[Présentation] Bronica EC

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

[Présentation] Bronica EC

Message par Oriu »

Un retour rapide sur l'histoire de Bronica

Tout à débuté par la passion pour la photographie et le matériel photographique de M Zenzaburo Yoshino fondateur de la société Zenza Bronica industries.
Image
Zenzaburo Yoshino est né en 1911, dans les années 30 il a repris un modeste commerce familiale de riz, tout en pratiquant sa passion la photographie.
Dans les années 50 il abandonne le commerce du riz pour lancer la production de briquet et d'ustensile pour la cosmétique féminine.
En 1955 il fabrique un premier prototype de Bronica avec le nom de Yoshinoflex
En 1956 la société Bronica Camera Compagny est fondée
En 1958 Zenzaburo Yoshino a réalisé 8 prototypes avec l'idée de faire le premier système moyen format japonais à l'image du Hasselblad
En avril 1959 première présentation au japon et en mai au USA
Le Bronica D (D pour Delux) Zenzaburo Yoshino voulait faire mieux que les Blad de l'époque (Blad 1600Fet 1000F
En 1961 le Bronica S fait son apparition
En 1962 le S2
En 1964 le C avec des variantes
En 1970 le S2A
En 1972 le EC
En 1975 le EC-TL
En 1978 le EC-TLII

Autres systèmes:
Le 4,5x6 la gamme ETR (1976); ETR-C (1977); ETR-S (1978); ETR-Si (1988)
Le RF-645 (2000)

la gamme SQ (1980); SQ-A & SQ-AM (1982); SQ-Ai (1990); SQB (1996)

Le GS-1 format 6x7 (1983)


Le Bronica EC
C'est un 6x6 reflex modulaire, ça veut dire quel l'objectif, le dos, le verre de visée et le viseur sont interchangeables.
Image

Corps du Bronica EC
Le corps de l'appareil comprend toute la mécanique et un peu d'électronique pour le pilotage de l'obturateur sauf la pose B qui est mécanique et qui ne consomme pas de pile, c'est pratique pour les poses longues.
Le Bronica EC a un très grand miroir en deux parties, le grand miroir principal remonte vers le haut et le petit miroir en bas s'escamote vers le bas. La raison de ce grand miroir c'est d'éviter d'avoir du vignetage à la visée avec les longues focales.
Il a fallu attendre 1996 pour que Hasselblad installe un miroir plus long et modifie la cinématique de remontée du miroir du 503CW et 501CM pour les mêmes raisons.
Sous le Bronica on trouve les 2 trou taraudés (3/8 et1/4), on trouve aussi la trappe à pile (4SR44) et deux trous pour positionner le soufflet Type II

Le Bronica EC dispose d'un relevage du miroir manuel.
Le sélecteur des vitesses est à droite au dessus en avant de la manivelle d'armement.
Le Bronica EC est plus lourd et plus joufflu qu'un Blad et probablement plus bruyant, mais n'ayant pas de blad je ne peux pas comparer.
Le Bronica EC possède une rampe de mise au point amovible et commune à toutes les focales du 40 au 200mm * compris, au dessus les téléobjectifs possèdent leur propre rampe de mise au point. (*: sauf un très rare Nikkor 2,5/18cm)
Il y a eu 3 versions de rampe de mise au point suivant le modèle de Brinca, c'est uniquement l'échelle des distances qui différait (focales 75 & 100mm; focales 75,80 & 100mm; focales 50,75,135 & 200mm) Sur le Bronica EC l'échelle des distances est pour les focales 75 & 100mm

Quelques vues du bébé
de face 3 boutons, le petit en haut à gauche c'est le déverrouillage de la monture hélicoïdale, en bas le déclencheur et la commande de test de profondeur de champ.
Image

coté manivelle, il y a le sélecteur des vitesses et les commandes sur le dos (sélection 120/220 et sur-impression)
Image
Coté griffe de flash, on retrouve la commande pour relever le miroir avce son petit bouton pour déverrouiller la commande, il y a le bouton et le voyant test pile et la prise synchro flash
Image

Sur la vue de dessus pas grand chose à part une vue du compteur situé sur le dos, les deux touches rainurées pour ouvrir le dos, le clapet pour mettre le type de film et le logement à l'arrière pour ranger le volet
Image

Les dos
Il existe 2 formats de dos le 6x6 et plus rare le 4,5x6
Ces dos acceptent aussi bien les films 120 et 220 il y a un petit bouton pour passer du 120 au 220.
Le dos se sépare du boîtier en appuyant à fond sur le volet. Le dos séparé du boîtier le volet reste prisonnier du dos. A l'intérieur du dos il y a un porte film amovible, ce qui fait que l'on peut charger le dos aussi bien sur l'appareil, ou dos séparé.
La commande de sur-impression est sur le dos. A l'arrière du dos il y a un logement pour ranger le volet que l'on ne soit pas trop où ranger sans risque de perte sur d'autres appareils comme sur les Bronica SQ et d'autres mais je ne veux pas dénoncer 8)
Au dessus du dos on trouve un petit clapet pour mettre un morceau de l'emballage du film 120 ou une étiquette.

Viseurs
En standard les Bronica était livrés avec un viseur dépliant. Pour déployer le viseur il suffit de soulever le couvercle de protection et pour replier il suffit de rabattre le couvercle et tous les volets se replient dans l'ordre. Bien sur quand la loupe est déployée il faut d'abord la replier.
En option on peut trouver 2 types de prisme, et 2 viseurs cheminés dont l'un avec une cellule.
Le verre de visée est interchangeable, il y a 3 modèles: le A en standard dépoli fin + fresnel;
Le B Dépoli fin + cercle de micro prisme au centre et fresnel; Le D dépoli fin+ stigmomètre + fresnel

Objectifs
les premiers objectif ont été des Nikkor avec une belle gamme allant du 40mm, jusqu'au 1200mm. Les boîtiers sont généralement vendu avec le Nikkor P 2,8/75mm ou la version traité multicouche Nikkor PC 2,8/75mm le C indiquant le traitement multicouche de Nikon apparu à partir de 1972 le P c'est Penta pour le nombre de lentilles
Ensuite Bronica à fait sa propre gamme sous le nom de Zenzanon.
D'autres marques ont participés à l'épopée des premiers Bronica, on trouve du Komura, Zeiss Jena avec le Biometar 80

En focale normale on peut donc trouver:
Nikkor P 2,8/75mm
Nikkor PC 2,8/75mm les deux ont un schéma optique identique au Xenotar
Image
Nikkor HC 2,8/75mm (moins courant sorti à l'époque de l'EC-TL)
Image
Zenzanon 2,8/75mm MC fabriqué par Tokyo Optique (Topcon)
Zenzanon 2,4/80mm MC fabriqué par Norita
Biometar 2,8/80mm Zeiss Jena
Pour l'anecdote il y a eu aussi 2 prototypes montés à partir de Planar 2,8/80mm
En un peu plus long il y a aussi le Zenzanon 2,8/100mm (Topcon)
Pour le portrait et la photo au flash il existe le Nikkor Q 105mm f3,5 4 lentille formule Tessar à obturateur central avec synchro flash au 1/500, l'obturateur du boîtier autorise une vitesse de synchro max de 1/60s ce qui est déjà une prouesse pour un MF.
En dehors des focales "normales" il existe une palanqué d'objectifs la liste sur ce lien:
http://corsopolaris.net/supercameras/zenza/zenza.html
En lien aussi la très belle présentation de Dirapon sur les Bronica:
http://www.dirapon.be/bronica.htm

Achat d'un Bronica en 2016
J'ai trouvé le mien sur IB au Japon, mais il en passe aussi en France sur les sites de vente.
Pour l'étranger attention au frais de douane, demander si l'expédition ne peut pas se faire en messagerie normale, pour ne pas retomber dans le circuit Chronopost !
Je voulais pas mettre trop cher, j'ai trouvé une occasion dans mes prix avec un possible début de champignon sous la lentille frontale en périphérie du Nikkor PC 2,8/75mm.
A réception du boîtier j'ai constaté un problème non mentionné par le vendeur, la mise au point à l'infini impossible et les autres distances fausses sur le dépoli.
Voir sujet suivant http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 05&start=0
Après avoir fait le tour du boîtier, j'ai décidé de le garder, en demandant une remise au vendeur, ce qu'il a accepté.
J'ai réglé les deux soucis sur ce Bronica, la tache sur la lentille (irisation, début de champignon ??) et la réparation et le réglage des butées du miroir.
Pour le démontage de l'objectif voir ce sujet http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 13&t=53057
J'en ai profité pour changer des mousses aussi.
Donc si vous avez un Bronica EC ou EC-TL à acheter, il faut poser des questions pour demander si la mise au point à l'infini est possible et pourquoi pas une vue des butées de miroir.
En cherchant des infos sur le net, je suis tombé sur un gars qui avait une panne du circuit qui commande l'obturateur. Ce petit circuit utilise un composant spécifique introuvable (PST090), mais le gars à refait une petite carte utilisant le célèbre 555.
Voici les liens montrant la réparation
http://photo.net/medium-format-photogra ... O?start=10
http://www.circuitsonline.net/forum/vie ... ng&mode=or
J'ai gardé ça sous le coude au cas ou.

Comme le mien fonctionne, j'ai posé des sondes d'oscilloscope dans l'appareil, mais je n'ai pas tout compris, car il y a combinaison des fonctions mécaniques avec le pilotage électronique et je n'arrive pas à tout saisir dans le cycle de fonctionnement.
J'ai essayé d'avoir des informations auprès d'un Japonais connaissant le matériel Bronica, sans réponse positive, je cherchais entre autre le manuel d'atelier.
Par contre j'ai trouvé le site de l'un des fils de Zenzaburo Yoshino qui tient un atelier de réparation pour Bronica et autres appareils, société IST
http://www.isuto.co.jp/bronica.html



liens divers
le mode d'emploi adapté d'un test de la revue Photo Argus http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... ca_EC.html
http://www.nikonland.eu/forum/index.php ... hl=bronica

Tarif du Bronica EC dans un tarif de 74/75 5193F le smig horaire était de l'odre de 6 à 7F/H :shock: http://35mm-compact.com/album/albums/us ... _74-75.jpg
Les informations sur l'histoire de Bronica proviennent du livre Zenza Bronica History de Peter Baczko édition Wittig Boobs (auteur Allemand, livre traduit en Anglais)
Modifié en dernier par Oriu le jeudi 11 août 2016 14:54, modifié 4 fois.
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1596
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: [Présentation] Bronica EC

Message par sinbad »

Super topo, Oriu :bienjoue: , merci pour cette synthèse très bien construite. C'est un boitier que j'ai envisagé pour me mettre au moyen format, relativement financièrement accessible par rapport à d'autres, mais pas si évident que ça à trouver.

Penses tu que ce serait un appareil suceptible de convenir pour se faire la main sur ce format? En te remerciant.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: [Présentation] Bronica EC

Message par Oriu »

oui bien sur, c'est un bel appareil, avec des optiques de qualité, la construction est superlative.
Mais comme tout appareil d'occasion il faut en trouver un sain pas trop usé, les premiers EC ont 44 ans et les derniers 41 ans environ.
Celui que j'ai trouvé ne présente pas d'usure interne, il n'y avait que ce souci de butée de miroir.
J'ai réparé celui de Réginald qui avait aussi des soucis sur ces butées de miroir.

Edit: par contre en cas de panne sérieuse, il n'y a pas grand monde pour réparer les Bronica et encore moins ceux qui ont des pièces de rechange
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1596
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: [Présentation] Bronica EC

Message par sinbad »

Oriu a écrit :oui bien sur, c'est un bel appareil, avec des optiques de qualité, la construction est superlative.
Mais comme tout appareil d'occasion il faut en trouver un sain pas trop usé, les premiers EC ont 44 ans et les derniers 41 ans environ.
Celui que j'ai trouvé ne présente pas d'usure interne, il n'y avait que ce souci de butée de miroir.
J'ai réparé celui de Réginald qui avait aussi des soucis sur ces butées de miroir.

Edit: par contre en cas de panne sérieuse, il n'y a pas grand monde pour réparer les Bronica et encore moins ceux qui ont des pièces de rechange
oui, merci, je me donne donc un peu de temps pour y réfléchir et peut-être tomber sur le bon numéro. Suiteà vos expériences, l'usure des butées du miroir pourrait être un des bons indicateurs de l'usure générale, entre autres
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: [Présentation] Bronica EC

Message par Oriu »

c'est pas vraiment une usure, d'un coté normalement c'est une butée métallique montée sur un bras qui fait à la fois amortisseur et calage en position. De ce coté là il y a possibilité d'un déréglage c'est ce que j'ai constaté sur le Bronica EC de Réginald, sur le mien j'ai pas bien compris pourquoi cette butée avait une forme et un matériaux différent ??
l'autre butée sert uniquement à amortir, elle perd de son élasticité en vieillissant, ce produit élastique devient comme un chewing gum noir tout collant.

A part ça, pour essayer le moyen format on peut très bien commencer par un appareil plus modeste
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1596
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: [Présentation] Bronica EC

Message par sinbad »

Oriu a écrit :
A part ça, pour essayer le moyen format on peut très bien commencer par un appareil plus modeste
j'ai déjà essayé des brownies flash et des lubitels, mais bon... :|

Ce Bronica se vend à des tarifs relativement modestes par rapport à sa qualité non ? Tu pensais à quels boitiers?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: [Présentation] Bronica EC

Message par Oriu »

Les Brownies je n'ai jamais utilisé, Lubitel si, mais j'ai rapidement revendu à cause de la visée et du coté plastoc, autrement l'optique n'est pas trop mauvaise si l'on ferme un peu.
Mais un petit folding Agfa fait aussi bien et même mieux pour certains modèles équipés du Solinar.
En TLR il y a les Flexaret abordable et nettement plus sérieux qu'un Lubitel
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: [Présentation] Bronica EC

Message par Montsouris »

Bravo pour cette sage de Bronica qui me ramène 45 ans en arrière quand le S2, à 3180 francs me faisait réver, je n'aimais pas les Blads en raison de l'obturateur incorporé à chaque optique ce qui en augmentait le tarif ( Nikkor 50 mm à 1630 francs mais 2600 pour le Distagon ! ) et je l'avoue un peu aussi par esprit de contradiction .

A cette époque je pensais encore bêtement qu'il fallait un matériel haut de gamme et 6x6 pour être un vrai photographe :(

Comme moyen format abordable, en tlr, ne pas oublier les Semflex nettement supérieurs au Lubitel, surtout les modèles avec optique Berthiot f3,5 à quatre lentilles, mais vous l'aurez compris là je ne suis pas vraiment objectif :) .
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: [Présentation] Bronica EC

Message par Oriu »

Pour revenir au sujet voici Bronica vs Bronica
le SQ-Ai est plus fin, l'impression est un peu accentuée par la photo, presque 20 ans d'écart entre ces deux modèles

Image
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: [Présentation] Bronica EC

Message par Réginald »

Merci toutes ces infos :bienjoue:
Avatar du membre
P@dh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12819
Enregistré le : mercredi 15 juillet 2009 20:40
Localisation : Belgique, Tournai
Contact :

Re: [Présentation] Bronica EC

Message par P@dh »

Oui, merci aussi Hervé, fil mis en favoris... :bienjoue:

P@dh. 8)
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: [Présentation] Bronica EC

Message par yoda »

merci pour cet exposé et ces infos bien utile pour ce Bronica ! :bienjoue:
je me permet juste une mise en garde pour les possesseurs d'un EC-TL II qui ont aussi un 100mm f2,8 (cet objectif est une merveille et il est recherché!).
pour monter ou retirer cet objectif d'un EC-TL II:
ne pas oublier de mettre l’hélicoïdale en mise au point mini avant de faire quoi que ce soit!
si l’hélicoïdale est réglée sur l'infini et que l'on tente de monter ou retirer le 100mm, comme l'arrière de l'objectif est plus proéminent que les autres, lors de la rotation pour déverrouiller/verrouiller c'est la casse garanti pour le petit miroir!

c'est ce qui m'est arrivé... :?


j'ai trouvé un vendeur sur ebay qui m'a taillé deux miroirs à la cote et l'épaisseur exacte : http://www.ebay.fr/usr/marty1107?_trksi ... 1543.l2754
et ce vendeur peut fournir n'importe quel miroir adapté pour nos argentiques! 8)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: [Présentation] Bronica EC

Message par Oriu »

Bonne remarque sur la précaution de montage ou démontage d'objectif, les deux Bronica EC que j'ai eu dans les mains ont des rayures au centre indiquant que ça avait touché avec les précédents propriétaires.

Pour compléter un peu le descriptif de ce Bronica EC, j'aimerai évoquer le soufflet type 2, une merveilleuse idée de Bronica, car ce soufflet prend la place de la monture hélicoïdale et chose très intéressante il possède les mouvements du corps avant d'une chambre et permet la mise au point à l'infini 8) Attention tout de même au cercle image des optiques à l'infini quand on utilise les mouvements.
Mais Bronica à tout prévu puisqu'il y a moyen aussi d'installer une planchette pour monter une optique de chambre dont le cercle image est plus grand.
Mais avec les objectifs classiques du Bronica il est tout de même possible d'utiliser les mouvements , par exemple en proxi-photographie pour la photographie d'objet :wink:

Image
j'ai mis une alerte pour essayer d'en trouver un, il y en a en vente sur des sites japonais, mais c'est pas simple de savoir comment acheter là bas sans passer par IB :roll:
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: [Présentation] Bronica EC

Message par yoda »

il y a quelques temps,j'avais un soufflet Bronica identique que j'ai sur EB ... :roll:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: [Présentation] Bronica EC

Message par Oriu »

il y a eu 3 modèles de soufflet pour les Bronica "classique" seul celui là le type II me fait fantasmer 8)

il manque quelques mots dans ta phrase :(
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: [Présentation] Bronica EC

Message par Réginald »

Je n'avais jamais vu pour le soufflet :shock:

Super comme accessoire :bienjoue:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: [Présentation] Bronica EC

Message par Oriu »

c'est moi qu'il l'a vu le premier :mrgreen: :lol:

Faudrait avoir un correspondant au Japon 8)
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: [Présentation] Bronica EC

Message par yoda »

Oriu a écrit :il y a eu 3 modèles de soufflet pour les Bronica "classique" seul celui là le type II me fait fantasmer 8)

il manque quelques mots dans ta phrase :(
ah désolé! je suis allé un peu vite! :?
je disais que j'ai vendu sur EB un modèle identique avec bascule et décentrement
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: [Présentation] Bronica EC

Message par Oriu »

A dommage :wink: il est parti à combien ?
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6572
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: [Présentation] Bronica EC

Message par L'Oeil du Chat »

Très intéressant Oriu, merci pour cette présentation détaillée!
En regardant rapidement sur la Baie, je vois que les EC-TL se vendent à peu près au même prix que les SQ-AI beaucoup plus récents.
Comment cela se fait-il? Simple côte basée sur la rareté ou autre chose?
Il me semble que le EC-TL est le seul à avoir une cellule et un mode semi-auto, c'est bien cela?
Cette marque m'intéresse pour me mettre au moyen format (de manière plus pratique que mon vieux Kodak BII en 620...), mais je ne sais pas trop où aller avec cette longue liste de modèles.
Dans l'idéal j'aimerais avoir une cellule intégrée, pour le reste je suis pas difficile, j'imagine que la gamme d'objectifs comporte des grand-angles pour toutes les séries...
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »