Pour moi la photo numérique et surtout celle issue des téléphones portables est une vraie bénédiction pour ma tranquillité.
Depuis quelques années on ne m'invite plus guère aux mariages de proches (où j'étais convié, je crois, surtout pour mon matos argentique Canon EDOS 5 et quelques optiques). Personnellement, je suis assez "vieux sanglier" et cela fait mon affaire.
Je me souviens d'un mariage en 2007, un des invités était un hollandais, ancien pro de la photo de mode et ami des mariés.
Il était équipé d'un Nikon numérique de haut de gamme, il leur a fait un reportage impec, d'où il a fait tirer plus tard de très belles photos sur papier argentique, du très bon boulot de pro.
Dans l'immédiat un proche des mariés lui a demandé de charger ses fichiers sur un PC portable, les copies de ces beaux fichiers ont été "réduites" et mélangées à tout ce qui avait été pris ce jour-là (y compris avec des téléphones).
Après la pièce montée, tout cela tournait en mode "diaporama" pour la plus grande joie de certains, le hollandais avait l'air un peu navré.
Demain je dois récupérer des tirages chez un pro pour nos 50 ans de mariage, lors de la prise de vue il m'a dit avoir parfois des difficultés à faire comprendre à certains clients qu'on ne peut pas faire un très bon tirage "poster" à parti d'un fichier pris sur un portable ! . . .