D'accord / Pas d'accord

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Avatar du membre
jmk_17
Modérateur
Modérateur
Messages : 1780
Enregistré le : samedi 31 octobre 2009 12:25
Localisation : Latitude : 46.1947 / Longitude : -1.1881

Re: D'accord / Pas d'accord

Message par jmk_17 »

Guile a écrit : samedi 22 octobre 2022 9:55 Ce sont des rayons de soleil ou un problème de coulure de dev que l'on voit dans le ciel (et sur le sable) ?
Après vérif (à l'instant), rien sur le négatif, donc sans doute dû à un scan par dessus la jambe ?

Je crois que je vais rescanné la bande, et ne pas conserver cette image mais pas cette semaine car nous sommes aimablement conviés à venir garder les enfants de mon 2ème jumeau (à Pontoise), c'est le style de déplacement qui ne se refuse pas. En tout cas, mon épouse ne refuse jamais et je suis invité à être d'accord :D

JMK
Avatar du membre
jmk_17
Modérateur
Modérateur
Messages : 1780
Enregistré le : samedi 31 octobre 2009 12:25
Localisation : Latitude : 46.1947 / Longitude : -1.1881

Re: D'accord / Pas d'accord

Message par jmk_17 »

Bonsoir,
Petit changement de sujet, je n'ai pas encore re-travaillé le film précédent... mais je viens à nouveau solliciter votre avis : je garde ou je ne garde pas ?

Image

Sur mon lieu habituel, avec mon boitier de prédilection. J'ai une série de coucher de soleil (à voir sur un autre fil, un peu plus tard) et je ne suis pas sûr que cette image soit à retenir, à tire... Votre avis ?
Merci d'avance
JMK

Hasselblad Xpan, 45mm, Ilford HP5, LC29 1+19
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6597
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: D'accord / Pas d'accord

Message par L'Oeil du Chat »

Alors je suis un grand fan des contre-jours avec le soleil qui joue à cache-cache avec des éléments du paysage comme ici.
Mais, quelque chose me dérange dans cette image, je pense que c'est le tassement des structures du ponton au centre de l'image, que le vignettage prononcé ne compense pas assez.

C'est peut être juste le format pano qui ne convient pas à ce cadrage (sur une proportion 24x36 ça me plaît plus). En conservant ce format, il aurait fallu un cadrage plus aéré qui remplisse le cadre entièrement, ou alors complétement assumer de jouer avec le vide et tenter le vertical avec beaucoup de ciel. Juste une idée comme ça...
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3458
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: D'accord / Pas d'accord

Message par lignesbois »

même avis que l'Oeil du Chat.
Le contre jour n'est pas inintéressant, mais le sujet occupe, au centre, une partie trop réduite de l'image. La vignettage donne clairement l'impression de compenser un "vide" ... autant recadrer dans un ratio plus classique.
Le format panoramique peut être l'occasion d'exploiter les possibilités de compo avec les espaces négatifs, mais ici ça ne fonctionne pas. Peut-être parce que le sujet est centré ?
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1195
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: D'accord / Pas d'accord

Message par Guile »

Tout pareil. Ca fait vide et terne. Hormis les deux lumières au centre, rien ne retient l'oeil.
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8843
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: D'accord / Pas d'accord

Message par ALambix »

La photo ne m'interpelle pas. Je pense que tu as déjà fait bien mieux. La preuve : tu te questionnes toi même.
Avatar du membre
jmk_17
Modérateur
Modérateur
Messages : 1780
Enregistré le : samedi 31 octobre 2009 12:25
Localisation : Latitude : 46.1947 / Longitude : -1.1881

Re: D'accord / Pas d'accord

Message par jmk_17 »

Et celle-ci : plage de Chatelaillon

Image

Je regrette un peu le cadrage, j'aurais du inclure un peu plus de place à droite des personnages. Je n'ai pas souvenir du pourquoi, peut-être quelque chose qui perturbait l'image construite dans ma tête... je ne suis pas sûr mais donc là, ça me dérange un peu... Votre avis ?

JMK
Hasselblad Xpan, 45mm, Agfa APX400
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1148
Enregistré le : mardi 03 janvier 2023 21:41
Localisation : Normandie

Re: D'accord / Pas d'accord

Message par laurent.c »

C'est plutôt intrigant, ces personnages tout près de sortir du cadre. Ça en fait oublie le poteau en sujet principal.
Il manque une histoire menant du poteau aux personnages...
Avatar du membre
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3774
Enregistré le : vendredi 13 octobre 2006 17:08
Localisation : Paris
Contact :

Re: D'accord / Pas d'accord

Message par myanmar »

:hello: Plutôt d'accord avec jmk... j'ai mis un peu de temps à distinguer les personnages qui se distinguent peu du fond (mon écran y serait-il pour qualque chose ?), alors que la partie à gauche du poteau pourrait peut-être être rognée ; mais ce n'est que mon humble avis. Quant au copyright en bas à droite, je pense qu'il n'apporte rien et attire inutilement l'oeil (je sais, on en a déjà parlé dans d'autres fils, mais c'est mon avis qui est demandé, non ?).
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3458
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: D'accord / Pas d'accord

Message par lignesbois »

Bon, les avis assez unanimes ne seront pas bouleversés par mon opinion qui rejoint ce qui a déjà été dit :
- les personnages de droite trop au bord du cadre
- le poteau à gauche planté "au milieu" (en touts cas pas suffisamment excentré) on ne sait pourquoi
- rien dans le reste de l'image pour faire le lien.

SI le poteau n'occupait pas autant de place sur la hauteur de l'image, j'aurais suggéré un recadrage pour éliminer les personnages à droite et faire une compo minimaliste... mais là ça va être compliqué.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »