Films et rayons X: portiques de sécurité

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Avatar du membre
jmk_17
Modérateur
Modérateur
Messages : 1734
Enregistré le : samedi 31 octobre 2009 12:25
Localisation : Latitude : 46.1947 / Longitude : -1.1881

Re: Films et rayons X: portiques de sécurité

Message par jmk_17 »

lignesbois a écrit : jeudi 19 janvier 2023 21:07 Tu as le droit de ne pas y croire. Il n'empêche que ces nouveaux scanners sont une plaie pour les bobines de films. Plusieurs photographes en ont déjà fait l'expérience.
Par exemple, tu as un retour d'expérience ici : https://www.youtube.com/watch?v=aaIqNYZnVsc&t=1017s à partir de 16:00
Bonsoir à tous,

J'ai commencé le traitement des films N&B utilisés durant mon voyage au Vietnam -Ô joie !- (pour mémoire passage an scan à Roissy, pas d'autres passages -vols intérieurs et retour depuis Saïgon), c'est en train de sécher, ça donne ça (petit extrait) :

Image

Image

ces photos sont issues de mon aifone, le film en question est un Agfa APX400 (d'ailleurs, pour revenir sur une similitude évoquée dans un autre post, les temps de développement avec du LC29 sont exactement les même que la Kentmere -à sensibilité identique-)

J'ai 2 films au séchage, attendez-vous à "quelques" images de Saïgon ou Hanoï dans les jours qui viennent :oops:

Bonne soirée,
JMK
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 422
Enregistré le : samedi 23 avril 2022 23:34
Localisation : lyon

Re: Films et rayons X: portiques de sécurité

Message par zattere »

il me semble que les scanners pour les bagages en soute sont plus virulents que ceux pour le contrôle avant embarquement, or les films qui arrivent ici en France
1) ne passent-ils pas pour la majorité ce genre de scans (combien de films sont produits sur le territoire?) ?
2) Où sont-ils expédiés dans des containers non scannés (question sans ironie) ?
Si 1), cela signifierait que le film que nous achetons a déjà subi un scan rayon x +++.
Petit retour perso : dernièrement 4 passages de films aux rayons x du scan voyageur/embarquement en quelques jours (2 alors que les films étaient non exposés, 2 après exposition), avec deux scans dont je ne sais s'ils étaient de dernière génération mais je suppose qu'ils étaient virulents car c'était aux Etats-Unis, résultats : rien à signaler (films 100 et 400 asa, pour faire référence au lien fourni par Lignesbois qui montre une courbe des effets liés à la sensibilité du film).
Aucun film n'était protégé dans un emballage idoine et aucun "douanier" n'a accepté que je passe les films sous le portique avec moi (ni en France ni aux USA), donc tous dans leur tunnel et zou !
Ah une dernière chose : ils ont sorti du sac et dûment et très sérieusement contrôlé/palpé les barres de céréales mais pas les films :)
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 907
Enregistré le : samedi 16 décembre 2006 22:10
Localisation : 25

Re: Films et rayons X: portiques de sécurité

Message par feanolas »

Pris l'avion de Paris pour la Réunion en octobre, petit sachet transparent avec mes films passé sans problème à côté du scanner... vol retour, ils m'ont fait chier: "faut demander une dérogation à la PAF!"; j'ai eu beau l'air dire qu'à Paris, ça n'avait pas posé de problème, rien n'y a fait ! :tete:
Bon, ça m'a fait gagné un passage quand même.
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Films et rayons X: portiques de sécurité

Message par Armand29 »

lignesbois a écrit : jeudi 19 janvier 2023 21:07 Tu as le droit de ne pas y croire. Il n'empêche que ces nouveaux scanners sont une plaie pour les bobines de films. Plusieurs photographes en ont déjà fait l'expérience.
Par exemple, tu as un retour d'expérience ici : https://www.youtube.com/watch?v=aaIqNYZnVsc&t=1017s à partir de 16:00
D'accord tu as sans doute raison , mais il faut différencier le scanner de soute ( le pire est le scanner pour les camions ....ça crache) du scan si l'on peut dire corporel .Et le gars parle d'un test avec 36 passages .... :shock: .
Sur aussi que les basses sensibilité sont moins impactées que des 400 ou 800 iso .

Mais c'est un soucis il est vrai , et perso je ne sais pas comment je gérerai ce soucis si je devais voyager en avion avec mes pellicules

Sinon , il existe un produit sans plomb pour freiner la pénétration du rayonnement X .... la plaque de plâtre Safeboard ...
Plaque de plâtre avec du sulfate de baryum .C'est le produit qui se pose actuellement en remplacement des plaques de plomb.

Maintenant s'il faut se balader avec ses plaques de plâtre .... :mrgreen:
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3370
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Films et rayons X: portiques de sécurité

Message par lignesbois »

Actuellement, ces scanners en tunnel qui défraient la chronique dans la communauté argentique sont de toutes manières installés seulement dans des aéroports importants
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9316
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: Films et rayons X: portiques de sécurité

Message par Habib »

Habib a écrit : lundi 16 janvier 2023 20:15 D’ailleurs est-ce qu’on a une liste des aéroports équipés de ces nouveaux scanners? Et est-ce qu’il existe des protections efficaces dans l’éventualité où le personnel refuserait de les faire passer sous le portique?
Je dois passer par les aéroports de Toulouse, Lisbonne et São Paulo dans les jours qui arrivent mais je ne trouve pas d’infos sur les scanners utilisés.

Je repose la question au cas où une liste existerait car on lit tout et son contraire sur internet d’autant plus que je bobine mes films et que certaines cartouches sont en plastique. J’envisage le sac plastique transparent avec demande ou le sac en plomb avec le risque d’augmentation lors du scan au cas où me soit évoqué un refus.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Films et rayons X: portiques de sécurité

Message par vdragon76 »

zattere a écrit : vendredi 20 janvier 2023 1:20 il me semble que les scanners pour les bagages en soute sont plus virulents que ceux pour le contrôle avant embarquement, or les films qui arrivent ici en France
1) ne passent-ils pas pour la majorité ce genre de scans (combien de films sont produits sur le territoire?) ?
2) Où sont-ils expédiés dans des containers non scannés (question sans ironie) ?
Si 1), cela signifierait que le film que nous achetons a déjà subi un scan rayon x +++.
Petit retour perso : dernièrement 4 passages de films aux rayons x du scan voyageur/embarquement en quelques jours (2 alors que les films étaient non exposés, 2 après exposition), avec deux scans dont je ne sais s'ils étaient de dernière génération mais je suppose qu'ils étaient virulents car c'était aux Etats-Unis, résultats : rien à signaler (films 100 et 400 asa, pour faire référence au lien fourni par Lignesbois qui montre une courbe des effets liés à la sensibilité du film).
Aucun film n'était protégé dans un emballage idoine et aucun "douanier" n'a accepté que je passe les films sous le portique avec moi (ni en France ni aux USA), donc tous dans leur tunnel et zou !
Ah une dernière chose : ils ont sorti du sac et dûment et très sérieusement contrôlé/palpé les barres de céréales mais pas les films :)
Sur les containers Kodak (et les boites en carton contenant les films) il y a indiqué en GRAND: "Preserve from penetrating radiations".
J'imagine que les documents d'export-import doivent le signaler aussi, on peut donc croire que ces colis suivent un chemin un peu différent que les colis "standards".

V.
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 422
Enregistré le : samedi 23 avril 2022 23:34
Localisation : lyon

Re: Films et rayons X: portiques de sécurité

Message par zattere »

Je l'ignorais, merci pour l'info (j'espère que les containers sont réfrigérés en plus :wink: )
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2318
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Films et rayons X: portiques de sécurité

Message par azu19 »

https://youtu.be/zJULmqfA0so

carmencita xcellent labo
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9316
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: Films et rayons X: portiques de sécurité

Message par Habib »

Habib a écrit : dimanche 02 juillet 2023 12:28
Habib a écrit : lundi 16 janvier 2023 20:15 D’ailleurs est-ce qu’on a une liste des aéroports équipés de ces nouveaux scanners? Et est-ce qu’il existe des protections efficaces dans l’éventualité où le personnel refuserait de les faire passer sous le portique?
Je dois passer par les aéroports de Toulouse, Lisbonne et São Paulo dans les jours qui arrivent mais je ne trouve pas d’infos sur les scanners utilisés.

Je repose la question au cas où une liste existerait car on lit tout et son contraire sur internet d’autant plus que je bobine mes films et que certaines cartouches sont en plastique. J’envisage le sac plastique transparent avec demande ou le sac en plomb avec le risque d’augmentation lors du scan au cas où me soit évoqué un refus.
Petit retour d’informations suite à mon expérience.

Après demande orale, refus catégorique à Toulouse Blagnac, Lisbonne Humberto Delgado et São Paulo Guarulhos. Cas particulier à Lisbonne où pour bénéficier d’une inspection manuelle il faut faire une demande au préalable par mail en détaillant le contenu.

La bonne nouvelle c’est que les 3 aéroports ne disposent pas de scanner CT. J’avais mis mes pellicules dans mon sac de plomb à la verticale contre une paroi de ma valise. C’est passé inaperçu au scanner puisque je n’ai pas eu à l’ouvrir.
Avatar du membre
Scaraweb
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 209
Enregistré le : jeudi 16 mai 2019 19:12
Localisation : Alsace

Re: Films et rayons X: portiques de sécurité

Message par Scaraweb »

Habib a écrit : vendredi 11 août 2023 16:09 J’avais mis mes pellicules dans mon sac de plomb à la verticale contre une paroi de ma valise. C’est passé inaperçu au scanner puisque je n’ai pas eu à l’ouvrir.
Dans une valise cabine ?
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9316
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: Films et rayons X: portiques de sécurité

Message par Habib »

Scaraweb a écrit : vendredi 11 août 2023 16:34
Habib a écrit : vendredi 11 août 2023 16:09 J’avais mis mes pellicules dans mon sac de plomb à la verticale contre une paroi de ma valise. C’est passé inaperçu au scanner puisque je n’ai pas eu à l’ouvrir.
Dans une valise cabine ?
Oui monsieur :D
Avatar du membre
Scaraweb
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 209
Enregistré le : jeudi 16 mai 2019 19:12
Localisation : Alsace

Re: Films et rayons X: portiques de sécurité

Message par Scaraweb »

Habib a écrit : vendredi 11 août 2023 16:49 Oui monsieur :D
M. le douanier aurait-il failli ! :D

Je testerai en septembre, je vais en Grèce . J'ai acheté une sac de protection Domke.
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9316
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: Films et rayons X: portiques de sécurité

Message par Habib »

M. le douanier aurait-il failli ! :D
Messieurs même car les 3 contrôles se sont déroulés ainsi. Tu nous diras.
Avatar du membre
Gabou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5266
Enregistré le : mardi 23 décembre 2008 18:34
Localisation : 30
Contact :

Re: Films et rayons X: portiques de sécurité

Message par Gabou »

Toujours bon à savoir merci pour ce retour d´expériences.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3370
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Films et rayons X: portiques de sécurité

Message par lignesbois »

J'ai envoyé à développer mes bobines couleur de Madère samedi dernier... Je saurais vraisemblablement d'ici la fin du mois si les aéroport de Bergerac et Funchal (surtout celui de Funchal) ont déployé ces détestables scanner CT pour le contrôle des bagages cabine... Affaire à suivre
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »