Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Blasé... (par les tâches)

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
damien32
Expert
Expert

Blasé... (par les tâches)

Message par damien32 »

Bonjour à tous,

Je n’ai décidément pas de bol avec mes achats sur ibaille…

Je reçois ce jour mes développements et tirages de lecture de chez N……+, et grosse désillusion au rendez-vous.

J’ai testé mes dernières acquisitions (Pour info : les images ci-jointes sont des scans basiques de tirage de lecture) :
1- Après l’échange d’un fed-2 au rideau perméable par un zorki-4, il se trouve que celui-ci semble souffrir de la même pathologie :

Image

Bizarrement même film, même jour, mais pas même luminosité:
Image

2- J’avais "de série" sur mon AE-1 un 50mm f1.8 (old) qui marchait bien et je l’ai remplacé par un 50mm f1.4 (new) et je pense que celui-ci est souffrant. De quoi ? je ne saurai dire et je m’en remets à vos avis experts.
Sur un même film (ektar 100) pris sur la même journée, les résultats sont différents et laissent apparaitre (sur certains clichés) des bandes plus ou moins foncées sur les bords :
Image
Image
Image
Image
Sur cette dernière on voit les zones plus sombres en haut et en bas, délimitées par un trait orange:
Image
Je ne comprends pas d’où ça peut venir. Une fuite de lumière devrait me donner une bande blanche, non ?
J’ai contacté Nicorep pour lui déposer les bêtes (d’ici une dizaine de jours), mais en attendant ça me tracasse. D’après mes descriptions (uniquement par téléphone) il pense à une fuite sur le boitier, mais avec le f1.8 d'origine je n’ai aucune trace. Un problème de diaphragme ?
C’est dommage car sur les pellicules développées (9 au total), je trouve que la ektar donne de belles couleurs et j’aime bien le résultat en général.
Bref, si vous avez une idée, je suis preneur.
Damien
damien32
Expert
Expert

Re: Blasé... (par les tâches)

Message par damien32 »

je me rends compte après la mise en ligne du message que les images sont vraiment merdiques, désolé pour calvaire que j'inflige à vos yeux d’esthètes!
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pour la première vue, si c'est comme je le suppose un problème d'obturateur, le problème apparait ou pas suivant la vitesse, ça dépend du déplacement des rideaux, souvent les deux rideaux ne sont plus synchronisés, ou se déplacent de façon erratique.
Pour les vues couleurs il y a un voile massif sur une partie du cadre, on peut observer ça des fois sur la premières vue d'un film si l'on a pas fait de suffisamment de vues pour l'amorce.
Si c'est en plein film et si la translation de l'obturateur est horizontal, c'est lui qui a un problème
damien32
Expert
Expert

Message par damien32 »

Donc sur les vues n&b un problème de rideau (zorki). Mais qui apparaitrait en vitesse rapide (extérieur sur le premier cliché) et non lente (2nd cliché).

Pour ce qui est des vues couleurs, ça n'apparait que depuis mon changement d'objectif. C'est pour ça que je trouve bizarre que ça vienne du boitier.
Et en effet c'est en plein film, tout le long du film.
L'appareil est un canon ae-1, et je dois avouer que je ne sais pas comment est l'obturateur.

Merci pour ton aide
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

un objectif défaillant ne peut pas donner ce genre de défaut je pense, car la délimitation est trop franche. Un objectif à problème donnera d'autres défauts, erreur de mesure, image fantôme, résolution en berne.......
damien32
Expert
Expert

Message par damien32 »

Je viens de vérifier et en effet mon obturateur coulisse dans le sens horizontal, sur les photos de la gauche vers la droite puis retour.
Mais comment expliquer la tache lumineuse en bas à droite? L'obturateur aussi?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

damien32 a écrit : Mais comment expliquer la tache lumineuse en bas à droite? L'obturateur aussi?
je ne sais pas :? en bas à droite, dans l'appareil c'est à l'opposé en haut à gauche.
Il faut regarder si le dos ferme bien, si les mousses sont correctes, si l'appareil est entier au niveau de la manivelle de rembobinage. je n'ai pas d'autre idée, et je ne connais pas Canon
philoup
Super Gourou
Super Gourou

Message par philoup »

Comme je vois ces jours sur le Forum, les achats sur un site d'enchère c'est quand même une loterie ou une galère, peut-être qu'il n'y a jamais d'ennui avec un vendeur qui a 99,9% de retour positifs mais moi je me suis servi, et me sers toujours, du Forum et des annonces des forumeurs pour faire les courses. Ce n'est quand-même pas la même chose d'acheter à un photographe amateur (au sens noble) de photographie argentique qu'à un gus qui fait les fonds de tiroirs pour mettre en vente ce qu'il trouve dans l'espoir de faire quelque argent.

J'ai l'impression que Nikon est le mieux garantie pour l'avenir, Minolta est-ce bien :?: (je m'intéresse à la marque).
damien32
Expert
Expert

Message par damien32 »

philoup a écrit :Ce n'est quand-même pas la même chose d'acheter à un photographe amateur (au sens noble) de photographie argentique qu'à un gus qui fait les fonds de tiroirs pour mettre en vente ce qu'il trouve dans l'espoir de faire quelque argent.
Je suis bien d'accord avec toi et compte faire pareil à l'avenir. Seulement j'avais ces appareils avant de pouvoir accéder aux annonces...
damien32
Expert
Expert

Message par damien32 »

Oriu a écrit :je ne sais pas :? en bas à droite, dans l'appareil c'est à l'opposé en haut à gauche.
Il faut regarder si le dos ferme bien, si les mousses sont correctes, si l'appareil est entier au niveau de la manivelle de rembobinage. je n'ai pas d'autre idée, et je ne connais pas Canon
Merci Oriu.
Y'a pas à dire, à chaque fois que j'ai un soucis tu es parmi les premiers à venir à mon aide.
Les corses sont vraiment un magnifique peuple! :sante:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

philoup a écrit : J'ai l'impression que Nikon est le mieux garantie pour l'avenir, Minolta est-ce bien :?: (je m'intéresse à la marque).
Tous ces appareils de plus de 30, 40 voir 50 ans sont susceptibles d'avoir des problèmes, que ce soit Nikon, Leica, Minolta ou Praktica...

Les Nikon F sont robustes, mais peuvent avoir été rincé par un usage pro... Les Minolta, plus amateurs, on souvent vu passer moins de films. Mais il n'y a pas de règle, par contre à force on connaît les faiblesses de certains modèles : Les Pentax ME Super et leurs miroirs bloqués en haut, certains appareil Agfa et la fameuse graisse verte devenant une colle forte quand non utilisé des années, l'avancement capricieux des Semflex Oto dont on a causé il y a peu sur le forum...

Après il y a les pannes communes à pas mal d'appareils : les cellules qui meurent de vieillesse, les rideaux qui se détendent avec le temps, les diaphragmes et obturateurs centraux qui gomment, les mousses qui se délitent...
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »