Polémique sur Robert Capa ?

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Avatar du membre
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7606
Enregistré le : jeudi 30 août 2012 13:10
Localisation : La madrague

Re: Polémique sur Robert Capa ?

Message par Bizounours »

Pour résumer ce que je viens de lire, et pour avoir un contax, je ne sais pas du tout ce que j'aurai pu faire en photographie ce jour là au milieu du chaos... après, le business outre atlantique avait ses raisons économiques.... en tout cas, avec ces quelques clichés dont on est sur qu'il en est l'auteur, et malgré leur qualité et leur nombre peu élevé, il nous prouve quand même qu'il en avait une belle "paire" :bienjoue:
Avatar du membre
FrancoisM
Gourou
Gourou
Messages : 578
Enregistré le : vendredi 18 avril 2014 21:44
Localisation : Shannon, Québec

Re: Polémique sur Robert Capa ?

Message par FrancoisM »

Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8959
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Polémique sur Robert Capa ?

Message par Gilles88 »

Je ne connaissais pas ce me Coleman, il est critique apparemment..
Juste cette citation dû à Sacha Guitry '
Les critiques sont des eunuques. Ils savent comment ça se fait, mais ils ne peuvent pas le faire.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4877
Enregistré le : mercredi 24 janvier 2007 20:45
Localisation : Pays d'Aix

Re: Polémique sur Robert Capa ?

Message par LYNX »

PierreL a écrit :[ Ce que je trouve assez fascinant c'est que plus de 70 ans ont passé depuis le D-day et plus de 6 ans depuis la mort de Capa et pourtant, il semble qu'il ne soit pas encore possible d'avoir un débat dépassionné sur ces sujets....
Je pense qu tu veux dire ... 60 ans :wink:
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Polémique sur Robert Capa ?

Message par PierreL »

LYNX a écrit :
PierreL a écrit :[ Ce que je trouve assez fascinant c'est que plus de 70 ans ont passé depuis le D-day et plus de 6 ans depuis la mort de Capa et pourtant, il semble qu'il ne soit pas encore possible d'avoir un débat dépassionné sur ces sujets....
Je pense qu tu veux dire ... 60 ans :wink:
En effet, mon doigt a fourché :D
Avatar du membre
db8x11
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2233
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 13:17
Localisation : Nord Bretagne

Re: Polémique sur Robert Capa ?

Message par db8x11 »

2015 - 1945 = ?
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Polémique sur Robert Capa ?

Message par PierreL »

LYNX a écrit :
PierreL a écrit :[ Ce que je trouve assez fascinant c'est que plus de 70 ans ont passé depuis le D-day et plus de 6 ans depuis la mort de Capa et pourtant, il semble qu'il ne soit pas encore possible d'avoir un débat dépassionné sur ces sujets....
Je pense qu tu veux dire ... 60 ans :wink:
Quoi qu'en fait, je n'avais pas tord non plus. Cornell Capa, le frère de l'autre, qui a fondé l'ICP est mort en 2008 ça fait donc plus de 6 ans. mais je t'accorde que je suis de mauvaise foi et que c'est uniquement pour avoir le dernier mot.... :lol:
LYNX
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4877
Enregistré le : mercredi 24 janvier 2007 20:45
Localisation : Pays d'Aix

Re: Polémique sur Robert Capa ?

Message par LYNX »

PierreL a écrit :[Cornell Capa, le frère de l'autre, qui a fondé l'ICP est mort en 2008 ça fait donc plus de 6 ans. mais je t'accorde que je suis de mauvaise foi et que c'est uniquement pour avoir le dernier mot.... :lol:
................................ (juste pour te laisser "le dernier mot ") :lol:
Avatar du membre
RomDuke
Gourou
Gourou
Messages : 500
Enregistré le : mercredi 01 janvier 2014 16:04
Localisation : Roubaix ; aka "The French Manchester"
Contact :

Re: Polémique sur Robert Capa ?

Message par RomDuke »

Article de 2 pages dans le magazine Fisheye sorti ce mois sur la "polémique". Il semblerait que ce soit le patron de Life à l'époque qui ai réécrit l'histoire, davantage que Capa.
rOM1
bottaclou
Messages : 1
Enregistré le : lundi 09 novembre 2015 13:45

Re: Polémique sur Robert Capa ?

Message par bottaclou »

Re: Du nouveau au sujet des photos de Robert Capa

Messagede bottaclou » 08 Nov 2015, 19:17
Bonjour, je suis intéressé par Capa et j'aurais voulu votre avis sur 2 ouvrages pour savoir lequel choisir ( à moins que les 2 soient indispensables) !
Ces livres sont "Capa, traces d'une légende" aux éditions La Martinière et "Omaha Beach", editions Dupuis/Magnum.

Le 2e ouvrage est constitué d'une BD puis de 4O pages de textes sur les photos de Capa, le soldat pris en photo... Je voulais savoir si les infos qu'on y lit se trouvent également dans l'autre ouvrage ? Ou s'il est préférable d'avoir les 2 pour avoir plus d'informations sur Capa. Merci !
Avatar du membre
Corso
Intéressé
Intéressé
Messages : 89
Enregistré le : mercredi 12 février 2020 15:27

Re: Polémique sur Robert Capa ?

Message par Corso »

Gilles88 a écrit : mardi 04 août 2015 8:45 ...citation dû à Sacha Guitry '
Les critiques sont des eunuques. Ils savent comment ça se fait, mais ils ne peuvent pas le faire.
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
Corso
Intéressé
Intéressé
Messages : 89
Enregistré le : mercredi 12 février 2020 15:27

Re: Polémique sur Robert Capa ?

Message par Corso »

A propos de Robert Capa, un travail de recherche en béton de Tristan da Cunha pour une démarche historique fort intéressante :

https://tdacunha.com/robert-capa/

Biographie de l'auteur : https://tdacunha.com/a-propos-de-nous/
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2319
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Polémique sur Robert Capa ?

Message par azu19 »

doublon
Modifié en dernier par azu19 le lundi 15 mai 2023 9:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2319
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Polémique sur Robert Capa ?

Message par azu19 »

Gilles88 a écrit : lundi 03 août 2015 19:16 Et pour quelle raison ? Mystère ....
Pour vendre du baratin
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6936
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Polémique sur Robert Capa ?

Message par Toulin »

Capa se trouvait sur les plages de France ce 6 juin où, à part les 177 membres (pas tous français de souche) du commando Kieffer et les civils habitant trop près de ces plages, pas un autre français ne se trouvait. C'est dommage que ce soit un français qui ai relevé cette polémique.

Je crois que c'est R. Capa qui disait "si ta photo n'est pas bonne c'est que tu était trop loin du sujet". Il est mort en Indochine en sautant sur une mine alors qu'il prenait du recul pour photographier un groupe, un comble pour un photographe qui aimait être proche de ses sujets. :?

:hello:
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7350
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Polémique sur Robert Capa ?

Message par Mael »

Si on prends le temps de lire l'autobiographie de Capa, "Slightly out of focus" on perçoit un homme avec beaucoup d'humour et d'autodérision.

Une petite pointe d'autofiction vient lier l'ensemble pour que cet ouvrage soit un plaisir à lire.

Capa prends un des nombreux convois de marchandise pour aller des Etats Unis en Angleterre et le capitaine ayant mal compris son nom, le prends pour Franck Capra, le célèbre réalisateur. Il se fait rincer pendant tout le voyage, Capa accepte le rôle. :mrgreen:

Est-ce que cet épisode est réel ? On s'en fout, c'est drôle, on rit, et Capa cisèle un peu plus son personnage d'aventurier un peu fou, un peu dandy.

La tendance actuelle est qu'il faut tout le temps dire la vérité pour être crédible (on se demande laquelle, c'est un concept assez vague, mais pour moi ce soucis de "pureté" est le même que celui des salafistes).

La liberté c'est aussi de raconter ce que l'on souhaite, comme on le souhaite, 3 milliards de guignols se la racontent sur Facebook mais ça ne fait pas polémique.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Polémique sur Robert Capa ?

Message par numérix »

Gilles88 a écrit : mardi 04 août 2015 8:45 Je ne connaissais pas ce me Coleman, il est critique apparemment..
Juste cette citation dû à Sacha Guitry '
Les critiques sont des eunuques. Ils savent comment ça se fait, mais ils ne peuvent pas le faire.
parlons un peu de lui :-) j'ai une très belle photo de Guitry interrogé par les FFI....
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8959
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Polémique sur Robert Capa ?

Message par Gilles88 »

Oui et ? Il a sans doute été le principal responsable de la défaite de la France 🤣. Plus sérieusement, il a sauvé quelques personnes comme Tristan Bernhard
Avatar du membre
Scribe
Expert
Expert
Messages : 381
Enregistré le : vendredi 21 décembre 2018 16:05
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Polémique sur Robert Capa ?

Message par Scribe »

Mael a écrit : mardi 16 mai 2023 10:12La tendance actuelle est qu'il faut tout le temps dire la vérité pour être crédible (on se demande laquelle, c'est un concept assez vague, mais pour moi ce soucis de "pureté" est le même que celui des salafistes).
Étonnante affirmation, tant la vérité est bien la notion la plus méprisée ! Pour être crédible, aujourd'hui comme hier, il ne faut pas dire la vérité. La crédibilité consiste surtout à donner des gages selon le lieu et l'heure, donc indépendamment de ce qui est factuellement vrai. Rien de spécialement contemporain là dedans…

La vérité, c'est tout un travail. C'est sérieux, c'est salissant, c'est fatiguant, c'est mal payé. Ça ne peut pas avoir de succès. Et de fait ça n'en a pas.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7350
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Polémique sur Robert Capa ?

Message par Mael »

Je dis juste que la vérité est un travail de scientifique, pas de polémiste. Les jugements (sur internet) sont rapides et expéditifs. Je ne remets pas en cause le travail de chercheurs acharnés, je parle des réseaux.

Ici on est à la frontière de l'Histoire et de l'Art.

Une photographie peut-être posée et exprimer la réalité de la guerre avec beaucoup plus de justesse qu' une photo d'une vraie guerre qui n'exprime pas grand chose.

Dans ce cas précis, ce ne serait même pas Omaha mais une autre plage plus "tranquille".

Je cite Le Monde :

"L’objectif est de prouver que Robert Capa aurait fui la violence des combats, victime de ce que Coleman appelle une « crise de nerfs ». "

Qu'il ait fui ou qu'un laborantin ait fait cramé les négas, la "vérité" n'enlève rien aux images. Qu'il ait inventé ce mensonge c'est son droit aussi.

« Ecrire la vérité est tellement difficile, alors, pour mieux la traduire, je me suis permis de faire quelques retouches à ma façon. Tous les événements et les personnages de ce livre sont fortuits et ont un certain rapport avec la vérité » Robert Capa - Juste un peu flou.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »