aide pour lampe inactinique.

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: aide pour lampe inactinique.

Message par Pantoufle »

Je déterre ce fil de très loin mais est-ce que qqun a testé les ampoules Hue de Phillips pour avoir une lumière inactinique rouge ou jaune-verte? Ou est ce que qqun à trouvé une appli pour avoir la longueur d'onde parfaite? J'ai des ampoules inactiniques chez moi mais j'i offert les Hue à mon copain et ça serait vraiment pratique de ne pas a devisser les ampoules ou les commander en lignes alors qu'on en a trois qui peuvent faire tout ce quu est possible et imaginable.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: aide pour lampe inactinique.

Message par numérix »

hello, 2ans c'est pas un déterrage tu es bien placé pour savoir qu'en age géologique c'est pineats :D :D
le problème c'est que avec les led RVB simule une couleur avec plus au moins des 3 composantes
mais physiquement c'est du vert du bleu et du rouge, seule la composante rouge me semble inactinique ! et encore faut pas trop forcer la puissance
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: aide pour lampe inactinique.

Message par patrickJJ »

Bonsoir,
allez je vais ajouter mon 'truc",
j'ai enroulé de deux tours de film inactinique pour la sérigraphie une petite réglette néon (vers 1979)
ça tiens encore, zéro papiers voilés, et on y voit très bien dans le labo, par contre depuis 1979 ces produits géniaux en sérigraphie sont introuvables (film jaune ambre pelliculable, gouache à retoucher Brun P, film trait pour les arts graphiques - agfa et autres) etc. etc.
dommage.
Pjj
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: aide pour lampe inactinique.

Message par Pantoufle »

Oh bah oui vu que c'est une composition de LED ça fait sens... bon je metterai ma lampe inactinique. Elle est quasi neuve. :)
Avatar du membre
Chazam04
Expert
Expert
Messages : 275
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2022 0:00
Localisation : Ongles 04230

Re: aide pour lampe inactinique.

Message par Chazam04 »

Je déterre aussi....
Est ce que les ampoules vert,jaune éclairent un peu plus que les rouges?
Avant j’utilisais des jaunes et j’y voyait mieux , vous avis seraient les bienvenus.
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: aide pour lampe inactinique.

Message par Pantoufle »

J'en avais une où on voyait un peu mieux mais ca voilait les feuilles plus vite aussi. Puis je sais pas si les papiers modernes sont insensibles à ce vert jaune. De toute facon ces ampoules se font plus. A part dans des trouvailles en vide greniers.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: aide pour lampe inactinique.

Message par Oriu »

ça dépend des marques de papier et du type, il faut regarder la documentation du papier utilisé. Par exemple les papiers foma multigrade, ne tolère que le rouge.
les papiers à grade, je ne sais pas. Les papiers Ilford sont un peu moins chatouilleux.
N'importe comment il faut faire un test quand on inaugure un éclairage inactinique, un bout de papier, un Objet opaque genre pièce de monnaie, on laisse le papier exposé au moins 3 ou 4mn, ensuite on développe 2mn et on fixe. Si on voit la trace de la pièce c'est que l'éclairage ne convient pas.
même un éclairage rouge trop puissant et trop près peut voiler, c'est question de longueur d'onde, de puissance et distance.
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1255
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: aide pour lampe inactinique.

Message par mathgl »

Il ne faut surtout pas utiliser ses ampoules avec du papier Foma...

La meilleure solution est aujourd'hui les LED.

J'avais fait un test entre différent solution c'est celle qui tient le plus longtemps sans voiler et avec une luminosité incomparable. Attention tout de même à pas placé le papier à 10 cm de la LED, il faut bien valider son éclairage inactinique.

Adox en produit un modèle (je l'ai pas testé, mais je suppose que c'est identique au montage qu'on peut faire soi-même) :
https://www.fotoimpex.com/darkroom/adox ... 1668087669

Les temps indiqués dans la description correspondent aux tests que j'avais fait.

édit: le temps que je tape ma réponse Oriu avait répondu :)
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1178
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: aide pour lampe inactinique.

Message par Guile »

J'ai une lampe jaune orange. J'y ai mis une lampe diode 2w et ai entouré une bonne partie du luminaire de gaffer noir. Ainsi, à 1,5m je ne voile pas le papier en dessous de 90 secondes. Je ne m'en sers plus d'ailleurs puisque je suis passé au rouge led.
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1596
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: aide pour lampe inactinique.

Message par sinbad »

Par exemple Ebay 233706789517 Led Deep Red (640-660 nm) est inactinique même à forte puissance (3 LED à 1,5 - 2m avec un diffuseur opalin style abat-jour Ikéa) pour les papiers Foma, Adox, Ilford. Par contre cet éclairage voile les papiers Bergger que j'ai essayés...
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: aide pour lampe inactinique.

Message par Mael »

Ben moi j'ai une boite en tôle Kodak avec un filtre rouge gélatine Lee Filter entre 2 plaques de verres et une lampe 15W de frigo. La lampe est garantie 6000 heures, elle coute 2€.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »