[le fil du Hexar RF] [fil ouvert]

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Avatar du membre
Osborne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2825
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007 19:15
Localisation : la biosse

[le fil du Hexar RF] [fil ouvert]

Message par Osborne »

Je suis étonné que personne n'ai encore présenté cet appareil jusqu'à présent sur ce forum !
Voilà une injustice de réparée.
D'abord, ce que je sais de la partie génitrice de de cet appareil : fin des années 90, le brevet de la monture M de Leïca tombe dans le domaine public, donc plus aucune excuse pour faire des clônes de M compatible avec les Leitz.
Bessa (Cosina), Zeiss Ikon (Cosina) et Konica se lance dans l'aventure.
Konica ira le plus loin de tous. Malheureusement, la "cabale" des Leïcaïstes feront sont oeuvre et ce splendide appareil ne restera que 4 ans au catalogue et disparaitra en 2003.

On arrête tout de suite les comparaisons "points par points" avec l'ancêtre germanique conçu en 54 : on retrouve bien sous ce boîtier tout ce qui fait le Leïca mais avec les technologies du millénaire et non de 54 : capot et semelle en Titane (seules quelques éditions "Jubilée" numérotée de Leïca M feront pareil), automatismes complet (il faudra attendre le M7 (2002), quand au moteur intégré, y'a pas ! Certes, cet appendice fera hurler les Leïcaistes qui payent le prix fort du déclenchement inaudible du M.
Soyons juste : de tous les appareils argentiques motorisés que j'ai possédés c'est le plus discret et à moins de shooter à 90cm du nez d'une personne dans une rue personne vous remarquera à plus de 3 mètres.

Commençons par les "choses qui fâchent" :

1) c'est appareil est quasi irréparable ; la production ayant été confidentielle les pièces détachées sont quasi introuvables. Il suffit de voir le parcours de combattant d'un de nos forumeurr tenace qui à mis deux ans et deux envois en SAV avant de ressusciter son RF !
Bref, on se console en disant que le tarif auquel j'ai acheté ce joujou sur ce forum m'a été cédé au prix d'une révion chez Solms, et on croise les doigts pour que la mise à mort soit la plus tard possible.

2) : une "légende" tenace veut que le télémètre de cet Hexar soit loin des productions germaniques et que surtout cet appareil souffre avec certaines optiques Leitz de "fost-focus" ou" front-focus"...
Pour le patch, c'est sans appel... en effet il est plus diffus, moins net que la haute technologie germanique. Côté précision, si on compare honnêtement, il n'est dépassé que par les derniers M (M6/M7/MP) : donc... on a en a largement pour son argent.
Pour le 2) point, le Journal Réponses Photos s'est même fendu d'un article de 4 pages. Seule"petite" vérité : l'usinage Konica n'est pas aussi pointu que celui de Solms (le prix n'est pas le même…) mais là où la presse Leïca frôle le mensonge c'est que le télémètre de l'Hexar est de base X0.58 contre X0.72 pour le M télémêtrique !!! Et là on rigole :
1) Leïca a lui aussi sorti des télmêtres X0.58 par la suite (cochon qui s'en dédit)
2) la faible base télémètrique fait que tout naturellement il n'est pas à l'aise avec les ultra-lumineux et les grands télés.
Si on veut chercher la fine bouche, Hexar a eu pour seul "erreur" de mettre les cadres du M6 X0.72 sur un M6 X0.58...


Je passe aux photos : le fil ne fait que commencer car ce n'est que le deuxième film que j'ai mis dans l'appraeil :


Image

Image

Image

Image

Image

L'objectif que je lui ai accolé est pour moi un parfait inconnu : un Ultron F2.0 50mm Voigtlânder. Ce dont je suis quasi certains c'est que c'est un authentique "Voigt'" "made in Germany" des années 50.
Particularités : la bague de diaphragmes ne comporte pas de crantages, comme les optiques ciné !

Image

Image

Image

Tro tôt pour vous dire un avis sur la qualité des frères ; je découvre (et après 30 ans de reflex, je ne suis pas fier de moi : beaucoup de ratés... ; j'ai tout à ré-apprendre !)
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: [le fil du Hexar RF] [fil ouvert]

Message par joelc »

Salut, jolie présentation d'un appareil qui m'a fait de l'œil un temps. :D
Toutefois, deux petits détails, Bessa et Zeiss Ikon sont des modèles, les marques seraient Voigtländer (cosina) et Zeiss (cosina).
Une coquille: l'ancêtre germanique date de 1954. :wink:
Enfin, jamais entendu parler de "fost-focus", C'est pas plutôt "back-focus" et "front focus" ?

Par contre, ton objectif semble équipé d'un obturateur :shock: Il vient de quel appareil ? C'est une conversion ou juste adapté avec une bague ? Le télémètre fonctionne avec ?
Avatar du membre
Osborne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2825
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007 19:15
Localisation : la biosse

Re: [le fil du Hexar RF] [fil ouvert]

Message par Osborne »

joelc a écrit : Une coquille: l'ancêtre germanique date de 1954. :wink:
c'est ce que j'ai dit,non ? Je compare ce qui est comparables : les télmêtriques à monture M : on va pas remonter au Leïca UR.

joelc a écrit : Une coquille: l'ancêtre germanique date de 1954. :wink:
Enfin, jamais entendu parler de "fost-focus", C'est pas plutôt "back-focus" et "front focus" ?
exact :je ne suis as habitué au vocabulaire "moderne" des numéristes…
joelc a écrit :Par contre, ton objectif semble équipé d'un obturateur :shock: Il vient de quel appareil ? C'est une conversion ou juste adapté avec une bague ? Le télémètre fonctionne avec ?
c'est écrit Prontor, un des plus anciens fabricants d'obturateurs de l'époque. Mais contrairement aux chambres photographiques, il est indissociables de l'objectif. La vitesse maxi est 1/300ème.

Les cadres sont les mêmes que le M6 : 28/90, 35/135, 50/75.
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: [le fil du Hexar RF] [fil ouvert]

Message par joelc »

Osborne a écrit :
joelc a écrit : Une coquille: l'ancêtre germanique date de 1954. :wink:
c'est ce que j'ai dit,non ? Je compare ce qui est comparables : les télmêtriques à monture M : on va pas remonter au Leïca UR.
C'était écrit 154 :)
Osborne a écrit :
joelc a écrit :Par contre, ton objectif semble équipé d'un obturateur :shock: Il vient de quel appareil ? C'est une conversion ou juste adapté avec une bague ? Le télémètre fonctionne avec ?
c'est écrit Prontor, un des plus anciens fabricants d'obturateurs de l'époque. Mais contrairement aux chambres photographiques, il est indissociables de l'objectif. La vitesse maxi est 1/300ème.
Et il vient d'où cet objectif, Je me demande quand même comment il est arrivé sur une monture M :roll: ça serait une monture DKL de base ?
Avatar du membre
Osborne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2825
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007 19:15
Localisation : la biosse

Re: [le fil du Hexar RF] [fil ouvert]

Message par Osborne »

joelc a écrit :
Osborne a écrit :
joelc a écrit : Une coquille: l'ancêtre germanique date de 1954. :wink:
c'est ce que j'ai dit,non ? Je compare ce qui est comparables : les télmêtriques à monture M : on va pas remonter au Leïca UR.
C'était écrit 154 :)
exact : j'ai corrigé la coquille (faute de frappe)
joelc a écrit :Et il vient d'où cet objectif, Je me demande quand même comment il est arrivé sur une monture M :roll: ça serait une monture DKL de base ?
il a été acheté sur E-Bay à un vendeur italien. C'était un coup de poker : j'ignorai que Voigtlander avait fait des optiques M. Je ne connais pas la monture DKL dont tu parles, mais je peux certifier qu'il respecte les normes du M puisqu'il se monte et agit exactement comme tel.
Son argument (frappant) pour moi : c'est l'objo "M" le moins cher que j'ai pu trouvé à l'époque (250€).

edit : il se peut que ce soit un objectif modifié pour la monture M. L'essentiel pour moi est qu'il marche très bien (cadre, télémètre).
Avatar du membre
Osborne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2825
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007 19:15
Localisation : la biosse

Re: [le fil du Hexar RF] [fil ouvert]

Message par Osborne »

edit : La vitesse maxi est 1/300ème. : j'écrit des conneries... il n'y a aucune vitesses bien sûr sur cet objectif (je me mélange les pinceaux avec une autre acquisition....) : c'est l'obturateur de l'Hexar qui fait la loi. Le terme gravé sous l'objectif est : "PRONTOR SLK". AMHA, joelc a raison : c'est une optique modifiée en monture M (ouauh ! j'ai un collector sans le savoir !). D'aiilleurs, il y a une bague ASA sur cette couronne....
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: [le fil du Hexar RF] [fil ouvert]

Message par daouar »

Osborne a écrit : il a été acheté sur E-Bay à un vendeur italien.
Tiens, c'est marrant j'avais vu ce caillou sur ebay, j'avais même demandé au gars s'il était parfaitement calé. Il semble que ce soit lui qui fasse l'adaptation en M d'objectifs dépecé sur des télémétriques à optique fixe. Étonnant que ça soit toi qui l'ai acheté (il me semble qu'il avait plusieurs exemplaires) :bienjoue:
Avatar du membre
Osborne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2825
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007 19:15
Localisation : la biosse

Re: [le fil du Hexar RF] [fil ouvert]

Message par Osborne »

disons que j'ai eu du bol… c'est surtout le prix "imbattable" qui a retenu mon intention ! Et comme je débute en M, je ne suis pas très regardant sur la qualité.
Promis, dans quelques heures, les premières photos (réussies…) que j'ai fait avec !
Avatar du membre
Osborne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2825
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007 19:15
Localisation : la biosse

Re: [le fil du Hexar RF] [fil ouvert]

Message par Osborne »

comme convenu, quelques images du premier film fait avec (avec 60% de map ratées :bigcry: )

Fêtes des Associations
CHARTRES Septembre 2015
Fuji Superia 200
scanné puis resizé et converti en N&B
scanner : Reflecta x7 scan


Image

Image

Image
Avatar du membre
Osborne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2825
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007 19:15
Localisation : la biosse

Re: [le fil du Hexar RF] [fil ouvert]

Message par Osborne »

un peu de causette sur l'objet du délit.
Poids avec film + piles = 622gr. Avec son Ultron = 965gr.
Bref, en bandoulière, s'oublie très rapidement. Enfin un appareil que je sort même quand je vais prendre un verre en ville sans passer pour un touriste :)
Le toucher du titane est très agréable (c'est la première fois que j'ai un appareil en titane donc je me garderai de faire des comparaisons). Evidemment, si j'en crois la légende, c'est le matériau le plus noble, quasi-indestructible.
Le reste n'est pas en……reste ! Gaînage à grain fin, très agréable au toucher (et qui ne part pas en lambeau comme mes premiers Contax :evil: ).
Les commandes sont évidentes pour un habitué des appareils des 40 dernières années : une molette de sélection de mode à droite avec Automatisme au diaph (AE et AEL = mémorisation au déclencheur) et les vitesses manuelles (1s à 1/4000ème !) : bref, rien à envier aux reflex pour ce qui est des possibilités et automatismes.
Comme le M, le bouton de dévérouillage de l'optique à droite (vu côté photographe) et le sélecteur de cadres à gauche.
Chargement et rembobinage entièrement motorisé (OUF!) : plus de semelle à déposer comme "en 40" ;)
Oeilleton compatible Leïca ; donc possibilité de mettre les loupes compatibles.
Ouverture du dos par un levier "1/4" de tour, comme une clef.
Finition générale magnifique ; encore une fois rien à envier aux SLR récents.
ISO : 6 à 6400 + DX (aucune confusion possible).
Correcteur d'expo hélas non verrouillé (mais témoin dans le viseur, donc...).
Affichage à gauche par led rouge préformée (ne rentre pas dans le cadre) : vitesse choisie fixe, vitesse conseillée clignotante.
Mode vue/vue, continue, self timer. et inter général.
Alim par deux piles CR2, assez connues de nos jours.

Bon, je vais finir par faire de la concurrence aux journalistes qui testent les appareils :mrgreen:

Ceux qui ont cet appareil, qu'en pensent t'ils aux quotidien ? Moi c'est encore tout récent et j'apprends à maîtriser la bête.
Avatar du membre
Alain Allovon
Expert
Expert
Messages : 257
Enregistré le : lundi 30 novembre 2015 13:48
Localisation : Marais poitevin (sud Vendée)

Re: [le fil du Hexar RF] [fil ouvert]

Message par Alain Allovon »

Bonjour,
J'ai un Konica Hexar RF acheté d'occasion 2 années après sa sortie.
A cette époque je lorgnais sur un Leica M7, mais les finances m'ont rapidement orienté vers l'Hexar.
Si l'on accepte le "grossissement" de 0,58 du télémètre, il est parfait pour une focale de 35 mm.
A ce jour, je l'utilise avec un 35 mm Hexanon et un Hexanon 90 mm. Avec une bague adaptatrice, je lui ai adjoint un 20 ou 24 mm AIS. J'utilise un viseur Voigt prévu pour un 21 mm.
Je photographie surtout en "semi-hyperfocale". Je vise et j'appuie sur le déclencheur, c'est aussi rapide que les DLSR les plus véloces.
L'automatisme et le moteur sont appréciables sur le terrain.
J'ai pu utiliser un Leica MP pendant plusieurs mois et j'ai loupé un nombre incalculable "d'instants décisifs", car j'oubliais de réarmer le MP. Le RF dispense son propriétaire de faire cette manip. Il est toujours prêt.
Sur le plan ergonomique, je préfère le RF. Je photographie presque toujours à f8. L'appareil se charge de déterminer la vitesse adaptée. Sur le MP, la manip est un peu plus compliquée. A f8, il faut agir sur le barillet des vitesses et ce dernier est vraiment mal placé. Il est trop en retrait pour être facilement atteint par l'index. De ce point de vue, les M5, M6TTL et M7 sont parfaits.
Le bruit de déclenchement du RF est plus important que l'obturation feutrée du MP. A ce sujet, j'ai trouvé que le M6 n'était pas aussi onctueux.
La visée du MP est légèrement plus claire que le RF qui est un peu froid et grisouille (le viseur Voigt est un régal en terme de luminosité).
Le MP et le RF ne sont pas affectés par le flare de la visée, contrairement au M6.
Avec le RF, le rebobinage en fin de film est soit automatique soit différé si l'on craint de faire du bruit.
Sur le plan optique, je n'ai pu comparer que mon 35 mm f2 Hexanon à un 35 mm f2 Summicron Asph. Jusqu'à f4, le Summicron surclasse l'Hexanon. à f5.6 la différence est vraiment ténue au-delà, il quasi impossible de faire une différence. Sur le plan manipulation et construction les deux optiques se valent. L'assemblage des deux optiques est parfait. Un régal !
Par contre, je n'ai rigoureusement pas vu de différence due aux tolérances des deux fabrications. Lors de mes essais, les objectifs ont été montés alternativement sur les deux boitiers. Ce qui me laisse à penser que la prétendue incompatibilité des optiques et des boitiers relèverait de la légende. Ca avait fait pas mal de bruit en son temps. Certains Leicaïstes étaient chatouilleux.
J'ai mis mon RF dans un demi-étui vendu sur eBay. Je trouve que la prise en main est améliorée.
Si le Konica RF n'a pas l'aura d'un Leica M, je le trouve plus agréable d'emploi.
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: [le fil du Hexar RF] [fil ouvert]

Message par Réginald »

Alain Allovon a écrit :Je photographie surtout en "semi-hyperfocale".

C'est à dire ?
Avatar du membre
Alain Allovon
Expert
Expert
Messages : 257
Enregistré le : lundi 30 novembre 2015 13:48
Localisation : Marais poitevin (sud Vendée)

Re: [le fil du Hexar RF] [fil ouvert]

Message par Alain Allovon »

Réginald a écrit :
Alain Allovon a écrit :Je photographie surtout en "semi-hyperfocale".

C'est à dire ?
Je n'utilise le 24x36 que pour de la photo de rue, sachant que je n'ai pas tjs le temps de faire la màp, je règle le diaph à f8 et la bague des distances du 35 mm sur 3 m pour obtenir une distance de netteté relative de 2 m à 7 m.
Je n'aime pas trop que l'infini soit net, car le sujet principal n'est pas assez isolé.
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: [le fil du Hexar RF] [fil ouvert]

Message par Réginald »

Ok

Merci.
Avatar du membre
Osborne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2825
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007 19:15
Localisation : la biosse

Re: [le fil du Hexar RF] [fil ouvert]

Message par Osborne »

Merci Alain : pour une prise en main détaillée, c'est une prise en main détaillée que tu nous fait là :bienjoue: !
J'ai l'impression de mieux connaître mon RF grâce à toi ! Depuis mon laïus, j'ai fait une demi-douzaine de films. J'aime bien cet appareil pour les balades entres amis, pour ramener des images sympathiques sans prétentions des pique-niques, balades en ville en petit comité : discret, pas intrusif, à part la map où j'ai parfois quelques ratés de jeunesse :oops: rien à reprocher pour l'expo ou le cadrage.
Avatar du membre
Alain Allovon
Expert
Expert
Messages : 257
Enregistré le : lundi 30 novembre 2015 13:48
Localisation : Marais poitevin (sud Vendée)

Re: [le fil du Hexar RF] [fil ouvert]

Message par Alain Allovon »

j'ai oublié un point : il y a 3 ou 4 ans, j'ai eu un message d'erreur (code erreur 10 si mon souvenir est bon), l'appareil était devenu complètement inopérant.
Il a fallu que je l'envoie au Japon pour réparation car il n'a plus de réparateur en Europe.
Les frais d'expédition se sont élevés à 28 €.
L'appareil a été immobilisé durant 3 mois. Maintenant, il fonctionne comme une horloge japonaise.
Avatar du membre
Osborne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2825
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007 19:15
Localisation : la biosse

Re: [le fil du Hexar RF] [fil ouvert]

Message par Osborne »

à tout malheur bonheur est bon… ta mésaventure prouve que l'on peut (encore ?) le faire réparer dans son pays d'origine ! Bon, 3 mois de patience (les 28€ sont dérisoires : c'est le coût des fdp pour un achat sur E-Bay aux States ou au Japon) mais qlq ici a mis plus d'un an à trouver la pièce détachée incriminée pour son RF en panne…
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7461
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: [le fil du Hexar RF] [fil ouvert]

Message par julius23 »

pour les parisiens que ça intéresse, y'a un RF sans objo à très très bon prix sur paris 13 (bon coin) :-** :-**
Avatar du membre
Alain Allovon
Expert
Expert
Messages : 257
Enregistré le : lundi 30 novembre 2015 13:48
Localisation : Marais poitevin (sud Vendée)

Re: [le fil du Hexar RF] [fil ouvert]

Message par Alain Allovon »

julius23 a écrit :pour les parisiens que ça intéresse, y'a un RF sans objo à très très bon prix sur paris 13 (bon coin) :-** :-**
Franchement, s'il fonctionne parfaitement, il ne faut pas hésiter.
C'est le meilleur télémétrique d'un point vue ergonomie.
Avatar du membre
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 909
Enregistré le : mardi 18 juillet 2006 23:33
Localisation : Jura Suisse

Re: [le fil du Hexar RF] [fil ouvert]

Message par Marc Aurèle B. »

Bonjour,
J'ai un Hexar RF en bon état général avec le 50mmm Hexanon qui fonctionne bien mais malheureusement l'affichage digital à l'intérieur ne s'allume plus.
J'ai déjà demandé à des réparateurs s'il était possible de faire quelque chose mais on me dit toujours qu'il n'y a pas de pièce de rechange.
J'ai écrit à Japan Camera Hunter au Japon, même réponse.
Avez.vous une adresse ou une idée?
Merci
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »