Films et rayons X: portiques de sécurité

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2318
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Films et rayons X: portiques de sécurité

Message par azu19 »

J'ai une boite protectrice pour 2 péloches :lol:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6936
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Films et rayons X: portiques de sécurité

Message par Toulin »

De Ilford_X :
[i]"jamais acheté de diesel de ma vie"[/i]

Et pourtant j'étais diéséliste. :lol:

:hello:
Avatar du membre
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3929
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 5:36
Localisation : Royaume du Bas Groland
Contact :

Re: Films et rayons X: portiques de sécurité

Message par ilford_X »

Personne n'est parfait :lol:

luttons donc ensemble pour que le film soit mieux traité dans les zavions :sante:
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1255
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: Films et rayons X: portiques de sécurité

Message par mathgl »

J'étais de loin pas un adepte de l'avion, mais il faut admettre que quand ton trajet est pas direct. C'est souvent moins cher et plus rapide même en comptant les deux heures perdues avant le décollage.
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Films et rayons X: portiques de sécurité

Message par joelc »

Je remonte ce sujet, un post sur Reddit et mes futures vacances m'ont poussé à obtenir des information écrites directement à la source, soit les exploitants de ces machines infernales, soit l'aéroport de Genève. Le voici:
Aéroport international de Genève a écrit :Je vous prie de prendre note des informations ci-dessous concernant le passage des films photos sans protection dans les machines L3 Clearscan, Rapiscan et Smiths :

Les machines L3 Clearscan sont garanties jusqu’à ISO600 ;
Les Rapiscan et Smiths sont garanties jusqu’à ISO1600.

En dehors de cette tolérance il est possible de faire une fouille manuelle ou une fouille visuelle et un contrôle ETD.
Une recherche Google Images montre que les Rapiscan et Smiths semblent être les tunnels classiques auxquels nous sommes habitués, le L3 Clearscan est un de ces nouveaux scanners CT.
Pour rappel, j'avais eu un problème de voile de base avec des ORWO bobinées passées par le nouveau scanner de Genève. Maintenant que j'y pense, les cassettes en plastique réduisent d'autant plus la protection en enlevant une couche de blindage métallique.

Voilivoilou
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Films et rayons X: portiques de sécurité

Message par patrickJJ »

Bonsoir,
j'ai une drôle de boite Kodak qui est peut être compatible X-ray ?
4 cartouches, plastique gris, made in Germany.
je ne m'en sers pas.
si tu veux par M.P donnes moi un mail, j'envoie des images.
Pjj
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6574
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Films et rayons X: portiques de sécurité

Message par L'Oeil du Chat »

Bon à savoir ça Joelc merci d'avoir fait la démarche!
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9316
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: Films et rayons X: portiques de sécurité

Message par Habib »

D’ailleurs est-ce qu’on a une liste des aéroports équipés de ces nouveaux scanners? Et est-ce qu’il existe des protections efficaces dans l’éventualité où le personnel refuserait de les faire passer sous le portique?
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Films et rayons X: portiques de sécurité

Message par joelc »

Il y a des tentatives ça et là mais pas de liste exhaustive à ma connaissance. Le plus simple semble encore de chercher "nom de l'aéroport + CT scanner" et de voir ce que ça donne, en général on trouve deux ou trois articles car les aéroports sont fiers de leurs nouveaux jouets et les voyageurs contents de ne plus devoir défaire leur paquetage au contrôle.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Films et rayons X: portiques de sécurité

Message par vdragon76 »

Les protections Xray pour film existent (existaient) dont le fameux sac Protection Film Shield.
Mais c'est une protection à double tranchant: si l'opérateur voit une zone qui résiste à son engin, il augmente la puissance.
Donc...
En tout état de cause (en général ils envoient bouler pour une verification à la main) mieux vaut tout de même porter ses films sur soi.
Ceci dit, si on arrive à bourrer ses poches de film 120 qui ne réagissent pas au détecteur magnétique, c'est une option. Aléatoire d'ailleurs car ils n'hésitent pas à proférer d'un ton rogue "videz vos poches".
Bon, perso, j'ai plus tendance à utiliser un digital (oui je sais) lors de mes voyages en avion.
En voiture et en train, c'est autre chose!
Reste à acheter ses films sur place et à les faire développer itou (si on a une grande valise, une cuve patterson 2 unités passe encore). Il faut juste s'informer de ce qui est disponible sur place. (Films et produits éventuels).
Autrefois, j'ai connu des confrères sur lieux de guerre qui mettaient leurs films en spire dans la penderie de la chambre d'hotel pour les développer sur place... ou qui avaient un deal avec les pilotes pour les ramener "à la base" plutot que de passer par les contrôles rayons X.

V.
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9316
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: Films et rayons X: portiques de sécurité

Message par Habib »

On peut aussi les apporter dans le sac de protection et demander à passer avec et si ce n’est pas accepté comme ils savent ce qu’il y a dedans on peut espérer que l’opérateur n’augmente pas la dose de rayonnement.
Ou prendre un numérique.
Par contre une fois le film exposé ça n’a quasiment pas d’incidence voire pas puisque l’émulsion a vu la lumière il me semble.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Films et rayons X: portiques de sécurité

Message par vdragon76 »

Non, exposé, c'est pareil. Voire pire. Les rayons x vont créer un voile sur les parties non exposées.

V.
frost242
Site Admin
Site Admin
Messages : 2085
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 15:03
Localisation : Limoges

Re: Films et rayons X: portiques de sécurité

Message par frost242 »

vdragon76 a écrit : mardi 17 janvier 2023 10:50 Autrefois, j'ai connu des confrères sur lieux de guerre qui mettaient leurs films en spire dans la penderie de la chambre d'hotel pour les développer sur place... ou qui avaient un deal avec les pilotes pour les ramener "à la base" plutot que de passer par les contrôles rayons X.

V.
Et l'envoi par la Poste au moins pour le retour, c'est jouable ?
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Films et rayons X: portiques de sécurité

Message par vdragon76 »

Aucune idée. A mon avis, il y a Xray pour les colis aussi... faudrait se renseigner. C'est possible que ce soit une solution.

V.
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Films et rayons X: portiques de sécurité

Message par joelc »

Une petite cuve plein-jour style Rondinax avec un révélateur concentré style sirop HC110 dans une bouteille de 100ml est un bon compromis, j'utilisais ça quand je vivais au Japon et que je n'avais pas de place.
Si le lieu de villégiature s'y prête (Japon pas de problème), je fais développer la couleur sur place.
Avatar du membre
jmk_17
Modérateur
Modérateur
Messages : 1734
Enregistré le : samedi 31 octobre 2009 12:25
Localisation : Latitude : 46.1947 / Longitude : -1.1881

Re: Films et rayons X: portiques de sécurité

Message par jmk_17 »

Bonjour à tous,

Petite expérience personnelle, après 3 voyages dans les 6 derniers mois (Sicile, Pays Baltes, Vietnam) et des vols intérieurs (Pays Balte, Vietnam -2-). J'ai toujours mes films avec moi, dans le sac à dos, dans une pochette siglée "Kodak - Do not X-ray" et je demande systématiquement un contrôle manuel. Donc sur 9 vols dont 3 au départ de Paris :

- 7 contrôles "à la main" acceptés (partout à l'étranger + 1 vol à Roissy)
- 2 contrôles manuels refusés (à Roissy) avec comme explication : c'est strictement impossible, le passage au scan est obligatoire (même en expliquant que lors du vol précédent, j'avais bien obtenu un contrôle manuel)

Conclusion : à l'étranger, cela semble assez facile d'obtenir un contrôle HORS scan, en France, c'est plutôt à la tête du client ou au bon vouloir de l'opérateur

Conclusion bis : les films utilisés au Vietnam sont passés dans le scan de Roissy CDG-2, avant utilisation donc, vous pouvez constater sur les images qu'il n'y a pas de traces (je n'ai pas encore traité les N&B Agfa APX400)

Bonne journée
JMK
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Films et rayons X: portiques de sécurité

Message par joelc »

C'était quel type de scanner? Les anciens tunnels ou les nouveaux systèmes?
Avatar du membre
jmk_17
Modérateur
Modérateur
Messages : 1734
Enregistré le : samedi 31 octobre 2009 12:25
Localisation : Latitude : 46.1947 / Longitude : -1.1881

Re: Films et rayons X: portiques de sécurité

Message par jmk_17 »

joelc a écrit : mardi 17 janvier 2023 20:10 C'était quel type de scanner? Les anciens tunnels ou les nouveaux systèmes?
aucune idée, je t'avoue que je n'ai même pas pensé à regarder ce détail, j'ai surtout tenté de négocier un contrôle manuel à CDG-2, sans succès malheureusement (départ de Paris le 1er décembre pou le Vietnam)

JMK
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Films et rayons X: portiques de sécurité

Message par Armand29 »

J'ai peut être tort en écrivant cela , mais je ne vois pas une grande dangerosité des scans de sécurité dans les aéroports
Je ne pense pas que l'on puisse comparer une dose de rayonnement pour un examen médical .
Deuxio , un film diront nous de radiologie que l'on prend en grand format , est impressionné par la lumière .
En radiologie ( hormis quelques films spécifiques) c'est la même chose , ce ne sont pas les rayons qui impressionnent le film .
J'explique ...... le film est dans une cassette et dans cette dernière , il y a des écrans qui au contact du bombardement émettent de la lumière :wink: ( de différentes couleurs selon les marques) .
J'ai fait des radios , avec des films spéciaux sans écran .....il faut mette la dose :roll: ( heureusement c'est du passé) .
Sincèrement , je ne crois pas à
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3374
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Films et rayons X: portiques de sécurité

Message par lignesbois »

Tu as le droit de ne pas y croire. Il n'empêche que ces nouveaux scanners sont une plaie pour les bobines de films. Plusieurs photographes en ont déjà fait l'expérience.
Par exemple, tu as un retour d'expérience ici : https://www.youtube.com/watch?v=aaIqNYZnVsc&t=1017s à partir de 16:00
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »