Je n’ai décidément pas de bol avec mes achats sur ibaille…
Je reçois ce jour mes développements et tirages de lecture de chez N……+, et grosse désillusion au rendez-vous.
J’ai testé mes dernières acquisitions (Pour info : les images ci-jointes sont des scans basiques de tirage de lecture) :
1- Après l’échange d’un fed-2 au rideau perméable par un zorki-4, il se trouve que celui-ci semble souffrir de la même pathologie :

Bizarrement même film, même jour, mais pas même luminosité:

2- J’avais "de série" sur mon AE-1 un 50mm f1.8 (old) qui marchait bien et je l’ai remplacé par un 50mm f1.4 (new) et je pense que celui-ci est souffrant. De quoi ? je ne saurai dire et je m’en remets à vos avis experts.
Sur un même film (ektar 100) pris sur la même journée, les résultats sont différents et laissent apparaitre (sur certains clichés) des bandes plus ou moins foncées sur les bords :

Sur cette dernière on voit les zones plus sombres en haut et en bas, délimitées par un trait orange:

Je ne comprends pas d’où ça peut venir. Une fuite de lumière devrait me donner une bande blanche, non ?
J’ai contacté Nicorep pour lui déposer les bêtes (d’ici une dizaine de jours), mais en attendant ça me tracasse. D’après mes descriptions (uniquement par téléphone) il pense à une fuite sur le boitier, mais avec le f1.8 d'origine je n’ai aucune trace. Un problème de diaphragme ?
C’est dommage car sur les pellicules développées (9 au total), je trouve que la ektar donne de belles couleurs et j’aime bien le résultat en général.
Bref, si vous avez une idée, je suis preneur.
Damien