Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

D76 , stockage et utilisation .

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Lunatix
Passionné
Passionné

D76 , stockage et utilisation .

Message par Lunatix »

Bonjour,
Je me pose pas mal de questions sur le stockage et l'utilisation du d76 .
Mon premier soucis est la durée de vie du révélateur en poudre ,sur le site de kodak il est donné pour 6 mois en bouteilles fermée une fois dilué mais quid de la durée de vie en poudre . Existe t'il un moyen pour ,par exemple, n'utiliser que la moitié du produit en poudre et stocker le reste pour une utilisation ultérieur?

Autre question j'aurais aimé savoir si il était possible de réutiliser le même bain , en dilution 1+1 le site de kodack me dit que non ,mais en solution stock est-ce possible ?
Voila beaucoup de questions un peu bebete ,mais faut bien debuter :D

Merci par avance :D
Pierre
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Re: D76 , stockage et utilisation .

Message par MMP »

Lunatix a écrit :Je me pose pas mal de questions sur le stockage et l'utilisation du d76 .
Mon premier soucis est la durée de vie du révélateur en poudre ,sur le site de kodak il est donné pour 6 mois en bouteilles fermée une fois dilué mais quid de la durée de vie en poudre .
Les révélateurs en poudre sont relativement stables. On peut les conserver sans soucis plusieurs années, pour peu que l'emballage soit en parfait état (ce qui est le cas à la sortie d'usine). Mais de toute façon, rares sont ceux, hormis les angoissés de la fin de l'argentique, qui constituent des stock pour terminer en paix l'acteul millénaire.
Lunatix a écrit :Existe t'il un moyen pour ,par exemple, n'utiliser que la moitié du produit en poudre et stocker le reste pour une utilisation ultérieur?
Ne jamais fractionner un révélateur en poudre. Les composants étant multiples, il est impossible de diviser le contenu du sachet en deux parts égales ayant la même composition. De plus, un litre de D76 n'est pas la mer à boire.
Lunatix a écrit :Autre question j'aurais aimé savoir si il était possible de réutiliser le même bain , en dilution 1+1 le site de kodack me dit que non ,mais en solution stock est-ce possible ?
En stock on peut réutiliser le révélateur en augmentant le temps de développement à chaque traitement en fonction du nombre de bobines déjà traitées. Il doit y avoir les abaques pour le calcul de l'augmentation des temps sur le site of Kodak. Je n'ai plus la capcité maximum en tête, mais au delà de 6 bobines, il me semble préférable de renouveler le révélateur. (Personnellement, je déconseille la réutilisation en stock pour avoir toujours un révélateur parfaitement nickel).

Chaque fois que l'on dilue un révélateur, il ne peut servir que pour un traitement, l'oxydation devenant beaucoup trop importante pour pouvoir espérer le conserver et le réutiliser.
Lunatix a écrit :Voila beaucoup de questions un peu bebete
Il n'est aucune question bête, qu'on se le dise.
8)
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

MMP a écrit : un litre de D76 n'est pas la mer à boire.
et un D76 "on the rocks" pour la 13, un!
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

pour info, j'ai utilisé du D76 qui avait au mois 10 ans... 5L d'un coup, grosse boite de conserve!

les résultats sont équilibrés, aucun soucis! :D
Lunatix
Passionné
Passionné

Message par Lunatix »

Merci pour ces reponses rapide .
Ce soir soirée labo et tournée de d76 pour tout le monde 8)
wildcat
Gourou
Gourou

Message par wildcat »

Bonjour,

J'ai une p'tite question sur le D76. j'ai lu partout qu'il n'est pas cher mais par rapport au Rodinal c'est pas du tout le cas:

Rodinal: 6,90€ pour quelque chose comme 70 films 24x36.
D76: 3,40€ pour 6 films en dilution 1+1.

Pas besoin de faire de calcul, le Rodinal ne coûte rien. Le D76 un peu.

J'ai loupé quelque chose ou j'ai bon?

Concernant la conservation, c'est 6 mois pour les 2 (D76 en solution stock et Rodinal en bouteille ouverte). A lire tous les commentaires, j'ai tout de même l'impression que le Rodinal se conserve un chouïa plus longtemps.

Je sais qu'on choisit pas un révélateur pour le prix mais bon... J'ai du Fomadon (Rodinal) entamé à la maison mais je voulais suivre les conseils de MMP (d'abord maîtriser le D76). En voyant ça je me demande si je vais pas plutôt commencer par le Rodinal.
Modifié en dernier par wildcat le mardi 04 septembre 2007 10:45, modifié 1 fois.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

wildcat a écrit : Je sais qu'on choisit pas un révélateur pour le prix mais bon...
La réponse est dans la question 8)
wildcat
Gourou
Gourou

Message par wildcat »

Ouais mais en fait je veux essayer les 2 et je me demandais si je ne m'étais pas trompé dans mes calculs...

Et je me rends compte en faisant ces calculs que mon révélo est presque gratuit. 8)
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Le Rodinal, même ouvert, se conserve bien plus longtemps que 6 mois.

Le D76 en stock, 3,8L, 6,5€, tu fais 35 films avec, selon les méthodes.

Si tu fais 70 films par an (ce qui est déjà pas mal), le D76 te coûtera 13€ contre 7€ pour le Rodinal soit une économie de 6€ soit 50 centimes par mois, soit 1,5 centimes par jours :lol:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Commence donc par le D 76. C' est un classique qui ne fait pas de mauvaises surprises , et s' accorde bien avec les pellicules traditionnelles Tri-X, Plus-X, Ilford FP4, HP5, Agfa APX 100 ou 400. Quand tu en seras aux subtilités d' acutance et autres, tu essayeras autre chose. 8)
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Georgesh a écrit : Quand tu en seras aux subtilités d' acutance et autres, tu essayeras autre chose. 8)
Et pour ça tu as encore du temps devant toi (à moins de jouer au petit chimiste tous les soirs juste pour essais).
wildcat
Gourou
Gourou

Message par wildcat »

Oui oui bon, z'allez pas me faire passer pour pingre non plus :lol: Faut que j'économise sous par sous pour mon futur M6 quand même (à ce rythme là je planifie ça pour 2050).

Je me posais la question vu qu'ayant l'habitude d'un révélateur dont une bouteille de 500ml dure 6 mois ou plus, tout d'un coup je me rends compte que pour le D76 c'est tout différent. En fait ce qui me gêne le plus c'est l'impression d'utiliser beaucoup plus de produit et donc de polluer un max... Je crois que je vais finir ma bouteille de Fomadon avant quand même.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »