Afghan box home made

Les différents montages et réalisations personnelles.
Répondre
Avatar du membre
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5482
Enregistré le : lundi 02 décembre 2013 15:31
Localisation : Quelque part sous les étoiles

Afghan box home made

Message par kisskool74 »

:hello:

Voilà, depuis un mois, après avoir passé une bonne partie de mon temps libre enfermée dans ma cave, je peux vous faire un petit topo sur cette idée un peu folle qui me trottait dans la tête.

Alors je vous préviens tout de suite, on est pas dans de l'ébénisterie d'art hein (Gigi, si tu passes par là, tu vas en avoir mal au yeux...) :-** :mrgreen:

Pour les plans, je me suis basée sur ce petit guide, qui donne de bonnes bases http://www.afghanboxcamera.com/camera/h ... truire.pdf. J'ai aussi un peu questionné Yael pour avoir quelques precisions sur la construction de sa box, et puis voilà, je me suis lancée là dedans.

Pour partir sur de bonnes bases (comprendre sur des coupes droites), j'ai fait couper les morceaux de la boîte directement aux bonnes dimensions, dans du contreplaqué de 8mm. Trop faciiiiiiile... oui, mais le mec de bricogolo qui m'a coupé les morceaux était blagueur, il m'en a coupé certains dans du 10mm... :evil: j'ai eu la flemme de redescendre, alors j'ai appris à me servir d'un rabot.

Premiere question qui s'est posée, comment découper des ronds proprement, tout en sachant que le rond serait réutilisé? exit donc la scie sauteuse pour 2 raisons: déjà faire des coupes droites pour moi c'est compliqué (vous verrez plus tard :mrgreen: ) et ensuite, pour l'un des cercles, il fallait que le rond découpé reste intact pour faire le porte-dépoli. Donc pas possible non plus de percer un trou dedans, et de partir de là avec la sauteuse.

M. Kisskool m'a donc trouvé un petit outil qui se met sur une visseuse, avec une mèche au milieu et 2 bras réglables.
Image
(ici, la découpe pour le manchon en tissu)

En théorie c'est très bien. En pratique, c'est beaucoup moins facile :-** :mrgreen: non seulement la découpe fait au moins 5mm de large, mais en plus c'est pas evident de garder la visseuse bien droite. En plus le truc s'est desséré en cours de route et les bras se sont écartés... bon c'est le métier qui rentre :mrgreen:

Image
Bon, pas grave, ça sera à caché à l'intérieur de la boîte

Image
Le trou pour la porte dépoli. Celui-là, j'en ai tellement bavé à le faire, que je l'ai fini à la sauteuse. Et comme c'était vraiment dégueulasse, je l'ai refait, en lisant avant le mode d'emploi de l'outil, et du coup ça a été beaucoup mieux... J'ai pas refait la photo, mais je vous assure que c'est mieux :rire:

1ers essais d'assemblage, pour s'assurer que ma plaque coulisse bien
Image

Le gros casse-tête a été la plaque porte dépoli. Pour faire simple, je voulais qu'elle puisse pivoter portrait/paysage. Pour combler les 5mm de la découpe, j'ai mis du scotch néoprenne. Dans le rond j'ai découpé un rectangle pour mon dépoli, et pour l'encastrer, j'ai enlever la première épaisseur du contreplaqué, du coup mon dépoli arrive pil-poile à fleur du cercle. Je l'ai fait tenir avec des bandes de feuille plastique que j'avais, et qui me servent aussi de guide pour placer mon papier.

Pour le dépoli en question, un sous-verre que j'ai découpé avec l'outil kivabien (enfin j'en ai flingué un quand même, et sur celui-ci, j'ai pété juste l'angle. Après avoir recherché comment faire un verre dépoli, exit le sable du Sahara et les produits chimiques un peu crados, j'ai trouvé un spray "effet dépoli" sur une boutique de loisirs créatifs, et ça fonctionne bien. Il faut juste éviter de passer son dépoli au lave-vaisselle, mais bon, ça tombe bien, je n'en avait pas l'intention :D

Image

Pour tenir le papier, 2 petites lamelles découpées dans une plaque d'alu et qui pivotent sur une vis

Image

Image

Dans le couvercle, la petite trape pour l'oeilleton:

Image

Image

Pour l'objectif, M. Kisskool m'a fait une plaque dans de l'alu, me reste à trouver une solution pour le visser derrière... Pour l'instant il tient avec un collier de serrage, mais ça tourne, c'est un peu chiant.

Image

Ensuite peinture, assemblage final, couture, et tadaaaaaaaaaaaaam, je vous présente la box d'Alice au pays des merveilles dixit M. Kisskool, parce que toutes les découpes faites par moi sont biscornues :-**

Image

Image

Image

Image

Image
Faut que je finisse de poncer ma poignée de récup...

Image

Image

Ile me reste à fixer le bras porte négatif, que j'ai fait hier, et mettre une plaque de fixation pour le trépied. L'objectif est un tessar 150mm récupéré sur une vieille chambre 9x12. Sinon, ben je l'ai testée, ça fonctionne, et c'est super sympa :greenie:

Alors bilan des courses, j'ai appris plein de trucs en faisant, elle est pas parfaite, esthétiquement surtout, mais on s'en fou à moi elle me plait, elle est étanche à la lumière, c'est le principal, et j'ai pris énooormément de plaisir à la faire, et cerise sur le gâteau, il me reste tous mes doigts pour l'utiliser :rire:
Avatar du membre
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6760
Enregistré le : samedi 01 janvier 2011 22:06
Localisation : Au pays de Franchimont
Contact :

Re: Afghan box home made

Message par Franchimontees »

:respect:
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Afghan box home made

Message par Réginald »

:shock:

Félicitation Madame :bienjoue:
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Afghan box home made

Message par bbjm »

:bienjoue:
Bravo :lol:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Afghan box home made

Message par Oriu »

Bravo c'est une belle box, c'est une bonne idée d'utiliser les fournitures de flight case :bienjoue:

Si tu veux que je te réalise un vrai dépoli, tu me donnes les dimensions :wink:
Modifié en dernier par Oriu le lundi 18 juillet 2016 12:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: Afghan box home made

Message par Abdelkrim13 »

Superbe boulot Clem !!
En plus, le partage pourra sûrement en aider d'autres qui ont envie de se lancer
C'est un truc que je ferais, c'est sûr, je sais pas quand mais ça se fera :)
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Afghan box home made

Message par Gilles88 »

Bravo !. :bienjoue:
Avatar du membre
thecoin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2891
Enregistré le : jeudi 05 mars 2015 15:03
Localisation : Haute-Savoie

Re: Afghan box home made

Message par thecoin »

Superbe boulot :respect:
On teste quand? :mrgreen:

Edit: C'est quoi les dimensions extérieur de la bête?
Avatar du membre
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5482
Enregistré le : lundi 02 décembre 2013 15:31
Localisation : Quelque part sous les étoiles

Re: Afghan box home made

Message par kisskool74 »

Merci à vous!

Oriu, merci mais pour l'utilisation que je vais en faire, je pense que ça va aller. Honnêtement, ça fonctionne plutôt bien! Mais merci pour ta proposition :D

Pierre, je te dis pas que je l'emmène la prochaine fois qu'on va au marché aux puces, mais bon, on peut se faire une sortie colodion/afghan box :rire: Pour les dimensions, 50x30, et 35 en hauteur avec le couvercle.
Avatar du membre
thecoin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2891
Enregistré le : jeudi 05 mars 2015 15:03
Localisation : Haute-Savoie

Re: Afghan box home made

Message par thecoin »

Ce n'est pas si gros que ça finalement.

Tu fais comment pour faire le positif à partir du négatif?
Avatar du membre
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5482
Enregistré le : lundi 02 décembre 2013 15:31
Localisation : Quelque part sous les étoiles

Re: Afghan box home made

Message par kisskool74 »

tu reprends en photo ton negatif, il y a un bras qui vient se fixer sous l'objectif et qui permet de tenir le negatif. Je ferai des photos ce soir, si j'ai le temps de le fixer :)
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5813
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Afghan box home made

Message par Havoc »

thecoin a écrit :Ce n'est pas si gros que ça finalement.

Tu fais comment pour faire le positif à partir du négatif?
Ou utiliser du papier direct positive? Mais alors les temps de pose sont assez longue non? En afghanistan c'est peut-être pas un problème ils ont pas mal de soleil si je me trompe pas mais ici par contre... Que-ce qu'on fait pour la chimie? Une deuxième caisse pour les bouteilles?

Peut-être pas si gros mais pour faire la randonnée avec il te faudra une mule.

Ca me fait penser un peu "couveuse" avec la manche. :D
Avatar du membre
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5482
Enregistré le : lundi 02 décembre 2013 15:31
Localisation : Quelque part sous les étoiles

Re: Afghan box home made

Message par kisskool74 »

Pour positif direct, oui les temps de pose seraient plus longs, mais il faut que j'essaie quand meme. Mais j'aime bien l'idée de passer par le negatif avant ;)

Et pour transporter les chimies, j'avais aussi pensé à mettre des élastiques sur le côté pour pouvoir trimballer les bouteilles dans la caisse sans qu'elles se renversent. Pas encore fait par contre.
Avatar du membre
thecoin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2891
Enregistré le : jeudi 05 mars 2015 15:03
Localisation : Haute-Savoie

Re: Afghan box home made

Message par thecoin »

kisskool74 a écrit :tu reprends en photo ton negatif, il y a un bras qui vient se fixer sous l'objectif et qui permet de tenir le negatif. Je ferai des photos ce soir, si j'ai le temps de le fixer :)
C'est bien ce qui semblait qu'il manquait un bout :mrgreen:
Je me demande si l'on ne pourrait pas bricoler une contacteuse sur le sommet de la boîte.
Avatar du membre
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5482
Enregistré le : lundi 02 décembre 2013 15:31
Localisation : Quelque part sous les étoiles

Re: Afghan box home made

Message par kisskool74 »

je suis sure qu'il y a des trucs à faire, y'a bien un mec qui a fait sa box avec une partie pour y mettre des enceintes :rire:
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3753
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Afghan box home made

Message par gigibertcha »

Chapeau, madame!
Je n'aurais jamais eu le courage de me servir d'un trépan (photo1) à main levée!
Mais quand on ne dispose pas d'une perçeuse à colonne...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Afghan box home made

Message par Oriu »

Surtout avec un tel diamètre de découpe :wink:
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Afghan box home made

Message par Gilles88 »

Une scie cloche avec le bon diamètre pourrait aller. Pour la poignée, as tu ajouté un isolant ou la lumière ne passait pas à ce endroit ?
matb
Gourou
Gourou
Messages : 654
Enregistré le : lundi 08 octobre 2012 18:52
Localisation : Bruxelles, Belgique
Contact :

Re: Afghan box home made

Message par matb »

Waw!
Avatar du membre
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5482
Enregistré le : lundi 02 décembre 2013 15:31
Localisation : Quelque part sous les étoiles

Re: Afghan box home made

Message par kisskool74 »

Euh je suis pas sûre que ça existe une scie cloche de 20cm de diamètre :mrgreen:

Et pour la poignée, non, pas d'isolant, et pas de soucis de lumière non plus ;)
Répondre

Retourner vers « Projets et réalisations »