[Présentation] Bronica EC

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33441
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: [Présentation] Bronica EC

Message par Oriu »

:sante: c'est bien car ces appareils sont attachants :wink:
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: [Présentation] Bronica EC

Message par joelc »

Oriu a écrit :Salut joelc
Tu es au Japon ou en Suisse ? :wink:
J'y étais jusqu'à hier en vacances, au Japon...
ゼンザブロニカ ZENZA BRONICA EC ベローズ Signifie "zenza bronica ZENZA BRONICA EC bellows" si jamais...
Exactement, le Japon est très insulaire avec un système bancaire bien spécifique, donc même si c'est marqué VISA... ben y'a des chances que ça ne marche pas !

Et tout à fait, il y a des services pour aider à l'achat. Ne serait-ce que le fameux JCH (Bellamy Hunt) qui peut chercher bon nombre d'appareils ou accessoires pour toi... Je n'ai malheureusement plus de compte là-bas :-(
JMJ67
Gourou
Gourou
Messages : 993
Enregistré le : samedi 17 octobre 2015 20:05

Re: [Présentation] Bronica EC

Message par JMJ67 »

En fouillant, j'ai trouvé un certain nombre de photos de l'intérieur de l'appareil (EC-TL ) certaines seront applicables à l'EC, d'autres non.
J'ai pensé que le partage valait le coup.
Le début de la série est la ...https://www.flickr.com/photos/fox2106/3 ... otostream/ on clique à droite sur la flèche pour voir les autres
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: [Présentation] Bronica EC

Message par Réginald »

Merci pour le partage :bienjoue:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33441
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: [Présentation] Bronica EC

Message par Oriu »

oui merci, les entrailles sont différentes entre le EC et le EC TL, mais c'est toujours intéressant, ces images sont peut nombreuses, et le gars à une bonne boite à lumière 8)
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3478
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: [Présentation] Bronica EC

Message par yoda »

merci pour ce lien! :bienjoue:
toujours intéressant les entrailles d'un Bronica!
juste un regret, qu'il n'y ai pas d'images plus détaillées des pièces du sélecteur de vitesses....
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33441
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: [Présentation] Bronica EC

Message par Oriu »

si c'est comme le EC, on ne voit pas grand chose les résistances raccordées au commutateur sont noyées dans une résine verte, le commutateur est en dessous

Image
JMJ67
Gourou
Gourou
Messages : 993
Enregistré le : samedi 17 octobre 2015 20:05

Re: [Présentation] Bronica EC

Message par JMJ67 »

JMJ67 a écrit :EC-TL II réparé! Suis :sante: très très content:
:cry: le cellule affiche n'importe quoi....
Je viens d'une tentative de photos...
comparé à un autre boitier, et un ecelulle à main...c'est juste l'horreur.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33441
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: [Présentation] Bronica EC

Message par Oriu »

A mon avis, la question est : est ce qu'elle fonctionnait au retour de la révision ? car c'est un événement important pour l'appareil :roll: dès qu'on ouvre pour une intervention, on peut créer une autre panne.
Il faut essayer de voir si c'est un décalage constant, ou aléatoire, si le décalage est fixe regarder si c'est en sous exposition ou l'inverse et il donner ces indications au réparateur, il a peut être une idée, en fonction du degré de démontage qu'il a effectué.
Pour comparer et estimer l'erreur il faut mesurer sur un sujet uniforme, par exemple un mur.
La difficulté c'est qu'il ne semble pas y avoir de manuel de service disponible et si c'est un problème électronique, sans schéma c'est la galère.
Si l'erreur va dans le sens de la sur-exposition, c'est peut être pas grand chose, un bout de mousse ou quelque chose d'autre qui est tombé sur le capteur de la cellule, je dis probablement n'importe quoi, car je ne sais même pas où se trouve le ou les cellules CdS :?
JMJ67
Gourou
Gourou
Messages : 993
Enregistré le : samedi 17 octobre 2015 20:05

Re: [Présentation] Bronica EC

Message par JMJ67 »

La cellule affiche des vitesses < à une cellule manuelle. par exemple, en visant le ciel, de jour, pellicule de 400, objectif 80mm 2,4 pleine ouverture ça ne monte pas au 1/1000.
je ne remets pas en cause la qualité du travail effectuée chez SPIP.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33441
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: [Présentation] Bronica EC

Message par Oriu »

je ne cherche pas à mettre en cause le travail de SPIP, d'ailleurs il n'est probablement pas intervenu sur cette partie de l'appareil.
Si j'avais cette panne, mais je n'ai pas de EC-TL je chercherai à localiser la position des capteurs de la cellule, pour voir si il n'y a pas une bricole devant, si il n'y a rien c'est l'électronique et là :roll: :?

La mesure s'effectue à pleine ouverture je pense ? puisqu'il y a un mode A, est ce que le couplage avec les objectifs se fait bien ?
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3478
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: [Présentation] Bronica EC

Message par yoda »

Oriu a écrit :je ne cherche pas à mettre en cause le travail de SPIP, d'ailleurs il n'est probablement pas intervenu sur cette partie de l'appareil.
Si j'avais cette panne, mais je n'ai pas de EC-TL je chercherai à localiser la position des capteurs de la cellule, pour voir si il n'y a pas une bricole devant, si il n'y a rien c'est l'électronique et là :roll: :?

La mesure s'effectue à pleine ouverture je pense ? puisqu'il y a un mode A, est ce que le couplage avec les objectifs se fait bien ?
je ne suis pas sûr que la mesure se fasse à pleine ouverture...
en tout cas, il me semble que les diodes du viseur s'allument uniquement lorsque l'on appuie sur le bouton de pdc
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33441
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: [Présentation] Bronica EC

Message par Oriu »

Si c'est le cas, il n'y a pas de couplage photométrique avec l'objectif, et donc ça vient pas de ça
JMJ67
Gourou
Gourou
Messages : 993
Enregistré le : samedi 17 octobre 2015 20:05

Re: [Présentation] Bronica EC

Message par JMJ67 »

Oui, il faut enfoncer le bouton de pdc pour prévisualiser la vitesse.
Non pas de couplage avec l'objectif, mais la cellule est derrière le miroir, donc plus l'ouverture est grande plus elle reçoit de la lumière...en théorie.
Après discussion avec l'homme de l'art, je vais finir la pellicule en mode A et la faire développer.
Le problème est il uniquement l'affichage ou affichage + automatisme?
JMJ67
Gourou
Gourou
Messages : 993
Enregistré le : samedi 17 octobre 2015 20:05

Re: [Présentation] Bronica EC

Message par JMJ67 »

JMJ67 a écrit :Oui, il faut enfoncer le bouton de pdc pour prévisualiser la vitesse.
Non pas de couplage avec l'objectif, mais la cellule est derrière le miroir, donc plus l'ouverture est grande plus elle reçoit de la lumière...en théorie.
Il y a couplage avec le réglage de sensibilité de la pellicule.
Après discussion avec l'homme de l'art, je vais finir la pellicule en mode A et la faire développer.
Le problème est il uniquement l'affichage ou affichage + automatisme?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33441
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: [Présentation] Bronica EC

Message par Oriu »

le bouton de pdc ne bouge pas le miroir, autrement on perd la visée :roll:
JMJ67
Gourou
Gourou
Messages : 993
Enregistré le : samedi 17 octobre 2015 20:05

Re: [Présentation] Bronica EC

Message par JMJ67 »

ah oui! alors ou est ce capteur?...je ne sais pas, je vois bien deux petits fils derrière le miroir!
JMJ67
Gourou
Gourou
Messages : 993
Enregistré le : samedi 17 octobre 2015 20:05

Re: [Présentation] Bronica EC

Message par JMJ67 »

Je confirme après un coup d'oeil au mode d'emploi. La cellule est derrière ou dans le miroir.
Le dessin http://nikomat.org/priv/camera/mednikko ... tmodel.jpg est censé le prouver....
Evidemment c'est plus clair avec l'article http://nikomat.org/priv/camera/mednikko ... nica-e.htm :
The left-above camera is the most functional Bronica, EC-TL. This camera has a light sensor on the main mirror, and it enables exposure metering or auto exposure (aperture-priority AE) without optional finders. Light is metered after the aperture is closed -- it called instant stop-down metering as same as Nikon FG. Light comes through the finder eyepiece is compensated by the second light sensor on the mirror, because such camera is often used with weist-level finder.
Photo des fils ; https://www.flickr.com/photos/raulm/5489959128/
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33441
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: [Présentation] Bronica EC

Message par Oriu »

derrière ça semble peu probable à moins d'avoir un miroir partiellement "poreux" comme sur le F3.
il y a peut un un capteur orienté vers le miroir et un autre vers le dépoli pour compenser la lumière provenant du viseur et qui vient fausser la mesure :roll:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33441
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: [Présentation] Bronica EC

Message par Oriu »

Bon j'ai lu le chapitre concernant l'ECTL du livre de Peter Braczko.
Il y a bien deux capteurs au silicium derrière le miroir et un autre système de mesure est situé à l'avant du boitier sur le plancher
"it is possible to look into the housing interior ,the sensor chamber of the exposure system is located here, and it consists of two silicon metering cell on the top side which react to the slighest variations in light. Another metering cell, located on the chamber floor, assists in exposure compensation and adjusts for stray light"
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »