[Présentation] Bronica EC

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
JMJ67
Gourou
Gourou
Messages : 988
Enregistré le : samedi 17 octobre 2015 20:05

Re: [Présentation] Bronica EC

Message par JMJ67 »

merci! ça éclaircit le mystère!
JMJ67
Gourou
Gourou
Messages : 988
Enregistré le : samedi 17 octobre 2015 20:05

Re: [Présentation] Bronica EC

Message par JMJ67 »

Bon, j'ai vu une chose dans le mode d'emploi du EC-TL :
Image
Le mystère de la cellule est à nouveau présent :tete:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: [Présentation] Bronica EC

Message par Oriu »

Petit retour sur ce fil pour parler du soufflet nommé en Anglais "Bellows attachement II"

J'en avais parlé un peu au dessus, ce truc me faisait un peu fantasmer, mais du rêve à la réalité il y a des nuances, vous allez comprendre pourquoi après :roll:

J'ai découvert qu'il y avait 2 variantes de ce soufflet, un modèle sorti pour le S2A et une variante pour EC et ECTL, les différences sont subtiles, les voici.

Tout d'abord le soufflet version S2A

Image

Et le soufflet version EC/EC-TL

Image

les différences sont au niveau de la semelle qui supporte le boitier, sur la première version (S2A)
on a une semelle avec un cadre en aluminium et un revêtement en caoutchouc et 2 plots en plastique à l'arrière.
Sur la deuxième version, le cadre a disparu, les deux plots aussi, il reste 3 pions et une plaque de revêtement caoutchouc.
Celui que j'ai trouvé, est le premier modèle que j'ai adapté pour mon EC, c'est pas compliqué, il suffit d'enlever le cadre qui tient par les deux pions à l'avant et 2 vis à l'arrière, on enlève aussi les deux plots qui viennent buter sur le dos du EC. J'ai rajouté un morceau de revêtement d'appareil pour faire plus propre.
ça donne ça, notez l’indifférence de mon assistante à poils :mrgreen:
Image
j'ai rajouté des flèches jaune pour montrer l'emplacement des pions qui servent à immobiliser l'appareil en rotation.
Le soufflet version EC semble assez rare, j'ai trouvé qu'une illustration sur un site Japonais.

Du rêve à la réalité pourquoi, et bien voilà avec le soufflet on peut effectivement faire la mise au point à l'infini, mais il est impossible d'avoir des mouvements du montant avant à cause du soufflet dont les plis sont trop nombreux et compressé :cry:
Donc des possibilités de mouvement oui, mais uniquement en proxi photographie et macro.
C'est bien dommage, si le concept avait été poussé jusqu'au bout avec la possibilité de mettre un soufflet ballon, la réalité aurait rejoint le rêve 8)
Voilà le soufflet à la position mise au point à l'infini, on voit bien le soufflet complétement compressé

Image
Je vais étudier la possibilité de rendre le soufflet amovible (actuellement collé) et de fabriquer un soufflet ballon, un beau bricolage pour l'hiver :wink:

Autres points négatifs, le réglage d'ouverture demande des doigts de fée, et il faut agir sur le grand levier à l'avant pour rester à pleine ouverture, car il n'y a pas de position de repos objectif ouvert, c'est très gênant car la bague d'ouverture est très difficile à manipuler, et c'est pire avec un pare soleil en caoutchouc :?
Modifié en dernier par Oriu le dimanche 02 octobre 2016 18:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: [Présentation] Bronica EC

Message par Réginald »

Effectivement ça ne semble pas des plus évident vu comme l'objectif semble bien coincé au fond.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: [Présentation] Bronica EC

Message par Oriu »

j'ai oublié de montrer la vue des morceaux à démonter, curieusement et heureusement les pions sont présents sur la version S2A même si ils ne servent à rien avec le montage S2A car ils sont encastrés dans la semelle en caoutchouc :roll:
Image
Avatar du membre
benja
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 08 mai 2005 23:39
Localisation : Riom (63), un catalan exilé...

Re: [Présentation] Bronica EC

Message par benja »

En effet, pas des plus pratique quand le soufflet est ainsi comprimé. Mais de ce fait, dans cette position, quel en est l'intérêt ? Ne vaut-il pas mieux s'en passer ?
Par contre, soufflet déployé, on dirait que l'on peut jouer sur le plan vertical aussi, comme une chambre. Y-a-t-il aussi possibilité d'inclinaison ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: [Présentation] Bronica EC

Message par Oriu »

il y a tous les mouvements d'une chambre, bascule, pivotement et décentrement, mais pour le décentrement c'est uniquement vers le haut car il n'y a quasiment aucune course vers le bas par rapport au point 0

edit: En plus du problème de rigidité du soufflet à l'infini, il y a la couverture des optiques qui ne doit pas permettre beaucoup de mouvement sans vignetage, contrairement en proxi-photo où le cercle image augmente, ce qui permet d'avoir plus de marge pour les mouvements.
Mais on est très loin de l'usage d'une chambre entre autre par la profondeur du boitier, qui pénalise l'éclairement du film (effet puits comme monter un réflex sur le dos d'une chambre)

edit 2: la fabrication est très belle et ressemble à la fabrication des soufflet Nikon PB4, même rail à crémaillère, même finition au niveau de la peinture
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: [Présentation] Bronica EC

Message par Réginald »

Je ne sais plus si c'est déjà passé, j'ai trouvé cette publicité de novembre 1972.

Image

Image

Si tu veux que je mette dans l'autre fil, je déplace Hervé.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: [Présentation] Bronica EC

Message par Oriu »

Cet article est très bien ici :wink:
JMJ67
Gourou
Gourou
Messages : 988
Enregistré le : samedi 17 octobre 2015 20:05

Re: [Présentation] Bronica EC

Message par JMJ67 »

Belle pub!
Quelqu'un a déjà essayé le viseur cheminée auto pour l'EC?
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: [Présentation] Bronica EC

Message par Réginald »

Non, jamais eu entre les mains.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: [Présentation] Bronica EC

Message par Oriu »

moi non plus, j'ai l'impression que l'usage doit être peu pratique, car ce viseur cellule n'est pas couplé avec le boitier, il faut reporter l'ouverture que l'on souhaite utiliser, et en tournant le barillet pour centrer l'aiguille, la vitesse est indiquée en face d'un index.
Au préalable il faut informer la cellule de la plus grand ouverture de l'objectif et des ISO ça c'est normal
A mon avis c'est pas plus pratique qu'une cellule à main
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: [Présentation] Bronica EC

Message par Mathieu M »

La publicité est quand-même étonnante. Quelle marque dirait aujourd'hui que ses produits précédents étaient pas terribles ?
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: [Présentation] Bronica EC

Message par daouar »

Oriu a écrit : edit: En plus du problème de rigidité du soufflet à l'infini, il y a la couverture des optiques qui ne doit pas permettre beaucoup de mouvement sans vignetage, contrairement en proxi-photo où le cercle image augmente, ce qui permet d'avoir plus de marge pour les mouvements.
C'est exactement ce que j'allais répondre, que les gars de Bronica s'étaient sûrement dit qu'à l'infini, leurs optiques couvraient pas assez, donc ils ont fait un soufflet macro / proxy :wink: Usage d'ailleurs courant pour les "pack shot" ou c'était bien pratique de redresser les perspectives, à l'époque pré-photoshop :-**
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: [Présentation] Bronica EC

Message par Oriu »

Depuis, j'ai regardé en détail la construction du soufflet et les éventuelles améliorations :roll:
et bien même en changeant le soufflet, il n'y aurait pas plus de possibilité de mouvement car en fait, à l'infini, la platine rentrante qui supporte la monture de l'objectif est quasiment en contact avec le platine arrière qui supporte la baïonnette qui monte sur le boitier, le soufflet est autour de la partie rentrante, donc pas de gain à changer de soufflet :?

Par contre la monture des Bronica pré SQ comporte un gros filetage à l'intérieur de la baïonnette , ce filetage peut servir à monter des focales un peu longue d'objectifs improbables
Avatar du membre
benja
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 08 mai 2005 23:39
Localisation : Riom (63), un catalan exilé...

Re: [Présentation] Bronica EC

Message par benja »

l y a tous les mouvements d'une chambre, bascule, pivotement et décentrement, mais pour le décentrement c'est uniquement vers le haut car il n'y a quasiment aucune course vers le bas par rapport au point 0

edit: En plus du problème de rigidité du soufflet à l'infini, il y a la couverture des optiques qui ne doit pas permettre beaucoup de mouvement sans vignetage, contrairement en proxi-photo où le cercle image augmente, ce qui permet d'avoir plus de marge pour les mouvements.
Mais on est très loin de l'usage d'une chambre entre autre par la profondeur du boitier, qui pénalise l'éclairement du film (effet puits comme monter un réflex sur le dos d'une chambre)

edit 2: la fabrication est très belle et ressemble à la fabrication des soufflet Nikon PB4, même rail à crémaillère, même finition au niveau de la peinture
Oriu,

Je te remercie pour ces compléments d'infos sur ce soufflet Bronica. Je les garde dans un coin de ma tête au cas où je verrais passer un tel accessoire à bon prix sur tel ou tel site de vente ou d'enchères car ce soufflet me donne autant envie que celui aux pommes de terre de ma regrettée grand-mère. Miam !
JMJ67
Gourou
Gourou
Messages : 988
Enregistré le : samedi 17 octobre 2015 20:05

Re: [Présentation] Bronica EC

Message par JMJ67 »

Un post intéressant sur le soufflet, même s'il est associé à un S2A dans ce post.
Malheureusement en anglais, ...
https://skink74.wordpress.com/2010/03/23/bellows/
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: [Présentation] Bronica EC

Message par Oriu »

O rage ! le soufflet n'est pas compatible avec mon EC
j'ai mis du temps à comprendre pourquoi j'avais des soucis de déclenchement :roll:
j'ai fini par trouver après avoir usé 2 piles, quand on installe le soufflet le déclencheur est légèrement enfoncé, suffisamment pour que l'alimentation du boitier soit en fonction, donc si on laisse le soufflet on vide les piles, et en plus l'armement pose aussi problème :?
Jusqu'à maintenant je n'avais fait que des visées pas de prise de vue.
J'ai même usiné une bague pour monter un Ektar 127mm de chambre, c'est rageant car ça marche bien :evil:

Image
J'ai ouvert le Bronica pour voir si il y avait moyen de régler la course du déclencheur, je n'ai pas trouvé :(
Donc à part si c'est mon EC qui pose problème, ne pas acheter ce soufflet destiné au S2 pour monter sur un EC ou ECTL
Avatar du membre
bluebird
Expert
Expert
Messages : 485
Enregistré le : mercredi 26 juin 2013 16:21
Localisation : R.P.

Re: [Présentation] Bronica EC

Message par bluebird »

dommage, ...
ça avait de la gueule ton montage avec ton ektar qui a l'air superbe !
:)
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: [Présentation] Bronica EC

Message par Réginald »

ça doit se jouer à pas grand chose la différence entre les déclencheurs des S2 et des EC.

C'est dommage car c'est vrai que ça rend bien avec L'Ektar monté dessus.

Il se place comment le déclencheur coté soufflet ?
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »