Vos conneries à la prise de vue... ;-)

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6859
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Vos conneries à la prise de vue... ;-)

Message par eric.c »

Jean-Claude.B a écrit : lundi 12 décembre 2022 17:13 Connerie à la prise de vue ou pas, le résultat me plait beaucoup. Tu devrais dire que c'était volontaire :D
Puisque ces choses nous dépassent feignons d'en être les instigateurs
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6859
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Vos conneries à la prise de vue... ;-)

Message par eric.c »

Niolu a écrit : dimanche 01 janvier 2023 7:27 Bonjour,

J’utilise depuis plus de 40 ans mon Pentax 6x7 régulièrement sans problème. En 2021 première révision générale du boîtier chez SPIP, il est réglé, nettoyé, vérifié, joints changés tout est parfait. Plusieurs dizaines de pellicules faites sans soucis. Le mois dernier je réalise deux pellicules une ilford Hp5 et une portra 400 en une heure et là, après développements, importante fuite de lumière ( à la hauteur du milieu du dos) sur la pellicule noir et blanc tandis que la portra est impeccable. Je vérifie tout, l’ état du dos, les joints d’ étanchéité rien mon Pentax est comme neuf. Je fais une nouvelle pellicule, impeccable.

Une semaine après la solution apparaît enfin et par hasard sur un iPhone. Un ami avait fait une photo avec son téléphone de la table du repas avec les convives et mon Pentax 6x7 apparaît sur un meuble… J’avais coincé l’ œilleton en caoutchouc en refermant le dos lors de la mise en place de la ilford.

Voilà ma connerie de fin d’ année avec prise de tête !

Pace e salute à tutti.
Positivons : au moins la réparation n'aura pas été trop chère. Merci l'Iphone :mrgreen:
Avatar du membre
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 910
Enregistré le : mardi 18 juillet 2006 23:33
Localisation : Jura Suisse

Re: Vos conneries à la prise de vue... ;-)

Message par Marc Aurèle B. »

Je n'avais plus utilisé mon Hasselblad 500 C/M depuis des années. En chargeant les dos A12 avec des films, j'ai oublié de glisser le papier sous le guide.
Un Fomapan 200 s'est déchiré et j'ai pu récupérer un HP5 plus. Consolation: le Fomapan était périmé depuis 2014 et le dernier film de la même époque chargé correctement était largement sous-développé alors que le HP5 frais est parfait
frost242
Site Admin
Site Admin
Messages : 2084
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 15:03
Localisation : Limoges

Re: Vos conneries à la prise de vue... ;-)

Message par frost242 »

Aujourd'hui, j'ai reçu une commande de HP5+ en 135. Je termine la Pan 100 dans mon F2, je commence à vouloir rembobiner... et là, j'ouvre le capot du F2, sans avoir rembobiné le film. :bonk: :bonk: :bonk:
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6572
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Vos conneries à la prise de vue... ;-)

Message par L'Oeil du Chat »

Alors grand classique pour moi, j'ai shooté mon Holga sans enlever le cache. Deux fois d'affilée.
Et pour ce faire bonne mesure le lendemain, l'inverse avec le bronica: je réarme mais j'oublie le volet et je shoote quelque chose de très flou à mes pieds probablement...
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Vos conneries à la prise de vue... ;-)

Message par patrickJJ »

On l'a tous fait un jour ou l'autre.
Je shoote depuis 50 ans (pas tout les jours !):
depuis un an ou deux je laisse les caches à la maison (un simple filtre U.V protège les optiques ou pas)
celui du Holga (un achat groupé de M.F dont le Holga) est stocké ailleurs que dans la pièce des boitiers.
Je risque pas de le remettre et à mon avis je vais le perdre de vue rapidement :mrgreen:
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Vos conneries à la prise de vue... ;-)

Message par 3point14 »

L'Oeil du Chat a écrit : jeudi 13 avril 2023 17:46 Alors grand classique pour moi, j'ai shooté mon Holga sans enlever le cache. Deux fois d'affilée.
Et pour ce faire bonne mesure le lendemain, l'inverse avec le bronica: je réarme mais j'oublie le volet et je shoote quelque chose de très flou à mes pieds probablement...
C'est pas mal pour photographier les fuites de lumière 😁
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Vos conneries à la prise de vue... ;-)

Message par patrickJJ »

:mrgreen:
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6572
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Vos conneries à la prise de vue... ;-)

Message par L'Oeil du Chat »

Ouais en général j'ai pas de caches non plus, sauf risques d'accrocher la lentille (rando, urbex...), j'ai pas de filtre UV à toutes les tailles.
Et pour le Holga, le problème c'est que rien ne peut l'empêcher de déclencher dans le sac, alors je préfère jouer la sécurité. Un peu trop visiblement ^^
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1178
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Vos conneries à la prise de vue... ;-)

Message par Guile »

Rassures toi, l'autre jour je règle le F100 en rafale (5 images par seconde, çà cause !).
Je change le boitier de main pour attraper un truc en équilibre et j'appuis par mégarde sur le déclencheur du grip. Clac-clac-clac-clac-clac ! Je venais de griller 7 à 10 vues ! (Pas encore développé)
Hapt
Passionné
Passionné
Messages : 164
Enregistré le : mardi 08 novembre 2022 10:11
Localisation : Belgique

Re: Vos conneries à la prise de vue... ;-)

Message par Hapt »

Je les ai enchaînées en un petit voyage de 4 jours.

Premier jour, il fait beau, je décide de charger de là delta 100 dans mon Canon. J’ouvre le dos pour découvrir un film en cours… je ne sais plus ce qu’il y avait dessus mais du coup ça va être bien cramé.

Deux jours plus tard, je prends la dernière photo de mon film sur mon tlr. Étant à côté d’une église je décide de ne pas retirer le film tout de suite mais d’attendre d’être dans la pénombre de l’église. Arrivé à l’intérieur j’ouvre le dos pour constater que je n’avais pas fini d’enrouler le film après la dernière photo. Plus qu’à espérer que je n’ai qu’une photo de perdue …
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Vos conneries à la prise de vue... ;-)

Message par patrickJJ »

Pas de chance,
de mon coté à ce stade là, j'opte ensuite pour un boitier tout auto (EOS 500/300)
qui enroule tout le film sur l'axe récepteur pour ensuite à chaque prise de vue bobiner les images faites dans la cartouche
et même si le boitier s'ouvre : choc, opérateur distrait etc. les images faites sont sauvées...
Pjj
Avatar du membre
Scribe
Expert
Expert
Messages : 381
Enregistré le : vendredi 21 décembre 2018 16:05
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Vos conneries à la prise de vue... ;-)

Message par Scribe »

Guile a écrit : jeudi 13 avril 2023 22:17 Rassures toi, l'autre jour je règle le F100 en rafale (5 images par seconde, çà cause !).
Je change le boitier de main pour attraper un truc en équilibre et j'appuis par mégarde sur le déclencheur du grip. Clac-clac-clac-clac-clac ! Je venais de griller 7 à 10 vues ! (Pas encore développé)
M'est arrivé la même, avec le même boitier ! Et je suis tellement doué que je n'ai même pas eu besoin du truc en équilibre à rattraper :mrgreen:
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3370
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Vos conneries à la prise de vue... ;-)

Message par lignesbois »

Les dernières en date :

- Test d'un Kinax Kinaflex.
* Pas de sécurité anti multi expo... ne pas oublier d'avancer le film après chaque prise de vue ! Bon, j'ai une triple expo sympa dans le lot... Le hasard fait parfois bien les choses...
* Ne pas oublier non plus de pivoter le capot de la fenêtre inactinique pour surveiller l'avancement du film, histoire de ne pas perdre de vues bêtement...

- Test d'un Rollei 35.
Ca parait simple de charger un film 135... Mais certains boitiers ont leurs spécificités. Consulter la notice au préalable aurait pu m'éviter un "bourrage" sur la bobine réceptrice... 4 vues inexploitables (multiples pliures) dont 2 les deux dernières se chevauchent et le reste de la bobine inutilisable et vierge... Heureusement que je bobine des cartouches de 18 vues pour les tests. 2ème bobine test à faire d'urgence pour vérifier que tout va bien.

Bon, et c'est pas à proprement parler à la prise de vue mais... faudrait que je vérifie si les boitiers sont encore chargés avant d'ouvrir le dos quand le carton de la bobine est encore dans la fenêtre pense bête... (Pentax KX)

Ouais... Je les cumule en ce moment...
Modifié en dernier par lignesbois le mardi 26 mars 2024 21:02, modifié 1 fois.
frost242
Site Admin
Site Admin
Messages : 2084
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 15:03
Localisation : Limoges

Re: Vos conneries à la prise de vue... ;-)

Message par frost242 »

lignesbois a écrit : mardi 26 mars 2024 0:18 Les dernières en date :

- Test d'un Royer Royflex.
* Pas de sécurité anti multi expo... ne pas oublier d'avancer le film après chaque prise de vue ! Bon, j'ai une triple expo sympa dans le lot... Le hasard fait parfois bien les choses...
* Ne pas oublier non plus de pivoter le capot de la fenêtre inactinique pour surveiller l'avancement du film, histoire de ne pas perdre de vues bêtement...
Je me suis longtemps fait avoir avec ces appareils avec l'avance et le déclenchement non couplé et ça me rebutait à les utiliser. Ne sachant plus si j'avais avancé ou non, j'avais des vues vides.. ou des doubles-expositions. Et puis Mael m'a dit comment il faisait, j'espère qu'il ne m'en voudra pas d'en parler ici à sa place: il considère qu'il a tout à faire au moment de la prise de vue. Donc avance du film et armement. Depuis, j'applique ce principe, je fais ma prise de vue et je laisse l'appareil en l'état. Et je n'ai plus de souci de double exposition ou de vue vide.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Vos conneries à la prise de vue... ;-)

Message par Oriu »

Et en plus ça permet d'avoir le film tendu, et donc un peu plus plat. Alors que si on avance et que l'appareil est stocké, petit à petit ça peut gondoler.
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »