Polémique sur Robert Capa ?

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Avatar du membre
RomDuke
Gourou
Gourou
Messages : 500
Enregistré le : mercredi 01 janvier 2014 16:04
Localisation : Roubaix ; aka "The French Manchester"
Contact :

Polémique sur Robert Capa ?

Message par RomDuke »

Un journaliste américain, A.D. Coleman, semble avoir une dent contre Capa...
Article à lire dans Télérama numéro 3420 et résumé des posts du dit journaliste ici http://dejavu.hypotheses.org/2298

rOM1
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6942
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Polémique sur Robert Capa ?

Message par Toulin »

Très difficile de polémiquer 71 ans plus tard.

Tout peu arriver dans de telles circonstances, tous les participants étaient sous une pression et un stress terribles (peut-être le laborantin lui-même).
Les chances de survie d'un soldat très équipé étaient bien minces, alors celles d'un photographe ! . . .

Dommage que Capa ait été le seul photographe sur le site ce jour-là, les volontaires ne devaient pas se bousculer.

:hello:
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9547
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Polémique sur Robert Capa ?

Message par xXx »

Peut-être qu'il y en avait d'autres mais qui n'ont pas survécu.
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Polémique sur Robert Capa ?

Message par panda589 »

Quand bien même il n'aurait pris que 10 photos le 6 juin...Capa ne perd rien en témérité, courage, admiration... :wink:
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Polémique sur Robert Capa ?

Message par Réginald »

Article super intéressant, merci Romain.
Avatar du membre
RomDuke
Gourou
Gourou
Messages : 500
Enregistré le : mercredi 01 janvier 2014 16:04
Localisation : Roubaix ; aka "The French Manchester"
Contact :

Re: Polémique sur Robert Capa ?

Message par RomDuke »

Loin de moi l'idée de dénigrer le travail de Capa sur le D-Day. J'admire au plus haut point son travail, et les photos faites ce jour-là sont un témoignage historique d'une valeur inestimable. Peu de personnes auraient accepté de débarquer dans cet enfer, au milieu de soldats se faisant tirer dessus comme des lapins...
Effectivement, créer une polémique sur ces fameux "négatifs perdus" 71 ans après me semble une entreprise un peu vaine, certainement emprunte d'une certaine jalousie. Il me semble cependant intéressant de decouvrir d'autres points de vue, moins "idolâtres" envers Capa et son œuvre.

rOM1
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Polémique sur Robert Capa ?

Message par Oriu »

c'est un peu dommage ces polémiques et difficile de faire parler les morts


Des héros à l’insu de leur plein grès :?

Image
2014 Pentax 6x7 2,4/105mm
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4368
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Polémique sur Robert Capa ?

Message par phildu24 »

Capa a aussi fait l'objet d'une autre polémique plus célèbre d'ailleurs qui concernait la célébrissime photo du soldat républicain espagnol ..
Avoir la capacité de prendre des photos alors que tout le monde se fait déchiqueter autour de toi... même 11 clichés flous, faut déjà pouvoir et ça reste un vrai témoignage d'un moment fort de la sale histoire du monde.
Capa n'est pas le seul à être l'objet de polémiques, Doisneau qui mettait pas mal de situations en scène ( l'homme au rosier dans l'autobus...) aurait même mis en scène "le baiser" !

La polémique, ça entretien les rumeurs, alimente les discussions et met en avant le nom de ces pseudos journalistes sans talent en manque de reconnaissance (ce qui pourrait aller de pair d'ailleurs... :twisted: ) ( Cf. définition de Polémiste)

On ne prête qu'aux riches....
Modifié en dernier par phildu24 le mercredi 29 juillet 2015 14:04, modifié 1 fois.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4257
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Polémique sur Robert Capa ?

Message par vdragon76 »

J'ai eu des tirages de capa (des "originaux") en main: Je peux dire qu'il y a vraiment eu un problème au développement du neg.
Ceci dit, le reste... va savoir.
Quant à avoir la trouille sur une plage débarquement, je trouve ça assez humain. Celui qui n'aurait pas les jetons, c'est qu'il s'est tiré quelques lignes de poudre blanche avant de s'imaginer qu'il va à un pic-nic ...

V.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6942
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Polémique sur Robert Capa ?

Message par Toulin »

xXx a écrit :Peut-être qu'il y en avait d'autres mais qui n'ont pas survécu.

Tout à fait d'accord, je ne pensais pas à ceux-là (qui forcément n'ont pas participé à la polémique), mais aux photographes polémistes.
:hello:
LYNX
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4877
Enregistré le : mercredi 24 janvier 2007 20:45
Localisation : Pays d'Aix

Re: Polémique sur Robert Capa ?

Message par LYNX »

phildu24 a écrit :La polémique, ça entretien les rumeurs, alimente les discussions et met en avant le nom de ces pseudos journalistes sans talent en manque de reconnaissance On ne prête qu'aux riches....
Je partage tout à fait cette opinion :bienjoue:
vdragon76 a écrit :Quant à avoir la trouille sur une plage débarquement, je trouve ça assez humain. Celui qui n'aurait pas les jetons, c'est qu'il s'est tiré quelques lignes de poudre blanche avant de s'imaginer qu'il va à un pic-nic ...

V.
A chaque anniversaire du débarquement, de nombreuses chaines diffusent des documentaires qui montrent bien que pour certaines plages, ça été, hélas, un vrai "jeu de massacre", sans compter ceux qui sont morts noyés avant même d'atteindre la terre ferme: il y avait vraiment de quoi être terrorisé !

Pour moi, ce n'est donc pas une info, mais encore un exemple honteux de l'effet pervers d'nternet
albo
Intéressé
Intéressé
Messages : 59
Enregistré le : samedi 05 septembre 2009 18:06
Localisation : rouen

Re: Polémique sur Robert Capa ?

Message par albo »

Oui c'est curieux cette capacité qu'ont certaines personnes de vouloir à tout prix salir la mémoire des morts.

Surtout de remettre en cause le courage d'un photographe reporter mort quelques années plus tard en zone de conflit.

Franchement, qu'il ait débarqué à 6h30 ou 7h30, ou même 8h30...

Que la photo représente des soldats en train de miner un hérisson et pas en train d'attaquer...

Ou même que les négatifs aient été abimé par l'eau de mer et pas par le développement...

On s'en fiche un peu non?
J'ai du mal à voir en quoi ça remet en cause l'héroïsme du journaliste qui était sur la plage la plus meurtrière de ce jour terrible.
La photo du soldat dans l'eau, il l'a pas prise dans sa piscine je pense.

Je proposerait bien à ces moralistes auto proclamés d'aller couvrir la Syrie en ce moment et de nous ramener 11 clichés aussi mythiques, on reparlera après des conditions de prise de vue.
Avatar du membre
Lapin Garou
Gourou
Gourou
Messages : 960
Enregistré le : vendredi 17 juin 2011 2:31
Localisation : France

Re: Polémique sur Robert Capa ?

Message par Lapin Garou »

Merci pour le lien. Très intéressant.

Pour ma part je ne vois pas le mal à chercher la vérité. Surtout que leur étude est sérieuse et documentée. Bref... :roll:
albo
Intéressé
Intéressé
Messages : 59
Enregistré le : samedi 05 septembre 2009 18:06
Localisation : rouen

Re: Polémique sur Robert Capa ?

Message par albo »

Rechercher la vérité est une démarche louable.

Essayer d'amoindrir le courage et l'abnégation de Capa (ou de tout autre photographe de guerre d'ailleurs) sur une plage de Normandie ce jour là n'en est pas une amha.
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Polémique sur Robert Capa ?

Message par PierreL »

le débat en deviendrait presque philosophique. La recherche de la vérité doit elle s’arrêter si elle écorne le mythe? Si l'histoire est plus belle que la réalité, doit elle se substituer à celle ci?
je crois que résumer les travaux effectués à une simple remise en question du courage du photographe, c'est regarder le problème par le petit bout de la lorgnette. Je n'ai pas encore eu le temps de lire tous les écrits de Coleman mais de ce que j'ai lu, je crois qu'il s'agit plus d'un travail de déconstruction d'un système lié à la création et à la transmission de information ainsi qu'à (déjà à l'époque)la starisation de personnages (Capa était considéré fréquemment comme le plus grand photoreporter de guerre au monde) que de celui d'un homme.
En parlant de starisation, Capa était construit dès le départ sur une imposture. Endre Friedmann, l’émigré hongrois n'arrive pas à vendre ses photos Avec Gerda Taro, ils créent le personnage du photographe américain Robert Capa, riche, chic et mondain qui fera vendre les photos bien mieux que Friedmann. de même son autobigraphie "slightly out of focus" est romancée (ce qui ne l’empêche pas d'être une lecture passionnante).
Je ne sais pas si les travaux de Coleman décrivent ou pas la vérité mais je crois qu'il est toujours bon de s'interroger.
albo
Intéressé
Intéressé
Messages : 59
Enregistré le : samedi 05 septembre 2009 18:06
Localisation : rouen

Re: Polémique sur Robert Capa ?

Message par albo »

Ne nous méprenons pas.

Je ne parle pas ici du travail d'historien de Coleman.

Mais bien du texte qui introduit ce travail, écrit en Francais, vers lequel le lien mène, et qui me semble un peu réducteur.

Quand on sait la boucherie qu'a été cette journée (en particulier dans cette zone), écrire qu'on a sciemment modifié l'histoire pour ne pas faire d'ombre à Magnum et à Capa me fait sourire (jaune).

Franchement, vu le contexte, Capa avait il vraiment besoin de ramener 200 photos pour être un héros du photojournalisme ce jour là?
Je ne le pense pas.
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Polémique sur Robert Capa ?

Message par PierreL »

albo a écrit :Ne nous méprenons pas.

Je ne parle pas ici du travail d'historien de Coleman.

Mais bien du texte qui introduit ce travail, écrit en Francais, vers lequel le lien mène, et qui me semble un peu réducteur.
Jen'ai pas ce sentiment. le papier est même très long pour un article sur internet; je ne connais pas patrick Peccatte, à priori, c'est un universitaire et sur la forme en tout cas, son papier me semble plutôt carré.
Quand on sait la boucherie qu'a été cette journée (en particulier dans cette zone), écrire qu'on a sciemment modifié l'histoire pour ne pas faire d'ombre à Magnum et à Capa me fait sourire (jaune).
Ce n'est pas ce qui est écrit. Coleman dit que l'histoire du laborantin aurait été inventée par Morris, le responsable de Life à Londres. Puis que cette histoire sera plus tard reprise par Capa puis Magnum (qui n'est fondé qu'en 47) puis l'ICP (fondé en 74 par le frère de Robert Capa).
Franchement, vu le contexte, Capa avait il vraiment besoin de ramener 200 photos pour être un héros du photojournalisme ce jour là?
Je ne le pense pas.
Capa était un superhéro du photojournalisme avant le débarquement et c'est probablement pour préserver ce "statut" que Morris à créé l'histoire. c'est du moins l'Hypothèse de Coleman... ou ce que j'en ai comrpis.... :lol:

Après qu'il ai ramené 10 ou 200 photos, cela change t'il réellement quelque chose? Ce que je trouve assez fascinant c'est que plus de 70 ans ont passé depuis le D-day et plus de 6 ans depuis la mort de Capa et pourtant, il semble qu'il ne soit pas encore possible d'avoir un débat dépassionné sur ces sujets....
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8975
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Polémique sur Robert Capa ?

Message par Gilles88 »

Il n'a pas commencé ses photos en débarquant de la péniche, il a commencé avant. Faire 10 photos en 30 minutes dans ces conditions là, c'est plus plausible qu'en faire une centaine dans ces même 30 minutes.
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Polémique sur Robert Capa ?

Message par PierreL »

Gilles88 a écrit :Il n'a pas commencé ses photos en débarquant de la péniche, il a commencé avant. Faire 10 photos en 30 minutes dans ces conditions là, c'est plus plausible qu'en faire une centaine dans ces même 30 minutes.
c'est une des hypothèses mais le problème est que l'on ne dispose pas du reste des négatifs soit toutes les poses avant celles qui sont connues. Coleman évoque la possibilité qu'elles soient conservées dans les coffres de L'ICP et qu'elle ne soient pas accessibles aux chercheurs.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8975
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Polémique sur Robert Capa ?

Message par Gilles88 »

Et pour quelle raison ? Mystère ....
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »