Clem18 a écrit :polarisant linéaire, on peut régler toute ou partie de la lumière qui entre dans l'objectif, en le tournant.
Pas tout à fait. Ce n'est pas la quantité de lumière que tu règles, mais la partie de lumière qui est déjà polarisée par une réflexion. Si tu regardes à travers un polarisant des reflets sur une surface non métallique, par exemple des reflets dans une vitrine ou sur un plan d'eau, quand tu tournes le filtre les reflets vont s'atténuer et dans une certaine position disparaître. Comme tous les filtres le polarisant va absorber une partie de la lumière, en général il y a un coefficient d'absorption indiqué dessus. Si tu montes un polarisant sur un autre, lorsque les plans de polarisation sont croisés il ne passe pratiquement plus de lumière. On peut exploiter cela pour faire facilement un filtre gris neutre à densité variable.
Les filtres Hoya sont très bons mais il en existe d'autres marques qui sont bons aussi. Notamment ceux qui sont vendus sous les grandes marques d'appareils : Olympus, Nikon, Canon, Pentax, Minolta ... et aussi ceux marqués Cokin.
Clem18 a écrit :Le mauvais point c'est qu'il brouille le fonctionnement de la cellule.
Pas seulement de la cellule, mais aussi et surtout
tous les autofocus. Enfin pour l'OM10, c'est pas très gênant

.
Outre leur effet sur les reflets, une autre utilisation des polarisants est de saturer le bleu du ciel, et ceci d'autant plus que les rayons du soleil viennent de coté.