[Présentation] Bronica EC

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
JMJ67
Gourou
Gourou
Messages : 988
Enregistré le : samedi 17 octobre 2015 20:05

Re: [Présentation] Bronica EC

Message par JMJ67 »

+1
ils sont attachants ces appareils et ... une fois qu'on a en tête que potentiellement ils sont irréparables (surtout la partie électronique), on est vite inquiet. Alors juste une pile à changer...(j'en ai 2 dans mon sac maintenant) c'est que du bonheur!
Avatar du membre
ekimoz
Gourou
Gourou
Messages : 709
Enregistré le : jeudi 29 septembre 2011 11:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Présentation] Bronica EC

Message par ekimoz »

Oui c'est vraiment rassurant, mais la pile neuve qui est en fait vide j'avoue que j'y croyais pas trop. Elle était encore dans son emballage donc pas de risque de confusion. C'est peut-être le froid qui l'a déchargée, comme je l'ai toujours stocké dans mon sac photo depuis que j'ai l'appareil...
JMJ67
Gourou
Gourou
Messages : 988
Enregistré le : samedi 17 octobre 2015 20:05

Re: [Présentation] Bronica EC

Message par JMJ67 »

Hello
Je rajoute un lien avec des photos de l'intérieur du EC-TL et du dos.
Voici un lien https://www.flickr.com/photos/fox2106/3 ... otostream/ sur la photo de départ de cette série. Il suffit de cliquer sur suivant pour voir la suitel!
Pour la petite histoire, sortie photo hier matin, froid... mon EC-TL II se bloque après le déclenchement?
Pas moyen de donner un coup de manivelle.
Du coup, dépité, je le range.
5 minutes après, je ré appuie sur le déclencheur (qui pourtant n' pas fait le bruit de l’obturateur)...et j'ai pu réarmer. Oufff!

Edit : je viens de voir que j'avais déjà envoyé ce lien...
2017 année du radotage..
Modifié en dernier par JMJ67 le lundi 02 janvier 2017 8:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: [Présentation] Bronica EC

Message par Réginald »

Le mien a tendance à craindre le froid aussi.
JMJ67
Gourou
Gourou
Messages : 988
Enregistré le : samedi 17 octobre 2015 20:05

Re: [Présentation] Bronica EC

Message par JMJ67 »

Nouvelle occurence ce matin (photos de neige), mais j'ai compris pourquoi. Au froid le bouton du déclencheur reste un peu enfoncé. Si on le titille, il remonte et on peut armer!
Sinon, j'ai vu sur un site connu un 300/4 Zeiss Sonnar en monte Bronica ainsi qu'un Zeiss Flektogon 50/4 (pour S2, EC & Co)
Comme quoi on ne connait pas encore toutes les montes d'objectif!
Avatar du membre
P@dh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12819
Enregistré le : mercredi 15 juillet 2009 20:40
Localisation : Belgique, Tournai
Contact :

Re: [Présentation] Bronica EC

Message par P@dh »

Suite à un conseil d'Oriu, je publie ici le test Phot-Argus du Bronica EC (lien vers ma Dropbox)...

Image

https://www.dropbox.com/sh/aqjn9adej2ir ... f5LDa?dl=0

En espérant que ça vous soit utile...

P@dh. 8)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: [Présentation] Bronica EC

Message par Oriu »

Merci Patrick :bienjoue:
Avatar du membre
benja
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 08 mai 2005 23:39
Localisation : Riom (63), un catalan exilé...

Re: [Présentation] Bronica EC

Message par benja »

Ah ouais c'est sympa ça ! un grand MERCI ! :D :bienjoue:
Je l'ai téléchargé par curiosité et intérêt pour la marque. Je n'ai en effet pas de EC.
D'ailleurs, si quelqu'un avait le Phot-Argus Test du S2A. Cela m'intéresserait... :wink:
Avatar du membre
P@dh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12819
Enregistré le : mercredi 15 juillet 2009 20:40
Localisation : Belgique, Tournai
Contact :

Re: [Présentation] Bronica EC

Message par P@dh »

Il y a une petite note en fin du test du EC sur le S2A (p.26)...peut être n'existe-t-il pas d'essai complet...?

P@dh. 8)
Avatar du membre
benja
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 08 mai 2005 23:39
Localisation : Riom (63), un catalan exilé...

Re: [Présentation] Bronica EC

Message par benja »

Merci P@dh, je n'avais pas encore repéré ce petit article, petit mais néanmoins intéressant sur la compatibilité des dos entre EC et S2A, que j'ignorais...
Avatar du membre
dirapon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2342
Enregistré le : dimanche 15 janvier 2006 12:14
Localisation : bruxelles belgique
Contact :

Re: [Présentation] Bronica EC

Message par dirapon »

benja a écrit :Merci P@dh, je n'avais pas encore repéré ce petit article, petit mais néanmoins intéressant sur la compatibilité des dos entre EC et S2A, que j'ignorais...
Précision: l'article (page 26/28) fait état de la compatibilité de l'insert, soit le sous-ensemble qui supporte les deux bobines de film et qui s'intègre dans le dos lui-même: un dos complet de EC ne se monte pas sur un S2a, ni l'inverse.
JMJ67
Gourou
Gourou
Messages : 988
Enregistré le : samedi 17 octobre 2015 20:05

Re: [Présentation] Bronica EC

Message par JMJ67 »

En relisant le test phot'argus, je me rends compte qu'ils mettent dans les inconvénients de l'appareil le "jeu" de la rampe héloicoïdale. Que j'avais constaté sur plusieurs appareils...un défaut connu alors
Avatar du membre
benja
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 08 mai 2005 23:39
Localisation : Riom (63), un catalan exilé...

Re: [Présentation] Bronica EC

Message par benja »

Précision: l'article (page 26/28) fait état de la compatibilité de l'insert, soit le sous-ensemble qui supporte les deux bobines de film et qui s'intègre dans le dos lui-même: un dos complet de EC ne se monte pas sur un S2a, ni l'inverse.
@Dirapon

Merci de cette précision. J'ai lu trop vite en effet ces quelques lignes.
JMJ67
Gourou
Gourou
Messages : 988
Enregistré le : samedi 17 octobre 2015 20:05

Re: [Présentation] Bronica EC

Message par JMJ67 »

Juste pour information - dimanche j'ai suivi plusieurs ventes d'objectifs S2A, EC...
Des choses rares : Nikon 40mm D 4.0
un Zeiss Flektogon 50mm 4.0
un Zeiss Sonnar 300 4.0
C'est parti au delà de mon budget qui était trop serré en rapport à la rareté.
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: [Présentation] Bronica EC

Message par Réginald »

C'est parti à quel prix ?
JMJ67
Gourou
Gourou
Messages : 988
Enregistré le : samedi 17 octobre 2015 20:05

Re: [Présentation] Bronica EC

Message par JMJ67 »

grosso modo 250 chaque zeiss et 200 le nikon.
JMJ67
Gourou
Gourou
Messages : 988
Enregistré le : samedi 17 octobre 2015 20:05

Re: [Présentation] Bronica EC

Message par JMJ67 »

Post réactivé!
Je viens de trouver à me procurer le mode d'emploi du EC-TL II (une copie).
C'est téléchargeable ici : https://we.tl/uaxs7ANP5g
JMJ67
Gourou
Gourou
Messages : 988
Enregistré le : samedi 17 octobre 2015 20:05

Re: [Présentation] Bronica EC

Message par JMJ67 »

Deuxième document : une brochure commerciale sur le Bronica EC-TL
https://wetransfer.com/downloads/423889 ... 240/f08265
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: [Présentation] Bronica EC

Message par Oriu »

Merci pour ce document :wink:

De mon coté j'ai modifié le déclenchement de mon EC pour pouvoir monter le soufflet.
j'ai réglé les mécanismes liés à la mise en route du circuit électronique situés sous la semelle et j'ai modifiè l'intérieur du bouton déclencheur.
Maintenant je peux le monter sans que la pile se vide et que l'armement ce bloque.
Par contre je ne suis pas très fier de moi car en essayant de démonter le déclencheur, j'ai endommagé le blocage et la modification du point de déclenchement me fait perdre la pose à la main.
Pour la pose ce n'est pas gênant car avec un déclencheur souple ça fonctionne et c'est l'utilisation obligatoire.
Pour le blocage c'est utile pour visser le déclencheur souple, maintenant je suis obligé de tenir le bouton pour visser le déclencheur, le blocage évite aussi les déclenchements intempestifs mais le bouton n'est pas très proéminent donc ça va, mais dans le principe je ne suis pas satisfait :evil:

J'essayerai plus tard de refaire une pièce, mais c'est assez complexe avec le matériel que je dispose :?
Avatar du membre
benja
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 08 mai 2005 23:39
Localisation : Riom (63), un catalan exilé...

Re: [Présentation] Bronica EC

Message par benja »

De mon coté j'ai modifié le déclenchement de mon EC pour pouvoir monter le soufflet.
j'ai réglé les mécanismes liés à la mise en route du circuit électronique situés sous la semelle et j'ai modifiè l'intérieur du bouton déclencheur.
Maintenant je peux le monter sans que la pile se vide et que l'armement ce bloque.
Par contre je ne suis pas très fier de moi car en essayant de démonter le déclencheur, j'ai endommagé le blocage et la modification du point de déclenchement me fait perdre la pose à la main.
Pour la pose ce n'est pas gênant car avec un déclencheur souple ça fonctionne et c'est l'utilisation obligatoire.
Pour le blocage c'est utile pour visser le déclencheur souple, maintenant je suis obligé de tenir le bouton pour visser le déclencheur, le blocage évite aussi les déclenchements intempestifs mais le bouton n'est pas très proéminent donc ça va, mais dans le principe je ne suis pas satisfait :evil:
Bravo Oriu :bienjoue:
Tu énumères tout ce que tu as fait avec une telle simplicité... Tu es un sacré bricoleur ! Chapeau bas monsieur ! :D

Benja, qui attrape la chiasse et transpire comme un porc dès qu'il approche un tournevis d'un appareil photo...
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »