Appareil tout manuel

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
juliesouris
Messages : 2
Enregistré le : dimanche 02 octobre 2016 22:12

Appareil tout manuel

Message par juliesouris »

Bonjour!
Alors voilà, je voudrais un appareil argentique entièrement manuel. Je sais qu'il en existe énormément, mais je ne m'y connais pas du tout, donc je ne sais pas lesquels sont bien ou pas.
Si vous en connaissez des biens, si vous avez des références, je suis preneuse! Je veux vraiment un bon appareil :wink:
J'en ai besoin pour mon école, parce que cette année j'ai des cours de photo et il nous en faut un. C'est pour ça que je veux un tout manuel, pour apprendre tout les réglages par moi même :) Et il me servira également pour mon usage personnel, car je compte vraiment continuer à faire de l'argentique sur le long terme.
J'ai vu le Nikon FM2 qui avait l'air super, mais également très cher... Je suis prête à y mettre le prix pour la garantie d'un bon appareil, mais pas autant.
J'ai vu pas mal de Minolta qui avaient l'air bien, mais lequel choisir?

Cet été j'ai récupéré un Zenit E, malheureusement le boitier est cassé, ce qui fait qu'il s'est ouvert donc la pellicule était foutue... de plus il était extrêmement lourd, et donc pas pratique à transporter.

Je suis toute ouïe :hello:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Appareil tout manuel

Message par numérix »

le problème, c'est que tout le monde va y aller de sa marque fétiche
alors en vrac pour tes recherches
Canon FTb, Pentax MX, Pentax K1000, pentax Spotmatic, nikon FM (pas le 2 ), les nikkormat...
minolta SRT101.

il y a aussi les marques a éviter : Zenit parce que fragile (oui c'est fragile un Zenit !), miranda, parce que pas facile de trouver des objos
au suivant :D :D
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Appareil tout manuel

Message par Oriu »

je vais rajouter les Fujica, le ST705 par exemple, très basique un boitier à monture M42 avec une cellule au silicium donc pile moderne, ça n'a pas la qualité de réalisation d'un FM2 mais on ne voit pas la différence sur la photo
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2109
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Appareil tout manuel

Message par lepetitpiero »

Pourquoi pas un FM-10, c'est pas vraiment un Nikon, plutôt un Cosina avec une monture Nikon. Les Nikkormat c'est bien mais c'est lourd.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Appareil tout manuel

Message par Oriu »

et la majorité des Nikkormat ont besoin d'une pile au Mercure, les remplacements ne sont pas très satisfaisants, sans parler des problèmes d'usure de la piste de couplage électrique de la cellule, très récurent sur les Nikkormat, mais l'appareil est utilisable sans pile et sans cellule
Avatar du membre
P@dh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12819
Enregistré le : mercredi 15 juillet 2009 20:40
Localisation : Belgique, Tournai
Contact :

Re: Appareil tout manuel

Message par P@dh »

L'Olympus OM-1 est bcp moins cher que le FM2, et est compact, léger et fiable. De plus les optiques Zuiko sont excellentes.

P@dh. 8)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Appareil tout manuel

Message par Oriu »

et il est moins bruyant, les mauvaises langues diront que c'est facile 8)
Par contre l'OM1 utilise les ancienne piles au Mercure et il y a les mousses sous le prisme qui gâchent le beau viseur
Avatar du membre
P@dh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12819
Enregistré le : mercredi 15 juillet 2009 20:40
Localisation : Belgique, Tournai
Contact :

Re: Appareil tout manuel

Message par P@dh »

Tu as sûrement raison, pour les mousses c'est vrai que j'en entends bcp parler, mais je n'ai pas ce problème sur le mien.
Quand à la pile, je l'ai toujours nourri avec une LR9 alcaline et ça ne fait pas de différence notable pour la mesure...enfin, à mes yeux ! :wink:
De plus, comme la pile ne sert que pour la cellule, on peut également utiliser un posemètre externe, non ?

P@dh. 8)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Appareil tout manuel

Message par Oriu »

il a peut être été révisé avec changement des mousses
Avatar du membre
P@dh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12819
Enregistré le : mercredi 15 juillet 2009 20:40
Localisation : Belgique, Tournai
Contact :

Re: Appareil tout manuel

Message par P@dh »

Possible, je ne sais pas... :roll:

P@dh. 8)
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Appareil tout manuel

Message par xXx »

Pas de problème de pile puisque la demoiselle veut un tout manuel.
Avatar du membre
P@dh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12819
Enregistré le : mercredi 15 juillet 2009 20:40
Localisation : Belgique, Tournai
Contact :

Re: Appareil tout manuel

Message par P@dh »

Le fonctionnement de l'OM-1 est manuel...mais comme il y a une cellule incorporée, si on veut s'en servir il faut bien mettre une pile, il faudra quand même probablement une pile pour une cellule séparée !...à moins que je dise une co...rie. :roll:

P@dh. 8)
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Appareil tout manuel

Message par Corinne »

xXx a écrit :Pas de problème de pile puisque la demoiselle veut un tout manuel.
A mon avis, c'est plus du "pas-automatique" que du "tout manuel" qu'elle veut.
My 2 cents.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Appareil tout manuel

Message par numérix »

Un manuel avec celulle est un semi automatique
Avatar du membre
P@dh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12819
Enregistré le : mercredi 15 juillet 2009 20:40
Localisation : Belgique, Tournai
Contact :

Re: Appareil tout manuel

Message par P@dh »

Et donc si j'utilise une cellule à main, il devient manuel... :?:

P@dh. 8)
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Appareil tout manuel

Message par xXx »

my name is manuel I know nothing.
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Appareil tout manuel

Message par Corinne »

La P'tite Julie, elle dit qu'elle n'y connait rien. Pour le coup, ça serait bien si elle se prononçait sur la question, à savoir : la cellule en dehors ou à l'intérieur de l'appareil ?
Parce que du "tout manuel", c'est un appareil sans pile, et une cellule sans pile. Voire... pas de cellule, comme je faisais au début (bien que... parfois, j'ai maintenant des doutes sur ma cellule au sélenium si bien que je continue à faire au feeling). C'est bien pour apprendre : on prend bien le temps :rire:
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Appareil tout manuel

Message par panda589 »

En effet, il faut nuancer 'manuel' et 'mécanique'...Un FM2 est un boîtier manuel mais pas entièrement mécanique car il contient également des éléments électroniques essentiellement pour l'exposition...L'obturateur est entièrement mécanique car il n'a pas besoin de piles pour fonctionner...Toutefois ses réglages (Temps de pose, diaph...) sont dits manuels car il fonctionne en mode semi-automatique = le boîtier renseigne sur l'exposition mais c'est le photographe qui décide et choisit l'exposition au final...Ce qui laisse peu de place aux automatismes :roll:

Un FE2 est un boîtier manuel et automatique à priorité d'ouverture...Il fonctionne comme un FM2 en mode semi-automatique et en plus il donne la possibilité de travailler en mode priorité à l'ouverture ou priorité au diaphragme qui lui est un mode totalement automatique...Ce qui est un peu moins spartiate quand on débute...On choisit juste l'ouverture et c'est le boîtier qui décide le temps de pose avec des corrections et mémorisations possibles...Ce qui n'est pas un luxe excessivement cher :wink: Le prix à payer: ces boîtiers ne sont pas mécaniques mais à régulation électronique...Mais en 2016, plus personne n'en à rien à cirer du 100% mécanique car des piles 3V se trouvent sur toute la planète: De Pataya à Tijuana & d'Alep à Molenbeek :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2589
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Appareil tout manuel

Message par janot »

Alors la pt"ite Julie ? un avis ou tu es déjà repartie ?

Tous les reflex cités plus haut avoisinent le kilo (à part l'OM1 mais il n'en est pas loin), je crois que nous nous sommes trop focalisés sur l'appellation "manuel" qu'elle emploie sans savoir trop ce que c'est : elle cherche aussi et surtout quelque chose de léger : pourquoi pas un reflex auto débrayable comme le Canon AE1, les Minolta X500 ou 300 et j'en oublie d'autres (je compte sur vous)...? C'est plus moderne et le poids n'a rien a voir avec les "briques" que sont les SRT, FtB et autres Nikkormat ! :wink:

Si le but est d'avoir un "tout mécanique" je conseillerai un SRT 303, même si je suis trop partisan de Minolta, j'ai 5 SRT... :hello:
Avatar du membre
Diggs
Passionné
Passionné
Messages : 156
Enregistré le : lundi 12 septembre 2016 15:51
Localisation : Hazebrouck
Contact :

Re: Appareil tout manuel

Message par Diggs »

J'en ai besoin pour mon école, parce que cette année j'ai des cours de photo et il nous en faut un
J'ai vu le Nikon FM2 qui avait l'air super, mais également très cher
Ma petite pierre à l'édifice:

Abordable, mécanique avec mesure TTL, fiable...qui a servi à de nombreux étudiants et très répandu... Sans hésiter le Pentax K1000
Voir le KM si les quelques fonctionnalités "manquantes" du K1000 sont gênantes (aperçu de la PDC).
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »