au début, c'est peut être une bonne idée de ralonger encore l'amorce d'un ou 2 petits cm. comme ça, tu aura plus de force qui tirera au niveau du film en avant des roues crantées, donc ça répartira mieux la tension.
sinon, le plus important est d'introduire absolument en même temps les 2 rouleaux: il faut que le film soit bien parrallèle à la base du boitier.

au besoin (c'est une mauvaise solution à terme, potentiellement dangereuse pour tes rideaux...) tu peux essayer en bloquant la fenêtre en pose B ouverte le temps de comprendre ce qui se passe dans la bête.

avec un peu de pratique, un leica ou assimilié comme ça se charge en une trentaine de seconde... :D et c'est après que c'est sympa!
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

:) Bonjour, sur ces boitiers à vis, il faut d' abord découper avec des ciseaux une amorce plus longue. C' est indiqué dans la semelle. Une amorce de 10 cm qui se termine entre la 21me et la 22éme perforation.
Vérifie aussi que la mollette est bien sur A ( avance du film ) , et non sur R (rückwwärts rembobiner )
Enfin, l' amorce du film se met sous la langette de la bobine réceptrice et se plie avec l' ongle. Bonnes photos. 8)
LYNX
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4877
Enregistré le : mercredi 24 janvier 2007 20:45
Localisation : Pays d'Aix

Message par LYNX »

Effectivement l'amorce découpée, il ne doit plus y avoir de problème :)
Je profite de cette question pour en poser 2 autres en rapport:

- les films d'autrefois présentaient-ils d'origine une amorce plus longue :?: Dans la notice des vieux Leica on ne parle de découper que les films au mètre sans amorce.

- ce découpage peut-il avoir des conséquenses sur la qualité du développement sur les tireuses automatiques. J'ai fait, un été, une expérience malheureuse (tirage saboté :evil: ) Depuis je préviens le labo :wink:
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

LYNX a écrit :
- les films d'autrefois présentaient-ils d'origine une amorce plus longue :?:
Oui, et puis elle s'est réduite . économie?

Pour les tireuses automatiques, je ne sais pas, mais tu peux rétrécir l' amorce avec des ciseaux avant de donner le film au labo.

8)
Avatar du membre
charan
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4206
Enregistré le : mardi 20 février 2007 15:31
Localisation : ici, là, ailleurs et quelques fois à Pantruche

Message par charan »

solution pour les pb de labo: recouper l'amorceune fois le film fini. soit en ne rembobinant pas jusqu'au bout (on entend/sent quand le film se décroche de la bobine), ce qui peut poser des problèmes pour sortir le carter de la pellicule; soit en investissant une pincée d'euro dans un bidule extracteur.

en plus, une fois qu'on a ce machin, on lui trouve plein d'usage. depuis que je l'ai, le bobinage sur les spires au dévellopement n'est plus un moment d'angoisse avec 1m70 de film dans les pattes, qui spirale et se coince... je sors l'amorce, cale le boitier de la peloche sous un coussin et c'est parti!

le problème est au moment où on file le coup de ciseaux pour allonger l'amorce, on peut créer une amorce de déchirure... qui deviendra une vraie déchirure au moment du déroulage final...

(croisement de post... :roll: )
LYNX
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4877
Enregistré le : mercredi 24 janvier 2007 20:45
Localisation : Pays d'Aix

Message par LYNX »

Merci à tous pour vos conseils :D
aharidi
Messages : 5
Enregistré le : vendredi 30 mars 2007 11:28

Message par aharidi »

En tout cas, depuis que j'ai suivi vos conseils, je me suis reconcilié avec le chargement des vieux leica, ceux qui auraient quelque chose à rajouter sont les bienvenus.
encore merci 1000 fois à tous ceux qui ont repondu!
ciao
Avatar du membre
charan
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4206
Enregistré le : mardi 20 février 2007 15:31
Localisation : ici, là, ailleurs et quelques fois à Pantruche

Message par charan »

aharidi a écrit :En tout cas, depuis que j'ai suivi vos conseils, je me suis reconcilié avec le chargement des vieux leica, ceux qui auraient quelque chose à rajouter sont les bienvenus.
encore merci 1000 fois à tous ceux qui ont repondu!
ciao
une seule chose à rajouter: fait toi bien plaisir!
Avatar du membre
hcl
Messages : 6
Enregistré le : dimanche 12 novembre 2006 18:01
Localisation : paris

Re: CHARGER UN LEICA, QUEL CASSE TETE!

Message par hcl »

Pas de problème en labo, l'amorce est coupée pour le collage sur le leader ou sur la galette avant developpement du film
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

charan a écrit :bon alors...
premier conseil, souffler un grand coup. c'est des leica, donc c'ets sensé marcher (à la différence des russerires où on est jamais sûr que ça a marché un jour).
Oui, un p'tit truc à rajouter .... jamais eu de problème de chargement avec mes "russkiye photoapparat"
plein d'autres problèmes, oui, mais pas au chargement !!! :lol:
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Re: gabarit Ablon

Message par Lionel »

Pour l'amorce il existe un gabarit ablon que l'on trouve parfois avec son couteau de découpe.

Sinon on peut se rabattre sur un clone comme celui-ci : eBay 110117533810
PAPAGENO
Messages : 17
Enregistré le : jeudi 31 mai 2007 9:53
Localisation : Paris

Re: CHARGER UN LEICA, QUEL CASSE TETE!

Message par PAPAGENO »

Pour charger un film sur un Leica M par contre c'est des plus facile
AmandineC

Re: CHARGER UN LEICA, QUEL CASSE TETE!

Message par AmandineC »

Bonjour à tous,

tout juste inscrite sur le forum, je tente de reprendre ce fil bien qu'il ait l'air de dater un peu... Je suis de nature optimiste!

J'ai eu le même problème que l'initiateur de ce fil: pressée d'aller reprendre des photos avec mon Leica3, je n'ai pas soigné mon amorce... total, j'ai cassé le film en le chargeant sur la bobine réceptrice.
J'ai extrait les deux parties de la pellicule: celle restée dans la bobine réceptrice, et celle qui s'était recroquevillée dans mon boitier de pellicule. Mis bout à bout, le puzzle était complet. J'en ai déduis qu'il n'y avait pas de morceaux restés dans le mécanisme, j'ai alors préparé une deuxième pellicule en soignant la découpe.... mais rebelote! J'étais pourtant bien en position A. Comme pour la première je sors les morceaux... mais là, aïe, il en manque et le boitier fait maintenant un petit bruit lorsque je l'agite gentiment...

Je jette un oeil sur différents forum dont le votre, je trouve le contact du réparateur Marc Nicolas à Bordeaux, à qui j'expose les mêmes faits, et là verdict: une révision générale s'imposerait, pour la somme de 250€...

J'en viens donc à mes deux questions:
- Comme l'initiateur du fil à l'air d'avoir résolu son problème... je voulais savoir si il s'en était sorti seul ou si il avait fait appel à un réparateur.
- Est-ce que la réponse du réparateur vous semble "raisonnable"?

Merci d'avance pour votre aide.
Je débute avec le Leica qui m'a été offert par mon père alors que j'avais quelque peu délaissé l'argentique depuis le lycée... :-) mais j'y ai du coup vite retrouvé goût! Et voilà que je subis maintenant mon empressement !

Bonne soirée à tous,
Amandine
Avatar du membre
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1505
Enregistré le : samedi 02 avril 2011 18:34
Localisation : Issy les Moulineaux, 92

Re: CHARGER UN LEICA, QUEL CASSE TETE!

Message par Corto_M »

AmandineC a écrit : (...)
- Est-ce que la réponse du réparateur vous semble "raisonnable"?
(...)
en bref : oui.
Mon Leica IIIa, qui me vient de mon grand père, est passé entre ses mains pour une révision générale quand j'ai voulu le remettre en service, le prix était de cet ordre (et ça remonte à bientôt 4 ans).
La qualité de fabrication d'un Leica (et aussi sa cote) fait qu'il mérite d'être réparé par un homme de l'art plutôt que de prendre le risque de faire plus de mal en voulant réparer soi-même.
Avatar du membre
Enki-Lhauz
Gourou
Gourou
Messages : 750
Enregistré le : samedi 05 avril 2014 16:23
Localisation : France
Contact :

Re: CHARGER UN LEICA, QUEL CASSE TETE!

Message par Enki-Lhauz »

AmandineC a écrit : - Est-ce que la réponse du réparateur vous semble "raisonnable"?
J’ai été amené à porter des appareils nécessitant une intervention à M. Marc Nicolas. J’en ai profité pour discuter avec lui à plusieurs reprises, et ma conclusion sur le bonhomme est que tu peux lui faire une confiance absolue. Il préfère faire faire des économies au client plutôt que de s’enrichir sur son dos.
Il te détaillera toutes les opérations effectuées sur le materiel si tu le lui demandes, il te donnera tous les conseils dont tu auras besoin.
Si les dépenses engagées sont déraisonnables, soit parce que l’appareil ne le mérite pas ou pour n’importe quelle autre raison, il te les déconseillera même s’il aurait pu faire du bénéfice à ton détriment...
Tu peux lui faire confiance et lui laisser tes appareils les plus prècieux les yeux fermés!
La seule chose qui m’inquiète quand je vais chez lui, c’est que quand son commerce fermera, qui restera-t-il pour faire son travail avec autant de savoir-faire et autant d’humanité?
Ma réponse n’est donc pas précisément sur l’intervention requise et son coût, mais je crois que si Marc Nicolas t’avance quelque chose, c’est qu’il n’y a pas de doute à avoir à ce sujet!
Avatar du membre
benja
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 08 mai 2005 23:39
Localisation : Riom (63), un catalan exilé...

Re: CHARGER UN LEICA, QUEL CASSE TETE!

Message par benja »

Amandine,

Tu peux aussi faire appel à Oleg, sur ce site :
http://www.okvintagecamera.com/
Mon Leica Standard en revient tout juste. Le travail est parfait. Prix (envois AR compris) : 125 euros.

Mais si l'envoi en Russie te fait peur, en effet Marc Nicolas et Gérard Métrot sont les deux grands réparateurs français de Leica et leurs tarifs sont très coorects.
M6leica
Passionné
Passionné
Messages : 198
Enregistré le : mercredi 14 mars 2012 18:03
Localisation : Bruxelles

Re: CHARGER UN LEICA, QUEL CASSE TETE!

Message par M6leica »

Moi, la première fois que j'ai chargê un Leica VISANT J'ai eu plus de 45 mts de souffrances.
La toute dernière fois c'ete une IIIC. J'ai fait 5 films avec cette nouveaux appareil. Le dernière film je l'ai mis en moins de 3 mts.
Bonne chance pour la suite. M6leica.
Avatar du membre
Enki-Lhauz
Gourou
Gourou
Messages : 750
Enregistré le : samedi 05 avril 2014 16:23
Localisation : France
Contact :

Re: CHARGER UN LEICA, QUEL CASSE TETE!

Message par Enki-Lhauz »

benja a écrit :Amandine,

Tu peux aussi faire appel à Oleg, sur ce site :
http://www.okvintagecamera.com/
Mon Leica Standard en revient tout juste. Le travail est parfait. Prix (envois AR compris) : 125 euros.
Il est peut être plus pertinent de favoriser le travail d’artisans français de qualité...
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »